lundi 30 septembre 2013

Mes lectures de l'été. (2)

Et ce n'est pas fini! Je lis, je lis, je lis… Je suis devenue boulimique de la lecture. J'ai lu ces quatre bouquins lors de ma semaine en Sardaigne parce que je ne sais pas ne rien faire sous un parasol et que mes "zoziaux" étaient à la plongée...





Pharaon de David Gibbins


L'éditeur:
1 334 ans av. J.-C. Akhénaton règne sur l’Égypte, tandis que le jeune Toutânkhamon se prépare à lui succéder. Mais Akhénaton disparaît et, avec lui, son héritage, qui serait mystérieusement englouti par les sables gisant sous le site du Caire actuel et les grandes pyramides de Gizeh. 
1 885 ap. J.-C. Un homme à moitié fou affirme l’existence d’un labyrinthe enfoui sous Le Caire, et d’un réseau de canaux, palaces et tombes. On ne le croira pas pendant près de 30 ans jusqu’à la découverte du tombeau de Toutânkhamon en 1924. De nos jours. L’archéologue Jack Howard et son équipe fouillent l’un des plus impressionnants sites sous-marins jamais découverts. C’est alors qu’ils entendent parler de l’histoire de l’ingénieur fou. Le début d’une formidable aventure qui nous plonge au cœur des mystères du Nil, dans un monde vieux de 3000 ans, au sein d’un peuple qui a juré de garder le plus grand secret de tous les temps…

Mon avis:
On patauge entre trois époques tout au long de la lecture. Sous Akhénaton pour situer l'intrigue dans un temple au sud de l'Egypte, puis on est sans cesse trimballé entre l'époque Victorienne pendant une expédition égyptienne en 1884 pour libérer Karthoum et de nos jours, période un peu creuse dans le roman qui n'étoffe pas assez ses personnages comme l'archéologue Jack Howard dont j'aurais aimé que le portrait soit plus complet. 
Pourtant la quatrième de couverture était prometteuse et j'avais lu tellement de bien concernant David Gibbins, dont je lis ici le premier roman que j'ai forcément été très déçue. Me plonger dans le roman a été laborieux, beaucoup de géopolitique et l'action principale finalement est le sauvetage de Karthoum avec des pages et des pages de détails sur des batailles sanglantes, au point de s'y perdre et de se demander où veut en venir l'auteur. Une fois terminé, on reste un peu sur sa faim.


Meurtre au Ritz de Michèle Barrière.


L'éditeur:
Alors que l’affaire Dreyfus bat son plein, César Ritz est sur le point d’ouvrir les portes de son nouveau palace parisien, dont les cuisines ont été confiées au grand chef Auguste Escoffier. Quel n’est donc pas le choc ressenti lorsque, à quelques jours de l’inauguration, le cadavre d’une jeune femme est retrouvé pendu dans une chambre froide du Ritz. Pour ne pas ébruiter l’affaire, l’enquête est confiée au filleul d’Auguste Escoffier, Quentin Savoisy, jeune journaliste gastronomique au Pot-au-Feu. Épaulé par sa fiancée aristocrate et féministe de la première heure, Quentin est loin d’imaginer qui se cache derrière ce terrible meurtre.

Mon avis:
Nous sommes en 1898, le Ritz s'apprête à ouvrir ses portes avec le chef Escoffier aux commandes de la cuisine et en pleine tourmente de l'affaire Dreyfus. Tous les éléments sont réunis pour que je passe un bon moment, un brin d'histoire, le Paris du siècle dernier et un fond de polar. Je ne connaissais pas du tout l'auteure et j'ai choisi ce livre juste sur le titre, et je n'ai pas été déçue loin de là  Bien qu'il s'agisse d'une saga avec en personnage principal, la famille Savoisy, on peut très bien lire celui-ci sans avoir lu les précédents. J'ai vraiment apprécié ce bond dans le temps et la plume de Michèle Barrière tant et si bien que je viens d'acheter le premier tome de cette saga que je compte bien lire entièrement. 


Ceux qui nous sauvent de Jenna Blum.


