jeudi 25 août 2011

Mes lectures d'août.

Pendant les vacances, pendant que mes hommes dormaient, je me posais dans un transat près de la piscine pour un moment délicieux de lecture....



Hélène Rubinstein par Michèle Fitoussi.

Ce qu'en dit l'éditeur:
Avant d'être une marque de cosmétiques, Helena Rubinstein eut un destin. Et quel destin, quelle incroyable aventure ! On connaissait la milliardaire couverte de bijoux peinte par Dali ou Picasso, l'impératrice de la beauté qui transforma l'image de la femme en lui tendant le miroir de la jeunesse éternelle, la travailleuse acharnée qui parcourait la planète au pas de charge, s'arrêtant à peine dans l'une de ses sublimes demeures, mais savait-on que cette "Hearst à l'échelle féminime" fut d'abord une petite polonaise ? Née en 1872 dans le quartier juif de Cracovie, aînée d'une famille de huit filles, Helena sut dire non aux conventions. Elle resta libre et sut imposer sa vision. De l'Australie où elle s'exila à l'âge de 24 ans, pionnière des soins de beauté, à New York où elle mourut princesse cosmopolite à 93 ans, la vie d'Helena Rubinstein fut un roman. Un roman où se croisent tous les talents de l'époque, de Poiret à Chanel en passant par Louise de Vilmorin, une saga éblouissante, faite de krachs boursiers et de chagrins d'amour, de drames conjugaux et de diamants croqués.
Sous la plume vive de Michèle Fitoussi, Helena Rubinstein est l'illustration en actes d'un siècle de conquêtes pour les femmes, par les femmes : "Si je ne l'avais pas fait, d'autres que moi l'auraient fait".
Mon avis:
Hyper intéressant, vraiment à lire si comme moi tu es tombée dans le monde de la beauté et du maquillage (et que tu aimes lire of course).






Le club des policiers yiddish de Michael Chabon.

Ce qu'en dit l'éditeur:
Drôle de temps pour être juif. Drôle de temps pour être flic. Ça tombe mal pour Meyer Landsman ! A Sitka en Alaska, devenu la patrie glaciale et désolée des Juifs, il est l'inspecteur le plus décoré de la police yiddish. Chargé de faire régner la paix dans cette communauté encline aux mystères, l'homme a pourtant sombré dans l'alcool, ruinant son mariage au passage. Exilé à l'hôtel, il découvre un matin le corps d'un junkie assassiné dans le hall. Mais pourquoi ces pressions pour abandonner l'enquête ? Landsman s'obstine : ce mort lui plaît et il refuse de laisser son assassinat impuni... Dans ce monde où religieux et criminels ont échangé leurs compétences, jamais la Terre promise ne lui aura paru plus lointaine...
Mon avis:
Un excellent polar dans le monde des verbovers (sorte de mafia juive orthodoxe) et des personnages intéressants et attachants.... A lire très vite!




Le Témoin d'Agnès Michaux.

Ce qu'en dit l'éditeur:
Tobolsk-Ekaterinbourg, l'ultime voyage du dernier empereur de Russie et de sa famille vers leur destin fatal. Défilent devant nous les moments clefs d'une existence qui s'acheva dans une cave de l'Oural ; l'amour qui unissait Nicolas et Alexandra, leur intimité, leurs quatre filles et Alexeï, le tsarévitch hémophile qui pensait devenir le digne successeur de son père.
"Je n'ai pas peur de la mort, mais j'ai si peur de ce qu'ils vont nous faire." aurait-il dit... 
Un homme, un témoin a vécu ce voyage et le massacre de ces innocents. Il était leur garde, mais non leur assassin. Tout le reste de sa vie sera marquée parce qu'il a vécu sur cette sombre route. Un roman poignant et haletant jusqu'au dénouement...

Mon avis:
J'avais un peu peur de lire une énième version sur la mort des Romanov mais pas du tout. Agnès Michaux nous raconte les derniers jours de captivité du tsar et de sa famille, vécut par un de leur garde... Ce roman m'a donné envie de me replonger dans cette partie de l'histoire qui je l'avoue ne m'avais pas passionné au lycée... Si tu tombes dessus, ouvre le ;)



La mémoire des murs de Tatiana de Rosnay.

Ce qu'en dit l'éditeur:
L’appartement correspondait exactement à ce que Pascaline, une informaticienne de 40 ans, imaginait pour sa nouvelle vie de femme divorcée, sans enfants. Un deux-pièces calme et clair qui donne sur une rue animée. Mais à peine installée, Pascaline apprend par une voisine qu’un drame s’est déroulé dans ces lieux. Comment vivre dans des murs marqués par l’horreur ? Comment continuer à dormir là comme si de rien était ? Et pourquoi Pascaline ne cesse-t-elle d’y penser ? Lentement mais sûrement, par touches infimes, cette tragédie fera ressurgir chez Pascaline une ancienne douleur, une fragilité secrète restée trop longtemps enfouie. Seule face à la mémoire des murs, elle devra affronter son passé.

