jeudi 28 octobre 2010

La question qui fache..

Je suis a fond dans la polémique ou bien? Est-ce le temps maussade qui joue sur mon humeur? Ou ai-je retrouver la rébellion de mes 20 ans (si c'est ça, bon courage a mon entourage hein -p)? Ou bien est-ce le fait de ne rien de voir a personne (sur le net s'entend sinon merci papa évidement!)?

Bref, trêve de tergiversions! Mon petit blogounet a moi, tout discret (rapport au titre), tout mignon, que je l'aime d'amour vient d'avoir 2 ans et demi. Wahouuuuu.... Je ne me rappelle pas avoir entretenu une si belle relation aussi longtemps pour quoi que ce soit d'autre! Oui parce qu'avec mon blog, l'histoire est sans nuage, on se comprend lui et moi, pas d'embrouille! Je me disperse, je le sens!

Je n'ai jamais participe a aucune opération publicitaire ici, mon blog n'est pas rémunéré, aucun pop-up quand tu ouvres mon chez moi et quand je te parle d'un truc que j'ai fait, mange, vu, porte ben je le dois a moi (et a Mister Grumpy mais c'est pareil rhooooo).

J'aime pas les fils a la patte! Je t'explique... Dans mon ancien boulot, j'avais un logement de fonction. Un super appart', très grand, lumineux, pas de loyer, pas de facture d'électricité, ni de téléphone, aucunes charges bref le bonheur quoi! Ouais, c'est ça!!!!! Le bonheur de cette manière, chez moi, il a dure un an et une année a pas être super bien dans mes baskets (nan, c'est vrai je n'en porte jamais, t'as raison!).
J'étais "chef de bureau", l'appart' allait avec la fonction alors qu'est ce qui clochait tu te demandes? J'aime pouvoir donner mon avis en réunion, j'aime pouvoir envoyer balader ma direction quand je sens qu'elle gère pas un truc que je connais sur le bout des ongles et j'aime pouvoir me battre contre les injustices faites juste sous mon nez!
Le problème quand tu fais partie du personnel d'encadrement et que tu es loge, c'est qu'on te fait vite comprendre que tu es privilégiée et qu'il faudrait pas l'oublier!
Avec mon caractère, c'était pas négociable...
Un jour, face a la façon méprisante dont un des directeurs traitait les CDD de mon équipe, j'ai tendu ma clé! C'était fini, je pouvais plus être muselée et eux, ils étaient dans la merde!
J'avais un poste a responsabilité, un peu chiant, dont personne voulait et surtout très long a maîtriser (logiciel informatique unique, comptabilité de l'état blablabla) alors je pouvais me permettre de l'ouvrir sur tout et rien, un peu une diva quoi!

C'est depuis cette époque que j'ai pris conscience qu'effectivement la liberté n'a pas de prix! En tout cas, la mienne...

C'est pareil ici (oui tout ça pour ça mais faut bien que je te raconte un peu ma vie nan?), je reçois de temps en temps des offres et quelles offres! J'ai été invite a aller boire de la bière (ouais!) ou encore a te parler de régimes obscures (génial!), on m'a contacte pour essayer un nouvel anti-ride révolutionnaire (sérieux, y a vraiment écrit quiche sur mon front ou bien?) et jusqu'ici j'ai toujours refuse!

Je refuse parce que je ne suis pas un veau (enfin pas tout le temps, parce que quand l'état autorise EDF en catimini a augmenter ses tarifs je vais faire comme tout le monde râler mais payer hein!) et que je refuse de parler d'un truc qui ne me concerne pas (je bois pas une goutte d'alcool, je te rappelle!). Je trouve insensée que les marques en tout genre n'est pas encore soulevé le problème. Si j'étais une grande marque, je ne suis pas sure que j'aimerais que n'importe qui parle de mes produits, j'essaierais de cibler davantage il me semble...

Sur les blogs beautés (désolée, c'est juste ceux que je lis le plus en dehors de mes chouchous!) t'es de suite au courant quand une "ope" a démarré! Si, si je te jure c'est limite drôle... En 3 heures de temps, t'as dix blogs qui font un billet sur le même produit et toi, lectrice tu fermes ta gueule et tu subis, c'est comme ça et pis c'est tout!

Je suis pas contre le fait qu'on m'envoie des crèmes gratuitement (la Roche Posay si tu m'entends) mais franchement même si je viens écrire sur ce blog que cette crème a changé ma vie, c'est quand même très incertain qu'elle change la tienne non? A part si t'es ma mère ou un de mes frères, il est fort probable qu'on est pas de tissus cellulaires en commun hein...

