mercredi 21 mars 2012

La presse féminine et moi.

Voilà un sujet sur lequel, je n'ai jamais écrit ici! Non par manque d'opinion mais par désintérêt total de la chose...
Les buzz fait par Grazzia ou Be me passe mais alors bien au dessus du carafon et me laisse totalement indifférente à l'émoi général. Faut dire que la presse féminine, ça fait maintenant quelques années qu'elle m'a perdu au profit...des blogs. Oui, je lis des blogs/sites importants mais impersonnels qui me tiennent informés des sorties cosmétiques sans me donner leur avis, ce qui revient à ce que fait un magazine lambda mais l'avantage c'est que je n'achète rien, je clique seulement.
Je suis d'ailleurs toujours très admirative de celles et ceux qui arrivent à écrire sur un produit tout en restant neutre, j'en serais bien incapable mais ça me permet d'économiser une dizaine d'euros par mois tout en gardant mon opinion intact sur les dits produits...

Mon désintérêt est avant tout parce que je ne suis pas la cible, jamais. Maman jeune, mère célibataire ensuite tu imagines bien que mes préoccupations à ces moments de ma vie étaient tout autre et quand j'ai enfin eu le luxe de pouvoir m'occuper de moi, j'ai eu l'impression que ma tranche d'âge n'était plus la cible de cette presse!

Parce qu'il me faut bien avouer que cela fait quelques années maintenant que je ne peux absolument pas me projeter dans un taille 36 34 sans éclater de rire devant l'absurdité du bidule, ni même songer à sucer des queues de cerises pour perdre les désormais célèbres "5 kilos avant la plage" en guise de repas journalier... Du coup, Elle, Biba, Glamour, Cosmo et consort sont très vite restés chez le Monsieur de la presse et mes euros dans mon porte-monnaie.

Et puis, il y a quelques jours, Poulette (encore elle, bordel!) nous parlait de Marie-France, de la fraicheur du ton, des conseils avisés et de qualités.

Aussi en début de semaine quand je me suis rendue chez le Monsieur de la presse (appellation désuète mais qu'a longtemps utilisé ma grand-mère chérie!), j'ai aussi craqué pour un autre magazine: Femme Majuscule. Je crois que je l'ai acheté à sa couverture en fait, cette femme sublime mais légèrement ridée m'a donné envie de lire plus loin. Enfin un magazine qui parle aux femme de 40 ans et + sans avoir l'air gnangnan, ni t'expliquer pourquoi le régime sans sel à ton âge c'est vital...

La suite n'a été que de très jolies découvertes! Les lectrices qui peuvent tenter d'être les mannequins d'un tirage et des dossiers complets, où l'on sent un minimum de recherches de la part des journalistes. Des pages modes dans lesquelles j'ai reussi à me projeter (et ça c'est une première dans ma vie!) sans penser que j'aurais l'air d'un clown... Et ces femmes sont belles, elles ont toutes la quarantaine et elles affichent des mines sublimes!

Des dossiers beautés, santé ou culture qui regorgent d'informations de première main. C'est comme ça que j'ai découvert que Mavala avait une gamme de soin visage et maquillage (crème teintée, fond de teint ou poudre matifiante) et non, je ne le savais pas... Ou encore que Salyl Hansen et son fameux soin "NailGrowth Miracle" (qui fait des miracles sur les ongles mous ou abîmés) débarquent chez Séphora pour 11€. 
Bref, un régal pour une pause thé ou bain, une presse féminine qui ne nous prend pas juste pour des cartes bancaires ambulantes et avec des encarts publicitaires ciblés pour 2,90€ tous les deux mois! Moi je dis oui. Trois fois oui...

Et toi, tu continues de lire la presse féminine? 

46 commentaires:

  1. Même constat que toi, trop préoccupée à l'époque où j'aurais pu lire Biba et le reste, trop "vieille" et pas du tout mais du tout concernée par les parutions après.

    Femme Majuscule a aussi retenu mon attention lors de la dernière parution, et entre toi et Laurence, je pense que Poulette va faire partie du prochain passage chez mon buraliste.

    Ras le pompon des trucs importables, des photos truquées, des articles aussi creux qu'un couvercle de petit pois. Ras le bol aussi des "accessoires qu'il faut" à 200 euros la pièce ! Mais ils croient quoi les éditeurs/rédacteurs en chef et autre ? Qu'on est blindé de thunes parce qu'on a le luxe de pouvoir s'acheter leur papier ?

