lundi 17 septembre 2012

Je viens du Nord...

... et par tous les chemins, j'y reviens!

Ok, je vais arrêter cette vilaine manie de commencer mes billets par des parodies de chansons totalement désuètes, promis! Mais j'sais pas quand, par contre... Bref!

Je viens du Nord. En fait, c'est même pas vrai. Je suis une vraie parisienne, née le 10 juillet 1976 à 12h pétantes dans une clinique du 14è arrondissement de Paris. Mon père vient du Nord, mes grands-parents paternels, toute ma famille paternelle finalement... Mes racines sont donc un peu de là-bas.
Il y a plein de clichés sur le Nord, les Ch'tis qu'on fait souvent passer pour des boit sans soif un peu benêts sur les bords, il n'en ai rien mais j'ai arrêté de me battre contre des moulins à vent. Les gens du Nord ont le coeur sur la main, la générosité dans les gènes, le sourire en bandoulière et la gentillesse à toutes épreuves (à une exception près à ma connaissance, c'est la fameux adage "l'exception qui confirme la règle" sans doute).

J'ai donc passé énormément de temps dans cette région, pratiquement toutes les vacances scolaires, même mon année de 4è alors les mines, c'est un peu une madeleine, les terrils pour être exacte et je garde un souvenir particulier pour nos dimanches à la Mare à Goriaux (mare aux cochons en patois ^^).

Fin août, mon papounet d'amour nous a emmenés l'Ingrat et moi, sur les pas dans anciens miniers au Centre Historique Minier installé sur la fosse Delloye à Lewarde. Il s'agit du plus grand musée du genre où pas moins de 150 000 visiteurs viennent comprendre et rendre hommages à nos mineurs de fond.
La fosse Delloye a entièrement reconstitué la mine à l'identique, poussant le sens du détail à reconstituer les bureaux de l'ingénieur ou la salle des lampes, sans oublier l'impressionnante "Salle des pendus" qui était en fait les vestiaires des mineurs et qui doit son noms au système (plutôt ingénieux) qui permettait de sécuriser les effets de chacun.

C'est au début des années 90 que les sociétés d'exploitations des mines ferment le dernier site encore en activité, mettant un point final à une aventure commencé à Anzin en 1720. Le bassin minier s'étend de Valenciennes à Bruay en passant par Douai ou encore Béthune sur une longueur d'environ 120 km et au total ce seront pas moins de 2 milliards de tonnes de charbons qui seront extraites de ces fosses.
La fosse Delloye, elle commence son activité en 1931, atteint une record historique en sortant en 1963, 440 000 tonnes de charbon sur son site mais faute de rentabilité, elle sera fermée en 1971. Elle sera pourtant choisie dès 1973 pour devenir un musée à la mémoire de cette époque.

La visite est guidée et nous empruntons la passerelle du personnel pour nous rendre au moulinage et au triage où les femmes et les galibots (les enfants) triaient le charbon.

Puis vient l'heure de la descente dans les galeries d'extraction et nous suivons au fil de la visite, les différentes évolutions des techniques et des conditions de travail de nos mineurs entre 1720 et 1990. Les machines sont remises en route pour de brèves secondes recréant l'enfer sonore dans les entrailles de notre Terre.

Une fois remontés à la surface, nous nous dirigeons vers l'exposition permanente où est recrée l'intérieur d'une maison de mineur, des ustensiles qui me rappellent ceux utilisés par ma grand-mère comme ce poêle à charbon, la bassine en étain où elle me lavait gamine ou encore ce moule à gaufres avec lequel mon grand-père nous régalait mes cousins et moi...

J'ai été fasciné par cette exposition, les conditions de travail étaient particulièrement difficiles et pourtant les mineurs étaient fiers de ce qu'ils faisaient pour eux et leurs familles. Même si les sociétés d'exploitations minières s'en sont mis pleins les fouilles sur le dos (sens propre) de ces hommes, ils avaient (pour l'époque) des avantages considérables.
Il y a avait bien évidement les célèbres corons, des quartiers d'habitations mitoyennes, étroites le plus souvent avec un étage et une cour/jardinet sur l'arrière qui permettaient aux familles de vivre dans un lieu salubre et chauffé. Il y a l'école domestique pour les filles, des centres de vacances dans le sud pour la seule semaine de congés de l'année, une coopérative ou encore un suivi médical, le tout financé par les diverses sociétés de mines...

Bref, si tu as l'occasion d'être dans la région, ça vaut vraiment le coup de prendre le temps de le remonter pour quelques heures.

Si tu veux voir plus de photos, l'album est sur Facebook sous le titre Mine de Lewarde.


