lundi 22 juin 2015

L'Artisan Parfumeur.

Avant Clélia, je ne connaissais même pas de nom ce parfumeur. Oui, je sais parfois on peut penser que vis dans une grotte...
Du coup, tu me connais quand je m'intéresse à un truc, il faut que j'en connaisse l'histoire, et bien entendu je partage ensuite avec toi.

L'Artisan Parfumeur est né à Paris en 1976 (superbe année, décidément) sous l'autorité de Jean Laporte, parfumeur de renom et spécialisé dans les fragrances de niche. Très vite (en 1978) sortira Mûre et Musc, le parfum culte de la marque qui reste aujourd'hui encore le parfum le plus vendu du parfumeur. Et si tu as la chance de passer (ou de vivre) à Paris, je ne peux que te conseiller de te rendre à leur boutique face au Louvre.

J'ai donc profité d'une offre intéressante sur le site de la marque pour découvrir un peu plus l'univers et j'ai opté pour deux achats afin de pouvoir me faire une idée et renifler le plus de fragrances possible.



Tout d'abord un joli étui appelé Explosion d'émotions et qui contient 6 miniatures des parfums l'Artisan Parfumeur. 

Amour Nocturne
Un parfum doux et feutré, sensuel aussi avec des notes d'orchidée blanche, de lait chaud, de caramel et de bois de cèdre? 

Sautes d'Humeur
Des notes gourmandes et sucrées comme la barbe à papa qui se mêlent à celles enivrantes du rhum dans un silage imperceptiblement métallique. Peut-être le moins réussit de tous selon moi, j'y sens du cuir (alors qu'il n'y en a apparemment pas du tout dans la composition, va comprendre...)

Haute Voltige
Si tu aimes la pivoine, ce parfum va te rendre dingue! La fleur se retrouve associée à la grenade pour un cocktail explosif et savoureux. 

Onde Sensuelle
L'Orient n'est pas loin avec cette fragrance qui t'offre un joli bouquet d'épices comme le gingembre, le safran, le cumin et la cardamome, associé aux baies de genièvre. Le mélange est étonnant est pourra plaire à celles qui aiment les odeurs ambrées. 

Rappelle Toi
Le Gardénia est invitée d'honneur dans une fête où se sont invitées le gin, le poivre du Sichuan, le santal, le musc et le miel. Une explosion de sens, une effluve saisissante qui transporte...
Un parfum indéfinissable... Floral, boisé et épicé à la fois. Magique! 

Skin to Skin
Selon la marque, ce parfum devrait révéler notre sensualité, voir bestialité. Joyeux programme! Hélas, je n'aime pas le cuir dans les parfums en général... Il commence sur des notes de lavandes, très vite rejointes par celles du whisky, un peu d'Iris et de rose pour la légèreté avant de découvrir le cuir suédé (qui déplait tant à mes narines). 



Et puis, en m'offrant le Tea for Two, j'ai pu recevoir une édition limitée avec trois autres miniatures dont le célèbre Mûre et musc, La chasse aux papillons et premier figuier. 

Tea For Two
Celui ci est une réédition puisqu'il avait disparu des linéaires de la marques, il y a quelques années. Des notes de cannelle, de gingembre et de miel enrobées d'un thé fumé qui me rappelle, étrangement les vieilles brasseries parisiennes des années 80! Oui, je sais ça t'aide beaucoup mais le parfum, c'est subjectif après tout non? 
Il n'est pas de saison, je le préfère pour l'hiver mais il a un succès fou. Tu peux être sûre qu'à chaque fois que je le porte, on me demande au moins une fois dans la journée quel est mon parfum. 

Mûre et Musc
Et voici, le parfum emblématique de la marque. Ou la parfaite union des baies rouges et d'un musc poudré. Avec dans la composition et pas forcément dans le bon ordre du citron, de la mandarine de la framboise, du musc, des mûres, du basilic et de l'orange. Une de mes découvertes préférées. 

La Chasse aux Papillons
Quand je sens ce parfum, je sens l'odeur très particulières des tilleuls en fleurs. Une madeleine pour moi! Le jasmin, la fleur d'oranger et la tubéreuse font de ce sillage, le parfum parfait pour la saison. 

Premier Figuier
Ah tu sais comme j'aime l'odeur de la figue, surtout à cette époque de l'année, elle est évocatrice de douces soirées d'été pour moi. 
Il appartient à la famille des boisées, un peu vert cependant et moi, j'oserai ajouter lacté! Les notes sont celles de figues forcément mais aussi d'amandes, de coco, de poivre et forcément encore une fois de musc et de cèdre. 



