lundi 4 mars 2013

Le château de Fontainebleau.

Tu vas voir que je vais réussir à te donner le tournis avec mes bêtises! Un jour je te cause de Melbourne, le lendemain des koalas et le jour suivant? Bim, retour en France!
Un samedi un peu tristounet de février, j'ai pris ma voiture, j'ai roulé et avant d'aller me lamenter dans les jupons de ma mère (tout arrive ^^), j'ai fait une pause par le château de Fontainebleau…
Faut dire que mes hommes à moi et les visites de vieilles pierres, c'est pas le grand amour et c'est vraiment con parce que j'adore ça. De temps en temps je lutte pour les emmener avec moi et puis, cette fois je me suis fais une visite en solitaire avec pour seule compagnie l'audioguide… Ca donne envie de pleurer hein? La vérité faut pas. Malgré des airs enjoué, je suis un vieux loup solitaire et j'aime vraiment beaucoup ces moments avec moi-même… Bref, le château!

C'est Saint Louis qui tombe amoureux de ces terres et décide d'y faire construire un pavillon de chasse et un hôpital (pourquoi un hôpital, l'audioguide ne m'a rien dit à ce sujet ^^). Mais il faudra attendre François 1er de retour en France et qui se lance dans la construction d'un château selon l'architecture italienne de l'époque, du grandiose quoi! Il y installe donc la cour lors de ses nombreux séjours ce qui fait venir dans le coin contes et princes qui ont fait construire de bien belles bâtisses tout autour…

Louis XIV y signera l'Edit de Fontainebleau dit comme ça, ça ne te dis surement rien à toi non plus, puisque la population l'a très vite rebaptisé Révocation de l'Edit de Nantes. Ah ben oui, tu vois bien ;-)
Et puis le château tombe un peu dans l'oubli jusqu'à ce que Napoléon et sa folie des grandeurs (peut-être a cause de sa taille non? -p), décide de s'y installer et de le faire entièrement rénové.
C'est d'ailleurs de la cour du château que Napoléon fera ses adieux après son abdication en 1854… La cour en a gardé le nom: La cour des adieux.

Depuis le château est plongé dans l'ombre, aucun autre roi ne s'y est  plus intéressé, peut-être à cause des armoiries de Napoléon un peu partout jusque chaque poignée de fenêtre quand même… C'est qu'il avait de l'égo notre empereur!

Je suis désolée de la qualité des photos mais la visite n'étant pas préparée, je n'avais que mon téléphone ce jour-là et quand je te dis que c'était un samedi bien triste, t'as qu'à voir la luminosité pourrie!
Cependant cette visite m'a transporté, sorti de mon quotidien le temps de quelques heures tant le château est superbement bien entretenu et si je ne risquais pas de passer pour une folle, je te dirais bien qu'assise sur un des bancs de bois de la salle de bal en fermant les yeux on aurait presque pu entendre le froissement des magnifiques soieries que devaient porter la jeunesse insouciante de l'époque...

Sur la photo ci-dessus, les deux premières sont des salles de bains et oui, j'ai été surprise de constater que la baignoire avait déjà fait son apparition dans des formes plutôt modernes pour la seconde et elle a presque 200 ans pourtant!
Le salon rouge est le salon de l'abdication de Napoléon, j'dois être traumatisée par cet évènement je ne vois pas d'autres explications ^^
Le lit à Baldaquin fait sur la demande de Marie-Antoinette en 1787 mais qui n'aura pourtant jamais l'occasion de dormir dedans et c'est finalement l'Impératrice Joséphine qui étrennera la literie! 


 Les deux premières photos sont la salle du trône de l'Empereur (jadis salle du trône du roi, il a eu la gentillesse de conserver les armoiries de ses prédécesseurs gravées dans le bois) et sa chambre à coucher d'apparat.
Et la pièce qui m'a le plus bluffé est sans aucun doute la bibliothèque que j'ai trouvé sublime avec ce globe immense posé à l'entrée...
 La fameuse salle de bal dont je te parlais plus haut et la galerie François 1er qui mesure environ 60 mètres de long et qui a été construit sous le règne de celui dont elle porte le nom pour relier ses appartement au château sans braver les intempéries (ils avaient quand même de vrais problèmes à l'époque pas vrai?). La galerie d'origine était par contre ouvert à tous les vents et n'a été vitrée que quelques années plus tard...

La visite s'achève mais si tu passes dans le coin, je ne saurais que te conseiller de t'y arrêter pour admirer par toi même des siècles et des siècles de notre histoire parfois avec un grand H ;-)

18 commentaires:

  1. C'est magnifique ! Cela donne vraiment envie. As tu fait le chateau de Vaux le Vicomte car c'est aussi magnifique !
    Bonne journée
    Ally

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, j'ai pas fait Vaux le vicomte mais je compte bien m'incruster dans les vacances de mes parents qui prévoient de faire les chateaux de la loire ^^

      Supprimer
  2. Absolument pas déboussoler tu fais bien d'aller t'aérer dès que tu peux moi aussi j'aime les moments de solitude parfois! et puis avec toi on s'ennuie pas et on s'enrichit un peu plus chaque jours que ce soit humainement, culturellement, ou beautément (oui bon on fait comme on peu quand la langue française ne nous donne pas les mots). alors merci et continue à partager! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ben tu me connais maintenant j'suis une piplette invétérée ;-)

      Supprimer
  3. Il est sympa ce château, j'y suis jamais allée! Si je passe par là j'irai faire un tour ;)
    Des bisous! Rentre vite!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'suis rentrée Elo, depuis ce matin 6h30 et je me traine lamentablement depuis…^^

      Supprimer
  4. "je suis un vieux loup solitaire et j'aime vraiment beaucoup ces moments avec moi-même" : j'en ai besoin aussi de ces moments-là, c'est vi-tal, du temps pour penser tranquillement et réfléchir, c'est essentiel à mon avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pourrais pas faire sans, très honnêtement j'aime ces moments rien qu'à moi ;-)

      Supprimer
  5. Hiii, je suis enfin en vacances, je vais pouvoir venir ici plus souvent! :D
    C'est magnifique, et je suis toujours aussi fan de ces petits commentaires sous les photos très instructifs!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. File de là et profite de tes vacances, bien méritées ;-)

      Supprimer
  6. j'ai adoré visiter ce chateau ! tes photos me rappellent des souvenirs =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, ben voilà!!!! Il est canon, ce chateau!!!! ;-)

      Supprimer
  7. Oh que je comprends également ces moments de solitude. Ne serait-ce que pour écouter le silence, seule avec juste soi-même pour compagnie. Nécessaire, tout simplement.
    Le retour se passe bien sinon?
    Des bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nooooooonnnnnnnnn, je suis fatiguéeeeeeeeeeeeee c'est lamentable :s

      Supprimer
  8. C'est ton petit côté Stéphane Bern ça !!! ;-)
    Je n'ai eu l'occasion que de me promener dans le parc et la cour de ce château mais al prochaine fois, je visiterai l’intérieur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, oui trois fois oui, faut pousser la porte et jouer à la chatelaine ^^

      Supprimer
  9. J'aime aussi beaucoup les châteaux . Je ne connaissais pas celui ci, vraiment très beau merci de nous faire partager ce moment.
    Bon retour.Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah toi aussi tu aimes les vieilles pierres? J'ai les meilleures lectrices du monde en vrai! ;-)

      Supprimer