vendredi 3 mai 2013

La Valette, capitale maltaise...

La capitale maltaise, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO mériterait à elle-seule le voyage…
Une ville dynamique et commerçante (même si personnellement pour le shopping je préfère Sliema), c'est ici que se trouve la vie politique de l'archipel où siègent toutes les plus hautes autorités de l'île.



Malte n'est pas uniquement le porte drapeau de Malte, c'est aussi une des plus grandes villes fortifiées au monde (ouais rien que ça, avoue que ça en jette non?). Et c'est à un français que l'on doit sa construction, elle porte d'ailleurs son nom pour lui rendre hommage. La Valette (Valletta en maltais) fut la première ville à être construite sur plan à la demande du Grand Maitre de l'ordre de Malte, Jean Parisot de La Valette pour devenir une cité imprenable grâce a de solides défenses. Sa construction devait empêcher les Turcs de menacer l'île à tout jamais.




La construction ayant été faite dans la précipitation, aucun nivellement n'y a été effectué et on passe son temps à monter et descendre les artères de la ville. La capitale étant bordée par la mer sur 3 cotés, il n'est pas rare d'apercevoir la grande bleue au bout de presque toutes les rues.
On pourrait vu la petite superficie, visiter La Valette en une seule journée, mais très sincèrement je te le déconseille. Trop d'informations à absorber à mon gout et il vaut mieux se laisser vivre au gré de ses promenades pour en savourer tous les charmes… Si tu es fatiguée, je te conseille de faire appel à un "Karrozin", une calèche de 4 places qui te fait faire le tour de la ville pour une vue un peu plus romantique de la place.


Les Karrozins...

La conception en damier de La Valette, avec 9 rues dans le sens de la longueur et 12 dans la largeur, permet de s'orienter ultra facilement et de ne jamais s'y perdre. Je suis toujours bluffée d'observer ces monuments qui semblent avoir été préservés des outrages du temps alors que pas du tout!
Je ne te l'ai peut-être jamais dit, mais je suis férue d'Histoire en général et plus particulièrement par la Seconde Guerre Mondiale, mon beau-père qui avait 10 ans quand la guerre a été déclaré est lui aussi un passionné. Nous passons des heures à parler de tout ça, tous les deux. Lui me racontant comment si petit il a survévut dans les souterrains de son île passant parfois des semaines entières sans pouvoir sortir à l'air libre et moi, l'écoutant le coeur au bord des yeux. C'est grâce à lui que j'ai appris qu'au début de l'année 1942, ce sont 6 500 tommes de bombes qui furent jetées par les avions allemands sur le Grand Harbour. Toutes les populations furent durement touchées, tu imagines bien et en deux mois, Malte reçut deux fois plus de bombes que Londres pendant toute l'année du Blitz et pourtant, ça n'est inscrit dans aucun de manuels scolaires que j'ai eu entre les mains! Malte, cette mystérieuse inconnue…



Je ne peux bien évidement pas te dire ce qu'il faut visiter ou non à La Valette, tout est à voir!
De l'architecture mêlé des influences arabes et britanniques, les quelques jardins aux couleurs extraordinaires (Hastings Garden vaut quand même une halte), les kilomètres de remparts taillés dans cette roche dorée (évite tout de même de les parcourir en Juillet, gare à l'insolation) ou toutes ces églises plus magnifiques les unes de les autres.


L'Auberge de Castille où bosse le 1er ministre à La Valette

Mais il y a des musées qui selon moi, méritent de que l'on s'y attardent comme le Musée de la Guerre et The Malta Experience sur le fort St Elmo qui lui, est un spectacle audiovisuel retraçant les 7000 ans de l'histoire du pays en 45 mn. Et si comme moi, tu aimes les petites histoires, saches que le long tunnel souterrain que l'on prend pour s'y rendre était celui qu'empruntaient les civières des malades fraichement débarqués des bateaux pour rejoindre l'hôpital..




Je crois que je deviens plus maltaise que mon mari et tu aurais vu ma tête quand l'officier a refusé de ma délivrer un passeport maltais parce que je ne suis mariée que depuis deux ans. Pour obtenir la double nationalité, il va me falloir patienter encore trois ans! (Je le savais, je m'étais renseignée en France mais bon fallait tenter hein ^^)
Apparemment ça se mérite de devenir maltaise et mon beau-père a bien faillit mourir de rire face à ma colère...


17 commentaires:

  1. Plus je lis d'articles, et je regarde tes photos plus j'ai envie de faire un séjour là-bas avec ma tribu ou en amoureux ...
    Cela fait rêver avec le tps pourri qu'on a ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je viens de rentrer et ce temps me fout le moral à plat :s

      Supprimer
  2. ça en jette! je veux des vacances!!!

    RépondreSupprimer
  3. Je savais pas du tout pour toutes ces bombes, effectivement ça c'est passé sous silence dans les manuels! Sinon je pense avoir trouvé le séjour idéal à st paul's bay, avec cours le matin et visites l'aprem etc, du coup je suis en recherche active d'un petit boulot en juillet pour me payer le voyage en aout!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. St Paul devrait te plaire, c'est hyper vivant comme coin sur l'île ;-)

      Supprimer
  4. Coucou,

    On a envie de traverser l'écran et d'y aller tout de suite ! merci pour ce partage bien agréable ! gros bisous (oerso : homme, enfants et moi en vacances mais avec une semaine pourrie YEN A MARRE) à très vite ma douce kaki

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'étonnes, et puis chez nous il fait pas chaud du tout, suite rentrée cet après midi et j'ai perdu 10 degré non mais tu le crois ça? :s

      Supprimer
  5. Ça a vraiment l'air joli comme endroit :)

    RépondreSupprimer
  6. Oh la la... je n'ai qu'une envie : sauter dans le 1er avion !

    RépondreSupprimer
  7. Réponses
    1. Ah mais je t'avais pas menti hein ;-)

      Supprimer
  8. Quelle belle lumière sur ces pierres ocres !

    RépondreSupprimer
  9. Bel article !
    On a même pris des notes parce que... on y va bientôôôt :)

    RépondreSupprimer