mardi 31 août 2010

Mes lectures d'Aout.

On va se débarrasser tout de suite du cauchemar de notre FD ;)

Le voleur d'Ombres de Marc Levy.

Le pitch :
Et si l’enfant que vous étiez rencontrait l’adulte que vous êtes devenu…

« - Maintenant, assieds-toi, il faut que l’on parle, a dit l’ombre.

Je me suis assis en tailleur sur le sol.
- Tu as un pouvoir très rare, il faut que tu acceptes de t’en servir, même s’il te fait peur.
- Pour quoi faire ?

- Trouve pour ceux dont tu dérobes l’ombre cette petite lumière qui
 éclairera leur vie, un morceau de leur mémoire cachée, c’est tout ce
que nous te demandons.
- Nous ?
- Nous, les ombres, souffla celle à qui je m’adressais.
J’ai souri, je comprenais très bien de quoi elle parlait. »

Mon avis :
Suis déçue, déçue, déçue!!! En le lisant, ça me faisait penser au livre pour enfant que Gavalda avait écrit il y a quelques années. C'est pareil, mon fils (si "oh joie" il aimait lire) pourrait très bien lire ce genre de bouquin. Gentillet donc, mais honnêtement tu peux faire l'impasse...


La dernière chanson de Nicholas Sparks.

Le pitch : :
A l'âge de 17 ans, la vie de Veronica Miller, alias " Ronnie ", est bouleversée par le divorce de ses parents et le départ soudain de son père, qui abandonne New York pour la Caroline du Nord. Elle lui en veut vraiment et refuse de le voir depuis la rupture... Jusqu'au jour où, trois ans plus tard, sa mère décide de l'envoyer passer un été avec lui, espérant une réconciliation. Le père de Ronnie, ancien pianiste et professeur, mène une vie paisible en bord de mer où il se consacre à la confection d'une oeuvre d'art. Dès son arrivée, Ronnie se rebelle et menace de partir. Mais bientôt, elle fait la connaissance de Will, un jeune homme du village, qui va faire chavirer son coeur. Baissant sa garde, va-t-elle enfin réussir à s'ouvrir au bonheur ?

Mon avis :
J'aime les histoires d'amour de cet écrivain depuis "une bouteille a la mer", t'as qu'a voir ça date pas d'hier!!! Mais au fil de ses romans, je trouve qu'il devient de plus en plus prévisible... Et bref, il a été gangrené par Hollywood puisque tous ses romans finissent par faire un film, il le sait et du coup tout ça perd de sa fraîcheur...
Bof, un grand grand bof...La aussi pas la peine de te ruiner, attends plutôt qu'il arrive dans ta bibliothèque municipale. Et cette fois, tu ne perds rien a attendre.


La reine des lectrices d'Alan Bennett.

Le pitch :
Que se passerait-il outre-Manche si Sa Majesté la Reine se découvrait une passion potin la lecture? Si, d'un coup, rien n'arrêtait son insatiable soif de livres, au point qu'elle en vienne. à négliger ses engagements royaux? C'est à cette drôle de fiction que nous invite Alan Bennett, le plus grinçant des comiques anglais. Henry James, les soeurs Brontë, Jean Genet et bien d'autres défilent sous l'oeil implacable d'Elizabeth, cependant que le monde so British de Buckingham Palace s'inquiète. Du valet de chambre au prince Philip, tous grincent des dents tandis que la royale passion littéraire met sens dessus dessous l'implacable protocole de la maison Windsor. Un succès mondial a récompensé cette joyeuse farce qui, par-delà la drôlerie, est aussi une belle réflexion sur le pouvoir subversif de la lecture.

Mon avis :
Insignifiant et plutôt chiant a dire vrai. Pas adhéré du tout :(



Happy birthday grand-mère de Valerie Saubade

Le pitch :
" J'ai décidé hier après-midi de tuer ma fille. A quatre-vingts ans, cela ne va pas être facile. D'autant que je me déplace en fauteuil roulant."
Cette octogénaire hémiplégique est bien déterminée à parvenir à ses fins car entre mère et fille, la haine est réciproque et implacable. 
Ancienne pianiste, adulée par les hommes, despotique, Eleonore ne s'est jamais préoccupée de personne sauf d'elle-même. Terne et aigrie, sa fille Elisabeth attend de pied ferme l'héritage. Et soigne sa mère indigne de façon très personnelle...

Mon avis :
Je commençais sérieusement a désespérer du livre quand j'ai commence celui-ci, je ne connaissais pas du tout cet auteur et je suis tombée dedans tel Obelix dans sa marmite. C'est drôle, émouvant parfois, un peu révoltant aussi... Se lit d'une traite!
A lire si tu le croises...


La vie d'une autre de Frederique Deghelt.

Le pitch :
Marie a vingt-cinq ans. Un soir de fête, coup de foudre pour le beau Pablo, nuit d'amour et le lendemain... Elle se réveille à ses côtés, douze ans plus tard, mariée, mère de trois enfants, sans un seul souvenir de ces années écoulées. Comment faire pour donner le change à son entourage ? Et comment retrouver sa propre vie ? C'est avec une énergie virevoltante et un optimisme rafraîchissant que Frédérique Deghelt a écrit ce roman sur l'amour et le temps qui passe, sur les rêves des jeunes filles confrontés au quotidien et à la force des choix qui déterminent l'existence.

Mon avis :
Un coup de coeur, un vrai comme ceux qui t'arrive que trop rarement en "lecture". J'ai pas réussis a le lâcher, je l'ai trimballe partout et j'étais un peu triste d'avoir déjà tourné la dernière page...
A lire d'urgence! Lou, tu vas aime celui-ci je pense ;)

6 commentaires:

  1. Bon ben je peux en mettre 2 dans ma ouichelist, déjà. Quant à M. Levy, franchement ,pourquoi tu t'obstines ? gentillet, oui. C'est tout.

    RépondreSupprimer
  2. Ça y est : je viens de me commander le livre de Frédérique Deghelt, sur tes conseils. Tu commences à connaître mes goûts, c'est parfait !
    mais je ne lis pas aussi vite que toi...
    Donc, avant de l'ouvrir, je dois terminer "Les chaussures Italiennes" de Henning Mankell (que je te conseille vivement d'ailleurs) et ensuite, sur les conseils de Camille, j'attaque "Ce Que Le Jour Doit à La Nuit" de Yasmina Khadra.
    C'est cool ! J'ai quelques soirées bien remplies...
    En tout cas, merci beaucoup de penser à moi.

    RépondreSupprimer
  3. Rien à voir mais je peux prendre tes photos du Colorado ? Je vais à Denver ce week-end, je n'ai pas d'appareil et je voudrais ramener des souvenirs... :-(
    LPQR

    RépondreSupprimer
  4. FD: Lesquels par curiosites?

    Lou: Je vais noter les chaussures italiennes tiens! Merci ma belle :)

    LPQR: Tu fais ce que tu veux...

    RépondreSupprimer
  5. Je vais lire "La vie d'une autre de Frederique Deghelt".
    A vue de nez, ça me plaira !
    Merci,
    Biz,
    Manderley

    RépondreSupprimer
  6. Personnellement, j'ai beaucoup aimé le dernier Marc Levy !

    RépondreSupprimer