39 commentaires:

  1. Nous c'est pas le Nord, mais St Eloy les Mines, j'ai le même "carré", ce que toi tu appelles la salle des pendus, le même chemin de descente, les même "boeufs" (on avait un collègue, pour descendre au fond, le mec devant ou derrière toi, mieux que ton frère, celui sans qui ta vie n'était pas protégée, et qui sans toi n'était pas en sureté). J'ai fait pour de vrai le galibot, mon grand-père m'a longtemps appelé comme ça aussi. Ta mine, sa mine même à 800 km l'une de l'autre, nos grand-père avait la même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon grand-père n'a as été mineur toute sa vie, il a fini a Eternit où l'amiante a fini par avoir sa peau...

      Supprimer
  2. En effet les préjugés ont la vie dure et on en entend encore de belles sur le Nord et ses habitants, moi qui suis et vis ici j'ai comme toi arrêté de protesté et décider de prendre ça à la rigolade.
    la visite de la mine de lewarde est à notre programme familial, on attend juste que le petit dernier grandisse un peu, j'ai hâte de leur faire découvrir le patrimoine de notre région.
    Pour ma famille c'était plutôt les usines textiles, ces activités ont fait régner la prospérité de certains et surtout il y avait du travail pour beaucoup, le Nord en aurait encore bien besoin.
    Bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai été très triste d'apprendre qu'il n'y avait plus une seule dentelière d'ailleurs à Valenciennes encore en activité, c'est triste...

      Supprimer
  3. ah merci pour ce bel article, la mine, c'est toute l'histoire de ma famille, venue de loin pour y travailler !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que j'ai cru comprendre dans tes commentaires, de très loin même ;-)

      Supprimer
    2. oui, de Pologne ;-) tous les hommes de la famille (arrière gd père, grand père et même mon papa ont travaillé au fond... mon père a envie de transmettre tout ça à mes enfants, il faudrait qu'on le fasse... avant qu'il ne soit trop tard pour que cela ne s'oublie pas... je suis fière de ce passé !

      Supprimer
  4. en passant par la lorraine...
    j'ai un peu les mêmes souvenirs de maison... chez moi il y a la sidérurgie et la mine aussi... et l'alignement des petites maisons.
    une bouffée d'émotions dès le lundi matin :)
    biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec ses sabots...
      Punaise v'la la chanson que je vais me trimballer toute la journée! Je te remercie dis? XD

      Supprimer
    2. heu... bin en fait j'ai passé la moitié de mon enfance à Hyères alors j'aurais pu aussi braillé "je viens du sud... et par tous les chemins... ".. ok ... je sors ^_^

      Supprimer
  5. J'adore ..
    Je l'ai visité avec l'école de fiston2, c'était impressionnant..
    Les enfants ont adoré et les anciens mineurs avaient des anecdotes que mon fils me raconte encore aujourd'hui ..
    Laissons ceux qui préfèrent croire les clichés ..
    Merci pour ce billet Kaki

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les conférences ont l'air plutot intéressantes, je n'y ai pas assisté puisque mon père a joué le guide perso, ça c'est la grande classe ;-)

      Supprimer
  6. Ton article est très intéressant,et les photos très explicites, merci pour ce petit moment de découverte, je ne connais que très peu cette région de la France mais je sais par contre que les habitants du nord sont des personnes très chaleureuses pour en avoir croisé quelques unes ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas objective, car c'est clairement une de mes deux régions de coeur, la seconde étant la normandie où hélàs je vais beaucoup moins souvent ;-)

      Supprimer
  7. Ce n'est que vers la vingtaine que je suis allée du côté d'Hénin Beaumont-Hénin Liétard, je ne sais plus... Bref, impressionnée par les terrils lorsqu'on arrive près de cette région, si proche de la mienne (Amiens) et si différente !! Très intéressant article plein d'émotion; merci

    RépondreSupprimer
  8. Comme j'ai plus de chance d'aller dans le nord qu'à Prague je note sur ma liste de choses à faire quand je monterai là haut parce que tu m'as vraiment donné envie de voir et sentir et ressentir tout ça !!
    Anne86

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu a sl'occasion, il faut vraiment le faire, parce que c'est très bien reconstitué. Un peu plus et on empoignerait le piolet...

      Supprimer
  9. En tant que Chtie,je tenais à te remercier pour ce beau billet sur ma région natale...
    Mes grands parents paternels et maternels étaient mineurs, alors Lewarde c'est un peu le lieu de pélérinage de la famille quand elle accueille un nouveau membre (exemple l'homme qui avait les yeux ronds comme des billes en visitant les lieux)... Bref Bref...
    Moi aussi je viens du nord, et par tout les chemins j'y reviens..... Au moins une fois par mois HIHIHI
    Gros bisous Kaki et encore merci pour ce billet, que je ferais lire à ma famille chti à l'occasion....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y a as de quoi ;-)
      J'aime cette région qui n'a pas toujours la vie facile mais où on se sent tellement bien, c'st toujours très contrarié que je regagne Paris quand j'y passe un moment...

