mardi 2 septembre 2014

Les protections solaires ou comment Vichy a faillit me faire perdre mon nez!

Attention billet à haute teneur en facheries! 

Je ne reviens pas sur la BB crème de Vichy qui (je continue de le penser) est une très chouette innovation pour se protéger des méfaits du soleil EN VILLE. Depuis je l'ai testé à Malte sous un soleil de plomb avec pas moins de 40° à l'ombre et crois moi, il va falloir sous ce genre de climat, bien la poudrer ta BB crème. Finalement, c'était pas super grave puisque je me suis maquillée les deux premiers jours et puis basta! 




Avant de rentrer dans le vif du sujet, on va parler un peu de ces fameuses protections solaires un peu plus globalement. J'ai lu un paquet de bêtises sur le sujet et du coup, j'ai eu envie d'ajouter mon grain de sable à la dune (comment ça, je ne rêve que de plages et de soleil?). 

Comme disait ma mamie, t'auras beau mettre 12 crèmes, la meilleure façon de prendre soin de ta peau sous le soleil, c'est de la couvrir! Ok Mamie, mais bon passer l'été avec un passe-montagne ça peut aussi effrayer l'autochtone... 

Première mauvaise nouvelle: aucune crème ne filtre intégralement les rayons du soleil. Les crèmes solaires vendues dans le commerce indique le niveau de protection contre les UVB (ce sont eux qui sont responsables des coups de soleil et de plus de la moitié des cancers de la peau). Les UVA sont tout aussi nocifs mais plus sur le long terme en provoquant le vieillissement prématuré de l'épiderme par exemple. 

Seconde mauvaise nouvelle: Les SPF indiquent le niveau de protection contre les UVB et c'est à toi de savoir (je ne sais pas comment par contre) que la protection contre les UVA sera au moins égale à un tiers de la protection UVB. T'es toujours là dis? ^^

Troisième mauvaise nouvelle: A partir d'un certain niveau de protection, la différence est plus que minime (à peine 3%) entre une crème à SPF30 et une autre à un SPF50. On n'oublie pas qu'une seule application pour la journée ne sert absolument à rien et qu'il faut renouveler l'opération toutes les 2 à 3h (à te dégouter de partir en vacances, j'te jure!). Et garde également dans un coin de ta tête que les tests réalisés par les labo pour la commercialisation d'un produit solaire sont faits en appliquant DEUX GRAMMES de crème par CENTIMETRE CARRE de peau. Si tu appliques la même quantité à chaque fois, moi je t'offre des fleurs! 

Quatrième mauvaise nouvelle: (mais juste pour les parents cette fois) Ca ne sert absolument à rien d'acheter des produits solaires spécifiquement pour les enfants en pensant que les protections seront plus importantes que dans ceux pour adultes. Ce sont exactement les mêmes protections, peut-être le parfum en moins pour limiter les risques d'allergies tout au plus. C'est juste une excellente invention  marketing pour vendre un peu plus... Oui, je sais c'est moche! 

Quand au choix de la texture, ça c'est évidement selon la sensibilité de chacune même s'il est recommandé d'avoir un produit solaire plus fluide pour une zone d'application étendue. Partant de ce principe, une crème pour le visage c'est bien et un spray pour le corps c'est top. 
Et j'ai beau eu lire et lire, et lire encore plein d'articles sur les compléments alimentaires pour préserver (comment peut-on préserver sa peau des méfaits du soleil en gobant 2 gélules pendant 15 jours, ça me dépasse mais je ne suis pas scientifique ceci dit -p) ou préparer sa peau au soleil, il n'y aurait pour le moment aucune preuve de leur efficacité

Cette année je suis donc partie en vacances avec deux protections. Un SPF50 que j'avais décidé d'appliquer la première semaine et un SPF30 pour la seconde partie de mes vacances. Tu vois pas comme j'avais prise de bonnes résolutions? 

La crème onctueuse protectrice SPF50 de Vichy est une grosse daube. Voilà, rien de plus à dire. Au revoir et merci! Non, mais sans déconner... Je commence toujours les vacances avec un indice 50 et cette année bien résolue à ne pas voir ressortir mes taches brunes, j'ai redoublé de vigilance. J'ai appliqué consciencieusement ma crème, répétant l'opération toutes les 3 heures, ne m'exposant jamais au soleil et témoin à l'appui, j'ai passé mes "après-midis piscine" à l'ombre du parasol et bien tu le croiras (ou pas) mais le premier soir, j'avais un coup de soleil sur le nez. Pas une petite rougeur, non le truc qui se voit limite en pleine nuit noire. Sans compter, l'application fastidieuse qui laisse de belles traces blanches (apparemment la faute au dioxyde de titane), bref tu l'auras compris ce produit est à jeter immédiatement à la poubelle.

