vendredi 25 mars 2011

Mes dernières lectures.

Je ne peux même pas mettre mes lectures du mois de ..., ça fait genre quatre mois que je souffre pour terminer un bouquin! je ne sais pas, je ne suis pas dans le mouv' mais bon, j'ai laborieusement réussit à en lire assez pour te faire un p'tit billet. Tu ne vois pas comme je suis trop mimi? Hein, quoi, non tu vois pas? Bon passons, pfff...





L'esprit de famille de Janine Boissard

Le pitch:
Pauline est une jeune fille de 17 ans et elle n'a jamais aimé son prénom. Ses soeurs s'appellent Cécile, Claire et Bernadette. Son père, Charles, est médecin généraliste et sa mère est une femme au foyer. Ils habitent à vingt-cinq kilomètres de Paris. Pauline est très timide, elle va à l'école à Paris et rentre chez ses parents tous les soirs. Un jour, elle rencontre l'oncle de son amie Béa. Il s'appelle Pierre, il est peintre et beaucoup plus vieux qu'elle. Elle découvre l'amour mais cet amour pourra-t-il durer ?

Mon avis:
Tu te rappelles de la série du même nom que diffusait TF1, il y a bien 20 ans maintenant? 
J'avais adoré Pauline et ses interrogations... J'ai fini difficilement ce premier tome sans avoir envie de me plonger dans le second, je ne suis plus une ado, ça ne prend plus... 
J'ai aussi les DVD de la série et crois-moi ça a super mal vieillit cette affaire la!






Mystic River de Dennis Lehane

Le pitch:
1975, une bagarre en pleine rue entre Sean Devine (le plus raisonnable), Jimmy Marcus (la tête brûlée) et Dave Boyle (le plus timoré), les trois garçons sont loin de se douter que leur destin va basculer de façon irrémédiable. Une voiture s’arrête, deux hommes qui se prétendent de la police font monter Dave avec eux sous prétexte de le ramener chez lui. Dave ne reparaîtra que quatre jours plus tard. On ne saura jamais ce qui s’est passé pendant ces quatre jours. Mais les trois garçons cesseront de se fréquenter. Vingt-cinq ans plus tard, ils sont mariés et pères de famille. Sean est un policier brillant mais miné par ses problèmes conjugaux, Jimmy, un ex-chef de gang s’est rangé en achetant un magasin d’alimentation ; quant à Dave, il a brièvement connu la gloire en devenant une star du base-ball, mais aujourd’hui, il part lentement à la dérive. C’est un événement tragique, comme un écho au kidnapping de Dave, qui va les mettre de nouveau en présence : l’assassinat brutal de Katie, la fille aînée de Jimmy, âgée de dix-neuf ans. A mesure que Dean mène l’enquête, ce sont autant de voiles qui se lèvent sur des vérités aussi troubles que les eaux de la Mystic River, dont les profondeurs recèlent bien des secrets inavouables. Pris dans l’engrenage infernal de la souffrance, du remords et du désir de vengeance, les trois anciens amis n’auront plus d’autre choix que de s’affronter en un combat dont aucun ne peut sortir indemne. Roman très noir, mais aussi hymne à la vie, Mystic River nous touche droit au coeur. C’est le plus grand livre de Dennis Lehane.

Mon avis:
J'avais plutôt bien accroché avec Shutter Island, du coup j'ai eu envie de lire celui-ci (je n'ai toujours pas vu Mystic River en film) et je dois avouer que des fois, je déconne. Je n'ai pas aimé du tout, j'ai lu en diagonale tellement je l'ai trouvé ennuyeux au possible...





Fanfan 2 d'Alexandre Jardin

Le pitch:
A vingt-cinq ans, Fanfan et Alexandre s’étaient désirés. Alexandre voulant préserver l'usure de l'amour avait fait à Fanfan une cour sans fin.  
Quinze ans après, Alexandre a bien changé : toqué de vie domestique, il rêve d’un amour quotidiennement ré enchanté. Désormais, il ne veut plus aimer toujours mais tous les jours. Mais comment prendre appui sur les tâches ménagères pour éperonner le désir ? Faire lavabo commun peut-il éviter de faire un jour rêves à part ?

Mon avis:
Oh Mon Dieu! Et dire que j'avais dévoré le premier il y a 20 ans et c'est ici qu'après "L'esprit de famille", je me suis prise ma 2ème gifle à quelques jours d'intervalle, c'est officiel: Je suis vieille!





Le caveau de famille de Katarina Mazetti

Le pitch:
Elle c'est Désirée, la bibliothécaire, et lui c'est Benny, le paysan. Elle dévore les livres comme les produits bio, lui élève des vaches et n’imagine pas qu’on puisse lire « de son plein gré ». Pourtant, ils s'accordent trois essais pour avoir un enfant ensemble. Si cela ne donne rien, c'est terminé pour toujours. Et si ça marche…

Mon avis:
La suite du succès de l'an dernier "Le mec de la tombe d'à cote" que j'avais adoré souviens-toi! 
Mais quelle déception, le pire c'est que je le sais pertinemment que les suites sont toujours moins bien.... Quand tu refermes le livre tu comprends toujours pas pourquoi, l'écrivain a écrit une suite qui ne sert à rien!



Les témoins de la mariée de Didier Van Cauwelaert

Le pitch:
Nous étions ses meilleurs amis : il nous avait demandé d'être ses témoins. Trois jours avant le mariage, il est mort dans un accident de voiture.
Ce matin, à l'aéroport, nous attendons sa fiancée. Elle arrive de Shanghai, elle n'est au courant de rien et nous, tout ce que nous savons d'elle, c'est son prénom et le numéro de son vol.
Qui aurait pu se douter qu'un tel drame redonnerait un sens à notre vie, et nous ferait enfin découvrir le bonheur ? A nos risques et périls... Elle nous bouleverse, nous fascine, nous rend fous, mais cette Chinoise de vingt ans est-elle la femme idéale ou bien la pire des tueuses ?

