mardi 22 juin 2010

Mon fils...


Cette photo a 10 ans! Et pourtant, si je ferme les yeux, je pourrais m'y retrouver aisément (même si je n'ai aucune envie de revivre une seule seconde toutes les galères qu'il y a eu dans ma vie!).
Mais toi, mon petit bonhomme, hier je te serrais contre mon coeur et te regardais dormir des heures durant dans ton lit à barreaux.
Tu as été un bébé génial! Tes premières nuits à 6 semaines, tes premières dents sans douleurs, tes premiers pas qui ont été désespérément attendus et puis ce langage qui nous unissait contre le reste du monde.
J'ai été une maman solo dès ta naissance et à la question sur la difficulté de la chose, je réponds systématiquement: Que nenni! 

Moi, j'ai eu la facilite! Élever un enfant seule, c'est que du bonheur...
Ok, ma vie a tourné autour de lui ces dix dernières années mais j'ai tout eu pour moi toute seule! L'amour, les câlins, la complicité, les secrets, les rires, les larmes aussi parfois... Évidement il y a le problème des journées interminables, de l'emploi du temps qui n'est pas extensible à l'infini mais avec tes sourires, j'ai su affronter tout ça.
Il y a le revers de cette médaille, je garde le sentiment que les enfants élevés par des parents seuls, évoluent plus vite, perdent très tôt une part d'insouciance... Une sorte d'enfance envolée trop vite.

Je me souviens de ce jour, où tu avais à peine 7 ans, nous rentrions à la maison tous les deux et en ouvrant la boite aux lettres (moment redouté!), tu m'as entendu soupirer devant une lettre de rappel d'une facture impayée. J'entends encore ta petite voix me demander: "Ça va aller maman?" et ton regard à cet instant... En y repensant aujourd'hui, j'ai toujours autant envie de t'envelopper dans mes bras, pour te dire tout bas : "Promets moi de ne plus t'inquiéter de tout ça, les problèmes c'est mon job! Toi, tu dois juste continuer à être heureux et tout ira toujours très bien. Je te le promets!"

Je me souviens de cet échange de regard et j'ai compris sur le moment même, que cette promesse allait être la plus importante de ma vie. Je n'ai jamais manqué une des promesses que je lui ai faite. A d'autres, je peux me permettre, pas à mon fils. Trop important cette confiance dont il m'a chargé, je ne peux pas me permettre de le décevoir. Du coup, il sait que lorsque je m'engage dans une promesse, c'est du "sure et certain".

Bref, il a été un bébé, puis un petit garçon plus que parfait! "Un train sur des rails" comme dirait son grand-père. C'est sure, je suis une maman stricte, parfois sévère (plus que celles de ses copains, j'avais déjà les mêmes plaintes, il y a 25 ans!), mon père m'appelait "gendarmette" il y a encore quelques années mais le résultat est là, partout où mon fils passe (avec ou sans moi), ce ne sont que des compliments à son égard: Poli, gentil et serviable.

Il devient un ado et pour le titiller je l'appelle l'Ingrat, juste pour la blague. Parce qu'il sait que même si aujourd'hui nous avons la chance d'avoir la vie que nous avons (parce que ma mère, elle voulait le mieux pour nous qu'il dit!), d'avoir croiser la route de celle de Mister Grumpy (qui l'aime comme si c'était le sien!), il n'oublie pas le chemin par où nous sommes passes quelques fois!

Alors hier quand il est rentré avec son bulletin mentionnant un 14 de moyenne générale (en n'en foutant pas une ramée!) accompagné de l'avis de passage en 5ème, j'étais juste (encore une fois!) super fière de mon fils!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire