mercredi 5 novembre 2014

Mes dernières lectures.

Et figure toi que malgré une vie ultra chargée ces dernières semaines, j'arrive encore à trouver le temps de lire un peu bon, j'ai fait l'impasse sur les séries et refuse obstinément d'en commencer de nouvelles. Je suis celles en cours (je ferais peut-être un update des séries qui continuent à me donner envie de les regarder) et c'est tout...

La dernière valse de Mathilda de Tamara McKinley




Note de l'éditeur:

Dans la chaleur étouffante du bush australien, Mathilda, treize ans, fait ses adieux à sa mère. Quelques voisins sont rassemblés autour de la tombe, pour rendre un der­nier hommage à cette femme courageuse.

Un peu à l'écart, le père de Mathilda n'a qu'une hâte : que tout cela se termine afin qu'il puisse vendre le domaine de Churinga. Mathilda, elle, comprend que les choses ne seront jamais plus comme avant...
Cinquante ans plus tard, Jenny découvre le journal intime de Mathilda. À mesure que progresse sa lecture, l'angoisse l'assaille... A-t-elle bien fait de venir s'installer à Churinga ?
Par son atmosphère envoûtante, la force de ses person­nages, cette saga australienne s'inscrit dans la lignée des chefs-d'oeuvre de Colleen McCullough.
Tamara McKinley a été élevée par sa grand-mère en Australie. Publié dans dix-sept pays, La Dernière Valse de Mathilda a enthousiasmé des centaines de milliers de lectrices. En Suède, ce roman a été élu «saga de l'année».

Mon avis:
Là, j'ai un peu honte mais je ne me souviens plus du tout qui m'avait conseillé cette lecture lors de mon appel au secours de cet été... Et pourtant, j'aurais tellement aimé la remercier mille fois.
Un livre que j'ai pris plaisir à lire, à faire durer tant Jenny l'héroine devient attachant au fil des 566 pages (ah oui tout de même!). Deux histoires qui se lisent et se construisent en parallèle l'une de l'autre, avec deux générations d'écarts. Je me suis régalée des descriptions de l'outback australien, de ses couleurs, de ses terres et de ses paysages magnifiquement retranscrits. On a qu'une envie aller marcher sur les pas de Mathilda...
La fin est un tout petit peu hallucinante et je me demande quand même ce que fume l'auteure! 



L'instant précis où les destins s'entremêlent de Angélique Barbérat



Note de l'éditeur:
Une tache rouge sur l’oreiller, juste sous les cheveux de sa maman, morte sous les coups de son mari. Voilà ce que le petit garçon a vu, à cinq ans... Pour survivre, Kyle se jette à cœur perdu dans la musique, que sa mère aimait tant. Vingt ans après, devenu leader d’un groupe de rock, il est célèbre dans le monde entier. Mais inapte au bonheur.
Coryn, elle, a grandi dans une banlieue sans charme. À dix-sept ans, elle tombe dans les bras de Jack Brannigan, qui fou amoureux l’épouse, mais, jaloux et violent, l’enferme dans une prison dorée, « Parce que tu m’appartiens... »
Comment ces deux êtres que tout semble séparer auraient-ils la moindre chance de s’aimer ?
Pourtant, à l’instant précis où les destins s’entremêlent, chacun d’eux sait que sa vie ne sera plus jamais la même.

Mon avis:
Quand j'ai refermé ce livre, j'ai soupiré et suis passée de suite à autres choses. Pourtant la quatrième de couverture était prometteuse, le titre en lui-même m'avait séduite mais finalement l'accumulation de situations improbables m'ont empêché d'apprécier ce livre. Ca ressemble presque à du Musso, science-fiction en moins mais tirage par les cheveux en plus, plus, plus.
Kyle un petit garçon de 5 ans, témoin de la violence subie par sa maman jusqu'à l'issue fatale, construit sa vie bon an, mal an jusqu'au jour, où il va rencontrer Coryn et comprendre en un souffle qu'elle est, elle aussi, victime des coups de son mari jusque là tout allait bien et on pouvait s'attendre à un grand roman mais non, la suite ne fut que déception... Dommage. 



Evadée du Vel'd'Hiv par Anna Traube

Note de l'éditeur:
Evadée du Vel' d'Hiv' retrace la rafle des Juifs parisiens de juillet 1942 opérée par des policiers français «zélés». Anna a alors 20 ans et des rêves de jeune fille plein la tête. Elle est arrêtée à son domicile le 16 juillet et conduite au Vélodrome d'Hiver. Pressentant une issue fatale, elle n'a qu'une idée en tête: s'enfuir et rejoindre ses proches, que dans un sursaut de conscience elle avait pris soin de cacher. Les conditions extrêmes de détention, la faim, la soif et la maladie ne la détourneront jamais de ses objectifs. Par deux fois, elle échappe à la mort grâce à une remarquable présence d'esprit et à la complicité de quelques uns, policier, médecin et ouvrier.