Et pis surtout, jamais au grand jamais, je ne ferais un billet sponsorise sans l'indiquer en début ou en fin de post! Les blogueuses sponsorisées (ça va on rigole la) tournent le truc en disant que ça change rien a ce qu'elles écrivent sur le produit blablabli mais je continue de trouver ça un petit chouilla malhonnête...
Parce que du coup, on ne sait plus trop si c'est une vendue des annonceurs ou si c'est juste un billet ou deux par mois et moi, j'aime bien savoir a qui j'ai affaire...

Et pis, je suis pas ciblée dans la bonne catégorie finalement! Je reçois jamais d'offres de places de cinéma, de livres ou de chez O.P.I. ... Désespoir quand tu me tiens! Non, j'ai été cible parisiennebobo qui aimerait se vautrer dans du houblon, c'est vexant je te signale!!!

Et toi dans tout ça, t'en penses quoi des articles sponsorises?

13 commentaires:

  1. Bon, débat eternel, déja abordé bcp de fois, mais voici mes 2cents.

    Je pense qu'il faut distinguer les billets sponsos des services presses, ce que tu ne semble pas faire.
    Un billet sponso c'est un billet contre lequel tu recois des sous, bref en magasine papier, l'equivalent d'un publi-redactionnel.
    Un service presse, c'est une marque/boite qui t'envoie un produit, parfois elle te demande un article, parfois pas et généralement tu fais comme tu veux.
    S'marrant que ca fasse un tel patacaisse dans la blogo beauté, car ca se pratique dans d'autres spheres (high tech, litté) et on n'a jamais remis en doute l'honneteté des personnes dans ces coins la. Alors probleme de filles? Incapables de penser qu'on peut choisir d'etre france ?

    J'ai souvent été négative sur des produits que j'ai recu (notamment, des livres), je n'ai eu des problemes qu'une seule fois avec un auteur tres suceptible. Par contre, ca n'a gaché aucune de mes relations presses. Comme quoi.

    J'pense qu'il faut arreter de crier au loup quand soi-meme on n'a qu'une vague idée de comment cela se passe. Jepense qu'il est aisé de distinguer les personnes serieuses des autres et meme pour la marque elle meme. On ne nous demande jamais d'etre positif. L'important c'est juste d'argumenter pourquoi et evidemment, ne jamais attaquer ad hominem :p

    Bref encore une fois, bcp d'encre pour rien.

    RépondreSupprimer
  2. Perso, je pense que si je lis un billet sponso chez toi, je vais lui accorder intérêt et crédibilité. L'idée que tu puisses être payée ou gratifiée pour écrire un article ne me dérange pas le moins du monde.
    Je bosse dans un milieu très marketing, ma belle fille dans la comm', les études de produits sont des pratiques courantes.

    En revanche, si tu devais écrire ton opinion sur un produit, je préfère effectivement que tu sois totalement libre en expression.
    Tu dois avoir le droit d'être négative sans crainte de représailles. Par exemple, si tu fais un test "crème de jour", je vais tenir compte de ton billet et de tes impressions. Dans toute démarche de communication, il y a une part de responsabilité.

    Billets sponsos OK, mais ni captifs ni "vendus". Des billets libres !

    Biz,
    Manderley

    RépondreSupprimer
  3. Oui je crois que cela dépend de la personne qui fait le test. Si c'est un blog que je ne connais pas bien, ou dont je ne partage que moyen la philosophie, je tiens peu compte de l'avis. Le côté énervant c'est bien entendu la redondance d'articles sponso sur le même produit. D'ailleurs, j'avais une question, comment est-on sûr que la personne qui donne son avis sur Beauté test,ou sur Sépho, par exemple, est totalement libre et indépendante? Qu'est-ce qui empêche des marques de missioner des testeuses miyhos? Est-ce que ça leur rapporte tellement à ces blogueuses, d'ailleurs? je suis perplexe. Moi aussi j'achète mes produits.

    RépondreSupprimer
  4. Eternel et récurrent blogodébat. Dans le microcosme de la cosméto maison et bio c'est tout aussi fréquent. Comme dans les magazines papier, à part les clairement annoncés comme publirédac', on peut douter de la liberté de ton dans la présentation de certains produits. Mais sur la blogo comme dans la vraie vie, c'est aux lectrices de savoir prendre du recul et de ne pas prendre pour argent comptant tout ce qui est écrit (car non, tout ce qui est ECRIT n'a pas forcément valeur de vérité unique !)
    Ce qui me chagrine le plus c'est l'abus. je m'explique : un blog qui a acquis sa notoriété sur l'expertise du blogueur dans un certain domaine (cosmétique, high tech....) et qui se met à faire du publi déguisé à tout va (si si, ça se repère ces articles-là...) là ça me chagrine. Il se sert de son blog comme d'un 4x3 à disposition d'un annonceur sans le préciser à ses lecteurs,, ça n'est pas toujours très honnête.
    On ne m'a jamais proposé de tester des produits mais de passer à la télé ou à la radio pour témoigner soit sur la famille recomposée soit sur la famille nombreuse oui. Ce que je n'ai pas fait, bien sûr (nan, tu ne me verras pas à la télé !)

