mercredi 10 octobre 2012

I've got a mail...

Il y a des sujets qui deviennent de plus en plus difficile à aborder par ici, parce qu'on est de plus en plus nombreuses d'abord et même si au fil des mois (années?), j'ai tissé avec certaines d'entre vous des liens qui me permettent de ne pas me sentir jugée (luxe suprême), il faut avouer qu'il y a aussi beaucoup de lectrices silencieuses.
Je comprends tout à fait qu'on puisse aimer un blog, y venir tous les jours suivre ses aventures sans n'avoir rien à y écrire. Je le fais moi-même de temps en temps, je lis et je referme les pages les unes après les autres (je n'en suis pas fière hein parce que je sais que ce sont justement ces échanges qui font que j'aime le bloging, j'imagine que c'est pareil ailleurs)...

Je suis toujours bouleversée de recevoir un mail de l'une d'entre vous qui me fait part de son mécontentement. Il y a une dizaine de jours, j'ai reçu un mail de "rupture". Ecrit ainsi, ça pourrait prêter à sourire sauf que non.
Suite à un article sponsorisé publié ici, une lectrice silencieuse m'a envoyé un mail pour me reprocher en substance de me faire de l'argent sur son dos. Elle m'expliquait prendre beaucoup de plaisir à venir ici chaque matin partager le moment de son petit déjeuner avec moi, elle me faisait part de sa déception en me signifiant qu'elle ne viendrait donc plus sur le blog... Je ne savais pas trop comment y répondre.
Autant avec une lectrice avec laquelle j'ai l'habitude d'échanger, j'aurais certainement trouvé très vite les mots, pris le temps d'expliquer mais là, c'était compliqué. Compliqué parce que je me suis sentie jugé par quelqu'un que moi, je ne connais pas alors qu'elle me connait un peu, virtuellement du moins.
J'ai pris le temps et j'ai fini par lui répondre, un peu plus froidement que je l'aurais voulu je crois.

Si jusqu'ici le fait de devoir me justifier sur ce que je fais sur le blog me paraissait farfelu, ce mail a eu l'effet de me prouver que peut-être certaines d'entre vous aviez besoin d'explications.
Je pensais être assez transparente sur ce qu'il se passe par ici, il semble que ce ne soit pas toujours le cas. Je déteste les polémiques et je sais que ce billet y est sujet, mais je déteste bien plus encore les incompréhensions... Alors si vous avez des questions bien précises, je me ferais un plaisir de vous répondre dans les commentaires.

Je comprends tout à fait que la façon dont évolue ce blog ne peut pas plaire à tout le monde, mais il grandit vieillit avec moi tout simplement. C'est idiot mais ce genre de message a des effets dévastateurs sur ma pomme... J'ai déjà reçu des mails de lectrices mécontentes lors des changements de thèmes, j'avais pris ces mails là très au sérieux parce que je sais comme il peut être déstabilisant de lire un blog dont les couleurs ne nous conviennent plus, j'ai moi-même cessé d'en lire juste pour cette raison. J'ai été attristé bien sure, j'ai répondu que même si je comprenais ces départs, le blog ne peut pas rester figé dans le temps.
J'écris ici tous les jours, les changements me permettent aussi de ne pas me lasser. Un peu comme une fois par an dans mon appart', les meubles tourneboulent pour donner un coup "de neuf", pour répondre a un besoin de changement.

J'ai bien entendu toujours plein de trucs à raconter mais je regarde un peu le blog de travers ces derniers jours à cause de cette histoire, j'avais besoin d'évacuer ça et le blog, il sert aussi à ça non?

107 commentaires:

  1. Je comprends que ça soit difficile surtout que ce genre de démarche est assez agressive. En tant que lectrice ça m'est arrivé de "rompre" avec un blog et de le dire expressément mais du tout pour les mêmes raisons ! Sur le blog en question, la blogueuse avait utilisé l'adresse mail d'une lectrice pour révéler à tout le monde qu'elle travaillait chez Lush (après avoir faire une recherche facebook), tout ça pour mettre en lumière un commentaire même pas négatif de la personne ! Pour moi c'était du flicage et le non respect de la confiance entre la blogueuse et la lectrice honnête qui donne son adresse pour montrer sa bonne foi.
    Après, je ne vois pas ce qui dérange ta lectrice mécontente. Tu n'as pas vendu ton âme au diable, on a bien vu que le produit en question était efficace et que tu ne nous mentais pas. En tant que lectrice, tu ne nous dois rien ! Au contraire, je suis contente de savoir que ton activité a des bons côtés. Je ne comprend pas trop sa démarche mais je pense que ce qui compte c'est de garder ta sincérité, ton authenticité et ton envie de partager ce qui est le cas !
    Grosses bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Houla je sais de quel blog tu parles, je pense que sur ce coup là elle a été très maladroite et a du réagir sous l'impulsivité du moment, la jeunesse tout ça, tout ça...

      Supprimer
  2. Je ne lis pas tous les articles de tous les blogs que je suis, certains ne m'interressent pas. Après, rayer un blog de ses lectures pour un article sponsorisé, c'est un peu radical... Par contre, quand un blog devient au fil du temps une vitrine pour les marques, je laisse tomber

    RépondreSupprimer
  3. Perso j'ai arrêté de me poser trop de question.
    Les gens sont parfois mécontents de trouver de la pub sur un blog, mais ça ne les dérange pas de les regarder à la télé. Pour une fois que l'argent va directement dans la poche d'une vraie personne, lui permettant d'arrondir ses fins de mois et de payer la maintenance de leur blog.
    En plus il est très facile de zapper un billet sponsorisé vu que c'est précisé souvent dès le début.

    Après, je pense qu'il y a un turnover sur un blog. Des lectrices partent et d'autres arrivent, c'est ça aussi le changement.

    Par contre j'ai du mal à saisir qu'on prenne la peine de t'écrire un mail de reproches. Ca reste un blog, on y fait ce que l'on veut quand même!

    Perso il m'arrive aussi de ne plus suivre un blog parce que le thème a changé et que je n'aime pas, mais jamais je n'irai le dire, pour une qui n'aime pas, combien vont aimer et rester? C'est un peu stérile, je trouve...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai du mal avec ce turn over, si j'aime constater que de nouvelles lectrices arrivent par ici, j'aime encore plus les relations qui s'y créent entre elles et moi, je crois que ca me touche beaucoup trop en fait...:s

      Supprimer
  4. oui, il sert à ça ! Il est surtout chez toi, tu en fais ce que tu veux, ce qui te chantes et comme ça te chantes. Te faire de l'argent sur le dos tes lectrices (même silencieuses)ahahahaha quoi !

