vendredi 11 mars 2011

Comino, entre Malte et Gozo...

.. Ou entre terre et mer! Comino est la 3ème île de l'archipel de Malte, elle est aussi la plus petite...

Son nom veut dire Cumin (kemmuna en maltais), une plante qui arrive à pousser même dans les endroits les plus secs de la planète. On ne compte sur cette île qu'une dizaine d'habitants permanent, il y aurait (perso, je ne les ai pas vu lors de ma visite mais je compte bien pousser plus loin cette année et comprendre comment on décide de rester vivre sur ce caillou!) un policier, un curé et deux gardiens (et leur famille of course!) et les employés du luxueux hôtel Blue Lagoon, le seul hôtel de l'île.

La Tour Sainte Marie se dresse fière et solitaire sur ce "rocher", elle fut construite par les chevaliers de l'Ordre de Malte au début du 17ème siècle et devait servir d'observatoire contre l'envahisseur (Malte a été servi de ce coté!!!). Pendant le blocus Français (humhum), elle servit de prison puis fut de nouveau abandonnée. Elle reprit du service pendant les deux Grandes Guerres et fut donnée aux Forces Armées de Malte. Elle sert aujourd'hui à lutter contre le braconnage des oiseaux migrateurs...

Tour Sainte Marie - Source: Vacanceo.com


Il y a aussi une toute petite chapelle sous la direction de l'Église Catholique Romaine et une messe y est encore célébrée tous les dimanches matins pour les quelques habitants, le personnel et les vacanciers de l'hôtel...

La chapelle

Il y aurait même un commissariat de police près de l'hôtel!

Le plus surréaliste est la couleur de l'eau dans le "couloir" qui sépare Comino de Cominotto (son petit frère, tout tout petit hein!)

Le Blue Lagoon... Ça fait rêver nan?

Bon Malte t'en as soupé ou je continue?

6 commentaires:

  1. Continue ! La couleur de l'eau ! aaaaaaaahhhhhhhh j'en rêve !

    RépondreSupprimer
  2. Paradisiaque. En même temps, je suis jamais allée au paradis, mais c'est une image conventionnelle. Pas conventionnelle en revanche, c'est la couleur de l'eau. Magique. Continue à nous faire visiter (rêver)...

    RépondreSupprimer
  3. continue ... ça fait rêver ;o)

    RépondreSupprimer
  4. Je sens que tu vas passer de bonnes vacances toi !
    Je t'en prie, tu peux continuer à nous faire rêver...

    RépondreSupprimer
  5. Mapunaise: T'as vu? et c'est vraiment comme ca, le pire...

    Laurence: Oki alors, je vas continuer... LOL...

    Boudine: Oki, oki...

    Mieux vaut tard que jamais: Oui, toujours la-bas ;)

    RépondreSupprimer
  6. bonjour, c'est vrai c'est de cette couleur. Seule ombre au tableau en voulant explorer les poissons sur les rochers de ce lagon, ma fille s'est fait piquer à deux reprises des méduses. Un plagiste nous a dit que c'était le 40e cas de piqure depuis le matin.
    Soyez vigilants.

    RépondreSupprimer