lundi 17 mars 2014

New-York, New-York!

En me penchant sur l'histoire de la ville après les questions de l'Ingrat, je dois reconnaître que je l'ai trouvé fascinante et sans y avoir jamais posé un pied, cette ville me fait de plus en plus rêver. Et pourtant c'était loin d'être gagné, adolescente c'est l'Australie qui me fascinait, les Etats-Unis ont éveillés ma curiosité sur le tard… On va arrêter de palabrer et se replonger dans l'histoire parce que celle de New-York est décidément pleine de détails. J'avais terminer mon premier billet sur la fin des années 1800 par excès de flemmardise, j'avais occulté pas mal de points importants, du coup on va repartir au début du 19è siècle.


En 1800, New-York compte 100 000 habitants et pourtant très vite la ville va devoir faire face à une vague d'immigration sans précédent dans son histoire. En 1850 par exemple, ce sont 800 000 allemands qui débarquent et s'installent dans un quartier rebaptisé "Little Germany" situé dans le Lower East Side de Manhattan, les hollandais sont encore bien plus nombreux à arriver mais sans le sou, ni savoir faire.
A la même époque, les Irlandais croient eux aussi en cette terre promise et viennent s'y installer massivement surtout à cause de la Grande Famine dans leur pays natal. En 1860, un tiers des New-Yorkais est d'origine Irlandaise. Le New-Yorkais malgré son titre d'homme le plus tolérant du monde a du mal à accepter cette soudaine intrusion, qui engendre une montée du catholicisme par exemple et ce sont bien les Irlandais qui feront les frais de ce nouveau racisme en étant surnommé les "noirs du 19è siècle".
Les Irlandais s'installent principalement à Five Points (l'actuelle Chinatown), le bidonville le plus misérable de l'époque où sont déjà établis les afroaméricains et évidement très vite les premières tensions se feront ressentir entre les deux communautés. J'ai toujours pensé que le racisme (et la ségrégation venait du Sud) mais à New-York, il y avait déjà des cimetières pour les blancs, d'autres pour les noirs, des bancs réservés à chaque communauté dans les églises.
En 1857, la mairie de NYC acquière un terrain de 341 hectares peu habité et y expulse les quelques familles afro et irlandaises pour la création d'un Parc Central. Central Park verra le jour trois ans plus tard, crée principalement par des irlandais qui avaient accepté de travailler pour moins d'un dollar par jour. Les noirs eux, ont tout bonnement été expulsés du chantier pour ne pas créer de tensions entre les deux communautés qui s'affrontent déjà au quotidien.


Si il y a une date qui m'a marqué c'est celle du samedi 25 février à 11h30, où un certain Abraham Lincoln descend du ferry à Manhattan pour tenter de remporter l'investiture pour la présidence (et devine qui m'a demandé de lui expliquer l'investiture?). Il sera élu en novembre de la même année et je crois que c'est à ce moment-là que l'histoire des Etats-Unis cette fois, bascule…



Le Sud voit en effet d'un très mauvais oeil cette élection et la Caroline du Sud convoque aussitôt le parlement pour proposer la Sécession, déjà les banquiers de New-York commencent à trembler pour leurs investissements!
Le 28 avril 1861, les new-yorkais se rassemblent pour soutenir la cause nordiste et en découdre avec le Sud et c'est ensemble qu'irlandais, allemands et afroaméricains vont se battre.
En juillet 1863, les Drafts Riots (émeutes de la circonscriptions) vont être tragiques pour la population afroaméricains qui doit faire face à une véritable chasse aux sorcières, pas de quartier, on brulera même des orphelinats! Des centaines d'immeubles sont saccagés, détruits ou encore incendiés, à l'époque le coût des dégâts s'élève à plus de 5 millions de dollars mais c'est de cette crise politico/raciale que la ville va enfin se reconstruire un peu plus telle que l'on peut la connaitre aujourd'hui.