    Alors elle te lit bien peu et de depuis bien peu longtemps pour écrire un mail de rupture. Je peux comprendre qu'on aime plus lire parce qu'il y a trop d'articles commerciaux. Moi c'est ce que j'ai fait avec une amie. Je n'aimais pas, la tournure de son blog, j'ai cessé de le lire, je lui en ai parlé (de manière détournée), elle l'a pris comme elle le pouvait (mais étant elle-même écorchée vive, pas très bien), pourtant aujourd'hui, je ne relis pas son blog et elle est restée mon amie.

    Là le cas est différent, j'ai bien compris. Mais bon sang, ton blog c'est aussi ta maison. Et quand tu fais tourner les meubles, ta voisine de palier ne vient pas t'en faire le reproche.

    Il faut remettre les choses à leur place, c'est pas parce qu'on lit un blog qu'on connait la personne et qu'on peut se permettre de lui faire des remarques. Ou alors on fait ça dans sa propre vie et là on manque un tantinet de jugement commun.

    Bref, tiens v'là que ça m'a agacée qu'on vienne te pisser sur le paillasson.

    Je vais finir mon thé en lisant les autres blogs et en faisant exactement comme d'habitude. Ne pas laisser de commentaire quand je trouve ça moche, mal écrit, déplacé, pas dans mes idées, etc etc, et passer mon chemin ailleurs.

    Toi je reviendrais te voir demain, avec mon thé et mes tartines. :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand je fais tourner les meubles, c'est surtout la voisine du dessous qui se plaint en vrai XD
      Tain c'te pression que tu me fou pour demain matin d'un coup, d'un seul ;-)
      Sinon, moi j'aime bien les petites voitures mais pas de couleur moutarde pitié!

      Supprimer
    2. Samoa, la voiture s'il te plait, Samoa, par Amora :-))))

      Supprimer
  5. Je comprends que tu puisses être chagrinée par cet échant de mail. Mais un blog, c'est un peu comme un journal quotidien : certaines vont le lire tous les jours, d'autre occasionnellement. Certaines vont y être fidèles durant des années, puis d'autres, trouvant qu'il y a trop de ceci, pas assez de cela, ou encore ayant découvert un autre journal, vont décider de quitter définitivement ce journal.
    Je crois que ça fait partie de la vie. Ton blog évolue comme toi tu juges bon (c'est ton bébé, donc c'est normal que tu le fasses vivre, évoluer). Si ça ne plait pas, on quitte le navire. Après, la personne t'as indiqué qu'elle partait. C'est bien aussi pour toi de savoir que ce ne sont pas tes écrits qui font fuir, mais autre chose.
    Quoiqu'il en soit, ne soit pas chagrinée par tout ça, tu es libre du contenu de ton blog (sponsorisé ou non) et il y a toujours du monde pour venir te lire ! Des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Djahann vos petits mots me font vraiment beaucoup de bien pour le coup, je m'en veux presque d'avoir pris ça trop à coeur ;-)

      Supprimer
  6. les gens pensent que parce qu'ils te lisent quotidiennement, depuis chez eux, depuis leur petite lucarne, ça leur donne le "droit" de se plaindre ...

    m'enfin bon, c'est qd mm bien TON blog, non ??!! des emmerdeurs, t'en auras toujours, où que tu ailles ... sans parler des jaloux, de ceux qui s'ennuient tellement qu'ils passent leur tps a raler sur tout, tout le tps ...

    j'ai pas de blog (oui oui, ça existe encore :-p), mais je me doute bien que ça prend du tps, de l'energie, de l'argent aussi ;-) !! donc ça ne me choque pas que les blogueuses fassent des articles sponso. Je trouve juste plus honnete qd c'est bien précisé - ce qui est ton cas, j'en suis certaine - et qd ça reste ds l'esprit de leur blog, niveau produits.

    de la meme maniere, c'est tout a fait normal que ton blog evolue, comme toi tu evolues ;-)

    si ça peut te rassurer, tu peux tjrs ajouter un *ptit* mot en debut + fin d'article question de passer de la pommade aux eventuelles "plaignantes" pr expliquer prquoi tu fais un article sponso, ou que tu sors des chemins battus tester de nouveaux themes ;-)
    ou alors tu laisses glisser les plaintes s'il n'y en a qu'une en passant, et declenche un debat s'il y en a plusieurs

    pas facile de rester zeeeeeeeen qd son blog a une large audience, je le crains ...

    jsuis de tout coeur avec toi, en tout cas !!!!!!
    (meme si on ne se connait pas, et si je suis moi aussi une de ces lectrices silencieuses, mais pas raleuse :-p)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors comme je n'ai écrit que 2 billets sponsorisés en presque 5 ans d'existence de ce blog, ca a été bien précisé...
      Cette fois, je m'étais dit que c'était l'occasion de pouvoir clarifier le truc pour tout le monde mais apparement ca roule, donc on va continuer comme c'était ;-)

      Supprimer
  7. Et tu as bien raison ! Un Blog reste avant tout un espace personnel ou l on est censé faire et dire ce que l on veut...et après les lectrices ont également le droit d aimer ....ou pas....
    Le fait qu' une lectrice t' écrive pour te signifier qu'elle ne lira plus ton Blog, pour diverses raisons, ok...
    Par contre la raison qu'elle évoque me choque un peu car pour moi elle n'a pas compris; les articles sponsorisés sont une façon comme une autre pour les marques de se faire de la publicité, et si ces marques te choisissent c'est qu'elles trouvent ton Blog digne d'intérêt . Et si tu gagnes 3francs 6sous grace à cela, ce n'est pas sur le dos de ta lectrice, mais sur celui de la marque, qui en qq sorte te retribue pour la pub... et je trouve ça logique ! Les marques ont des budgets publicité, alors pourquoi pas après tout ?
    C'est un peu comme si tu arrêtais de regarder telle ou telle chaîne à la télévision, parce que suite à une pub tu as acheté un produit ...!!! Que tu aies vu la pub ou pas, tu payes le produit le même prix ! La seule qui a payé plus, c'est la marque en faisant de la pub ;-)
    Bref : moi tout ça ne me choque pas, ce ne serait que pure hypocrisie que de dire le contraire. La seule à se faire taxer dans l'histoire c'est la marque, et ce n'est pas anormal pour moi.
    PS: du moment que les articles restent objectifs cela va sans dire. On ne va pas vanter les mérites d un truc nul, on enumerera les points positifs ET négatifs , articles sponso...ou pas .
    Mais ça ce n est que mon avis de petite blogueuse... ;-)
    Gros bisouuuuuuu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que tu expliques exactement le fond de ma pensée et la prochaine fois je ferais appel à toi, parce que je crois que mes mots ont été bcp plus froids que les tiens, suis pas très diplomate quand je suis affectée :s

      Supprimer
    2. Ouh là là mais tu sais moi qd je réagis à chaud je suis carrément super maladroite ! Lol. Et à juste titre, car je pense que nous sommes toutes assez peu diplomates à chaud . Moi je suis hyper sensible alors je te laisse imaginer !