    Je remballe ma colère, je vais m'écouter un peu de musique et aller bosser, en sortant je me prendrais Poulette et Femme Majuscule, et ça ira mieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors c'est Paulette, le magazine dont parle Laurence. POulette c'est ma coupine de poulette blog ;)

      Mais comme toi, faut que je me sentes un minimum concernée pour lire ce genre de magazine, je ne l'étais plus dans les gros titres ;)

      Supprimer
  2. Moi, j'avais arrêté depuis longtemps. Et puis, quand j'ai ouvert mon cabinet, dans celui déjà existant d'une orthophoniste presque à la retraite, la table de la salle d'attente était jonchée de bouquins déchirés datant de la guerre (ou presque) et surtout de pub. Oui, j'ai bien écrit des pub, ces trucs que tu trouves dans la boîte aux lettres. J'ai halluciné ! J'ai pas eu trop envie de m'associer à ce bordel. Alors j'achète de temps à autre un féminin ou non, un Côté Ouest, etc...je mets mes Nouvel Obs, et je me sens mieux ! Du coup, je les feuillette, évidemment...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je deteste quand je vais chez un doc quel qu'il soit et ne pas avoir de magazines récents à feuilleter...!

      Supprimer
  3. La presse et moi : je suis une bonne cliente. Je lis marie-claire depuis mes 15ans c'est mon mag ( parce qu'il ya des articles de vécu toussa) parce que j'aime la mode , la beauté il ya de quoi lire (mêm si bcq de pubs). Depuis que je vais sur les blogs je suis au courant des nouveautés avt de le lire ds les mags, les pages beauté me plaisent moins. Je savais qu'un petit nouveau était sorti mais il ne m'attire pas trop car je ne me sens pas ds cette tranche d'âge. A voir ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma mère m'a dit la même chose la semaine dernière, elle regardait une emission sur la 2 qui parlait des box beauté et qu'elle etait déjà au courant parce que je lui en avait parlé quelques semaines avant...^^

      Supprimer
  4. je suis friande de ce certains magazine comme Biba, Cosmo, mais je les lis avec beaucoup de recul. Ce n'est qu'un moment de loisir, de divertissement. Je ne m'identifie pas aux filles qu'ils présentent mais j'aime lire leurs témoignages (vrais ou bidon ?) entre deux rendez vous (ou sur le trône !). j'aime voir les jolis photos de produits, mais je sais très bien qu'ils sont obligés d'en dire du bien. ça n'influence donc pas mes achats.
    Bref, je consomme ces magazines avec de la distance et pour 1 ou 2 euros, ça me fait un bon moment de divertissement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai besoin de me sentir un brin concerné pour acheter un truc... Je ne me vois pas prendre du ^plaisir à lire un truc comme "9 mois" par exemple.

      Des bises votre altesse ;)

      Supprimer
  5. Moi j'adore les mag de gonzesses même si je suis hors cible ! Je vais zieuter celui-là tiens !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais toi t'es une pouffe alors c'est limite normal non? ^^

      Supprimer
  6. moi je ne lis plus la presse féminine, je blog aussi
    et les qq euros économisés me permettre de me faire plaiz au niveau cosméto
    ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Coucou ! Lire des magazines selon mon âge, ça m'angoisse grave ! Mais en même temps chaque période de la vie d'une femme est différente. Moi je peux lire Grazia, Be, Biba, Femme Actuelle ou Notre Temps sans complexe voire même Closer ! Evidemment je prends du recul pour certains articles mode ou people mais je pioche surtout des idées dans les pages santé, beauté, vie pratique. Femme Majuscule, je ne connais pas, j'essaierai à l'occasion même si les photos de mode qu'on voit dans ton billet, me font flipper !! Biz ensoleillées Ma Caque !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Selon notre age, ca va je suis pas en train de te faire l'apologie de la croix ou notre temps huhu...
      Je suis plutot classique dans mon look et moi, je trouve ça pas mal. Jolie, féminin et délicat, ce que je ne serais probablement jamais mais ca me parle...

      Je retourne au laçage de mes converses, les vrais à mes pieds hein ^^

      Supprimer
  8. Une amie me donne les femmes actuelles (elle travaille dans la presse) et je ne récupère plus que les recettes sous peine de m'énerver. J'ai en horreur les magasines qui égrènent les conseils pour "être femme" pour moi c'est de la tyrannie pure et simple. Certains articles sont tellement stupides que je deviens toute rouge en les lisant ! xD Pour ce qui est des "nouveautés" *tousse* en maquillage, je privilégie les blogs et surtout ceux des blogueuses qui dépensent leurs deniers pour acheter leurs produits. Ton magazine a l'air intéressant et peu cher. Je me pencherai sur la question ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien femme actuelle et je lis mon retard chez la reine mère qui est abonnée, j'aime bien les fiches cuisines aussi XD

      Supprimer
  9. Je pense que je lirai toujours la presse féminine car je trouve ça très divertissant même si maintenant je ne lis plus que Grazia et Vogue.