Et c'est Anthélios SPF30 de La Roche Posay qui a sauvé mes vacances ou plutôt mon nez d'une mort par brulure lente et douloureuse. Je pourrais aussi te parler du coté moche du truc mais en vrai, la crème à l'aloe vera à considérablement aidé la réparation de l'appendice...

Et toi, tu as un produit solaire chouchou? Si oui, balance ça pourrait encore servir... Bon pas à moi pour cette année (nous sommes déjà en automne dans ma région depuis le 2 août) mais aux copines peut-être!

19 commentaires:

  1. Hey hey !

    Quel bordel ces produits solaires ! Non mais c'est vrai, c'est toujours compliqué. Les tubes sont gros comme je ne sais quoi et on change tous les ans alors que le tube ne l'année passée est encore rempli de moitié... Mouais, je ne suis pas une amie des crèmes solaires. Mais pour autant, je me protège. Alors cette année, j'avais opté pour la BB crème de Vichy SPF 50, suite à ton billet. Je l'ai trouvé pas mal avec quand même une tendance à assécher ma peau...
    Pour le corps, j'avais opté pour les Sprays Invisibles FPS 50 et FPS 30 de L'Oréal. Franchement pas mal, ne collent pas. Pas de coups de soleil sur les zones que j'ai protégées. Mais il m'en reste encore plus de la moitié de chaque... J'en fais quoi moi maintenant ?
    Bon promis, j'arrête de râler ;-) Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon clairement t'es pas copine avec les produits solaires! Mais comme tu le dis, d'une année sur l'autre on ne peut pas les garder, les SPF vieillissant mal mais on n'a pas bcp de solution pour continuer à prendre soin de notre peau :-(

      Supprimer
  2. Coucou Kaki, pour moi et pour le visage j'ai utilisé le sun fluid matifiant d'eucerin indice 50 que j'ai trouvé top de chez top. Deuxième année que je l'utilise. Et pour le corps, moi, mon fils et mon mari avons utilisé les crèmes solaires de chez mixa en indice 50 puis en indice 30 (pour les adultes); Et nickel, aucun coups de soleil même pour mon fils qui a une peau plus blanche que nous. Après 15 jours, je suis encore un peu bronzée mais je commence à peler même si je me gomme et m'hydrate assez régulièrement. C'est vraiment la fin de l'été.....Énormes bisous jolie kaki

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, le bronzage il y a longtemps qu'il a disparu chez moi. Cette année, je me suis peu exposée (le moins possible pour dire vrai) mais je continue d'hydrater et pas de pelage à signaler, ouf!
      Bisous ma Kiki d'amour ;-)

      Supprimer
  3. Hello ma doucette !!
    Arf, c'est le bordel ces trucs...
    Comme chaque année, j'ai fait une cure de gélules pour préparer ma peau. Si si ça marche, je confirme. Phytobronze pour ma part et pour toute la famille. C'était le 1er geste du matin avec le petit jus d'orange.
    En ce qui concerne la protection, pendqant les deux premières semaines, j'ai utilisé la crème visage SPF50 de Nuxe qui était ma foi, très bien. Je l'avais eu dans une MLB, donc tout bénéf... Pour le corps, j'ai pris le fluide Yves Rocher en SPF 50 parce que la Corse, ça cogne. Aucun coup de soleil, un bronzage durable et uniforme et tout et tout.
    La dernière semaine, je suis passée à la vitesse supérieure et j'ai altené beurre de cacao et huile de coco (que ma Lulu m'avait envoyé de Gwada) et huile solaire SPF 15 d'Hawaian Tropic. Ouh putain, le bronzage de folaïe !! Ca a tout suite bruni caramel, très joli... Donc au bout de 3 ans d'essai, je crois que j'ai enfin trouvé ma routine
    - toute l'année hydratation corporelle
    - cure de gélules
    - 2/3 de protection intense et 1/3 de protection légère
    bisous bisous ma doucette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je veux une photo de ma Clo toute bronzée!
      Bisous bisous et bonne rentrée à tes loulous ;-)

      Supprimer
  4. Moi je ne m'expose pas (sauf cette année, j'ai pas fais gaffe mais une demi-journée de canoë pendant laquelle j'ai trouvé le moyen de chopper un coup de soleil genre "agricole" des plus sexy). Du coup, je n'utilise pas de protection solaire. Casquette quand je cours, jambes et manches longues, sinon ombre et ombre. Je déteste m'exposer au soleil.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La reverberation de l'eau ça ne pardonne pas en général :s