      Supprimer
  8. Coucou ma belle, moi personnellement c'est le contenu qui m'intéresse sur ton blog, certes je n'ai pas souvent pris le temps de commenter ces derniers jours mais je te suis toujours "en sous marin" et peu importe que tu changes de thème ou bien que tu nous écrive une fois de temps en temps un article sponso je sais très bien que tu ne nous parleras jamais de produits que tu n'aimes pas pour te faire de l'argent. C'est ça aussi un blog c'est une relation de confiance entre le blogueur et ses lecteurs. Bonne continuation et bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de justifications à donner, moi-même je te suis souvent silencieusement ;-)

      Supprimer
  9. Moi je pense que dans ton blog il doit y avoir en priorité ce que TOI tu as envie d'y faire paraître. C'est le principe du blog, bien sur il est fait pour être lu, mais il est surtout là pour que tu fasses partager tes propres sentiments, envie, coups de coeur.... Alors si ce que tu publie ne convient pas, et bien qu'elles passent leur chemin les mécontentes, et tu retrouveras d'autres lectrices. Il ne faut pas qu'un simple mail te chagrine et te fasse te remettre en question, l'univers de la blogo est tellement loin de notre vie de tout les jours, il y a bien plus important et bien plus prioritaire IRL.
    Moi j'aime ce que tu publie, même si je ne te lis pas depuis longtemps. Et si un jour cela devait ne plus me convenir pour une raison X, Y ou Z, loin de moi l'idée de t'envoyer un mail acerbe.
    Continue comme ça, reste qui tu es et qui tu as envie d'être, que cela plaise ou non.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le coup, certaines lectrices me font part par ail de leur mécontentement ou de leur départ parce qu'elles savent que je m'inquiète de temps en temps de celles qui commentaient presque chaque jour et qui se font silencieuses du jour au lendemain. J'ai toujours peur qu'un malheur (petit ou grand) les chagrine et si je peux les aider ne serait-ce que par les mots mais là, je me suis sentie jugée très durement :s

      Supprimer
  10. Coucou! on ne peut pas plaire à tout le monde! et puis moi je te suis tous les jours j'adore ton blog, ta franchise, je te trouve toujours claire et tu précises bien dans les articles la ou tu veux en venir. Je comprend que ce genre de message te touche car à l'image de ton blog on perçoit que tu es une personne sensible. Ne te reproche pas d'avoir répondu froidement, tu l'as ressenti comme ça tu l'as fait. Pour une déçu il y en a des dizaines qui te suivent tous les jours. Alors ne change rien, soit juste toi et continue de partager tes coups de coeur et tes coups de gueule avec nous!
    Merci moi le matin tu me fais souvent rire et je ne changerai pas mon rituel de visite sur ton blog!
    bisous

    RépondreSupprimer
  11. Bien sûr que ça blesse les mots, je comprends ta réaction. Surtout que d'une certaine manière, tu te donnes, tu te livres dans ce blog.
    Dis-toi que tu ne peux pas plaire à tout le monde et que parfois, les personnes qui te lisent "s'approprient " en quelque sorte ton espace, même si ce n'est pas ce que tu veux. Si tu fais quelque chose qu'elles réprouvent, elles se sentent comme "trahies".Tu ne peux contrôler les pensées et sentiments de tes lectrices.
    Si j'ai bien compris, il s'agit de quelqu'un qui te lit mais ne commente pas, non? Tu devrais donc pouvoir prendre plus de distance, mettre moins d'affect dans cette histoire. Ce n'est pas comme si une fidèle te faisait un mail assassin ! Ce qui n'est guère envisageable puisque grâce à tes réponses aux com', tu as établi un lien affectif avec chacune de tes fidèles lectrices-commentatrices. Alors sois toi-même, c'est ce qu'on aime, et tant pis pour les fâcheux ! (c'est long, n'est-t'il pas ???..)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà, c'est exactement ça... Cette chimère stérile de vouloir plaire à tout le monde, ca m'est passé peu après le collège mais là, j'ai eu la désagréable sensation de décevoir cette lectrice et ça m'a touché bcp plus qu'il ne l'aurait fallut :s

      Supprimer
  12. Ca me "choque" de lire ça ....

    C'est une lectrice silencieuse mais pour te mettre un coup au moral et te faire part de son mécontentement (mal placé selon moi), là elle se manifeste ....

    Au lieu de ne rien dire et de passer son chemin ....

    Il ne faut pas te laisser abattre par ce genre de propos, mm si cela ne doit pas faire plaisir, tu es droite dans tes bottes, tu fais ce que tu aimes, ton blog m'apporte beaucoup (beauté, culture, gastronomie, bons plans, etc...), je ne vois pas cmt on peut te reprocher qqchose ...

    C'est TON blog, tu le diriges comme tu le souhaites et si cela ne plaît pas, on passe son chemin, point barre !

    Grrrrrrrrrr, les gens m'énervent tellement parfois ....

    En tout cas, tu as tes fidèles lectrices et ça, ça écrase toutes les méchantes critiques :p

    Bisous ma Kaki <3

    RépondreSupprimer
  13. Je suis une lectrice silencieuse bien que très assidue à lire ton blog : chaque matin , c'est ma petite bulle de légèreté.Merci pour cela ...
    Au contraire , j'apprécie chaque changement , j'imagine qu'un billet est concomitant à l'humeur du jour et c'est ce qui fait la richesse d'un blog je crois !
    isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien quand vous sortez de l'ombre de temps en temps, j'aime mettre des pseudos ou des prénoms sur les personnes qui passent par ici, j'suis trop curieuse je sais XD

      Supprimer
  14. olalala ma Kaki #bighug :(

    Je comprends parfaitement ce que tu ressent, je pense que notre hypersensibilité n'est ps toujours un avantage.

    Pour moi, tu es suffisamment transparente. Te faire de l'argent sur notre dos, je ne pense pas être naïve pour penser ce genre de choses.

    Ton blog respire la générosité, la convivialité et pour moi c'est plus important. Les couleurs changent tant mieux, mon p'tit déj prends d'autres couleurs :) Certains articles sont sponsorisé bah tant mieux pour toi, c'est que ma vie discrète commence à se faire entendre, non?

    Jamais cela me viendrait d'envoyer un mail si dévastateur, dans quel but? Se soulager? faire du mal à l'autre? bouhouuu Je n'aime pas ça.

    Tu prends certaines lectrices mais tu en accroche d'autres.

    Plein de courage ma Kaki et laisse ce blog comme il est!!

    Plein de bisous pour la peine :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je prends le calin, les bisous, ta gentillesse et ta bienveillance, je prends le tout et mille mercis pour tout ça ;-)

      Supprimer
  15. a mon simple avis, il s'agit d'une personne qui a aussi un blog et à qui on ne propose pas de sujets sponsorisé= jalousie, tu ne crois pas?
    sandrineg

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca ne m'a même pas traversée l'esprit, j'espère bien que non...!

