lundi 4 avril 2016

Va et poste une sentinelle de Harper Lee.

Oye, Oye, j'ai fini un bouquin! Bon, je crois que l'on maintenant certifier que je ne lis qu'en vacances ou lorsque je suis à l'étranger puisque je suis enfin venue à bout de mon dernier roman lors de mon récent week-end à Londres (et si tu n'étais pas au courant que j'y étais, c'est que tu ne me suis pas sur Instagram. Hashtag Vilaine! -p).

J'avais adoré Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur que j'ai découvert sur le tard puisque j'ai du le lire il y a deux ou trois ans, je te renvoie à la rubrique consacrée sur ta droite (la flemme de chercher le billet en question.)Et comme à chaque fois que je lis un roman qui me plait, j'ai envie de découvrir ce qu'à pu faire l'auteur. Sur ce coup-là, ça a été super rapide puisque Harper Lee n'a écrit que ce livre! 


L'été dernier pour les initiés, une agitation a secoué les libraires du monde entier puisque cinquante ans après Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, Harper Lee nous offrait enfin la suite des aventures de Scout. Selon ce que j'ai pu lire à dorite et à gauche, ce second roman aurait été écrit dans les années 50 mais sur les conseils de son éditeur, l'écrivain ne l'avait pas publié, se focalisant sur l'enfance de Miss Finch. 

Bon, dans un premier temps, si tu t'étais attaché aux personnages secondaires, tu peux oublier puisqu'ils sont morts ou qu'ils ont été écartés dès le début de cette suite. La frère de Scoute? Paf, mort! La gouvernante? Hop, en retraite! Oui, oui je spoile mais je suis chez moi, je fais ce que je veux. 

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur est un best seller aux Etats Unis, un des rares romans à être étudié dans les trois quarts des écoles publiques d'Amérique. Pour la petite anecdote, ce livre se vend à plus d'un million d'exemplaires par an et est considéré par les américains comme un des livres les plus influents dans leurs vies, après la Bible (of course!).

Jean Louise Finch, enfant chérie de l'Amérique, confinée dans son insouciance de la fin des années 30 dans l'Alabama raciste de l'époque, nous revient donc 20 ans plus tard, pour nous conter cette fois, un de ses étés à Maycomb. On avait adoré la droiture de son père Atticus, avocat de son état qui avait volé au secours d'un jeune noir accusé de viol par une femme blanche. Et même si j'avais eu beaucoup de mal à imaginer les mots de ce premier roman dans la bouche d'une gamine de 6 ans, issue d'un patelin sudiste, je m'étais quand même laissé embarquer dans l'histoire. 

Pour la suite, je n'ai pas compris, le parti pris par l'auteur. Je ne comprend toujours pas ce revirement politique. On a perdu Atticus et sa bienveillance en même temps que Scout qui voit ce père tant admiré, assister en douce à une réunion du genre Klu Klux Klan même si le nom n'est jamais explicitement écrit (je n'ose pas imaginer les gens qui vont atterrir sur ce blog en faisant ce genre de recherches, j'en frémis d'avance!). Oui, carrément!
Le bon vieil Atticus qui défendait la veuve et l'orphelin, qui brandissait l'égalité des races, vingt ans plus tôt, déclare: "Tu réalise que la civilisation nègre est arriérée n'est-ce pas?".
J'en suis restée bouche bée, revenant en arrière, pensant que j'avais loupé un truc important lors de ma lecture, tant je ne m'attendais pas à ça. 

Alors, j'ai continué à chercher après ma lecture, une explication à tout ça. Le plus incroyable serait que ce second roman aurait, en réalité, été écrit avant Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur mais qu'il serait resté à l'abandon pendant plus de 50 ans. J'aurais, je crois, aimé qu'il en reste ainsi comme pas mal de lecteurs, si j'en lis les retours que j'ai croisé jusqu'ici. 

Si Flannery O'connor avait déclaré avec ironie, à l'époque, que la plupart des gens qui achetaient Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur n'étaient pas conscients d'acheter ni de lire un livre pour enfants, je pense que la suite ne leur est clairement pas destiné. 

Le plus triste? Harper Lee s'est eteinte en Février dernier sans que l'on puisse jamais savoir, le pourquoi du comment... Ne reste plus (pour les plus fans) qu'à espérer que quelque part, un vieux manuscrit attend son heure. 

2 commentaires:

  1. Ok je vais lire les 2 bouquins ! Et après je repasserai lire ton billet ! :-) bisous

    RépondreSupprimer
  2. Oui,Harper Lee a écrit ce livre AVANT "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur",sans le publier.Ensuite elle a imaginé un genre de préquel de ses personnages avec un autre recueil.C'est celui-là qui est devenu culte.Celui qui a été écrit après mais se passe avant.
    Harper Lee était une femme qui a défendu la reconnaissance des droits civiques des afro-américains.

    RépondreSupprimer