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup pour cet article! Et non, ce n'est pas "beaucoup d'encre pour rien"!!

    Je suis également choquée que de grandes marques envoient à n'importe qui leurs produits afin de faire du Buzz. Mais c'est grâce à ces pratiques douteuses que j'ai banni pas mal de marques de ma liste: Vichy, Embbryolisse, Estée Lauder, M.A.C, Avène et j'en passe.

    Ce qui est rassurant c'est de voir que toutes les marques ne s'y sont, heureusement, pas mises! Mon blog en est la preuve! J'achète beaucoup de produits "beauté" et il se trouve que les Marques dont je parle au sein de mon blog ne sont que très rarement citées dans la blogosphère beauté française! Dior, Chanel, YSL, Givenchy et j'en passe...

    Me concernant, j'ai été contactée par plusieurs marques depuis deux ans. Je n'ai accepté de collaborer qu'avec trois Marques car j'utilise moi-même leurs produits dans ma vie de tous les jours. Aucune de ces Marques ne m'a forcé de quelque manière que ce soit de parler de leurs produits sur mon blog. Les avis que je peux donc donner sur l'un de leurs produits est écrit avec la plus grande honnêteté. Si je n'aime pas, je le dis!

    J'ai collaboré avec une agence de presse également mais celà ne concernait qu'un produit sans obligation "préalable" de publier quoique ce soit... les choses se sont avérées être différentes après la réception du produit, hélas...

    Je n'ai jamais été contactée afin de publier un billet sponsorisé et j'ai accepté de poster un publi-rédactionnel récemment car, encore une fois, j'utilisais moi-même les produits de la marque en question.

    Enormément de blogs beauté ont vu le jour ces derniers temps.. Les pratiques dénoncées attirent des crève-la-faim qui ne pourraient, elles-même, se payer les produits qu'elles se voient "offrir".

    Ce n'est plus une passion qui pousse les gens à bloguer j'ai l'impression, mais c'est de plus en plus pour l'appât du "gain".

    Ce qu'il faut savoir également c'est que certaines blogueuses Beauté se sont mises à racoler directement les Marques dans l'espoir de se faire offrir des produits. Beaucoup de marques ne jouent pas leur jeu mais certaines, hélas, le font joyeusement...

    Pour revenir à ton article, je viens de découvrir grâce à mon Dermato les produits de la Roche Posay et j'adore aussi!!! La gamme Effaclar a littéralement sauvé ma peau :-) Et je vais poursuivre avec la gamme Biomedic!

    Jamais bu une goutte d'alccol, non plus... enfin si une goutte, mais j'ai jamais réussi à franchir le cap de la gorgée ;-)

    P.S: Un blog est un espace personnel, l'auteur est libre de dire ce qu'il veut. Les gens qui commentent pour critiquer vilement le sujet d'un article ainsi que l'opinion de l'auteur devraient plutôt s'occuper de ce qui les intéressent. La critique pour la critique, c'est très bas.

    RépondreSupprimer
  6. Perso je n'ai jamais été contactée par quiconque... En même temps, en écrivant un truc tous les deux mois, je vois pas trop l'intérêt... ;-) Par-contre il m'arrive de tomber régulièrement sur des posts vantant les mérites de tel ou tel produit, principalement cosmétiques... et ça me fait plus sourire qu'autre chose. Il est tellement évident que tout ça n'est que de la pub. Alors quant à dire si je suis pour ou contre... bof... je crois surtout que celles qui écrivent ça ont l'impression d'être importantes (bloggeuse influente on dit, non?), alors qu'en fait tout ça n'est qu'éphèmère... et plutôt pathétique à vrai dire...

    Mais enfin, puisque vous avez été plusieurs à citer vos marques préférées, je vais faire de même pour la mienne : Carole Franck. C'est de la phyto-aromathérapie. A base de plantes et d'huiles essentielles. Réellement efficace!!! Si si!!!!

    RépondreSupprimer
  7. Alors à moi, on ne m'a jamais rien proposé. Pas se sponsor, de bière à boire ou de crème à tester. En plus, avec la chance que j'ai, je pourrais faire une allergie.
    Et si on me le proposait ? Je crois que refuserais.
    Si j'écris, c'est juste pour me faire plaisir. Et quand je n'ai pas envie, et bien je n'écris pas. Je peux passer plusieurs semaines sans ajouter aucun article. C'est ça que j'aime. Pas d'obligation, zéro contrainte. Je fais ce que je veux, je suis chez moi. Et pour les thèmes, c'est pareil. Je peux parler de choses qui m'ont plu, sans rien attendre en retour. Et de la même façon, je peux parler de choses qui ne m'ont pas plu... sans rien attendre en retour non plus d'ailleurs.
    Tout ça pour dire que je suis d'accord toi ma Kaki !

    RépondreSupprimer
  8. Sandrine: Bonsoir, il faudrait penser a se detendre...Ce n'est que mon opinion et finalement je critiquais juste que la metion "sponsorise" ou "produit offert" ne soit pas systematiquement notifie quand c'est le cas, c'est tout... Ah si, un dernier petit truc, je ne juge jamais si ce que les gens ecrivent est utile ou pas, j'aurais aime qu'on est la meme politesse a mon encontre! Naive je suis, naive je reste faut croire mais merci d'etre venue commenter sur mon blog pour la premiere fois de cette maniere.

    Manderley: On est d'accord...

    Laurence: C'est vrai pour les sites je ne m'etais jamais pose la question a vrai dire!

    FD: Oh aller tatie, a la tele!!!! Stp, stp, stp...-p

    Alexandra: Merci a toi! Je crois que tu as tres bien exprime ce que je voulais dire ;)

    Flo: Coucou ma belle :) Je ne connaissais pas cette marque je jeterais un oeil histoire de me cultiver, bien entendu...-p

    Lou: C'est pour tout ca que vous etes mes chouchoux je crois! Ne change rien, bises.

    RépondreSupprimer
  9. FD à la Télé, trop bien !
    Je veux !!!!!
    FD à la TV !!! Tapez 1 !

    Manderley

    RépondreSupprimer
  10. Tout pareil..
    Enfin, je me comprend.
    Perso, ça m'agace un peu les pub.
    Je viens ici pour des tranches de vie, des choses à partager, de la lecture...
    Pas pour avoir les dernières nouvelles des nouvelles pates en boites de lustucru !
    Je m'égare mais en gros, je ne porte pas foi aux pub sur les blogs.
    Quand je chronique un bouquin c'est pas parceque je l'ai reçu en Service de Presse (et, oui, j'en ai plus des SP), c'est parceque je me le suis acheté moi même tiens !
    Si je veux des avis comparatifs sur des produits, je vais sur des forums spécialisés.
    Voilààààààààà!

    RépondreSupprimer
  11. Sans rapport aucun avec le sujet.
    Mais j'adore quand tu dis :
    "il faudrait penser à se détendre"
    J'adore.
    :p

    RépondreSupprimer
  12. euh, j'ai oublié de signer (Manderley).

    RépondreSupprimer
  13. Tiens pour une fois je vais prendre la parole sur ce sujet :)
    Je n'ai jamais été sponsorisée (manquerait plus que ça vu que mon blog est très jeune !), par contre je me suis inscrite par curiosité sur les différentes plateformes de buzz, sponsoring and co. Et je suis assez atterrée par ce qui m'est proposé (rien à voir avec mon thème !). Il faut en plus avouer que c'est moche ces pubs. Bref je ne dis pas "fontaine je ne boirai pas de ton eau", mais alors il faudrait qu'elle ai un meilleur goût et qu'elle me corresponde!

    Bon pour en revenir au sujet principal, je dois dire que ça m'agace de voir des blogueuses devoir préciser que leurs billets sont non sponsorisés (rapport à la suspicion qui règne dès que l'on parle d'un produit un peu trop en bien), et ça c'est la faute à celles qui ne respectent pas la règle (bouuuuh !). Bientôt il faudra scanner ses tickets de caisse pour être prise au sérieux ...espérons ne pas en venir là ! Par contre il serait intéressant que les filles(ou mecs) qui ne jouent pas la transparence soient épinglées quelque part :D

    Sinon je suis absolument du même avis que toi: marre de voir 20 billets sur le même "buzz", le lendemain 10 sur le même produit...
    Et je me méfie toujours des avis laissés sur Sephora and co :) Comme tu le dis... on ne sait pas qui se cache derrière (pour ça je vais toujours voir les avis les plus négatifs, et j'essaye de me rendre compte s'ils ont l air fondés ou pas)

    J'ai beaucoup aimé l'anecdote que tu confies, à propos de ton ancien job et de ton "fil a la patte", si certains le vivent bien ce n'est pas le cas pour tous... en ce cas je suis comme toi j'aime ne devoir rien à personne ;)

    RépondreSupprimer