jeudi 16 mai 2013

Gamme pour peaux sèches, irritées et sensibles des Laboratoires Lehning.

Tu te souviens quand je t'ai demandé ton aide pour tester la gamme Lehning?
Aujourd'hui je laisse donc la parole à ma Punaise d'amour qui a eu l'amitié de bien vouloir tester pour toi, moi, nous la ligne pour peaux sèches, irritées et sensibles !




"Ma Kakichérie avait proposé un crash-test pour peau sèche et sensible. Je m'étais inscrite parce qu'en matière de peau sèche, sensible, irritative et cie je me pose là (on va dire que génétiquement j'ai pas forcément tiré le meilleur lot, pas le pire non plus, mais certes pas le meilleur).

A fond de taquet sur pleins d'autres choses, vl'à que j'oublie que je m'étais inscrite ! Jusqu'à ce que l'homme m'appelle en disant "t'as encore reçu un colis" Insistant sur le "encore" comme si le déficit temps de la postière dépendait de moi... Nan mais bon, j'y peux rien moi si mes copines m'écrivent, m'envoient des trucs et que la poste vient tous les jours à la maison (enfin tous les jours, tous les jours, quand la postière y pense , ou quand elle ne trouve pas plus rigolo de laisser notre courrier perso dans la boite postale de l'association). Bref.

Donc j'avais oublié, et là hop : cadeau ! Le gel nettoyant et la crème visage Lehning

Ce qu'en dit la marque :

Gel Nettoyant Visage Hydratant Peaux sèches irritées et sensibles :
S’appuyant sur l’expertise pharmaceutique des Laboratoires Lehning, le gel nettoyant visage peaux sèches, irritées et sensibles "3" associe les vertus naturelles du Calendula, de la Mauve et de l’Avoine. 3 actifs de plantes restitués dans une formule hydratante, très légèrement moussante. Votre peau est apaisée et purifiée en profondeur, vous ressentez une surprenante sensation de douceur. 97 % des ingrédients d’origine naturelle dans une formule unique. Parfum naturel sans allergènes et senteur fraîche. Sans parabènes, sans phtalates, sans silicones, sans colorants. Aucun test sur les animaux*.

Crème Visage Hydratante et Apaisante Peaux Peaux sèches irritées et sensibles :
S’appuyant sur l’expertise pharmaceutique des Laboratoires Lehning, la crème visage peaux sèches, irritées et sensibles "3" associe les vertus naturelles du Calendula, de la Mauve et de l’Avoine. 3 actifs de plantes restitués dans une formule nourrissante, enrichie au beurre de karité et à l’huile de noyau d’abricot. Votre peau est apaisée en profondeur, vous ressentez une surprenante sensation de douceur. 97 % des ingrédients d’origine naturelle dans une formule unique à la texture fluide. Parfum naturel sans allergènes et senteur fraîche. Sans parabènes, sans phtalates, sans silicones, sans colorants. Aucun test sur les animaux*.

Les laboratoires Lehning sont à la base un laboratoire pharmaceutique travaillant plutôt sur l'homéopathie et la phytothérapie. Donc normal de retrouver, dans leurs cosmétiques, les produits tel que Calendula Mauve et Avoine.


Ce que moi j'en dit :

Gel Nettoyant Visage Hydratant Peaux sèches irritées et sensibles :
Il fait son boulot, il nettoie. Il ne démaquille pas par contre. Même si c'est léger (je parle là de fard à paupières et de mascara pas waterproof), ok, c'est pas non plus ce qu'on lui demande (sauf moi, ça m'aurait arrangé). Même si l'odeur est surprenante, elle est assez légère, la mousse aussi et ne pique pas les yeux. Par contre, comme il faut la rincer à l'eau, ma peau a tiré (mais comme d'hab quand je rince à l'eau, sauf une huile ou un savon surgras). Donc on va dire que pour les 15 euros auquel il est vendu (je rappelle moi c'est kadodekaki) c'est dans une moyenne que je trouve haute pour ma bourse, mais qui paraît être habituelle pour ce genre de produit.