    Comme j'ai toujours été relativement détachée par rapport à ce que j'y vois ou lis (encore plus maintenant d'ailleurs), je ne ressens vraiment pas le besoin de m'identifier à une tranche d'âge en particulier (même si clairement les unes actuelles de Biba par exemple me font un peu penser à celles du Jeune et Jolie de mon adolescence et je ne l'achète plus depuis au moins dix ans) et encore moins aux pages mode car ça ne m'intéresse pas de voir des pages Mode avec des femmes habillées comme dans la vraie vie (j'en vois déjà tous les jours dans la rue) ce que je qualifie de pages "mode Femme Actuelle").

    Au contraire, j'adore voir cette mode de défilé qui ne se porte pas dans la vraie vie telle quelle quand on a mon âge et ma morphologie mais j'aime bien m'en "inspirer".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai un style beaucoup trop classique pour que ce genre de truc m'interesse réellement en fait... Hors cible la kaki !

      Supprimer
  10. Bonjour Kaki,
    Non, c'est très rare. Je préfère aussi lire les blogs. Je peux lire Cosmo où je bosse gratuitement mais je ne le fais même plus. Ca m'ennuie rien que de tourner les pages je ne trouve rien d'intéressant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà c'est exactement ça, les grosses machines comme cosmo, biba ou elle m'ennuient, elles n'ont pas su:voulu se renouveller intelligement :(

      Supprimer
  11. Je lis Causette, j'adore l'absence de pub et les photos de mode, je m'en bats l'oeil. Alors Causette est pour moi.

    RépondreSupprimer
  12. bon ben c'est parti pour femme majuscule...
    je suis en total adéquation avec ton avis (encore une fois) sur la presse beauté. j'ai acheté grazia pour le dior show et je ne l'ai même pas ouvert. 50% de pub et 50% de photos retouchées avec pour légende des conseils qui ne me correspondent en rien.
    Alors je te fais confiance et je vais tester celui ci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arrête de me mettre la pressionnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn...^^
      Mais tu devrais aimer celui-ci ;)

      Supprimer
  13. Ben moi j'aime bien et je cherche à quoi m'abonner comme toi j'ai lu l'article de poulette donc je tenterai pi être marie claire parce que là j'ai acheté grazia et j'ai été déçue. La dernière fois j'ai lu votre Beauté et c'est pas mal aussi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Votre Beauté c'est pas mal mais c'est HORS de prix! 5 euros pour un magazine, c'est non pour moi... Je suis une radine du magazine (ca ferait un excellent titre de chanson non?)

      Supprimer
  14. Sally Hansen chez Sephora ?!? Hiiiii !
    Merci pour l'info :)

    RépondreSupprimer
  15. Comme Maud...Causette ici aussi...j'ai surtout la chance d'avoir une médiathèque où tu peux lire tous les magazines féminins divers et variés en ligne gratos.
    Sinon, Glamour for ever. Mais c'est aussi pour que l'Homme le lise dans les toilettes et crie en sortant.."hé, regarde, y'à un jean qui va à toutes les filles !!"...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connais pas Causette mais qu'est ce que c'est ????? Vais a la presse ce soir !

      Supprimer
  16. Beaucoup des magazines que tu mentionnes ne sont pas distribuées ici comme Grazia, Biba et j'achète de moins en moins de magazines dits féminins de toute façon à part mon InStyle auquel je suis abonnée depuis ses débuts en 1993. Je suis abonnée en ligne au Mari-Claire français car il y quand même des articles intéressants à lire à part la mode, qui ne me concerne pas vraiment. J'ai longtemps été abonnée au Vanity Fair, mais maintenant j'achète leurs numéros-clé durant l'année, il y a là aussi de bons articles à lire avec de la substance. Avec la venue des blogs mode/beauté, on est bien souvent plus vite au courant des tendances, des nouveaux produits, bien avant que les magazines n'en parlent de toute façon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien lire le Vanity Fair quand je suis par delà l'atlantique, pour le coté dépaysant en fait XD

      Supprimer
  17. Coucou,
    Je n'achète pas de magazines féminin, je lis FEMME ACTUELLE, car ma maman y est abonné donc elle me les passe ensuite et j'avoue que des fois j'y pioche quelques petits trucs ! je me laisse tenter des fois, je l'avoue ouvertement sur les magazines PEOPLE !!!! oui, oui, (VOICI, CLOSER etc ......) on ne se refait pas !!!! gros bisous ma kaki

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non j'achete pas Voici, Closer tout ça... Je vais sur leur site internet c'est gratuit ^^

      Supprimer
  18. J'avoue qu'autant je dévore les blogs, autant les magazines bof bof ...! C'es joli pour les yeux mais après... :) Mais c'est vrai qu'on peut faire de chouettes découvertes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben t'as bien raison, garde tes sous pour des choses plus "durables" ;)

