lundi 11 mars 2013

Les bougies Durance.

Ah ah me revoilà avec ma folie de la bougie! Bon, je te rassure ça devrait bientôt se tasser (enfin espérons) parce que "normalement", je n'en utilise que l'hiver… Non, moi non plus je ne sais pas pourquoi! Ou peut-être parce qu'en général, j'aime les odeurs boisés et/ou musqués alors que l'été, c'est moins le genre de parfum que j'ai envie de respirer.

J'ai promis il y a quelques semaines à SoLucette sur Instagram de faire une revue de mes bougies Durance préférées alors je tiens ma promesse. Ceci dit, ce n'est pas vraiment un billet sur mes bougies préférées parce que jusque très récemment je n'étais pas snob de la bougie et jamais je n'aurais mis un prix pareil dans une bougie et puis un soir d'oisiveté pendant les soldes, j'ai craqué.


On commence par le seul produit de ma commande qui n'était pas une bougie, la brume d'oreiller. Celle que j'ai choisi est feuille du verger et étrangement moi quand je la respire, je sens l'orchidée qui, on sera d'accord, n'est pas la première senteur qui me vient à l'esprit quand je pense à un verger mais bon… C'est pas désagréable et j'alterne avec une brume de la marque de mon supermarché à la lavande parce qu'il parait qu'on dort mieux avec la lavande. Je suis vraiment une bonne cliente, on me raconte n'importe quoi et moi je gobe tout!


Ensuite, on parle du flop brièvement parce que celles qui me suivent sur Facebook en ont certainement soupé de m'entendre gueuler comme un goret à l'arnaque contre la bougie Galette des rois à la frangipane qui heureusement n'est plus en vente. Elle puait tellement que je n'ai pas pu la finir. 
A froid, elle sent tellement l'amande que tu te doutes déjà de l'horreur que cela va être en brulat et ça n'a pas raté. tant pis, ça m'apprendra à faire le mouton et à me laisser tenter par la blogosphère…

Garrigue a été un de mes premiers choix parce qu'elle promettait de faire venir le Sud dans mon salon et ça ne s'est pas du tout passé comme ça. Je ne sais pas exactement à quoi je m'attendais, peut-etre à des odeurs d'herbes séchées, de thym et de lavande (non mais c'te cliché huhu) et bien, rien de tout ça!
Elle sent "le papa du dimanche"! Je sais pas toi, mais moi quand j'étais petite, avant de faire sa toilette mon père se rasait et j'avais le droit de m'asseoir de rester près de lui. Elle sent mon papa cette bougie, un mélange d'after-shave, de savon et… de mousse à raser. 
Attention, parce qu'elle sent super fort, pour parfumer mon appart' sans être entêtée je la mets dans mon couloir pour dire…

Santal elle va se passer de commentaire et d'anecdote parce qu'il y a deux bois que j'aime d'amour le cèdre et le bois de santal. Elle tient ses promesses et m'a fait passer de jolis moments.

Bois Ciré sent le produit pour cirer les parquets et comme chez moi c'est du parquet (p'tain je te raconte quand même toute ma vie huhu), je l'allume après avoir fait le ménage (sans gants, je supporte pas de mettre des gants pour faire le ménage, c'est mal mais c'est comme ça ^^).

Fleur de coton sent le linge frais que l'on fait sécher dehors (quand on a la chance de pouvoir, ce qui n'est pas du tout mon cas!).

Miel Ambré alors celle ci c'est n'importe quoi! Elle sent surement très bon pour toutes celles qui aiment l'odeur du miel ce qui n'est absolument pas mon cas mais elle était soldée alors bon… (sois gentille de garder tes pierres au fond de ton jardin XD).

Poudre de riz est la bougie qui trône sur ma table de chevet. Elle me transporte dans ce que je me fait de l'idée d'un boudoir anglais au siècle dernier. Elle est coquette et coquine à la fois...

Biscuit est sans conteste une de mes préférées. Elle sent le gâteau qui sort du four, un cookie géant dans ta maison. Du bonheur..

