lundi 4 octobre 2010

La peur de l'uniforme...

Ouais, je te vois sourire derrière ton écran en pensant: Pas tous les uniformes héhé!

Et ben, j'ai beau réfléchir mais si j'ai la peur de tous les uniformes, enfin entendons nous bien c'est une peur bizarre hein! Un sentiment entre la flippe et le respect (si t'as moins de 30 ans, tu dégages t'as pas les mêmes valeurs, tu vas rien comprendre!) en fait...

Je te connais depuis le temps et je me doute que tu veux de l'étayage d'argumentaires, me trompes-je? Ok, je suis gentille et je m'y colle!

On commence pas le cliche number ONE, a savoir, les pompiers! Je vais te parler des pompiers de Paris parce que c'est la que je vis alors forcement... Oui, j'ai eu 20 ans, j'ai été minette et "oh mon dieu un pompier" a bien du être un fantasme qui a dure 2 secondes dans ma tête de post ado. Depuis j'ai eu le temps de rentrer dans la grande famille de l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris et le fantasme s'est bien vite envole! Je continue a avoir un grand respect pour la profession, ne commence pas a chercher tes tomates pourries mais je les connais d'un peu plus près et la descente fut rude... Ils le savent les bougres qu'ils font fantasmes et comment ils en jouent les abrutis! Mais bon tant qu'ils continuent a sauver des vies, on veut bien leur laisser croire qu'ils feraient de maris irréprochables (c'est ça, ouais!)

Ensuite les médecins, chirurgiens, gynécologues, tout ce qui porte une blouse blanche quoi! Parce que je ne peux imaginer une seconde que quand tu te retrouves dans la salle d'attente blindée des Urgences, tu ne flippes pas un peu de ce que va révéler ton propre sang (jamais aussi bien trahit que par les siens, tu connais la chanson!).
Anecdote a ce sujet, un grand ponte de la gynécologie a qui je demandais quel effet secondaire provoquait sa vocation m'a répondu par un célèbre slogan:"C'est un peu comme les frites, ceux qui en parlent le plus, en mangent le moins!"... Je vois, j'ai souris avec un regard légèrement navré après tout, chacun ses soucis hein...

La Police Nationale! tout un poème isn't it? Alors pour eux c'est un peu différent, un mélange de flippe (c'est la Police quand même!!!) et de légère crispation de la mâchoire qui t'oblige (alléluia) a fermer ta gueule et bien t'en a pris parce qu'avec eux, t'as toujours un peu tort! Si, si même quand c'est toi la victime, on finit souvent par sous-entendre que tu l'as bien cherche (oui, ça sent le vécut!). Et je ne te parle pas des femmes dans ce corps de métier! De vrais boulets...


On passe maintenant a la Gendarmerie Nationale, alors avec eux, c'est THE flippe quand ils te font signent de te ranger sur le bas cote!!! Enfin pour moi hein, le temps que le fameux: "Bonjour Mademoiselle (flatteur va!), Gendarmerie Nationale, Adjudant Trucmuche, vos papiers s'il vous plaît" trouve son chemin jusqu'à mon imposant mais néanmoins désertique cerveau que je suis déjà dans un état proche de l'Ohio avancé de mutisme... J'avoue ici meme, que cet état m'a souvent valut la clémence de l'armée ceci dit!

Enfin bref, tu l'auras compris, moi l'uniforme ça me fait plus froid que chaud parce que lorsque j'en vois un, c'est jamais bon signe... A part, la merveilleuse période des étrennes ou tu as pour toi toute seule, un défilé permanent devant ta porte évidement!