L'éditeur:
Anna Schlemmer a toujours refusé d'évoquer sa vie en Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale. Trudy, sa fille, n’avait que trois ans lorsqu'un soldat américain les emmena avec lui dans le Minnesota, et n’a donc que peu de souvenirs de cette époque. Mais elle trouve, parmi les photos de famille, un cliché la montrant avec sa mère aux côtés d'un officier nazi. Cet homme était-il l'amant d’Anna? Est-il son père biologique ? Devenue professeur d'histoire allemande, Trudy veut connaître la vérité et, dans le cadre de ses travaux universitaires, elle recueille les témoignages d'Allemands de Minneapolis qui ont vécu la guerre, tentant ainsi désespérément de faire la lumière sur le passé de sa mère... Entre l'Amérique d'aujourd'hui et l'Allemagne nazie, un bouleversant premier roman sur la culpabilité et la responsabilité individuelle face à l'histoire.

Mon avis: 
Une très belle lecture et une fois n'est pas coutume, j'ai lu un roman sur la seconde guerre mondiale vécut par une femme allemande et sa fille, Trudy. C'est un roman, absolument pas une biographie mais les faits historiques sont eux bien réels.
J'ai lu bien des livres sur cette période et celui-ci m'a apporté un regard différent "appréciable", on ne remettra jamais en question la souffrance infligée au peuple juif, aux gens du voyage ou encore aux communistes mais une partie du peuple allemand à lui aussi souffert des délires d'un fou. A lire. 


Les fleurs de lune de Jetta Carleton.

L'éditeur:
Début du XXe siècle. Dans leur ferme du Missouri, Matthew et Callie Soames élèvent leurs quatre filles, aux personnalités différentes mais au caractère bien trempé : Jessica leur brisera le c ur en s enfuyant dès sa dix-huitième année, Leonie tombera amoureuse de l homme dont il ne fallait pas s amouracher, Mary Jo s arrachera au cocon familial pour aller faire carrière à New York, et le destin de Mathy, l enfant sauvage, se conclura par la plus terrible des tragédies. Ces années durant, malgré chagrins et déceptions, les Soames parviendront, malgré tout, à préserver les liens d amour, qui forment le ciment même de leur famille. Une magnifique chronique romanesque, toute imprégnée des odeurs de l Amérique profonde.

Mon avis:
J'ai lu en fin d'année dernière La couleur des sentiments de Kathryn Stockett et j'ai eu envie de me replonger dans l'Amérique profonde du siècle dernier. Je suis une vraie nostalgique de cette époque quelque en soit le pays, on dirait…
Une fresque familiale racontée tour à tour par chacun des membres qui composent cette famille partagée entre le puritanisme des uns et la soif de liberté des autres, on peut donc aisément se mettre à la place de chacun d'entre eux. 
Si tu aimes les sagas familiales, ce roman est fait pour toi, si au contraire tu as besoin d'action et de suspens, je te conseillerais de passer ton tour même si jusqu'à la fin, on ne sait pas bien comment va faire l'auteure pour terminer son roman. 

Très vite, je reviendrais avec la suite de mes lectures qui se sont avérées très intéressantes avec peu de déception, faut dire qu'il y a dans ceux que je te présenterai ultérieurement de vrais chefs-d'oeuvres. Oui, rien que ça! 

Et toi, c'est quoi ton livre de chevet du moment? 


19 commentaires:

  1. Moi je suis assez difficile en terme de bouquins, enfin plutôt j'aime pas l'inconnu, je choisi soit des auteurs que je connais, soit des livres qui m'ont été conseillé! Donc ta rubrique me plait car tu donnes ton avis! Mon livre de chevet en ce moment est 'L'appel de l'ange" de G.Musso, je suis contente de l'avoir trouvé à la bibliothèque car en général ce genre de livre est pris d'assault! Cet été j'ai lu 3 ou 4 Mary Higgins Clark que j'adore tout comme Janine Boissard, j'aime ce genre de lecture. Voilà ma belle, bonne lecture !!! Bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai lu celui là mais ce qu'il y a de bien avec Musso c'est que ça se lit aussi vite que ça s'oublie, du coup tu peux relire à volonté XD
      Mary Higgins Clark, j'ai tout lu et je me jète encore sur ses dernières parutions et je connais pas du tout Janine boissard, à voir!

