mercredi 10 août 2011

Gharb et la Basilique Ta'Pinu, Gozo.

Gharb qui signifie "est" en arabe est un petit village d'un peu plus de 1000 habitants...
Notre Dame de la Visitation d'inspiration baroque est bâtie en 1679 avec un intérieur somptueux tout en velours rouges, peintures or et stuc crème.
Dans un de ses niches, une monstrance de Saint-Clément attire les touristes...Une monstrance est une effigie dans notre cas vêtue de son armure dans laquelle, une sorte de hublot a été fait au niveau de la poitrine et par lequel on peut voir la relique des côtes de Saint Clément.


Pas loin de la place, il ne faut pas rater le musée du folklore, c'est un musée privé mais son entrée reste abordable (moins de 5€). Ce musée est un des plus instructif sur la vie de l'île, il y a des reconstitutions d'ateliers qui eux nous en raconte beaucoup sur son économie.


Et puis, à la sortie du village, au milieu de nulle part la basilique. En 1932, l'église fut promue basilique par Pius IX, Jean-Paul II y célébra une messe en mai 1990...
Les statues représentant les stations de la Croix ne se trouvent pas à l'intérieur de la basilique mais sur le chemin qui monte la colline en face...


Je n'ai pas les photos des 14 étapes, parce que dans l'effort (et crois moi, grimper une mini montagne par 40°, c'est de l'effort!), je n'y ai tout simplement pas pensé! Et en redescendant, mon cerveau s'était évaporé… En haut de la big colline, un amphithéâtre où ont lieu certaines messes (faut être motivé non?


C'est étonnant un édifice de cette taille au milieu de nulle part, non?

9 commentaires:

  1. Tu sais ce que j'ai remarqué dans tes photos là ? Ben la machine Singer; J'ai la même qui me vient de mon arrière-grand-mère.... La vache. Gozo c'est vraiment de la balle !

    RépondreSupprimer
  2. MaPunaise: Je me doutais bien que celle ci allait te plaire ;)

    RépondreSupprimer
  3. C'est pas ton meuble à maquillage (que j'ai moi aussi) de chez le suédois, la photo 6 ? Copieurs, vas !!!

    RépondreSupprimer
  4. Et un grand merci pour ta carte. Timbre magnifique. Quel beau coin quand même!!!

    RépondreSupprimer
  5. Laurence: Trop drôle, je me suis faite la même réflexion!!!!!

    Kaki: Avec toutes ces photos que tu nous as montrées, pas étonnant que Gozo soit devenue pour toi une histoire d'amour. Ça doit te chagriner de quitter l'île bientôt, non? C'est très impressionnant cette basilique 'in the middle of nowhere'

    RépondreSupprimer
  6. Kaki: Pour ton info une monstrance en français c'est un ostensoir.

    RépondreSupprimer
  7. Merci Kaki pour me faire voyager, moi qui n'ai pas eu de vacances je m’émerveille devant les photos de tes posts !

    Et tu m'as vraiment envie de découvrir ce charmant coin.

    RépondreSupprimer
  8. Les grands édifices comme ça au milieu de nulle part ça me fait un peu peur au fond (Fressine,raconte-nous ton enfance... ;-))

    RépondreSupprimer
  9. Laurence: Je te jure!!!!! Heureusement Ikea est là... Sinon, ici c'était plutôt un meuble à biscuits! Oui, c'est bizarre mais c'est à ça qu'il servait...

    Fabulous Fabs: Tu m'étonnes que ej susi triste...:(
    ET merci pour l'ostensoir huhu -p

    Fanny: Mais de rien, je l'aime tellement cette île que je suislimite lourde avec ça ;)

    Fressine: Ben autant la basilique de Lourdes, ça me derange un peu, autant là, suis impressionnée mais pas dérangée... Mais je leur pardonne tout à ces gozétains -p

    RépondreSupprimer