Mon avis:
Tu me connais, tu sais que je suis passionnée par la seconde guerre mondiale, je lis tout ce qui me passe entre les mains et qui concerne cette horrible période de notre Histoire. Ici, le témoignage d'Anne Straube est concis, à peine 92 pages et je pense que la personne qui a recueilli les souvenirs de cette dame, n'a malheureusement pas su retranscrire l'horreur de cette période. De plus, le passage du vel d'hiv' ne court à peine sur une dizaine de page, on ne sait pas bien ce qu'il est arrivé à la famille d'Anna. Tout est trop précipité et, je trouve toujours ça trop triste de ne pas prendre le temps de nous raconter l'Histoire...

Folle de lui de Helen Fielding



Note de l'éditeur:

Veuve, 51 ans, mère de deux enfants en bas âge, mais toujours en quête de l homme idéal : Bridget is back !

Elle n est plus obsédée par ses kilos, plutôt par les réseaux sociaux, le nombre d amis qu elle a sur Facebook (ce qui ne peut que mal se passer, vu son niveau en informatique) et ses enfants qui la font tourner en bourrique.

Le grand Mark Darcy avec qui elle a vécu le bonheur conjugal pendant dix ans est mort dans un accident, et après une longue période de deuil, Bridget se transforme en cougar dans les bras d un trentenaire sexy (et quelque peu immature). Mais pour combien de temps ? Car elle a bien entendu toujours le don de se mettre dans des situations impossibles. Les mésaventures de cette Bridget plus posée et plus mûre n ont rien perdu de leur piquant. Au contraire.

Mon avis:

Tu vas penser que je suis ronchon aujourd'hui et que rien ne trouve grâce à mes yeux, mais je te promets que ce n'est pas le cas. J'adore Bridget, elle fait partie de ma génération et j'avais hâte de la retrouver et de voir ce qu'elle était devenue. Je n'aurais pas du... "Folle de lui", c'est un peu le livre de trop. Bridget ne fait plus rien raisonner du tout (en tout cas chez moi), je la trouve terriblement immature (à 30 ans c'est drôle, à 50 ça ne m'amuse plus), inconstante et ce besoin presque obsessionnelle de plaire, de trouver quelqu'un comme si c'était une fin en soi m'a fatigué. 
Je pense que Mme Fielding à un problème avec son âge vieillissant (qui n'en a pas?) mais elle a sacrément gâté notre Jones! 
Même la lecture sur ma Kindle fut laborieuse dans la construction de ce dernier roman. J'ai également appris que  Hugh Grant aurait refusé de jouer dans l'adaptation (si adaptation cinématographique il y a), je comprend parfaitement pourquoi, c'est tellement creux que je ne vois pas comment on pourrait en faire un film digne de ce nom! 

Et toi, tu lis quoi en ce moment? 

15 commentaires:

  1. hello :)
    je te pique la dernière valse de mathilda, j'ai besoin de grands espaces ;)
    contrairement à toi, folle de lui m'a fait sourire et même parfois rire, je me suis bien retrouvée mais c'est peut-être parce que pour le coup, je suis très proche en âge de Bridget ^_^ je n'ai pas vu le côté "besoin de trouver quelqu'un" car pour le coup Bridget est restée longtemps "en jachère" mais plutôt la difficulté de se "remettre sur le marché" alors qu'on a plus vraiment les codes (toute ressemblance avec quelqu'un existant et rédigeant ce commentaire est bien sûr complètement fortuite). j'ai trouvé la lecture légère et la fin optimiste m'a fait du bien :) mais je sais, je suis bon public :)

    côté lecture, après demain est un autre jour, je suis dans le jour où j'ai appris à vivre de laurent gounelle... je suis dans les lectures qui font pleurer pour faire du bien :)
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi, on peut lire le même livre selon comme on se sent dans sa vie, selon son vécut on le lit de façon différente, c'est amusant. Je ne suis plus si loin de l'âge de Bridget (qui vieillit quand même bien vite entre le second et le dernier tome).
      Oui, lit Malthilda tu devrais aimer ;-)