      Supprimer
  10. J'aurais du aller au nord en août avec ma meilleure amie qui est une pure Nord, mais on a eu un contre-temps. J'en reste tout de même déçue parce que cela plus de 6 ans que j'attendais d'y aller. Beaucoup me disent qu'il n'y a rien, que des vieux. Mais il y a l'air frais, et aussi de la découverte. J'attends avec impacience d'y aller!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les gens du nord sont chaleureux et rien que pour eux, ca vaut le coup ;-)

      Supprimer
  11. et chtite biloute... tu as vraiment un talent inné pour nous faire "voyager" !!!
    J'ai toujours été impressionnée par ces régions de terrils où la vie était dure avec des hommes et des femmes où les valeurs de la vie avaient et ont encore un sens !!
    ta visite m'a immédiatement fait penser à "Germinal" ... un livre magnifique (ok je suis fan de Zola.... mais c'est une de ses plus beaux)
    Je ne connais absolument pas la région du Nord et j'ai toujours envie d'y aller... mais j'ai encore le temps n'est ce pas ???? ;))
    je te fais d'énoooooooormes bisouxxxxxxxxxxx.... du Sud !!! ♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sure que tu as le temps, les terrils sont là pour un moment je crois et j'adore Zola aussi ;-)

      Supprimer
  12. En lisant ton article, je suis retombée en enfance car j'avais visité cet endroit en primaire. A chaque fois que je lis quelque-chose de mon Grand Nord, je suis toute émotionnée. Je suis Ch'timie à l'origine et ai quitté le Nord rejoindre Doudou en RP et à chaque retour, je ressens cette chaleur, cette hospitalité des gens du Nord.
    Et ça me tue lorsque l'on veut faire passer cette région pour une région peuplée d'arriérés, de gens benêts et j'en passe !!!!

    Merci encore pour ce reportage, décidémment tu as l'art et la manière de me faire remémorer de bons souvenirs <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux, tant que ce sont de bonnes choses que je réveille moi ca me va! ;-)

      Supprimer
  13. T'as récupéré ta voiture au fait ?

    RépondreSupprimer
  14. Je ne sais pas si tu t'en souviens mais lorsque tu avais fais un article sur ton pépé du Nord je t'avais dit que le mien était mineur à Bruay-Labuissière (pas-de-calais) ? Et bien là-bas aussi ils ont un beau musée et c'est émouvant de le visiter. Cet été j'ai lu une belle histoire de la vie d'une fille et ensuite épouse de mineur "La poussière des corons" née en 1900. Perso je suis tjrs émue quand j'entends à la radio "les corons"... Cet été nous sommes allés visité le site de Vimy (cédé aux canadiens après la 1ère guerre) ainsi que celui de Notre-Dame de Lorette en as-tu entendu parler ? Tiens faudrait que je fasse un article dessus prochainement! Merci pour cet article; Bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les corons, c'est la chanson qui remue les tripes de tous les nordistes je crois ;-)

      Supprimer
  15. C'était un peu LA visite culturelle du collège.
    Autant je me souviens de la salle des pendus, autant ya d'autres trucs que j'ai completement oublié!
    Il faudrait que j'y retourne, c'est en plus vraiment pas loin, j'ai aucunes excuses!

    RépondreSupprimer
  16. Visiter une mine est une chose que j'aimerais beaucoup faire. Il s'agit quand même d'un énorme pan du patrimoine industriel français... et d'une culture liée au travail qui n'existe plus (ou presque plus). Je vais à Lille une fois par semaine pour mon boulot et j'aime beaucoup l'ambiance qui y règne. Les gens sont généreux je trouve (enfin, quand j'ai eu des petites galères, on m'a toujours filé un coup de main). Bonne week end à vous. Esther

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les Nordistes c'ets les meilleurs! Suis pas du tout objective sur ce coup-là mais c'est pas grave ^^

      Supprimer
  17. Je suis dans l'Est et on a aussi ce genre de musées. J'adore les visiter, ça fait partie de nous... il se passe quelque chose dans mon coeur et mes trippes à chaque fois !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ce sont de moments forts mais le devoir de mémoire est obligatoire pour la future génération, je pense...

      Supprimer
  18. j'habite à 15min et je l'ai pourtant jamais visité :(

    RépondreSupprimer