      Supprimer
  16. Malheureusement, ça arrive. Il y aura toujours des lectrices pas contente des billets sponsorisés, ce que je trouve dommage car après tout, tu te donne du mal pour écrire les articles, alimenter ton blog chaque jours donc pourquoi ne pas tirer quelques avantages à ça avec des partenariats ?! Moi je ne vois pas où est le mal, mais bon :))

    Bonne chance, ne te laisse pas abattre, une de perdu, dix de retrouvées comme on dit!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plus je descend dans les commentaires et plus, je vous trouves épatantes et sans faire dans la niaiserie de boulevard, a chaque fois quej'ai un "petit coup de mou" et que je vous en fait part, je me rend compte de la chance que j'ai de vous avoir, je sais que c'est aussi grâce à votre bienveillance que ce blog continue ;-)

      Supprimer
  17. Bonjour !

    Je fais partie des lectrices assez "silencieuses" même si j'ai déjà posté. Je ne comprends pas vraiment quel est l'intérêt de ces lectrices qui envoient ce type de message... si ta ligne éditoriale (ouai ça fait chic) ne lui convient pas , elle peut s'en aller discrètement et puis basta ! Quel est l'intérêt de venir te titiller comme ça ?!
    Bref, il y aura toujours des râleuses ! La vie est déjà tellement compliquée, pourquoi en rajouter via notre vie webesque !
    Ne te laisse pas déstabiliser, tu nous fait de super articles et c'est toujours un plaisir de te lire chaque jours !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avoir écrit ce qui me turlupinait, l'avoir évacuer hier soir et ça va déjà beaucoup mieux, je devrais moins me brider sur les sujets plus personnels finalement.. Sans en faire mon lieu de confess' promis! XD

      Supprimer
  18. Je commente rarement,pour autant j'te lis tous les jours. Et oui, ca me choque, ce mail. Parce que contrairement à certaines, que je continue ou non de lire, je n'ai jamais eu l'impression d'une monétisation massive de ton blog. Tu écris avant tout avec plaisir, et ca se sent.

    Certaines personnes sont aigries, jalouses... Quand on regarde constamment ce qu'ont les autres et qu'on n'a pas, au lieu de regarder ce que l'on a et qui nous rend heureuse, forcément, on devient amer, et méchant gratuitement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais pas, mais il m'a bien tourneboulé l'estomac en tout cas ;-)

      Supprimer
  19. Il faut être courageuse et passer outre. Tiens un petit article bien sympa qui fait réfléchir sur les c... :
    http://www.mesimpostures.com/article-le-pouvoir-des-cons-110611335.html

    Tu n'es pas seule, comme l'attestent les nombreux commentaires ^^
    Bisous
    Mel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ENorme cet article, un "pare-con", une idée à creuser pour la vie de tous les jours non? ;-)

      Supprimer
  20. Un blog ça reste un espace personnel, tu n'as aucune obligation envers chacune de nous. Bien sûr le mail a un caractère solennel qui fait sans doute que ce message t'atteint encore plus... Mais ce n'est qu'un avis, que certains partagent sans doute, fort heureusement pas tous, et c'est de ce dernier point dont il faut se souvenir. L'important à mon sens, c'est que tu te sentes assez bien sur ton espace pour continuer à l'animer, ce qui devrait être le plus important aux yeux de ceux qui aiment te lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis la réception du mail en question, je me suis sentie jugé, du coup c'était pas évidement de garder cette liberté de ton quand tu te demandes si finalement on attend pas que tu trébuches, mais comme je l'ai dit plus haut le fait de poser les mots ici, m'a fait un bien fou, j'avais besoin de ça pour évacuer le nuage gris ^^

      Supprimer
  21. Moi je dirais qu'il y a trop d'étoiles dans tes cheveux. Ok je sors :ppp Biz' !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu crois? Pourtant ils brillent grave, j'comprend pas... J'hesite maintenant à confier mes secrets capillaires XD

      Supprimer
  22. Cela fait partie de la vie de blogueuse ma chérie mais ce n'est pas grave, une de perdue dix de retrouvées, le principal c'est que cet espace te corresponde peu importe ce qu'en pense les autres. Pour ma part j'aime toujours autant ton univers, ton humour et ta franchise. Penses a toutes celles qui te lisent quotidiennement c'est ça le moteur principal et surtout HAVE FUN ! bisous

    RépondreSupprimer
  23. Je pense que c'est important de prendre en compte les messages des lectrices, mais je pense aussi qu'il faut en prendre et en laisser. On peut pas contenter tout le monde, comme on ne peut pas plaire à tout le monde.
    Honnêtement quelqu'un qui te lâche pour un article, une fois, qui ne lui convient pas c'est dommage mais tant pis. Faut te dire que derrière y en a des centaines d'autres qui te soutiennent dont moi.

    Te mine pas trop le moral, ton blog reste le même tout en évoluant, c'est toujours toi derrière, la même personne qu'avant et en même temps différente. C'est normal et c'est comme ça ^^

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour! Lectrice de l'ombre depuis quelques mois, c'est ma pause déjeuner que tu égaies quotidiennement... Je ne suis pas toujours en plein accord avec tous les billets de blog que je lis (et j'en lis!!) mais si le contenu ne me conviens pas, je passe simplement à autre chose : il m'arrive parfois d'avoir des désaccord avec les gens que j'aime, et je ne les en aime pas moins.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors on est en pleine digestions si j'ai bien compris? J'adore apprendre vos petites manies de lecture, alors merci ;-)

      Supprimer
  25. Oh bah justement aujourd'hui c'est un billet sponso sur mon blog...

    Effectivement, même en tant que blogueuse, lorsque je suis un blog qui propose uniquement des articles sponso, je le prends plus comme un magazine que comme un blog.

    Mais ce qu'on ne dévoile pas forcément, c'est le coût d'un blog.
    Entre le nom de domaine, l'hébergement, pour ma part même la partie graphique... Ça fait un véritable budget.
    Et quand tu rajoutes les produits achetés (et oui c'est pas parce qu'on en reçoit qu'on achète plus rien), parfois ça fait de grosses dépenses.

    On ne gagne pas d'argent avec un blog même avec des articles sponso (pour la plupart en tout cas).
    Ce que je gagne avec les rares articles sponso que je fais, je le dépense dans le blog également.
    Une façon de ne pas trop plomber la tirelire perso qui est déjà bien sollicitée !