Tu est encore sceptique comme je te vois? Alors en vrac:

- Les pompiers? C'est quand même super mauvais quand ils s'occupent de ta petite personne...
- Docs ? Idem.
- Police Nationale et Gendarmerie? Même combat, les bougres!
- La cote du plombier? Fuites d'eau, "bouchements" en tous genres
- Serrurier? Un samedi soir, la blague!
- Contrôleur SNCF? Ben s'ils pouvaient sourire de temps en temps, pas tout le temps je peux comprendre que ça demande un effort mais je sais pas moi, un passager sur cinq ce serait un bon début non?
- Pilote? Quand tu connais mon amour de l'avion, t'as tout compris...
- Garagiste? La, c'est ma CB qui pleure...

Et toi, les uniformes ça te fais quoi ?

P.S.: Ho hé les pompiers, docteurs, policier(e)s, gendarmes, etc. on ne me tombe pas dessus a bras raccourcit parce que c'est très très moche de s'en prendre a la faible femme que je suis!

11 commentaires:

  1. Tu n'as qu'à les imaginer tout nu: tu verras, ils te feront beaucoup moins peur... ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Alors en vrac...
    - les pompiers : dans ma famille il y en a eu pas mal, mon cousin l'est toujours, alors je les cotoyais assez souvent = pas peur!

    - les médecins : moi ils m'impressionnaient... jusqu'à ce que je sorte avec un. Hyper intelligent, hyper tout ce que tu veux... même hyper con... comme quoi... = plus peur!! (mais respect quand même pour tous les autres! ;-)

    - les gendarmes : Heu.. eux... = un peu peur quand même...

    - les flic municipaux : Gentils! Hier grosse affluence à Cassis, du coup je me suis garée sur le parking du gymnase municipal...et quand je suis revenue, plus une voiture... sauf la mienne... et l portail était fermé à clef. Je les ai appelés, ils sont venus délivrer ma voiture et avec le sourire en plus!! = pas peur.. mais gaffe où je me gare!

    - les infirmiers : je vis avec un alors... = pas peur du tout ( c'est lui qui a peur s'il range pas ses affaires!! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Camille: Mouais ca a jamais marcher ce truc la et puree ce que je suis traqueuse sometimes

    Flo: Comment va Benjamin?????

    RépondreSupprimer
  4. L’uniforme…
    J’aime beaucoup (beaucoup) celui de Richard Gere dans Officier et Gentleman - MIAM ! (ah ces filles toujours amoureuses des acteurs !!!! Pffffftttttt !).
    Sinon…
    - je déteste la blouse blanche, la bleue, la verte… toutes les blouses médicales sans exception ! Je déteste ! D’ailleurs, j’ai rendez-vous avec une blouse blanche/verte demain, l’horreur !
    (mais je respecte et admire évidemment les hommes et métiers sous les dites blouses).

    Sinon ça va, les autres ça passe… enfin, je préfère également voir leurs talons que leurs pointes !
    Bises,
    Manderley

    RépondreSupprimer
  5. L'uniforme m'a toujours fait de l'effet. Mais pour autant je ne me souviens pas qu'il ne m'ai jamais foutu la trouille. Sauf l'uniforme bleu de la gendarmerie, si lui oui, parce que même si j'essaye de faire gaffe, je suis quand même un peu, voir beaucoup, une chieuse au volant. Je roule trop vite, je freine trop fort, et ma voiture est repérable à 200 lieues. Donc, j'ai plutôt tendance à dire "oups, j'ai merdé, désolée, j'suis une grue, et en plus pour de vrai vous me faites peur même si vous avez l'air charmant" du coup, des fois ça marche. Et quand ça marche pas, je me débrouille pour que ma carte d'adjoint au maire traine sous mon permis de conduire...

    Pour les autres, tous les autres, y'a des bons, des très bons mais aussi des cons, des très cons même. Et j'ai plutôt tendance à repérer les très cons et à ne pas trop m'en laisser compter, justement à cause de l'uniforme...