Mon avis:
ENFIN une belle surprise! Une hymne a l'amitié sans aucun doute... 
Mais Van Cauwelaert me rend perplexe (si je t'assure carrément!), il ne lui manque pas grand chose dans ses romans pour en faire un best seller mais voila chaque année, ça passe à coté! Il manque le "petit truc" qui va rendre son bouquin inoubliable, et c'est pas pour cette fois encore... Mais se lit très bien, très vite et s'oublie de la même façon ;)


Et toi, t'as pas des trucs bien à me faire lire s'te plait?

15 commentaires:

  1. Je suis, je crois, dans le même mouv' que toi. Je n'arrive à lire que 3 ou 4 pages chaque soir avent d'être HS et pourtant le sommeil tarde ensuite à venir.
    Je suis en ce moment dans Nicolas Le Floch de Jean-François Parrot, c'est une série que j'aime bien, "polar" pas trop violent pour moi et historique. le dernier tome : L'honneur de Sartine. Je trouvais aussi les premiers plus palpitants.
    Auparavant, j'ai lu Françoise Hardy : "Le désespoir des singes", une autobiographie qui m'a reportée à mes très jeunes années, puis l'adolescence où j'avais vraiment changé de goûts en matière de musique.
    Je ne lis jamais de biographie, je me sens l'intruse, teintée de voyeurisme. Mais c'est aussi une sorte de reconstitution historique, contemporaine. FH écrit assez bien, même si parfois j'ai trouvé son style légèrement ampoulé. Ce n'est que mon avis.

    RépondreSupprimer
  2. Au fait as-tu lu Philippe Claudel? J'aime beaucoup cet auteur, entre autres "La petite Fille de Monsieur Linh que je te recommande, ainsi que Les âmes grises. Ils ne sont pas nouveaux mais je les ai beaucoup aimés.

    RépondreSupprimer
  3. En ce moment, je ne lis plus...un comble vu mon boulot.

    Sinon, je signale que je suis morte de rire...aujourd'hui il y a une pub point noirs bien illustrée !

    RépondreSupprimer
  4. @Mamanlit: oui ben sur moi, ce n'était pas aussi flagrant quand je l'ai utilisé. (Un flacon entier...) J'aurais bien voulu voir des fourmis partir comme sur l'image.

    RépondreSupprimer
  5. Je me souviens de l'Esprit de Famille que je regardais le samedi après midi et tu peux rajouter 10 ans !!!
    Sinon merci pour les idées de lecture.
    Anne86

    RépondreSupprimer
  6. En ce moment je ne pourrais te conseiller que de la littérature jeunesse (y a des trucs vaaaaachement bien, n'empêche)... Pour la littérature de grand faudra attendre l'été :-( Cela dit, si tu n'as pas encore lu Sukkwan Island, vazy...

    RépondreSupprimer
  7. PS : ah si, j'oubliais, quand même, si, je lis : Indignez-vous, de Stephan Hessel (vite lu, 30 mn en prenant son temps) et Manuel d'économistes atterrés, mais ça n'est pas de la littérature de fiction...

    RépondreSupprimer
  8. Laurence: Non Philippe Claudel, jamais lu... Je note, je note ;)

    Mamanlit: Oui, j'ai vu moi aussi tu crois que je dois y voir un message ou bien?

    Anne86: Je veux bien rajouter 5 ans mais pas plus hein... Parce que je vais avoir 35 cet ete alors si c'etait y a 30 ans ou alors TF1 faisait deja des rediff'?

    FD: Oui, indignez-vous j'en entend parler faudra quand je l'aurais entre les mains ;)...ET pis ben j'attendrais l'ete alors ;)

    RépondreSupprimer
  9. A moins que tu ne cherches que des romans, je te conseille vivement un livre d'ethno-anthropo- sociologie passionnant qui explique comment arrivent les révolutions, celles qui arrivent dans les pays arabes mais aussi 1789, etc...Auteurs : Youssef Courbage et Emmanuel Todd (que j'adore, passionnant). Ce dernier a également écrit un livre sur L'Invention de la France et encore plein d'autres super bouquins.

    RépondreSupprimer
  10. Pauline... elle écrivait ELLE ! J'étais fan et puis je voulais devenir écrivain...
    Snif,
    Manderley

    RépondreSupprimer
  11. Laurence : je note mais je pense que ca, c'est mieux pour les vacances quand j'ai la tete a rien d'autre ;)

    Manderleynounette: Je crois bien que c'est elle qui m'a donne envie d'ecrire mon premier journal ;)

    RépondreSupprimer
  12. Juste pour info (et parce que j'aime bien mettre des dates !!) 1ère diffusion en 1982..... et oui que le temps passe vite. LOL
    Bon weeek end
    Anne86

    RépondreSupprimer
  13. Anne86: Merci pour la precision et la 3 eme gifle de vieillerie dans mes dents -p

    RépondreSupprimer
  14. Tout pareil ! Mon premier journal, découvert par mon beau-père et une paire de baffes à la clé... faut dire que j'écrivais de ces trucs dans ce fameux journal... ;(
    Biz,
    Manderley

    RépondreSupprimer
  15. Je viens de retrouver un supe rlivre à lire , même deux.

    Purge, de Sofi Oksanen. Un roman assez noir, féminin mais qui te prend aux tripes.

    Quand souffle le vent du Nord, Daniel Glattauer. Une tuerie. Sans doute le meilleur livre lu depuis longtmpes !

    Voilà !!

    RépondreSupprimer