Mais pour répondre à SoLucette mes préférées sont les bougies sorbets chez Durance, j'avais pris Pêche Basilic et Framboise Menthe, et elles sentent exactement ça mêlées de fraîcheur. De l'été à renifler et j'ai été bien triste quand elles se sont éteintes. Je les recommanderais sans hésiter alors que les autres ne sont pas si extraordinaires et lors de ma future commande, je préfère découvrir de nouvelles senteurs...

27 commentaires:

  1. elles ont vraiment l'air top ces bougies! pourquoi elles sont si chères...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui franchement hors période de soldes, c'est un peu abusé même si elles ont une durée de vie de 30/35h :s

      Supprimer
  2. J'adore cette marque et j'ai tout un lot à la maison... Brume d'oreiller, eau d'armoire, vapo d'ambiance (le dernier que j'ai pris est au jasmin et j'aime beaucoup !)... j'ai connu cette marque un été, sur un marché il y a presque 3 ans et depuis je suis fan :-) !

    Des bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah je vois que je ne suis pas toute seule dans mon addiction!

      Supprimer
  3. Là forcément je connais et je suis une adepte de ces bougies ^^
    ma favorite reste Ambre précieuse, mais sinon Santal j'aime bien aussi

    (j'aime pas les odeurs fruitées ou fleuries)

    (bon vu que mon firefox est ouvert, je continue mes commentaires en retard plus bas)

    xoxox

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La prochaine fois, je prends Ambre Précieuse, j'ai adoré la sentir sur Mars XD

      Supprimer
  4. J'te jette des cailloux hihi ^^
    Mon commentaire est intitule mais j'ai bien ri :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi aussi! (donc pas si inutile finalement ^^)

      Supprimer
  5. Bougiemaniac powa !! j'aime bien Durance mais je me frotte à d'autres marques le plus souvent en vente privées : Parks, synopsis, Christian Tortu, ou même d'autres parfois plus chères (Jo Malone, Dyptique, l'Artisan parfumeur, Annick Goutal. j'au même pas honte !
    je te conseille aussi Gilles Dewavrin, Lounge devrait te plaire (vieille bibliothèque, clib anglais, meubles cirés et fauteuils en cuir, voilà ce que m'évoque cette bougie) et fleur d'eau aussi. Attention, Bad Boy fait parfum pour mec sans goût, kékés diraient les djeuns (oh je suis vilaine:))) On les trouve sur leur site plus cher, (avec gros frais de port mais 3 échantillons sans mèche que tu peux essayer dans un brûle parfum muni d'une bougie chauffe plat) que chez Vendre la mèche ou chez Bougiz dont les frais de port sont vite gratuits.
    J'attends une commande de Yanky Candles sinon. Tu vois, nous sommes sûrement nombreuses à aimer les bougies, t'inquiète.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais, mais ca ne s'arrête jamais????? Lounge me faisait déjà de l'oeil en vrai ;-)

      Supprimer
  6. coucou,
    ma bougie du moment vient de chez Sabon ;)
    je garde précieusement deux Jo Malone et une Dyptique car leur prix fait mal à ma cb... et pas de sponsor charmant en vue :s
    tu me tentes bien avec tes Durance.. vais aller faire un tour à la boutique.. ou aux Galeries...
    <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu me dis que c'est la 3Musc" je te deteste! Je ne sais pas si Sabon la fait en bougie mais cette senteur est démente sur leur gommage ;-)

      Supprimer
  7. MERCI! rayon de soleil du matin grâce à toi :) ! les bougies c'est la vie :) et j'assume d'y mettre le prix...Mes préférées:
    - Durance: nuit coquine, pin en provence, édition limitée Chantilly et Petit Sablé
    - Diptyque: figuier, freesia, baies, coing, lilas, chêne
    - Yankee Candle: christmas cookie
    - Synopsis: à l'ombre des figuiers, Un soir en Provence
    - Carrières Frères: Saccharum (bougie végétale en plus c'est meilleur pour la santé)

    ET LUXE DU LUXE je conseille d'aller sentir les bougies Cire Trudon :les plus anciens fabriquants de cire en France depuis 1643 quand même (et ce sont eux les fournisseurs des églises...) La boutique est 78, rue de Seine - 75006 Paris et il me semble en avoir vu aux Galeries Lafayette

