vendredi 7 janvier 2011

Velouté de champignons



Les fournitures (oui, je sais que je l'ai deja faite celle la pff) pour 4 personnes :

1 kg de divers champignons émincés (ou du surgele de chez Picard meme pas honte!)

50 ml de vin blanc

125 ml de Porto blanc

3 échalotes émincées (oui c'est le truc chiant de la recette!)

30 g de beurre

1 gousse d’ail

250 ml de crème liquide

2 c à s de crème épaisse

sel et poivre du moulin (comme tu veux bien!)


Si tu choisis l’option champignons frais, commences par les nettoyer!

Puis tu crois que t'as fais le plus dur? Que nenni, a toi les joies de l'emincage...

Moi, je suis une feignasse culinaire et j'ai opte pour mon ami Picard -p

Dans une grande casserole, tu fais dorer le beurre et les échalotes émincées, la gousse d’ail coupée en 2 ou 3 ou 4.

Incorpores les champipis émincés.

Remues le tout et laisses mijoter (partie que je prefere dans la cuisine) quelques minutes pour que les champignons transpirent (chacun son tour!).

Verses le vin blanc (oui c'etait pas pour boire un coup, sorry!), le Porto et portes le tout à ébulition.

Baisses le feu et relaisses mijoter (re moment de plaisir for me) ta tambouille pendant 20 mn.

Retires la casserole du feu puis verses ta preparation dans ton blender et mixes! Ensuite seulement, tu ajoutes la creme liquide et la creme epaisse (regime power!).

Sales, poivres comme tu le sens et redonnes un petit coup de mixer pour que le velouté soit bien velouté....

Ah ah y a pas de photos parce que j'ai pas eu le temps! Mes hommes sont des sauvages, je ne vois que ca...

4 commentaires:

  1. Si c'est casse-petons d'éplucher les échalotes, je suppose que chez Picard, comme Thiriet d'ailleurs, il existe des sachets pleins d'échalotes finement ciselées que y'a que mq maman qui savait les faire aussi fines. Hyper pratiques ces sachets d'ail, oignons, échalottes et autres herbes. J'adore les soupes. Merci

    RépondreSupprimer
  2. J'adore les champignons.
    Je garde ta recette qui va surement me régaler.
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  3. j'aime pas les champignons, mais je trouve rigolo les recettes...(surtout que c'est pas moi qui fait à manger ici bas :-) )

    RépondreSupprimer
  4. Laurence: Oui mais faut pas charrier quand meme et pis les echalottes surgeles ca rend plein plein d'eau (ben oui j'ai essaye, suis une brele en cuisine et faut dire que ca me passionne moyen moins-p)

    DANYGI: Ah ben tu viendras me raconter hein?

    Mamanlit: Chanceuse!!!!!

    RépondreSupprimer