      Supprimer
  19. Je me suis beaucoup calmée sur l'achat de magazines féminins, fut une époque je les dévorais puis tout d'un coup, je ne me suis plus sentie concernée par ce qu'ils proposaient trop d'articles branchouille et je trouve qu'il y a tellement de pub maintenant qu'il te reste 5 pages à lire sur l'ensemble, donc je trouve largement plus mon compte sur les blogs, j'en prend de temps en temps si un truc attire vraiment mon attention , par contre je ne connais pas Femme Majuscule, il à l'air pas mal ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AH ben je crois que j'ai eu exactement le même parcours, beaucoup pluis plus rien, plus envie!
      Le femme majuscule est vraiment sympa pour ma tranche d'âge...:)

      Supprimer
  20. De temps en temps, j'achète un petit truc, souvent pour prendre le train! Mais plutôt du Public ou Closer pour avoir les -faux- potins des -presque- stars.
    Ma belle soeur a longtemps acheté Be et Glamour, je les récupérais une fois qu'elle les avait lu. Mais sans y trouver vraiment de l'intérêt, n'était pas ultra fan de mode et autres "trucs de fille" vraiment.

    Par contre, c'est vrai que ces magasines que tu présentes ont l'air plus sympa!! Je regarderais ça lors de mon prochain trajet en train ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais toi tu es toute jeune, tu entres encore parfaitement dans leur cible ;)

      Supprimer
  21. je ne lis presque plus de presse féminine
    ...( au grand désespoir de ma belle mêre qui dit en arrivant chez moi " ya plus de magazines féminins ici ????..ben non depuis que je jardine /bricole /fais le manutentionnaire en + de la cuisine et du ménage et du fouettage des enfants pour les devoirs et/ou la douche..j'ai plus le temps )
    gniark gniark gniark ( devil inside )
    en réalité le fait d'avoir découvert hellocoton et pleins de blogs ça remplace largement les publi-rédactionnels de Elle et cie
    au moins on a des avis sincères ( en choisissant bien les blogs , bien sûr )et ça change tous les jours
    donc voila , c'était aussi pour dire merci à toutes les passionnées dela blogo
    merciiiiiiiiiiiiiii
    continuez comme ça , je vous aime ( mon banquier un peu moins mais c'est pas grave , je ne cafte pas mes sources !!!)

    RépondreSupprimer
  22. Un peu... je lis la presse de ma fille (19 ans) avec légèreté, et comme toi je déniche la "nouvelle presse", les nouvelles vagues... ma nouvelle vague à moi, qui me parle mieux aujourd'hui. Femme Majuscule, j'ai découvert par hasard il y a ... 3 semaines... c'est assez étrange, différent. J'aimerais encore un plus juste milieu, éloigné de Glamour et Cosmo, mais pas encore "Femme Majuscule" (j'y ai trouvé une espèce de culotte couleur chair hallucinante de grand-mère qui m'a fait froid dans le dos !!! J'y suis pas encore :) En fait je lis la presse pour les mecs, certaines rédactrices en chef sont sympas chez eux... Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parce que maintenant t'es fine tout ça tout ca mais la culotte que t'as du voir, c'était pas une gaine pour que ventre un tantinet moins rebondi???? ;-)

      Supprimer
  23. Je préfère lire des blogs, regarder des vidéos avec des filles qu'on pourrait croiser dans la rue tous les jours. Ça fait plus authentique. J'ai arrêté les magazines féminins (même si je pense en racheter dans la longtemps, parce que quand même, les pages modes sont sympas). Mais j'ai été trop souvent déçue par Grazzia ou Glamour, ces derniers temps, qui critiquent la société de consommation qui font leur réussite, paradoxalement, ou pire ! Qui critiquent les filles minces qui ne mangent pas beaucoup (et dont je fais partie), juste pour tenter de décomplexer les rondes... Je trouve ça bas, parce qu'on fait aussi partie de leurs lectrices et tout le monde ne le fait pas exprès. Bref, il y a des tas d'exemples d'articles déplacés qui font que je n'aime plus les magazines féminins autant qu'avant.

    Par contre, mélanger les âges et les morphologies, comme dans les magazines australiens, je trouve ça top ! On n'a plus l'impression d'être classées dans des cases ou d'être montrées du doigts.

    RépondreSupprimer
  24. Bon, c'est sûr je ne suis pas la cible de ce genre de magazine et j'avoue que j'avais tenté l'expérience Elle pendant quelques temps sans véritable résultat. Je crois que la presse féminine et moi s'est terminé quand J&J s'est arrêté !

    RépondreSupprimer