Mon avis:
Comme pour tous les romans de cette écrivaine, si tu l'ouvres penses à te ménager une heure ou deux afin de pouvoir le terminer dans la foulée. Ce n'est pas sans nous rappeler l'affaire Guy Georges dans le milieu des années 90. Ca reste malgré tout une lecture estivale qui s'oublie aussitôt mais pas complètement...





Le petit homme de l'Opéra de Claude Izner.

Ce qu'en dit l'éditeur:
Dans le Paris trépidant de la fin du XIXe siècle, l'ombre de la mort rôde sous la flamboyante coupole de l'Opéra. Parmi les rats et les étoiles, un petit homme méprisé de tous, rongé par la colère, est tapi dans l'ombre. Lorsque le prétendant d'une diva meurt au cours d'un mariage champêtre, tous croient à un malheureux accident. Mais bientôt, les morts s'accumulent... Victor Legris et Joseph Pignot, le truculent duo de la librairie Elzévir mènent cette fois l'enquête dans le dédale des coulisses du palais Garnier. Du Paris foutraque des forains aux ors de l'Opéra, la nouvelle affaire des limiers les plus gouailleurs de la Ville lumière les entraîne à toute vapeur dans une étrange danse macabre.
Mon avis:
J'ai essayé il y a quelques mois et puis, cet été en vacances, il n'y a rien à faire, je n'accroche pas à ce roman! Je déteste ça, je m'obstine mais là, ça ne prend vraiment pas... Tu l'a lu?





Les 4 vies de Steve Jobs par Daniel Ichbah.

Ce qu'en dit l'éditeur:
PDG le plus admiré au monde, Steve Jobs a le plus souvent navigué à contre-courant, poussé par une vision de génie et une force de conviction hors du commun. Pourtant, il peut aussi se tromper : c'est lui-même qui a failli couler Apple en 1984 après avoir lancé le Macintosh en imposant des choix techniques incohérents !
Les 4 vies de Steve Jobs dépeint la jeunesse troublée de Jobs, l'accession à la gloire suite à la fondation d'Apple, sa disgrâce et sa vaine tentative de revanche suivie d'un retour en apothéose. Il dévoile aussi mille facettes inattendues de l'artiste hors norme qui dirige Apple.

Mon avis:
SI tu es fasciné par le personnage, par Apple ou tout simplement par la technologie, ce livre est pour toi... Tout en apprenant sur Steve Jobs, tu apprendras aussi sur Apple, mais aussi sur l'animation 3D ou encore les studios PIXAR... Bref, intéressant pour l'Apple que je suis devenue ;)





Et toi, tes lectures en ce moments c'est quoi?

17 commentaires:

  1. super ces livres : celui sur les romanov, et celui de tatiana de rosnay m'intéresse (as tu lu, du même auteur, elle s'appelait Srah? bouleversant !): moi j'ai lu un livre sur la reine Elizabeth 2, un livre de sophie kinsella et quelques documentaires sur l'histoire de france, les émissions de stephane bern m'ont donné envie de m'y replonger ;-)

    RépondreSupprimer
  2. eh bien dis donc cette petite revue me donne des idées pour la rentrée la vie des romanov me passionne et j'ai bien envie de lire le bouquin sur H rubinstein et puis tatiana de rosnay j'ai tjs aimé...J'ai bcq lu cet été je ne me rappelle pas ts les noms mais entre autre 3 bouquins de Chattam (que je découvre et adore)et là un peu - ds mes habitudes "le cercle littéraire des amateurs des épluchures de patates" je l'ai choisi pour le titre !

    RépondreSupprimer
  3. en ce moment je lis "my life in france" de julia child
    intéressant, quand on s'intéresse au personnage !!
    j'ai repéré l'un ou l'autre livre dans ta liste qui me plairait bien, merci pour cet article
    bisous !

    RépondreSupprimer
  4. Vesper L.: Oui, j'ai lu elle s'appelait Sarah et j'ai même vu le film, les deux sont topissime...Si je lis un truc sur la Reine d'Angleterre, mon mec va croire que je fayote -p

    Débounette: Le cercle est génial hein???? Je l'avais acheté aussi à cause du titre et j'ai adoré!!!!! Oui, là ceux que j'ai lu, sont très bien tu peux noté et Chattam faudrait que je m'y mette ;)

    Barbara: J'aime bien le personnage de Julia, ca doit etre interessant d'avoir la vraie version, pas la romancée... C'est en Anglais? Non parce que je parle anglais avec cher et tendre, je regarde les film en V.O. alors la lecture chez moi, c'est d'abord reposant et dans ma langue -p

