mercredi 29 septembre 2010

AO, le dernier Neandertal de Jacques Malaterre

Bon si tu me suis un tantinet, tu le sais maintenant, le mercredi c'est ciné avec l'Ingrat! On a un "deal" tous les deux, une semaine sur deux, l'un emmène voir le film qu'il a choisit à l'autre (sous la censure de... ben de moi-même en fait!). Alors, après les comédies sentimentales qu'il a du se farcir ses dernières semaines, tu penses que l'heure de la vengeance avait sonné!!!

Et ben même pas mal! J'ai bougonné pour l'honneur mais comme j'avais beaucoup aimé "L'odyssée de l'espèce" par ce réalisateur, j'étais plutôt d'accord avec le choix de ma progéniture. J'ai râlé quand même sinon il aurait été vexé! (les jeunes, je te jures!)

Jacques Malaterre nous raconte l'histoire d'AO (dernier homme de Neandertal dont l'extinction de l'espèce il y a 30 000 ans reste un mystère) qui suite au massacre de sa tribu décide de partir à la recherche de son frère jumeau dont il a été séparé à l'enfance. Sur son chemin, il va croiser AKI (femme sapiens) et c'est ensemble qu'ils tenteront de revenir sur les terres des Neandertaliens.

J'ai beaucoup aimé ce film, surprise d'être "déjà" à la fin quand l'écran s'éteint. Les paysages sont magnifiques et je crois bien que c'est la première fois que l'on donne un "beau rôle" à l'homme de Neandertal qu'on s'escrime depuis des décennies à faire passer pour le parfait abruti, charognard et dénué de toutes émotions!
Alors, je ne sais pas si finalement, Neandertal et Sapiens ont finit par s'acoquiner (ça on peut supposer que oui) et surtout s'ils ont réussit à se reproduire (le mystère demeure), en tout cas le film soumet l'idée... Et moi, cette idée là, je l'aime bien!



Et pis AO, moi il m'a drôlement émotionné...

Je valide! Merci Monsieur Malaterre, j'ai passé avec mon fils, un très bon moment.

3 commentaires:

  1. Je trouve le deal que tu as avec ton fils vraiment fantastique. C'est certainement l'un des meilleurs moyens de partage des goûts entre génération: tu me fais connaître, demain c'est mon tour. J'adore. Toi c'est le ciné, moi, c'est la musique. Ma fille, avec ses goûts Motown et rock indé, passe pour une extra-terrestre auprès de ses copines. Moi, je suis incollable (enfin presque) sur les musiques d'aujourd'hui. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. Jamais mon Ado accepterait de voir des films romantiques... même si moi j'accepte de voir des films d'arts martiaux ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Laurence: Bienvenue! Et oui, plus on avance tous les deux, plus je trouve que nous avons une belle relation...

    Lou: Malgre ce que je dis au dessus, des fois ca ne se fait pas sans grincement de dents, mais il a pas la choix! Je suis un dictateur et quand je dis c'est comme ca ben c'est comme ca...Appelle pas les services sociaux hein!!!!!!!

    RépondreSupprimer