      Supprimer
  2. En ce moment, je lis 7 ans après... de Guillaume Mussot. L'histoire n'est pas extraordinaire, mais il y a du suspens et ça se lit plutôt bien si on cherche un livre pas trop prise de tête.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, pour une lecture sympatoche le Musso est parfait ;-)

      Supprimer
  3. Oui, on est nostalgique de cette période effervescente où les découvertes se succédaient au rythme des progrès industriels énormes (tout était à faire !) et étonnaient chaque jour les gens un peu plus. Est-ce ce manque d'étonnement qui nous fâche avec le présent, cette sorte de "blasitude" face aux progrès trop rapides et parfois futiles ou pas très concrets ? Je te rejoins beaucoup dans ce goût pour un temps où tout n'était pas déjà fait et où des créatifs, des illuminés parfois, faisaient avancer les choses !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que ta réflexion sur le sujet résonne bien chez moi!

      Supprimer
  4. Coucou Kaki, tu m'as donné envie avec tes 3 romans...le premier pas mon style ( pas trop le tien non plus à priori!!!), vais-je agrandir un peu plus ma bibliothèque????? En tout cas, merci pour ces petites chroniques. Et j'adore tes goûts littéraires, forcément! Gros bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh tu sais moi, j'ai pas trop de genre j'aime un peu tous les styles et découvrir au fil de mes lectures…;-)

      Supprimer
  5. En ce moment, je lis "aussi profond que l'océan" de Jacquelyn Mitchard. Il est sorti en film en 1999 avec Michelle Pfeiffer mais je ne l'ai pas vu. C'est l'histoire de Beth, maman de trois enfants, dont l'un d'entre eux est kidnappé à l'âge de trois, lors d'une réunion d'anciens élèves. Le livre relate ce qui s'en est suivi: les recherches qui demeurent vaines, et l'espèce de néant qui s'empare de Beth, la vie qui reprend malgré tout son cours. J'en suis là pour l'instant.
    Le résumé au dos du livre précise: "neuf années se sont écoulées: chacun des des membres de la famille, marqué par ce terrible drame, fait semblant de vivre, quand un événement incroyable se produit: un adolescent sonne à la porte, Beth lui ouvre la porte. Elle n'en croit pas ses yeux: il essemble tant à Ben. Un fol espoir renaît."

    L'écriture est fluide, précise. La lecture est agréable et nous fait vraiment vivre le drame que chacun partage mais je suis à nouveau dans une période où j'ai du mal à lire si ce n'est 15mn dans le train matin et soir, j'avance donc à l'allure d'un escargot...

    Bon début de semaine Kaki! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu le film, du coup j'ai plus de mal à lire les livres APRES, j'ai besoin que mon imagination bosse un peu pendant mes lectures XD

      Supprimer
  6. Je viens de lire dans le WE "La liste de mes envies" de Grégoire LACOURT et j'ai passé un très agréable moment! A méditer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai entendu beaucoup de bien de ce bouquin d'ailleurs ;-)

      Supprimer
  7. De Grégoire DELACOURT ... Sorry!

    RépondreSupprimer
  8. Les 3 derniers pourraient bien me plaire !! Là jr lis un polar "birdman" j'aime bien mais pas de sueurs froides pour moi ...

    RépondreSupprimer
  9. En ce moment pour moi c'est Thérèse Raquin de Zola. Pas très joyeux mais bon.
    Sinon cet été c'était la trilogie "Fifty Shades" et pleins d'autres romans assez simples (même si ils faisaient 500 pages mais faciles à lire) !

    Voili voilou ! Gros bisous et merci pour ta sélection ! J'ai ajouté les deux derniers à ma liste d'envies sur Amazon ! (tentatrice !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah moi aussi je me suis fais un petit Zola, y a pas longtemps ;-)

      Supprimer
  10. Pas de lecture en ce moment. Je viens de recevoir le 1e roman d'un ancien collègue, pour lecture et avis du coup je vais m'y mettre :-)

    RépondreSupprimer