    Un débat éternel quoi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je réflechissais déjà à maintes reprises avant d'accepter de la sponso, je serais encore plus vigilante disons ;-)

      Supprimer
  26. Pauvre Kaki, il y a des blogs (et leurs pages FB associées) qui semblent être sponsorisés à longueur d'articles, ça se sent à plein nez et ça en devient insupportable (d'autant qu'ils poussent pas mal à l'achat) mais c'est loin d'être le cas du tien. Je ne commente pas tous les jours mais j'adore lire tes articles, ne te mets pas la rate au court-bouillon pour une seule lectrice perdue, tu en as plein d'autres qui t'adorent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez raison, mais qu'il est difficile de prendre du recul quand cela nous touche personnellement, des bisous ;-)

      Supprimer
  27. Ah .. Kaki !!

    J'aime le ton de ton blog, tes superbes photos, ton sens de l humour, tes découvertes tant en maquillage et soins que culinaires et géographique (faudra que tu te fasses sponsoriser les voyages hein .. !? )mais aussi tes anecdotes de vie quotidienne etc...
    Je ne suis pas d'accord pour dire que ton blog est LA vitrine des marques... Loin de là
    Et cette lectrice perdue (10 de gagnées) ne te connait pas pour se permettre ce type de jugement !
    Continues KAKI, ne changes rien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais être gatée, j'ai prévue de jolies escapades et bien entendue je vous emmènerai avec moi, croisons les doigts pour que ça se concrétise ;-)

      Supprimer
  28. Ha oui quand même, c'est violent comme propos ; se faire de l'argent sur son dos et abandonner une habitude qu'elle dit lui être agréable et tout ça pour un petit billet sponsorisé de temps en temps, il faut pas exagérer , surtout que je pense franchement que tu n'es pas la personne la plus vénale de la toile loin de là, si elle venait régulièrement sur ton blog, elle se serait sans doute aperçue que tu n'es en rien ce genre de personne. Ne regarde pas ton blog de travers, il est très agréable et pas du tout racoleur, ne t'inquiètes pas <3

    RépondreSupprimer
  29. MERCI DE NOUS OFFRIR DE TON TEMPS KAKI !! ;o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben non, c'est moi qui vous remercie de partager le votre en passant par ici ;-)

      Supprimer
  30. On peut jamais plaire à tout le monde. C'est ton blog, tu en fais ce que tu veux. Libre à elle d'aller voir ailleurs, y a personne qui la force à être ici. Y aura toujours des détracteurs . Je crois qu'en général c'est plus de la jalousie et de l'envie. Je pense que tous les commentaires ci-dessus parlent d'eux même, y a rien d'autre à rajouter. Passe quand même une bonne journée Miss Kaki from Pariss! XOXOXO

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'aurais pas du y donner plus d'importance que ce mail ne le méritait, faudrait que je pense à prendre un peu plus de recul de temps en temps et puis, le principal c'est que les plus fidèles soient toujours là....
      Des bisous ;-)

      Supprimer
  31. C'est très utopique de croire que l'on puisse plaire à tout le monde. Eventuellement on peut adapter son style et ses thématiques à un public connu et identifié, mais si la lectrice n'est pas identifiée, ne s'est pas fait connaitre en commentant, elle peut être aussi bien ma soeur que ma mémé ou ma collègue, voire mon plombier. Comment veux-tu t'adapter en tapant soit au hasard soit en fonction de ceux que tu connais ? C'est un peu comme préparer un dîner pour des inconnus, c'est toujours périlleux.
    A ta place je n'aurais pas répondu, si elle même n'a jamais pris la peine de poser un commentaire pour dire "coucou j'existe et je me présente à toi". Une métaphore (j'aime bien les métaphores) C'est comme si tu croisais tous les jours quelqu'un dans le bus, tu lui souris, il/elle ne prend pas la peine de te répondre, et puis un jour la voilà qui t'agresse parce que tu portes des chaussures qui ne lui plaisent pas !!! Et là tu as juste envie de lui répondre WTF ?!
    Tu te livres beaucoup ici, on apprend beaucoup sur toi, je trouve correct de se présenter au moins une fois par un commentaire sur les blogs qu'on lit, sinon j'aurais l'impression d'être un peu voyeuse mais surtout n'avoir aucune légitimité à critiquer.
    Pour ce qui est de quitter un blog, on le quitte sur le pointe des pieds si on est déçue après tout, la blogueuse ne nous doit rien. C'est injuste. On paie pour lire un magazine de mode, pourquoi dans ce cas ne pas râler contre les publireportages qui ne disent pas leur noms ? C'est presque pareil, non ? En pire : d'un coté je paie pour être "informée" des nouveautés, de l'autre la blogueuse m'offre gracieusement ses avis. Alors oui, WTF.
    Très long com, mais mon grand âge me blinde aux opinions qu'autrui a de moi :-)
    Reste comme tu es, nous on t'aime. C'est pas ça le plus important ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans vous, (les premières des premières) je sais pas finalement si je continuerais parce que ce que j'aime finalement, c'est aps tant ce que j'écris que ce que je lis et échange dans les commentaires ;-)

      Supprimer
  32. Coucou!
    Moi c'est Hymaya et je profite de ce post pour sortir de l'ombre moi aussi! J'ai découvert ce blog sur HC il y a un certain temps déjà via un article "beauté" mais j'apprécie aussi beaucoup les articles plus "culturels".
    Après les articles sponso et moi, on n'est pas super copains...déjà parce-que bien souvent la marque inonde la blogosphère et merci l'originalité! Voir fleurir 15000 posts sur le même produit en même temps ça me saoule assez vite.
    Et aussi (et pour cette raison, j'ai aussi déjà laissé tomber certains blogs) car si j'ai délaissé la presse féminine en faveur des blogs c'est parce-que j'ai l'impression d'y trouver des avis plus honnêtes et authentiques. Et justement on attends parfois moins d'un produit qu'on s'est vu offrir que de celui pour lequel on a économisé.
    Et surtout, quand un article est sponsorisé j'aime bien le savoir dès le début (pas pour faire chier, mais justement parce-que j'adapte ma lecture en fonction) et rien n'est plus agaçant que de le découvrir tout en bas de l'article déjà fini.
    Après c'est ma vision des choses...Dans tous les cas, ton blog est très bien comme il est et je trouve tout a fait normal qu'il évolue avec le temps.
    Bonne continuation!
    BiZz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Enchantée Hymaya, ca tombe bien qu etu aimes les articles un peu plus "culturels" parce que moi, j'aime parler de tout ;-)
      Pour les articles sponsorisés, je le précise toujours comme nous l'oblige la loi et puis, j'en fais pas non plus toutes les semaines hein, ca laisse le temps de respirer, je pense ;-)

