mardi 17 mai 2011

Recettes d'ailleurs: Les scones.

Tu sais quoi? Je discutais avec Mister Grumpy en le conduisant à l'aéroport, on parlait de bouffe (une lubie en ce moment!) et je lui disais que ce serait sympa si ses amis un peu éparpillés sur la planète m'envoyaient des recettes pour les tester (en vrai c'est surtout pour les partager avec vous mais je pouvez pas le dire -p).
Pas de problème, il enverrait des mails en attendant l'embarquement, il est trop chou...

Bref, en attendant le premier qui répondra à ma demande culinaire, je te propose de découvrir la recette des scones "so british" de ma belle-maman à moua!

Les composants actifs de la recette:
- 270 gr de farine
- 50 gr de sucre en poudre
- 50 gr de beurre mou
- 10 cl de lait
- 1 oeuf
- 1 sachet de levure chimique
- une pincée de sel

Dans un grand saladier, tu verses la farine, le sucre, la levure, le beurre (merci Mapunaise) et le sel, tu mélanges jusqu'à ce que tu obtiennes quelque chose qui ressemble à des miettes de crumble tu vois ou bien?
Ensuite tu incorpores le lait et l'oeuf, tu mélanges sommairement afin d'obtenir un amas bien collant (tu ne le fais pas avec tes mains, c'est une très très mauvaise idée!!!).
Farines ton plan de travail (ou l'endroit où tu prévois d'étaler ta pâte), pose ta pâte et aplatis là de façon à obtenir une surface lisse de 2cm d'épaisseur.

J'ai pas d'emporte-pièce, j'ai utilisé un verre a vin (genre ballon de brasserie) et j'ai ainsi prélevé mes cercles de pâtes...
Déposes les ronds sur ta plaque de cuisson (plaques de cuisson sur laquelle tu auras préalablement recouverte de papier sulfurisé), tu les dores à l'aide d'une jaune d'oeuf et tu enfournes pour 10 minutes à 200°c en mode chaleur tournante.

Tu dégustes tes scones au "tea time" avec confiture ET crème, non, non c'est pas diététique on est d'accord...




Alors t'es partant(e) pour les recettes d'ailleurs ou tu passes ton tour?

24 commentaires:

  1. J'adooore les recettes ! Je connaissais les scones de nom, mais j'avoue que je n'ai jamais vraiment su à quoi ça correspondait loooool Maintenant, je sais, et je suis même parée pour en faire hihi !
    Bon, tu m'as donné faim, je vais filer déjeuner là XD

    RépondreSupprimer
  2. Je suis hyper partante !!!!!!

    RépondreSupprimer
  3. A fond à fond ! Recette notée et archivée (bientôt essayée dès que je récupère ma cuisine)

    RépondreSupprimer
  4. partante évidemment, la cuisine c'est mon dada !!

    RépondreSupprimer
  5. Partante aussi ! Nan mais c'est malin maintenant j'ai faim moi ! Et le scone c'est mon truc préféré, sauf que je n'en faisait jamais je n'avais pas la recette testée et approuvée par l'anglais de là-bas.

    Voilà je sais ce que je vais faire samedi moi !

    RépondreSupprimer
  6. Moi je suis partante mais à condition que tu me les fasses ces recettes ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Je suis aussi du " voyage" , j'adooooore les découvertes ! Super belle idée. ;)

    RépondreSupprimer
  8. Clomakeupaddict17 mai 2011 à 12:52

    bah... euh... comment dire... si tu m'invites à goûter tes recettes alors là oui ! Je suis pas super branchée cuisine. J'arrive pas à trouver le temps de cuisiner des trucs que je maîtrise pas. Et puis si tu te mets à nous proposer des trucs qui font que je grossis rien qu'à les regarder, alors là je ne réponds plus de rien ! Oui je sais j'ai comme un problème avec la bouffe...

    RépondreSupprimer
  9. Moi je suis partante, j'adore découvrir des recettes des 4 coin du monde. Et merci pour la recette des scones, je suis une grande fan!

    RépondreSupprimer
  10. reuh, j'sais pas si c'est ton état de femme mariée qui joue, mais je me posais la question de comment obtenir des miettes de crumble sans beurre, je crois que t'as oublié de rajouter le beurre dans la première étape nan ?