La fin du XIXè siècle est surtout intéressante pour la transformation de l'architecture new-yorkaise:

  •  1870 Metropolitan Muséum of Art
  •  1871 Brooklyn Bridge (emblème important dans la transformation de la ville)
  •  1877 American Museum of Natural History 
  •  1883 Metropolitan Opera
  •  1889 Naissance du Wall Street Journal (le New-York Times est né en 1851 et le New-York Sun en 1833)
Et nous voilà début du 20è siècle et cette fois, l'immigration est principalement européenne, essentiellement pour fuir les persécutions et la misère. Les premiers pas de ces migrants ce font à Ellis Island par la "centre de tri" où les inspecteurs doivent refouler polygames, indigents, criminels et malades mentaux suite à un contrôle médicale rapide (en période de pointe, 6 seconde en moyenne par personne, ça c'est du rendement!). Ceux qui ont réussit à passer la visite médicale doivent encore subir un interrogatoire en donnant: 
  • Nom, prénom
  • Age
  • Profession
  • Origine
  • Domiciliation sur le sol américain
  • Combien d'argent a-t-il sur lui
  • S'il a eu dans le passé des activités d'anarchistes (je me demande combien on répondu par l'affirmative à cette question).
Bref, nous sommes en présence de l'ancêtre de l'ESTA, les coupines!



Il faut compter quatre à cinq heures d'attente mais ils seront moins d'1/50è à se voir refuser l'entrée en Amérique. 
Un quart de cette immigration s'installera à New-York et c'est déjà une ville qui s'élève qu'ils découvrent depuis Ellis Island…

Le tout premier building  fut le Tower Building avec 11 étages, puis en 1902 le Fuller Building met le premier obsolète avec ses 22 étages de bureau au carrefour de la 23è rue et de la 5è avenue. Sa forme particulière lui vaudra le surnom de Flatiron (fer à repasser) qu'on ne présente plus. Bref, ce sont plus de 500 immeubles qui vont se surpasser en quelques années les uns, les autres pour bouleverser à tout jamais la paysage désormais bien urbain…

Et si, si il y a ENCORE une suite! 


15 commentaires:

  1. Je te conseille le documentaire passe sur arte la semaine dernière ( il doit être dispo en replay ). Sur Élis Island. Édifiant !
    Nb: il est fait par ma cousine. Pour rien gâcher ; )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme ce reportage est vraiment excellent !

      Supprimer
    2. Merci Marie j'irais voir ça parce que je t'avoue que ça me passionne vraiment cette affaire là ;-)

      Supprimer
  2. Le racisme était aussi clairement lié au Sud pour moi. Merci de toutes ces infos!
    Bises du lundi

    RépondreSupprimer
  3. Eh bien je te félicite pour ton travail sur l'histoire de la ville de New York ! Il en a de la chance l'Ingrat d'avoir une mère comme toi ! je confirme aussi que le doc d'Arte est très très bien. Ellis Island est l'un de mes souvenirs les plus émouvants à New York, tout est super bien expliqué, on peut lire des registres. On imagine très bien ce que pouvait être l'arrivée dans ce nouveau pays. Je veux la suite ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est s^re que si j'ai la chance d'y aller un jour, je ne pourrais pas ne pas y passer… La suite arrive ;-)

      Supprimer
  4. Pas le temps de lire mais je passe malgré tout te faire des bisous ;-)

    RépondreSupprimer
  5. C'est passionnant ma kaki ,avec ça si ton p'tit n'a pas de bonnes notes en classe ...^^ j'adore quand tu racontes l'histoire vivement la suite . gros bisous T.R.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bientôt, enfin dès que j'ai un moment à passer devant l'ordi (c'pas gagner ^^)… Bisous T.R.

      Supprimer
  6. Ah ah ah l'ancêtre de l'ESTA, comme quoi ils ont toujours tout voulu savoir ces New Yorkais. J'ai beaucoup aimé savoir comment avait été construit Central Park (3 ans!!!!!!!!!!!!). Merci pour cette suite Kaki et vive la prochaine :)
    Bisous

    RépondreSupprimer