      Supprimer
  33. N'ais pas peur du jugement.
    Il est un avis d'une seule personne ici. Tu as des fidèles (vu le nombre de personnes qui ont réagis!) et lire ton blog est très plaisant.
    Si tu sponsorises, c'est ton choix tant que ton avis reste honnête. Je ne sais pas du tout comment marche ce système de sponsor, mais si tu gagnes un peu de sous, bah ne le gâche pas pour faire du trafic d'armes par exemple (oui, je sais c'est extrème ) .
    Le blog que tu as bâti est superbe. Tu arrives à faire tellement de choses je suppose et si tu es épanouis, tes lectrices le sentiront bien!
    J'ai hâte de lire ton prochain article :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La sponso, c'est pas vraiment objectif et c'est bien pour ça que je n'en fait pas des masses. Finalement on ne me demande pas mon avis, on me paye pour que je rédige ce que veut promouvoir une marque, du coup je les accepte que lorsque j'ai pu tester le produit et que je suis convaincue ou quand je trouve qu'une démarche à l'air sympa en précisant que je n'ai pas testé, bref même si c'est de la sponsorisation j'essaie de rester honnête parce que ça me ferait vraiment chier de perdre la confiance qui s'est tissé par ici pour quelques euros ;-)

      Merci pour tes encouragements, ca me touche énormément <3

      Supprimer
  34. Houlalala ..... je te sens vraiment "contrariée" !!!
    Dis moi "Jolie Madame"... pour visiter ton blog on n'a pas payé une cotisation en signant un contrat qui engagerait les 2 parties à faire ceci (ou pas) à dire cela (ou pas) etc... ??
    Tu n'es pas une "Kaki box" dans laquelle on s'attend à trouver ceci ou cela ?????
    Ok .... on vient "chez toi" te rendre visite et tu nous accueilles gentiment, tu nous fais partager tes voyages, tes "j'aime" ou "j'aime pas", ton humour, tes bons plans etc... en conséquence on n'a pas à te faire de reproches : si on n'aime pas ce que tu fais et qui tu es .... et bien soit on s'en va et "basta" !!! il n'y a pas d'obligation !
    On ne peut pas plaire à tout le monde !!! et franchement écrire des mails pour râler pour une c... rie pareille... veut dire à mes yeux que l'on n'a rien d'autre à faire de sa vie ... et c'est bien dommage !
    si tu avais eu par hasard des propos virulents sur un sujet précis un peu sensible on pourrait te dire que l'on n'est pas d'accord avec toi mais c'est tout ... tu es CHEZ TOI sur ce blog et tu nous fais la gentillesse de nous recevoir !!!!
    voilà c'est dit !!!
    Hélène a fait sont "criquitue" et encore vous ne m'entendez pas râler derrière mon écran en bonne sudiste entière que je suis !!!! ;))) lol
    allez "Jolie Madame" ... regarde devant toi... et je t'envoie toute mon affection!!! ♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah le "criquitue" mais avec un joli accent chantant, ça doit donner quand même en vrai!
      j'étais contrariée depuis quelques jours et à vous lire, j'aurais peut-etre du l'écrire de suite ce billet parce que vous savez trouver les mots pour me rebooster en un rien de temps...;-)

      Supprimer
  35. Cela fait environ deux mois que je passe tous les jours sur ton blog. Je n'ai pas laissé de commentaires à chaque lecture. Mais j'ai apprécié chaque article , avec des préférences pour certains, ce qui est normal. Je comprends ta contrariété , mais aujourd'hui je vois que tu as reçu beaucoup d'encouragement, cela fait largement le poids face à une seule "rupture" . Voilà un long commentaire pour une lectrice assidue mais souvent silencieuse. Je me permets de t'envoyer plein de bisous du sud...malgré que je n'ai pas l'accent chantant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai beaucoup de chance d'être si bien entourée ;-)

      Supprimer
  36. Coucou Kaki,

    Bon même si on ne se connaît pas (encore) en "vrai" je me suis vraiment reconnue dans ton état d'esprit, je suis du genre perméable et sensible également.
    Lorsque j'ai commencé avec ma sœur le blog: il était inconcevable de mettre des pubs ou de faire des sponsos. Au bout d'un moment, le blog ayant pris de l'ampleur( un an et demie je crois), un ami me demande pourquoi il n'y a pas de pub. J'explique que je suis contre, il me réponds que je suis bien bête. J'ai écouté son argumentaire et j'en suis arrivée à la conclusion que j'étais bien bête en effet, même si cet argent n'a aucune valeur pour moi il permet au blog d'être indépendant: si j'ai envie d'organiser un concours sur une marque peu connue, ou connue mais avec qui je n'ai jamais eu de contact: hop je le fais avec cet argent. De même si un lot n'arrive pas pour une raison x ou y j'ai ma "cagnotte" pour régler le problème. Sans parler évidement de l'hébergement et autres dépenses.

    Je reviens à ton exemple, j'ai vu plein de concours super sympas chez toi, de produits ramenés de l'étranger par exemple. Ben je vois pas pourquoi ça choquerait des lectrices que tu te permettes d'arrondir les fins de mois avec un billet sponso (en plus sérieusement c'est pas comme si tu en faisais chaque semaine, j'en vois ailleurs tous les 2 jours) ou de la pub. Et encore on n'a pas parlé tu temps passé devant l'ordi, à prendre des photos, la rédaction d'articles c'est quelque part un "travail" non rémunéré.
    Une passion c'est bien, si on peut en récupérer du bénéfice financier c'est encore mieux (surtout par les temps qui courent).

    Bref, il y a une réelle réflexion à avoir, et si moi-même pendant longtemps je n'étais pas forcément à l'aise avec ça, aujourd'hui je le suis totalement. Bien sûr il y a des limites à ne pas dépasser, certains blogs sont noyés sous les pubs mais dans ce cas, on déserte et basta.

    Te fais pas de bile, je pense que cette lectrice n'a pas forcément compris le fonctionnement de tout ça non plus.
    Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est marrant mais j'ai été obligé de retourner sur votre blog parce que je ne me rappelais pas qu'il y avait de la pub, elle reste discrète... Le problème avec Blogger c'est qu'elle est intrusive et qu'elle ouvre une fenêtre derrière le blog, je deteste ça alors je ne l'inflige pas aux autres ;-)

      Supprimer
    2. Ah c'est clair la pub qui s'ouvre c'est pas terrible du tout ! Tu n'as pas moyen de mettre une simple pub google adsense ?

      En fait chez nous les pubs sont pas toujours là (typiquement en ce moment il y a une vidéo qu'il n'y a pas d'ordinaire), la seule qui reste c'est adsense, c'est assez discret et "ciblé".