      Supprimer
  5. Coucou!
    Alors c'est clair que les gélules, ça sert à pas grand chose...
    De mon côté, même si j'ai la peau mate, je passe toutes mes vacances avec un indice 30 (voire 50 au début comme toi). Je ne vais pas au soleil entre 11h et 16h en général et je m'expose très progressivement... Car même sous un parasol, tu es exposée, voire plus, car il y a la réverbération. C'est toute la traîtrise! Il faut savoir que les UV reflètent énormément sur le sable, encore plus sur les dallages blancs autour des piscines, d'où ton vilain coup de soleil... C'est peut être pire que de marcher au soleil, pour te dire...
    Je suis fidèle à une marque: Nivea, avec son soin protecteur en spray. Je suis partie sous les tropiques, en zone équatoriale, et avec ce spray, je n'ai jamais eu de coup de soleil, ni même les personnes qui m'accompagnaient (très blanches, avec une peau de phototype roux). C'est vraiment très très efficace et bon marché ce qui ne gâte rien! Et surtout, j'en mets toutes les heures. Un flacon me fait 15 jours en moyenne ;-)
    Je pars en voyage de noces sur une île paradisiaque (après 4 ans de mariage il serait temps lol) en début d'hiver et j'ai déjà fait ma réserve de crème solaire ;-)
    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, c'est pas faux pour la réverbération et je crois bien que tu as raison, le parasol est un faux ami!
      C'est top de partir l'hiver au soleil, tu en as de la chance et profite bien de ces belles plages pour nous toutes hein....
      Bisous ma Puffetta

      Supprimer
  6. moi pour mes taches, j'applique la daylong extreme spf 50 +++ .... la seule a vraiment etre efficace.
    mais çà colle, çà brille, bref, une chianlit sur le visage, je te jure ! donc, j'ai couplé avec la bb creme solaire de vichy
    daylong en exclu sur les taches, et bb cream sur l'ensemble du visage (qu'il faut poudrer en effet !!!)
    et mon stick daylong dans le sac partout avec moi pour les retouches (only sur les taches toujours ....)
    et bien, j'ai reussi a controler les taches, malgré mes 2 mois passé sous le soleil de la reunion, et toutes mes journées à la plage .... elles n'ont pas plus foncées en faisant ainsi (avec grosses lunettes de soleil type mouche et casquette ....)
    bon j'aimerais juste une bb cream equivalente qui s'applique mieux, car là y'a qu'avec l'eponge real technic en forme d'oeuf et mouillée que j'obtenais un resultat à peu pres naturel ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, t'as pas laché l'affaire.... Remarque je note la Daylong pour l'an prochain, elle a l'air top celle-ci ;-)

      Supprimer
  7. Hello, pour moi même mésaventure en Guadeloupe cet été, mais avec une huile sèche bioderma indice 50, je suis restée 30mn au soleil à 10h et à 10h30 "Bam", coup de soleil, j'avais aussi un spray solaire Clarins 50 qui lui était top ! j'ai finis les vacances avec :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi selon les marques les SPS ne sont pas aussi protecteur les uns des autres...

      Supprimer
  8. Bonjour Kaki! Le soleil et moi, on est vraiment pas copain alors j'écoute Mamie :) Je ne me suis pas du tout exposée au soleil et j'étais vêtue tout le temps (en même temps je ne suis pas allée à Malte mais en Norvège ^^). Donc pas d'avis sur les solaires cette année. Par contre j'ai quand même porté de temps en temps le fond de teint compact Shiseido avec un indice de protection, je ne sais pas si ça compte vraiment... Je l'ai surtout utilisé parce qu'il est pratique en vacances et ne brille pas sur ma peau.
    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est encore la plus sage (et aussi la plus économique) des décisions XD

      Supprimer
  9. coucou
    je suis une adepte des solaires Roche Posay...pas glamour ok mais protection au top et textures encore plus que topissimes
    pour le visage ,le fluide 50 extra léger est vraiment invisible ,pas gras, pas blanc du tout...ils ont vraiment réussi une prouesse technologique ....voilà , c'est mon chouchou d'amour
    pour le corps , j'adopte plutôt les huiles solaires de la même marque...du 50 de protection dans une huile , ça me va bien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ben je t'avais pas vu ma Bodette, honte à moi :s

      Supprimer
  10. Je suis super fan des solaires Korres.... mais je dois avouer que je trouve le format voyage Eucerin matifiant super pratique pour le visage, il n'a pas quitté mon sac à Barcelone (mais Korres a un format stick qui sent la pastèque, génial pour le ski).

    RépondreSupprimer