    Je me sens moins seule dans mon addiction, merci les filles!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, ma belle!
      ET promis j'irais renifler les bougies Cire Trudon dès que j'en aurais l'occasion et merci pour tes chouchoux, je me les note ;-)

      Supprimer
  8. Oh mais la galette est bien qd même :p héhé

    RépondreSupprimer
  9. J'suis nulle en bougie, je n'y connais rien du tout, je l'avoue. J'ai toujours peur des odeurs trop entêtantes ou que le rendu olfactif en brûlant n'ait rien à voir avec l'odeur "à froid" alors je les délaisse. Par contre, j'aime bien quand ça sent bon quand même, alors je disperse dans l'appartement des décors à parfumer, de chez Mathilde M. La senteur "poudre de riz" est légère et délicate, j'aime beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne connais pas du tout les décors à parfumer, m'en vais surfer sur le net ;-)

      Supprimer
  10. Pas de Durance ici. Jo Malone et Diptyque sont difficile à trouver et sont très chères. Alors je me contente de Bath & Body Works. En ce moment je brûle: Fleur de Cocotier, Coton, Chèvrefeuille, Citron-menthe et Printemps. J'ai rangé celles qui rappellent plus Noel, genre Spiced Apple Toddy, Frosted Cranberries et Twisted Peppermint.

    Mon mari ne comprends pas mon engouement pour les bougies, chaque fois que je les allume, il me demande si je prépare un séance avec l'au-delà.... Pfff... Comprennent rien ces hommes....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais Bath&Body font des senteurs supers originales je trouves, la baguette de pain m'a laissé songeuse à Dubai ^^
      Citron menthe ca doit etre pas mal du tout!!!!
      Et pour les reflexions masculines, comme je te comprends, j'ai le même à la maison! ;-)

      Supprimer
  11. THE craquage ;)
    Elles sentent divinement bon ces bougies!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'avoue la c'était du bon vrai craquage dansles rêgles de l'art XD

      Supprimer
  12. pour la lavande c'est vraiment réputé pour faciliter le sommeil... je sais pas si ça joue mais dans la chambre de mon fiston ya de la lavande, et je n'ai jamais passé de mauvaise nuit depuis sa naissance en septembre dernier... est ce la lavande seulement? j'en doute mais il n'est pas exclu de peser que ça a contribué
    (bon par contre ça ne marche pas du tout sur l'insomniaque que je suis!!!)

    RépondreSupprimer
  13. Je suis très consommatrice de bougies Durance, je ne les trouve pas trop chers, qd tu compare à Diptyque ou l'artisan parfumeur à 40 ou 45€ pièce, ça vaut le coup d'aller chez Durance. J'ai commencé par acheter des bougies pour mettre chez mon homme car il fume et je voulais parfumer sans que ça sente la cocotte, j'ai testé pas mal de chose mais les meilleures sont "pin en provence" et "cuir et iris", qd je dis les meilleures c'est dans le sens parfum intense mais qui sent pas la poule, un parfum élégant, assez classe. J'évite les trucs trop sucrés. Bon maintenant on vit ensemble et monsieur fume sur le balcon du coup j'ai testé ambre (trop light), fruits gourmands (je crois, c'était bof aussi), fleur de coton (beurk trop poudré). J'ai acheté bois ciré mais pas encore testé. Qd je rentre le soir j'ai toujours le plaisir de retrouver notre nid parfumé car chéri allume une bougie ts les soirs (après avoir passé l'aspirateur et mis la table :-) ) Bon ben clairement on aime les bougies Durance.

    RépondreSupprimer
  14. Bah ça me fait pas du tout envie! :D

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour

    très sympa cet article :)

    Pour ma part je suis aussi fan de la bougie pêche basilic :)
    Et mes autres coups de cœur du moment : le Roy Soleil de chez "Trudon" , et Fylingdales de chez "Emmanuel Galéa Paris" ( le design est à tomber :)) ) , deux marques qui n'utilisent que de la cire 100% naturelle ( c est important pour notre santé ! )

    RépondreSupprimer