      Supprimer
  37. Coucou, je fais sans doute partie de ces visiteuses qui ne laisse pas souvent de comm's non pas parce que je n'aime pas juste parce que parfois je n'ose pas ^^ En ce qui concerne ton blog, je ne vois pas où est le soucis, c'est ton blog, ton espace perso, c'est à toi. C'est dommage que cette lectrice ne voit pas plus loin qu'un article sponsorisé. Où est le problème toi tu restes inchangée, et tes articles aussi, ça n'influence pas ta façon d'être... bises à bientot =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut oser parce que je prends bcp de plaisir de ces échanges là justement mais je respecte tout à fait que l'on préfère rester silencieuse ;-)

      Supprimer
  38. Je fait aussi partie des silencieuse , et je sors de l'ombre grâce à cette article , car je passe ici tout les jours et c'est un moment d'évasion , que de lire tes pensée du jour , ou quoi que ce soit . Ta façon d'écrire es propre à toi même et ceux qui ne sont pas content passe leur chemin et voilà !moi en tout cas je continuerai à venir ici pour me d'entendre et passer de bon moment :)
    Alors fait comme il te plaît et ça noués plaira comme ça ..
    Plein de bisous et de courage à toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'as raison, on va continuer à prendre du plaisir et tant pis pour celles qui n'en prenne plus...;-)

      Supprimer
  39. coucou ma Kakinénette. Que ce billet me fait de la peine. Les mots font parfois vraiment mal et je suis tellement chamboulée que je ne sais plus ce que je voulais t'écrire. J'espère juste que cette lectrice a quand même lu ton billet et se rend compte combien elle t'a blessée. Kiss kiss ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben tu sais, une fois que c'est sorti le plus difficile est fait (enfin pour moi) et puis tous ces petits mots, ca aide ;-)

      Supprimer
  40. Coucou!
    Je suis aussi une lectrice silencieuse, il m'arrive très rarement de commenter les nombreux blogs que je lis tous les jours, sans raison particulière.

    Je pense avoir l'impression que, même si on peut intervenir très facilement sur les articles de nos bloggeuses préférées, on en est tout de même très "éloignés". Donc si un article ne me plait pas du tout je me dis juste "bon bah celui de demain sera forcement mieux", j'ai pas l'impression qu'on se serve de nous en proposant des articles sponsorisés, ça nous coute quoi à nous? Quelques clics sur une page internet? Eh bah tant mieux moi ça me fait plaisir qu'une bloggeuse puisse tester (et nous en faire une revue) des produits grâce à nos passages sur son blog.

    Du coup je réalise là qu'un petit commentaire d'encouragement serait le minimum de ma part!
    Oups :)

    Merci beaucoup de nous faire partager autant de chose.

    Fanny

    RépondreSupprimer
  41. Je suis de tout coeur avec toi ma kaki, je peux ocmprendre ce que tu ressents moi-même de part ma chaîne on s'expose à ce genre de critiques...Fais et continue tes billets et garde cette même fraîcheur, sincérité, générosité, ne te remets pas en question ni toi ni ton blog!!!!! Les gens sont mesquins, méchants, jaloux, envieux, ingrats aussi parfois... et lâches avec ça que c'est la parole et la critique sont facile derrière un écran, la franchise même!!!! Tu es plus forte que cela et nous nous serons toujours là pour te soutenir, t'encourager et commenter tes billets nous savons quelle personne tu es "EN VRAI" et si d'autres ne comprennent pas qu'ils passent leur chemin personne ne les oblige à te suivre à te lire ou même à commenter, il ya une croix qui se trouve en haute à droite l'écran qu'ils arrêtent de se faire du mal en te lisant et qu'ils te laissent continuer ta passion!!! kiss you ma kaki

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nan alors clairement Youtube, je pourrais pas... C'est pire que tout pour les critiques blessantes, voir humiliantes faut être sacrément blindée!
      D'un autre coté, y en a quelques unes en ce moment qui filent un mauvais coton en tant que vitrine de site internet enfin bref, ca m'a soulé et j'ai arrêté de regarder ces vidéos mais je me suis pas permise d'aller lui dire quoi que ce soit, chacun fait ce qui lui plait ;-)

      Supprimer
  42. J'arrive après la bataille ;)
    tout est dit et bien dit alors juste <3 et merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est jamais trop tard pour bien faire ma Nalou et puis des coeurs je prends toujours ;-)

      Supprimer
  43. je commente de temps à autres, et puis j'ai un blog aussi (moins fréquenté et moins commenté que celui-ci).
    J'avoue que sur mon blog, je suis "seul maître à bord". j'écris ce que je veux, comme je veux, et ça n'est pas obligé de plaire à tout le monde. après tout personne n'est obligé de lire ce qui se passe sur mon blog!!! ni d'adhérer à mes idées, pensées, opinions...
    les critiques constructives ou qui permettent le débat sont bienvenues, mais une critique lambda pour me dire "j'aime pas ça alors je viendrais plus" je trouve ça juste con...
    mais bien sur ça reste mon avis :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens je vais aller faire un tour chez toi, j'aime bien découvrir de nouveaux horizons ;-)

      Supprimer
  44. J'te fais juste des bisous, parce que moi j'adore ton blog, tu le sais, et je t'adore toi aussi!
    Et il en faudrait beaucoup pour que j'arrête de le penser et que je parte d'ici! :)

    RépondreSupprimer
  45. Ne crois pas que je te passe la pommade, je n'ai aucun intérêt à faire ça. Je n'aurais jamais cru qu'un incident tel que celui là se produirait sur ton blog.Je m'explique: tu ecris CHAQUE JOUR des articles honnètes, puisque j'ai déjà lu des critiques sur des produits que tu as testé pour nous (tu as même dit un jour sur je ne sais quel produit, que tu n'avais pas d'opinion.... Il faut un certain courage pour ecrire qu'on n'a aucun avis sur un produit ). Tu fais partie des rares blogueuses qui prennent le temps de répondre à TOUS les commentaires.
    Bien sûr, je fais plutôt partie des lectrices silencieuses, après avoir commmenté tes articles chaque jour. Mais ce n'est pas parce que je me suis mise à moins apprécier tes posts, mais juste parce qu'après une dizaine de semaines de chômage pendant lesquelles j'ai découvert ton blog et avais du temps à revendre, j'ai retrouvé du boulot.
    Ceci dit, je lis tous tes articles, même si parfois certains m'intéressent moins et que souvent j'en lis plusieurs dans la même journée parce que je ne m'étais pas connectée les jours précédents.
    La lecture des quelques blogs que je suis est pour moi mon moment de détente, et s'il m'est arrivé de "quitter" certains blogs c'est parce que je n'aimais pas la personnalité de la blogueuse. Et je l'ai fait discrètement, sans accuser la blogueuse et sans me sentir obligée de justifier ma décision.
    Et puis à 30, 40 ou 50 ans il va falloir peut-être arrêter de croire que l'on vit dans le pays des bisounours. On sait toutes que certains ( beaucoup, la plupart..... en fait je ne sais pas, donc je propose toutes les éventualités et clairement, je m'en fiche!) des produits dont tu nous parles t'ont été envoyés par les marques pour revue. Et alors! Où est le problème? C'est comme ça que fonctionnent les blogs actifs. Et nous sommes toutes contentes d'avoir un avis eclairé avant d'aller dépenser notre fric dans les nouveaux produits dont les pubs nous font systématiquement l'éloge.
    Alors si faire l'éloge d'un produit, en expliquant pourquoi on l'a aimé, c'est vendre son âme au diable ( ou plutôt aux marques), je n'y comprends plus rien. C'est quoi la solution, dire systématiquement que tu as détesté pour donner l'illusion que tu as ton libre arbitre?
    Laisse les médisantes médire et continue à nous informer, nous faire réver et rire comme tu l'as toujours fait.
    Pour ma part, lire un blog, c'est juste un moment de détente et je ne comprends pas qu'on puisse polémiquer autant sur tes sujets aussi légers que la beauté.
    Si j'avais envie de me prendre la tête, j'irai parler politique et religion.
    Courage Karen, et même si certaines expriment leur mécontentement, n'oublie pas que d'autres te suivent depuis le début et continueront à le faire parce que tu leur apportes ne serait-ce qu'un moment de plaisir dans leur journée.....Et même dans l'ombre, aujourd'hui je fais partie de celles là, parce que tu as une personnalité tellement attachante et que je n'ai jamais douté de ton honnèteté.
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ben tu sais, j'suis contente quand vous n'avez plus temps de commenter pour ces bonnes raisons!
      Je reçois beaucoup de produits mais pas assez pour me faire écrire des posts tous les jours et heureusement, je finirais pas trouver ça très ennuyeux, j'aime partager MES découvertes et pas ce qu'on veut me faire découvrir...
      Pour ce qui est de mon honnêteté, j'ai commencé à bloguer bien, bien longtemps avant que les marques ne s'intéressent à mon petit blog et je compte bien y être toujours quand elles se seront lassées ;-)