    RépondreSupprimer
  5. Ils dormaient souvent et longtemps ou tu lis très vite ? ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Qu'est ce que tu avales comme bouquins dis donc !!!
    Moi après avoir lu "Ma Vie discrète" par Kaki (oui, oui, j'ai tout lu depuis le début, fallait bien si je voulais tout comprendre ;) je me suis mise dans "La Malédiction de Marco Polo" de James ROLLINS. Livre très prenant, impossible de lire ça en une seule traite (663 pages ça peut pas le faire) alors quand je m'arrête j'ai hâte de le reprendre.
    En ce qui concerne tes lectures, il y a longtemps que Tatiana de ROSNAY me tente. J'ai pris plusieurs fois le livre pour le reposer en me disant, nan ce sera pour plus tard. Peut être que plus tard est arrivé tu me donnes envie de le lire.
    Anne86

    RépondreSupprimer
  7. Je m'en vais tester le polar, là je finis un truc pas terrible à lire mais je ne sais pas ne pas aller jusqu'au bout.

    RépondreSupprimer
  8. SALUT KAAAAKIIIII! Wow tu m'épates, là! Cet été je n'ai rien lu (honte, honte) mais je viens de commencer l'Ombre du vent, paraît qu'il est top.

    RépondreSupprimer
  9. En tenant compte de la quantité de bouquins que tu avales en vacances et avec les limites de poids des bagages sur les avions, quand tu vas à Malte, t'auras intérêt à t'acheter un Kindle, non?

    RépondreSupprimer
  10. Fressi: Hormis Steeve Jobs que j'ai reussit a fiinir en Juillet et Helena Rubinstein que j'ai fini à Malte, ils ont tous ete lu sur place... Ils dorment beaucoup, des marmottes!

    Anne86: J'aime bien les livres qui te donnent envie de les reprendre ;)

    LaPunaise: T'as de la volonté toi, moi pas ;)

    La Defraiche: Alphonssssssssssseeeeeeeeeeeeeeee t'es reviendue!!!!!!!!!!!

    Fabulous Fabs: Oh non, j'aime trop le format papier! Tourner les pages, en voir la fin, faire vivre un livre, j'aime bien...;)

    RépondreSupprimer
  11. Ce mois-ci, mes lectures ont été :
    - Dr House, le livre officiel de Ian Jackman. Il est d'une richesse incroyable pour les fans (dont je fais partie, évidemment...)
    - 3096 jours de Natascha Kampusch. Prenant, évidemment, je me demande sans cesse comment elle a pu tenir autant de temps. On s'aperçoit de sa force et de son intelligence.

    Et plus pour le fun, une bonne partie de la thèse d'un pote prof d'EPS, et j'ai commencé à parcourir le bouquin pour le concours de chef d'établissement. Quand je serai grande, je serai Proviseur lol.

    RépondreSupprimer
  12. Alphonse: Allez un billet, fais péter ton bronzage que je te haïsse un petit peu...

    Nath: voilà maintenant j'ai envie de lire Dr House, c'est pas bien malin hein...

    RépondreSupprimer
  13. Tout me tente bien, oui même Izner car en fait je les ai lus depuis le début. Ce sont des héros récurents j'adore ça. En revanche l'écriture n'est pas folichonne. C'est juste que les polars et autres aventures historiques, j'aime beaucoup. Mais comme souvent dans les "suites", c'est bien de connaître les personnages dès le départ. On voit le cours de leur vie au regard des événements historiques.
    Steve Jobs, je lirai ce livre car je viens de lire un article assez long sur le net à son propos, comment il invente, etc...trop cool le type, du coup tu as l'impression que les autres rament, sont des "laborieux". Tu as vu la pluie aujourd'hui????? Yes!!!

    RépondreSupprimer
  14. En parlant de Dr House, tu sais qu'il chante (super bien, jazzy) et qu'il a écrit un bouquin. Ma fille a tout, bien sûr et j'en profite. Elle est une très grande fa, de ce héros déjanté. Je l'aime bien aussi mais je ne suis pas aussi mordue, les séries, ça me saoule un peu. Enfin, elle m'a presque convertie ( je n'aime pas ce mot, brouhhhhhh!!!)

    RépondreSupprimer
  15. Laurence: Ah ben voilà pourquoi!!! Je ne savais pas pour Izner que c'était la suite d'autres romans! Je te le passerais si tu veux ainsi qu ecelui sur Steve Jobs qui est pas mal écrit...
    Oui, on a eu de la chance hier dis donc, imagine nos tête chiffonnées avec toute cette pluie! -p

    RépondreSupprimer
  16. Nos magnifiques brushings, tu veux dire...et nos maquillages dégoulinants, hummmmm glamour me voilàààààààààà :-)

    RépondreSupprimer