J'ai adoré découvrir des fragrances différentes de ce que l'on sent et ressent chez Séphora. Si tu connais des parfums qui sortent des sentiers battus (et rebattus), n'hésite pas à partager ça avec moi dans les commentaires... Et tant que l'on y est, je recherche des parfums pour cet été à base de verveine et de citron, et là je prends TOUS les conseils et j'irais TOUT sentir. C'est ma folie du moment cette association....

16 commentaires:

  1. à force d'en entendre parlé, je m'en suis offert un aussi, la chasse aux papillons, il sent les notes chaudes de l'été. J'ai souvent lu que la maison Penhaligon's sortait de l'ordinaire ....bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connais Penhaligon's mais ca coute un PEL!

      Supprimer
  2. J'aodre lArtisan Parfumeur, ce sont vraiment des parfums originaux, et pour cette saison comme toi je suis uen adepte de la chasse aux papillons !
    Concernant la verveine et le citron, rien de très original mais tu as la nouvelle gamme L'Occitane Verveine Agrumes qui est super tonique et très fraiche pour l'été, j'adore !
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je l'ai vu en vitrine dans Lille la semaine dernière, faut que je prenne le temps d'aller la renifler ;-)

      Supprimer
  3. Bonjour,
    Moi qui cherchait aussi un parfum d'été rappelant la verveine et le citron j'ai craqué pour la gamme l'Occitane Verveine Agrumes. Autre coup de cœur acheté pour cet été l'eau de parfum Fleur de figuier, chez Roger er Gallet.
    Bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toi aussi? Bon ben faut vraiment que j'aille sentir ça très vite ;-)

      Supprimer
  4. Je reste nostalgique d'Aqua Allegoria Pivoine, de Guerlain. Peut etre que Haute Voltige me plairait? Il faut que je cherche ca.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être peux tu contacter la marque pour avoir un échantillon?

      Supprimer
  5. arghhhh....Mure et Musc Extrème , je l'ai porté beaucoup vers mes 25 ans( hier , quoi !! ) ( ???) et à l'époque j'étais exclusive en parfum...une vraie merveille , mon sillage ( pour pécho....mais keske je dis moi , faut que j'arrête de sniffer du parfum )...
    enfin bref , je l'ai porté longtemps , ma signature !!!!
    tu me donnes envie d'aller en racheter !!! ( mais tu es vraiment diabolique , ma Kaki !!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma Bodette... Tu sais quoi? N echange rien, tu me fais sourire à chacune de tes apparitions;-)
      Euh sinon, trouves toi une autre excuse hein pour craquer, j'ai mal au dos et j'ai besoin d'être en forme, mercredi c'est les Soldes XD

      Supprimer
  6. Oh ben si, j'en avais parlé de l'Artisan Parfumeur du temps préhistorique où je tenais un blog ! Ah Ah !!
    Les tenues ne sont pas super super compte tenu du prix, mais les mélanges sont délicats. J'ai envie de Nuit de Tubéreuse dont j'ai eu un échantillon. J'en ai quelques uns que j'aime énormément, dont Mure et Musc et La Chasse aux Papillons. Mimosa pour Moi est beaucoup trop discret et fugace à mon goût, c'est celui qui me fait dire qu'ils ne tiennent pas trop, mais Mûre et Musc est plus tenace je dois dire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mille pardon ma Laurence, j'ai du voir passer et puis j'ai oublié :/

      Supprimer
  7. Ohhh Kaki, tu as mal regardé mes vidéos alors...je suis Artisan parfumeur depuis des années!!! je me suis mariée avec les effluves de l'été en douce! Mais je pense qu'un de mes préférés sont : Timbuktu (un féminin-masculin mystérieux, quasi indescriptible...il faut le sentir pour l'aimer et le reconnaître parmi 1000 autres), Vanille absolument, Ma vanille parfaite qui semble-t-il est arrêtée, Battucada, un parfum frais venu tout droit du Brésil, Tzongka et ses notes d'encens qui font voyager au Bouthan, Dzing, avec ses notes musquées quasi animales, Fleur de Liane, Patch un superbe Patchouli, Traversée du Bosphore qui doit être mon préféré avec son côté cuir en note de tête qui fait place à la gourmandise du loukoum et de la pistache....bref, c'est Mon parfumeur favori. Tu verras, tu auras du mal à revenir à autre chose ensuite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Houlà, ca fait à paquet à renifler et puis, il ne faudrait pas que je deviennes trop addict, compte en banque ne s'en remettrais pas je pense XD

      Supprimer
  8. Pour cet été chez l'artisan tente Battucada ( une base de citron vert) et Fleur de Liane, ça pourrait te plaire. Sinon l'Eau d'Orange verte chez Hermes, un mixte incontournable. Il y a aussi escale à Portofino de Dior. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'essaierais de tester Battucada, et je porte l'escale à Portofino depuis que Clelia en avait parlé l'été dernier il me semble.

      Supprimer