    RépondreSupprimer
  11. Super idée! Mais je suis pas sûre que les recettes traditionnelles et lourdes de bûcherons québécois ou de menus de cabane à sucre vous intéressent les filles. J'ai une bonne recette de pancakes et de 'pouding chômeur'.

    RépondreSupprimer
  12. Ils sont trop choupis tes scones. Ben tu vois, je croyais qu'ils se faisaient à la levure de boulanger. je note cette recette. Bon, je prends le même wagon, évidemment, plus partante que moi, t'es déjà loin ;)))

    RépondreSupprimer
  13. c'est vrai ça, tu le mets où, surtout quand ton beurre ? je suppose au début comme le suggère Lapunaise pour que ça fasse genre crumble. Sinon ouais, trop cool, continue de nous balancer les recettes du monde.

    RépondreSupprimer
  14. Hmmm ca à l'air trop bon, ca fait plusieurs fois que j'en entends parler, je crois que je vais bientot m'en faire pour savoir quel gout ça a .. :D

    RépondreSupprimer
  15. Oh les scones, c'est bon !!!! Même si la première fois que j'en ai mangé, c'était en Irlande, et que j'ai été malade like a dog... on s'en fout mais je le dis quand même :-)

    RépondreSupprimer
  16. Ellana: Tu sais aussi que c'est simple comme tout hein...

    Boudine: Oki, oki!

    Fanny: T'as perdu ta cuisine?????? -p

    Barbara: Ah oui? Je sais que la cuisine belge recèle de trésors, tu pourrais toi aussi nous faire partager non? De toute façob j'y reviendrais parce que j'adore ;)

    Fessine: You're welcome like you want :)

    Drinette: Cool? Et toi pas de plats régionaux ramenés de tes dernières vacances?

    Clo: La cuisine c'est quand ca me prend (hormis la cuisine de base de tous les jours huhu) mais quand je m'y mets, je m'y mets et moi aussi j'ai un pb avec la bouffe... Vis ma vie d'ancienne fumeuse va! -p

    Gigimagique: Tu n'en abuses pas avant le jour J promis? ;)

    Lapunaise: Merci à toi, oubli réparé -p

    Faienne: Moi, ca m'interesse alors si tu as beosin des clés de mon blog pour publier une recette ou autre chose, je peux faire une rubrique "Les chroniques de notre Québécoise", pas mal non?

    Laurence: Ton comm' m'as fait rire alors merci :)

    FD: La première reponse à la question "où je mets le beurre" t'aurais pas aimé... c'est devenu limite reflexe de Pavlov huhu

    PinkMonkeys/ Avec creme et confiture c'est bon, naturel ca n'a aucun interêt... Désolée pour les anglais qui me lisent :(

    Nath: Les Irlandais tout ce qu'ils peuvent faire pour donner une mauvaise image de l'angleterre est bienvenue, meme à empoisonner les scones tu penses? -p

    RépondreSupprimer
  17. Faut pas déconner ;-) Je ne fais pratiquement pas de recettes québécoises, occasionnellement à Noel pour faire traditionnel. C'est surtout une cuisine d'hiver. Moi, en fait, je suis la reine du BBQ, 12 mois par an, même par -25 degrés. Hihihihi! Je sais que le BBQ, c'est une histoire d'homme, mais j'ai un côté très macho quand il est question de BBQ.

    RépondreSupprimer
  18. Le potage de pattes de poulets made in China... un délice !
    Tu veux la recette ?
    Bises,
    Manderley

    RépondreSupprimer
  19. Fabienne: BBQ, tu sais que je commence sérieusement à t'envier????


    Manderleynounette: C'est bien la peine de jouer de l'effaceur pour mettre ta frimousse sur tous les comms dis donc... POur le coté asiatique Kimura vient de nous envoyer un mail long comme ma jambe!
    Et pis les pattes de poulet, je digère pas à cause des griffes -p

    RépondreSupprimer
  20. Huum :)
    Recette notée !
    J'en croquerais bien là de suite...
    Bon, je vais me chercher quelque chose à manger xD

    Bise

    RépondreSupprimer
  21. Pfff (soupir), ouais, je crois...!

    RépondreSupprimer
  22. Elek57: C'est ca qui est terrible avec les billets bouffe -p

    Nath: Ces irlandais j'te jure!!!!! Donne moi tes codes pitie!!!!

    RépondreSupprimer
  23. tes scones chez moi http://figueetsardine.wordpress.com/2011/09/27/scones-nouveaute-inside/

    RépondreSupprimer