vendredi 12 novembre 2010

Les dons? C'est de saison!

Alors voila, aujourd'hui on va parler peu mais on va parler bien (si tant est que ce soit accessible a mon cerveau!), tu le sais que c'est bientôt décembre et l'enfer qui va avec... Oui parce que si on sera tous d'accord pour dire que c'est sympa Noël, le repas de famille dans la chaleur d'une maison décorée pour l'occasion, le chemin qui mène a ce jour bénit est semé d'embûches... La préparation du dîner, l'achat des cadeaux, les décos et le sapin, j'en pâlit d'avance!

Mais comme je fais rarement ça chez moi (pas folle la belette!), je gère bien...-p

Noël, c'est aussi la période des dons en tout genre... Alors soyons sincère! J'aimerais pouvoir te dire que je viens d'une famille qui a fait du bénévolat, sa devise mais c'est loin d'être le cas... On a pas été élevé avec ses préoccupations. Pour mes parents qui étaient commerçants, leur objectif principal était qu'aucun de nous ne se fasse tuer ou défigurer par l'autre (famille recomposée tout ça, tout ça) et ils ont plus pas mal réussit parce qu'aujourd'hui si tu touches a un cheveu de mes frères, je te manges!

Bref! J'ai travaille a l'AP/HP et je fais partie de ceux que l'on a rappelé de vacances durant la canicule 2003. Je suis remontée en train de ma location estivale, je l'avais bien mauvaise dans le TGV mais quand je suis arrivée a l'hôpital, la vision d'un black out total m'a tout de suite remise dans le "bain"...

J'ai trouve tellement scandaleux tous ces papis et mamies, un peu perdus au milieu d'un personnel hospitalier débordé, fatigue et souvent stresse... Aussi quand on m'a parlé des associations bénévoles qui s'occupait de visiter les seniors tout au long de l'année, j'ai signe. J'ai signe pendant 3 ans et une année sur deux (celle ou je n'avais pas mon fils pour Noël, la pire) j'étais volontaire pour le dîner de Noël des seniors organisé par la mairie... Et j'y ai passe des moments géniaux!

On a pas tous le temps de se consacrer a ces activités, moi-même j'ai laisse tomber en déménageant mais il y a un truc que je fais chaque année, c'est un don. Attends, il y a eu des années ou mes dons étaient de 10 euros, quand tu peux pas, tu peux pas et pis déshabiller Paul pour habiller Pierre on sait ou ça mène...
Mais je donne depuis que j'ai commence a travailler, toujours en Décembre et une seule fois par an (mais c'est déjà ça nan?) mais jamais a la même organisation!

Je n'ai jamais donne au telethon pour la simple raison qu'il bénéficie déjà d'une très large popularité et je préfère donner a d'autres... C'est comme ça que j'ai donne (c'est bizarre de dire donner non? je préfère participer en fait) a:

- Resto du coeur (en plus d'acheter le CD tous les ans)
- Médecin sans frontières
- Croix Rouge (en plus des vêtements trop petits que je dépose)
- Fondation Emmaus
- Ligue contre le Cancer
- Sidaction
- Fondation de France
- Enfance et Partage
- Unicef (mon premier don)
- Prendre un enfant par la main

Et l'année dernière, c'était pour Clown z'hopitaux (clique sur toutes les associations pour arriver directement sur leur site) et je cherche pour cette année quelle association je pourrais aider, une idée?

11 commentaires:

  1. Yep ! Je suis fidèle à ces derniers pour ma part, en dons ou vêtements ou objets, etc...

    - Restos du coeur
    - Médecin sans frontières
    - Croix Rouge
    - Fondation Emmaus
    - Ligue contre le Cancer
    - Sidaction
    - Unicef

    Biz,
    Manderley

    RépondreSupprimer
  2. Je te propose le Secours Populaire. Oui, Populaire j'ai dit, hein, pas catholique, parce que de par mon boulot, j'ai eu l'occasion d'y voir de près au Secours catho, et j'ai pas aimé la mentalité des distributions (genre pas de beurre et moins de viande aux arabes, ils n'en ont pas besoin, et j'en passe avec des litanies sur les pauvres méritants). Moi, j'aime bien l'idée que le SP fasse profiter de la mer, par exemples, à des enfants qui ne partent jamais en vacances. Et on peut être accompagnateur aussi, d'ailleurs, c'est chouette. Je suis contente de rencontrer des belles personnes comme toi sur le net.

    RépondreSupprimer
  3. Moi je donne pour une assoc pour la recherche contre la mucoviscidose. Histoire familiale oblige.
    Sinon, un don chaque moi Action contre la faim. Un prélèvement direct tous les mois, hop, c'est fait et du coup, c'est un engagement sur du long terme.
    Bon, je site pas les autres...mais la muco, c'est année, c'est une bonne idée non ?

    RépondreSupprimer
  4. MANDERLEY: Je vois qu'on a les memes preoccupations dans l'ensemble ;)

    Laurence: Pourquoi pas! Je vais allez voir leur site pour m'informer un peu...Merci M'dame ;)

    Mamanlit: Toute l'annee? Felicitations! Moi les prelevements, c'est un peu comme les credits j'ai beaucoup beaucoup de mal alors quand je peux eviter... Les jours de disettes m'ont marque a vie, je crois que j'ai tjs peur de "demain", je prefere donner une grosse fois en cheque :(

    RépondreSupprimer
  5. la vache, je viens de me relire et je suis truffée de fautes d'orthographe...
    sinon, comme toi, j'étais allergique aux prélèvements, mais je me suis dis que je ne le verrai pas passer chaque mois et comme ça c'était fait. Et surtout c'est moi qui le fais, et pas la famille. Parce que le reste des dons, ça part du pot commun familial.

    RépondreSupprimer
  6. et tu expliques comment gagner la naked (moi qui ne me maquille quasi pas !!! huhuhuh) parce que je n'arrive pas à cliquer sur la photo ???

    RépondreSupprimer
  7. moi j'avoue que je ne donne pas d'argent mais pendant 2 ans (avant que je déménage) j'ai fait du bénévolat aux Restos du Coeur. En tout cas c'est un joli article.

    RépondreSupprimer
  8. Pour ma part, je fais des dons, deux fois par an, à l'Institut Pasteur et à l'Unicef. Quand on peut, je trouve cela "normal" de donner...

    En aparté: Si les gouvernements étaient un peu moins corrompus, l'argent irait à ceux qui en ont vraiment besoin, je ne parle pas des banques, hein!

    RépondreSupprimer
  9. Comme cette année fut consacrée à la lutte de la violence faites aux femmes, je te propse de donner à une asso qui ouevre dans ce sens.

    Bises

    RépondreSupprimer
  10. Mamanlit: C'est pas grave Maitre Capello est en vacances! -p

    Marie: Le principal c'est de faire ce qu'on peut quand on peut ;)

    Alexandra: Oui quand on est pas trop dans la misere, c'est bien de continuer a penser a ceux qui ont moins de chance... Les politiques! Vaste sujet ma belle...

    La JD: Vendue! Comme d'habitude tu es la voix de la sagesse, et vu mon passe c'est avec un reel plaisir que mon don ira a une assoc' qui defend cette cause... Mille merci ;)

    RépondreSupprimer
  11. J'y ai pensé en te faisant cette suggestion

    RépondreSupprimer