    RépondreSupprimer
  6. Bon, s'ils n'étaient pas pompiers, ils seraient pyromanes, d'ailleurs, il y en a qui passent de l'autre côté. Pour ton Mr Mc Cain : c'est comme cela que j'appelais un ancien collègue qui n'arrêtait pas de draguer tout ce qui bouge. Il m'a demandé pourquoi Mr Mc Cain? J'ai répondu: c'est celui qui en parle le plus qui le fait le moins. Pas aimé, le gars. La réflexion de ton gynéco m'a refait penser à ce pauv'type.
    Il y a beaucoup à dire sur l'uniforme et le choix de le revêtir. Tu as oublié les uniformes de certaines écoles "la distinction",je ne sais pas s'il y en a encore en France, mais cela subsiste encore dans des pays dits "émergents", où on ne mélange pas tout le monde. Pour les policiers, je suis tombée sur le blog d'un policier (il se dit que c'est une), vraiment très critique sur la profession. je te mets le lien si tu veux jeter un coup d'oeil:http://police.etc.over-blog.net/ excuse, j'ai été longue.

    RépondreSupprimer
  7. Ouh, vaste programme...
    peut-être parcequ'à la fois Mamanlit et Papavole ont porté l'uniforme.
    Moi, 3 ans, militaire (euh, chargée de la faire de la recherche en histoire de l'armement)...uniforme très seyant qui oublie qu'une fille a des formes en haut et en bas...
    Et Papavole: l'uniforme d'une compagnie aérienne pendant 5 ans. Euh, ça c'est peut-être plus flippant parce qu'il est super beau en costume 3 pièces mon homme...et que du coup il ne bossait qu'avec des filles (allemandes, donc blondes aux yeux bleus) toute la journée et à l'autre bout du monde.

    sinon, les autres...l'uniforme de flic du parrain de mon fils. l'uniforme du gendarme qui m'a arrêté le seul jour où j'ai conduit avec mon tel portable. la blouse blanche, bof, pas de fantasme ni de peur...peut-être parce que j'essaie de les éviter autant que possible.

    un petit faible pour les pompiers, mais bon, dans le sud, c'est pas les pompiers de paris non plus :-(

    RépondreSupprimer
  8. Jamais très rassurée, c'est souvent mauvais signe quand tu en vois un de près (comme les serpents, de loin ça peut aller, de près c'est pas bon du tout !) Les médecins me font un peu moins d'effet, ma meilleure amie depuis le collège est docteuse et quand on était en fac j'ai beaucoup fréquenté ses pairs ça démythifie le métier ! Aujourd'hui le seul uniforme qui me fasse frétiller c'est le bleu qu'enfile mon Doux quand il va bricoler :-)

    RépondreSupprimer
  9. PS : je t'ai pas dit mais chuis super contente que t'es reviendue :-)

    RépondreSupprimer
  10. - Pompiers : beaux mais gros "bof", car j'ai été embarquée par eux il y a 20 ans alors que je venais de faire un malaise dans la rue (le premier d'une longue lignée, le début de l'enfer pour moi) et ils se foutaient grave de ma tronche quand je suis revenue à moi dans leur camion.

    - Médecins : là c'est sûr, et je les connais bien, forcément, il y a les bons et les mauvais !

    - Gendarmes : je ne les connais pas trop eux, je me fais surtout arrêter par des flics.

    - Police : généralement, ceux qui m'arrêtent pour un contrôle de papiers sont de gentils mignons jeunes, donc pas chiants. Lorsque j'ai eu un accident de voiture il y a 2 ans, je suis tombée sur une équipe avec qui j'ai bien rigolé (ils dansaient dans la rue, si si !). En revanche, leur chef se prenait pour la grosse chef...

    - Infirmiers : j'en ai de bons souvenirs à l'hôpital, mais ils étaient très bien formés et savaient parler et s'occuper des patients

    - Plombier : mon père était plombier (il est retraité) et forcément, c'est le meilleur du monde ;-)

    RépondreSupprimer
  11. Benjamin va bien... Il est en "vacances" chez papi mamie jusqu'à demain... A moins que ce ne soit nous qui soyons en vacances pour deux jours... ;-)

    RépondreSupprimer