      Supprimer
  46. bouh je sais pas quoi te dire...ton poste me touche, je trouve parfois les réactions des gens un peu extrême surtout sur le net! Je pense que parfois on oublie qu'on parle à une personne réelle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je croisq ue c'est ça finalement, les gens n'ont pas le recul nécessair epour se dire que derrière un blog que l'on vient lire tous les jours, il y a quelqu'un qui l'alimente :s

      Supprimer
  47. J'ai lu des articles de blog beauté (et vu des vidéos) pendant un long moment avant de me rendre compte que certains articles étaient "sponsorisés" aka la personne qui écrit n'est pas allée dévaliser Séphora, mais a eu la chance de recevoir les produits gratuitement.
    Au départ j'ai été un peu déçue et puis... Ca fait quand même bien plaisir de lire des articles sur des nouveautés. Ca donne aussi envie de tout acheter : ma carte bleue me fait la gueule et j'ai un placard rempli de maquillage que je porte 2 fois par semaine maxi. Bref, je me suis raisonnée niveau budget mais ça me fait toujours aussi plaisir de lire des articles quasi tous les soirs. Certains posent leurs cerveaux devant la télé, d'autres devant des blogs beauté. Chacun son truc..., style..., chose??

    Schlarp!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les articles reçus c'est encore autre chose, c'est pas de la sponso en général on ne nous demande rien, si on en parle tant mieux, si on en parle pas tant pis et puis, on a une liberté d'action, les marques comprennent très bien que l'on peut ne pas avoir aimé les produits envoyés, qu'on puisse les critiquer ce qui n'est pas le cas d'un billet sponsorisé qui lui existe pour promouvoir un produit, une marque ou encore un site...
      Vaut mieux poser son cerveau sur la toile que devant TF1 enfin c'est mon point de vue hein ^^

      Supprimer
  48. Sérieux, c'est n'importe quoi.
    Et puis j'aime pas le rose, adieu !
    (non mais sérieux ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toi, tu restes parce que n'importe où tu iras, je te retrouverais XD

      Supprimer
  49. Je lis de temps en temps ton blog, je n'interviens jamais sauf si tu me demandes de participer car je trouvais vu les liens que nous avons, que c'était ton domaine à toi et je me faisais "discrète". Mais là je ne peux pas tu me connais !!!
    Ce que je remarque pour t'avoir vu faire c'est que tu y passes beaucoup de temps, que tu dépenses pas mal il faut le dire aussi pour pouvoir tester les choses dans tous les domaines mais surtout, que tu y mets tout ton coeur et ça se sent... pour ma part tu m'a surprise et ma foi très belle surprise. Maintenant il faut aussi que tu saches que quoique tu fasses tu ne peux pas plaire à tout le monde même si tu le voudrais, c'est la vie... la jalousie est un vilain défaut qui fait dire des méchancetés pour certains alors n'y fait pas attention et regardes plutot tout les personnes qui se connectent à ton blog tous les jours ça c'est du positif
    Gros bisous ma puce
    Charlye

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma Charlye, plein de bisous (c'est super bizarre de te répondre sur le blog, vu que tu viens de t'endormir sur le canap' à cote de moi ^^)

      Supprimer
  50. ma ptite kaki, tu as fait évolué ce blog ton blog en meme temps que toi, et il est nomal que les choses changent, plus tu grandis plus ta vision des choses est différente... Dans notre société, les personnes veulent toujours ce qu'elles n'ont pas, ou elles ont toujours quelque chose a dire sur tout...
    La critique est facile surtout derrière un écran, si tu n'adheres pas a une idée ou un article de blog qui a été murement réfléchi et bien ferme cette page.. ca ne sert a rien de rabaisser, de baver sur quelqu'un ca n'avance a rien..
    En tout cas ma kaki ne te laisse pas faire,tu as assez de commentaires positifs pour t'enlever les autres de la tetes..
    les gens sont jaloux de toi, une vraie star ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma gentille FafoO, ca fait du bien à lire tous ces encouragements ;-)

      Supprimer
  51. ben moi tu fais partie des gens que j'aime lire, je commente pas tout, ben parce que parfois j'ai rien a dire tout simplement, mais jamais je me suis sentie dans une position où tu te ferais de l'argent sur mon dos. je me rend bien compte que le nombre de visites, de commentaires sur un blog peut ouvrir sur des opportunités, mais çà me dérange pas . Enfin je vois pas où est le problème ... enfin bref, c'est toujours difficile de prendre du recul, et tu as raison d'évacuer, on retient toujours Une critique alors qu'on oublie tres vite 1000 compliments .........

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, suis un peu ingrate en vrai... Comme quoi les chiens font aps des chats XD

      Supprimer
  52. Même si les blogs en général changent et se rechangent, j'arrive toujours à suivre les blogs que "je kiffe" parce que généralement, les billets sont bien écrits, riche et complet, pleins de jolies photo et d'anecdotes sympathiques. Tu sais, je me suis inscrite sur Google Analytic il n'y a pas longtemps et je me rend compte que seulement 11% des lectrices sont des régulières et ça me fais un peu mal car je ne pense avoir changé, mais parfois ce n'est pas nous qui changeons, c'est la vie !

    RépondreSupprimer