Crème Visage Hydratante Peaux sèches irritées et sensibles :
Là c'est un peu une autre affaire. A la première application, j'ai nettement senti que ça ou rien, c'était pareil. J'ai donc augmenté la dose à la deuxième application. Et au bout d'une heure ou deux j'avais la peau qui tirait comme si je sortais de la piscine (ouais des fois je fais du sport, c'est pas la peine de se gondoler au rang du fond). Je l'ai mis sans mon sérum habituel, parce que je voulais tester pour de vrai, sans rien dessous - même si au quotidien je mets forcément quelque chose, puisque je suis dans la catégorie des vraies peaux sèches génétiquement parlant. Donc ma peau était vraiment inconfortable. J'ai renouvelé l'expérience avec le sérum et rebelote. Pas au bout de deux heures, mais en fin de matinée, sous les yeux, et en contour de lèvres, c'était totalement asséché.

Du coup, j'ai appelé ma copine à la rescousse. Ma copine c'est la reine des INCI (la liste des ingrédients présents dans une préparation cosmétique). Elle m'a détaillé le pourquoi du comment. En gros et en premier y'a de l'eau dans cette crème. Ma foi pourquoi pas, qui n'en met pas ?! Après, donc en deuxième position il y a du sorbitant stearate, c'est un émulsifiant qui permet de mélanger les huiles et l'eau, on ne peut pas en mettre plus de 5% dans une composition. Donc on a au moins 90 % d'eau dans la crème et juste après un émulsifiant, mais pour émulsifier quoi ? J'ai pensé "les huiles et autres ingrédients naturels non ?" Ben non pas tout de suite parce qu'en 3e place il y a le dicaprylyl carbonate, lui c'est le truc qui fait la peau douce mais par contre, il fait juste ça, la peau douce, il ne nourrit pas, ne traite pas.

Si je résume, on est à 95 % environ de la composition et pour l'instant, on a juste de l'eau et de la douceur, c'est déjà pas si mal, mais pour une crème qui dit traiter, c'est léger non ? Pour la suite, vient la glycérine (hydratant, jamais plus de 5 ¨%) donc là le verdict de ma cops : "c'est une gentille crème à rien". Ah bon ok, mais les extraits de calendula etc ? Ils y sont mais en toute dernière position, donc à moins de 0.2 %, parfaitement inefficaces, puisqu'ils ne pourraient l'être idéalement qu'aux environs de 1.5 %. Voilà pourquoi, ça ou rien c'était pareil pour ma peau qui a besoin de beaucoup plus (oui oui gondole toi, j'ai la peau mature moi Madâme, ça va avec l'expérience. Enfin normalement chez les autres ça va avec l'expérience, chez moi c'est peut-être un peu différent je dois le reconnaitre)..

Je ne dis pas qu'elle est toute pourrite hein cette crème, pas du tout, je dis qu'elle ne me convient absolument pas, le point principal c'est qu'elle est clean ! Et ça c'est important de le souligner. Rien d'allergisant (ou anecdotique) rien de trafiqué, sans parabène etc etc. Comme m'a dit ma cops, une excellente crème d'été pour peau normale à grasse. Qui se vend 20 euros.

Voilà, peut-être que vous trouverez moins cher, ou pas, mais en tout cas, elle est joliment emballée, même si je ne suis pas une fan du carton autour d'un tube, tube qui, là idem je me permet de le souligner, est un flacon-doseur tout à fait hygiénique.

Merci en tout ças à Makaki de m'avoir fait confiance."

4 commentaires:

  1. Voila une bonne crème pour moi qui ait la peau normal voir grasse et déshydratée! Bon il faudrait quand meme qu'il songe à changer le nom s'ils veulent la vendre! 20 euros ça reste raisonnable mais moi ce que je voudrais savoir c'est le temps de conservation après ouverture? car avec ses crèmes clean c'est souvent 6 mois et moi j'arrive jamais à finir le tube dans le temps impartit et après je jette car comme y'a pas trop de conservateurs, ça me fait peur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je regarde et je vous dis ça ce soir.

      Supprimer
    2. Ok merci beaucoup pour l'infos, c'est assez long je trouve! merci de votre test et de votre avis!

      Supprimer