      Supprimer
  2. Salut, j'ai découvert ton blog récemment, dont j'apprécie beaucoup le ton et les conseils de lecture (parce que ma bibliothécaire pour ça elle est plutôt nulle, elle aime que la littérature rurale, au secours).
    J'avais adoré (à 16 ans, j'avoue) "Les oiseaux se cachent pour mourir", donc "La dernière valse de Mathilda" me tente assez même si le titre est un peu pourri ;-). En même temps, à l'époque j'avais aussi lu "La bicyclette bleue" et des tas de romans de Barbara Cartland, mais je crois que ma fibre de midinette s'est usée avec le temps...
    J'en veux pour preuve qu'en ce moment je lis un bouquin d'Emmanuel Carrère, "Limonov", c'est brillant et plutôt prenant, même si la chute de l'URSS dont il semble spécialiste (et qui est au coeur du roman) m'em*erde royalement. En fait, je voulais lire "Le royaume" dont Télérama et La grande librairie nous ont rebattu les oreilles il y a quelques semaines, mais ma bibliothécaire (encore elle) ne l'avait pas...
    Voilà, c'était "vis ma vie de provinciale". Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien dis donc, elle prend chère la bibliothécaire! XD
      C'est difficile de conseiller des lectures, ça dépend vraiment des gens et de ce que la lecture va faire résonner en chacun de nous... Bref! La bicyclette bleue, j'avais adoré les 3 premiers volets et je crois que c'est une de mes lectures de jeunesse qui m'a également le plus marqué. Mais j'ai pas poussé jusque Cartland, je garde ça pour mes vieux jours...
      Je viens d'aller voir "le royaume" et ça m'a l'air pas mal du tout! POur la chute de l'URSS, que dire à part bon courage peut-être? Ca me passionne pas des masses non plus... Bisous ;-)

      Supprimer
  3. Faut vraiment que je lise les deux premiers Bridget! Honte à moi. Mais le film est délicieux à voir!
    La dernière valse de Mathilda me tente bien! Je vais aller faire un tour chez un libraire :)
    Je viens de finir le livre de Malala. Ce livre est vraiment sympa. Plein de convictions sur l'éducation des filles, sur sa religion, sur l(amour qu'elle porte sur sa famille. Et j'ai bien aimé ressentir son côté ado (grâce à des détails). Et je me suis jetée sur des livre de Rowling sur les extra d'Harry Potter (je ne m'en soignerai jamais de cette maladie :p).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne savais même pas qu'il y avait des extras d'Harry Potter, tu vois tu m'apprends toujours plein de trucs toi!
      Des gros bisous ;-)

      Supprimer
    2. Regarde sur le site Pottermore, tu verras :)
      Et toi tu m'en apprends aussi!

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup tes billets sur tes lectures. J'hésitais pour le dernier bridget mais je pense que je vais le lire écrit uniquement parce que je ne sais pas arrêter quand j'ai commencé une série de livre! En ce moment je lis le thiers instruit de serres que j aime beaucoup. J'ai craqué pour une liseuse moi qui jurais que pour les livres papier mais c'est super pratique.
    Agathe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Agathe... J'ai pas compris "le lire écrit"....
      Pour la liseuse, j'étais pareille que toi mais faut avouer que depuis elle m'a apprivoisé (la garce!) sauf quand elle tombe en rade de batterie et là, ca fait la joie de tous les anti liseuse forcément...

      Supprimer
    2. La tablette rajoute des mots ! Faut juste enlever "écrit".
      Agathe

      Supprimer
  5. Ah ! Bridget Jones, la fameuse théorie du filon d'or qui s'épuise...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait ça, comme Pankol avec Joséphine en pire!

      Supprimer
  6. Oh je retiens la saga australienne! Moi je viens de finir, l'île des oubliés que j'ai beaucoup aimé et qui m'a donné envie d'aller visiter la Crète! je te mets le résumé : "L’été s’achève à Plaka, un village sur la côte nord de la Crète. Alexis, une jeune Anglaise diplômée d’archéologie, a choisi de s’y rendre parce que c’est là que sa mère est née et a vécu jusqu’à ses dix-huit ans. Une terrible découverte attend Alexis qui ignore tout de l’histoire de sa famille : de 1903 à 1957, Spinalonga, l’île qui fait face à Plaka et ressemble tant à un animal alangui allongé sur le dos, était une colonie de lépreux... et son arrière-grand-mère y aurait péri. Quels mystères effrayants recèle cette île que surplombent les ruines d’une forteresse vénitienne ? Pourquoi, Sophia, la mère d'Alexis, a-t-elle si violemment rompu avec son passé ? La jeune femme est bien décidée à lever le voile sur la déchirante destinée de ses aïeules et sur leurs sombres secrets... Bouleversant plaidoyer contre l'exclusion, L'Île des oubliés, traduit dans vingt-cinq pays et vendu à plus de deux millions d'exemplaires, a conquis le monde entier." Bonne Journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien, ca me donne bien envie, je le note sur ma liste, merci Betty ;-)

      Supprimer