samedi 5 février 2011

J'ai trouve ou se cache "le monde merveilleux"...

Ouep, parfaitement!

Figure toi que ces derniers jours, j'étais un peu désemparée face aux heures qui se traînent au fond de mon canapé si bien qu'a force de naviguer de site en site, je me suis penchée un peu plus sur le monde "youtubesque" et ben figure toi que c'est le monde des Bisounours!

Si, si je t'assures...

Tu me connais un petit peu et tu dois te douter que ce qui m'intéresse sur YT, ce sont les vidéos make-up et y a une pelletée de possibilités, je te jure!

Pleins de filles font des vidéos sur leurs achats (ouais c'est pas ce qui m'intéresse le plus hein!), des swatchs et des tutorials (FD, on dit tutorials ou tutoriaux?) et que même je leur tire un peu mon chapeau parce que c'est pas un truc aise de paraître naturel quand tu parles a une caméra (au mieux) ou a un smart phone (au pire)...
Il y a les incontournables (non, n'insiste pas depuis que j'ai pris la défense d'H., je cite plus de noms c'est comme ça!), celle que l'on appelle les "gourous" (moi ça me fait pas marrer, juste flipper mais bon...) et qui ont atteint des milliers d'abonnés (la classe internationale départementale quoi!)...
Qui dans la vraie vie doivent se trouver pas trop moches et que YT n'arrange pas en gonflant leur ego!

Il y a UNE règle d'or a observer quand tu visionnes leurs vidéos:
De critiques surtout, tu n'émettras pas!

Nan, rassure toi, je l'ai pas fait (suis pas folle) mais j'ai lu et oh putain quoi!
Si tu émets un jugement un tant soit peu négatif, du genre "ça va tes chevilles" (non parce que des fois pendant le visionnage, c'est franchement tout ce qui te viens a l'esprit), tu vas te retrouver face aux milliers de fidèles d'abonnés qui vont vouloir faire de toi la Nouvelle Pucelle (jeanne d'Arc quoi!).

Je sais, j'ai qu'a ne pas regarder (merci Tatie -p) mais pour parler d'un truc je préfère savoir de quoi il s'agit hein et pis elles sont pas toutes a mettre dans le même panier...

Et pis, du coup même quand j'aime bien une nana ou une de ses vidéos ben j'arrive plus a commenter parce que je vois pas l'intérêt d'un 53eme "j'aime beaucoup", ça fait un peu léchage de bottes et c'est pas mon truc...

C'est quand même super superficiel pour un truc qu'elles vendent comme "interactif"...

Et ça s'arrête pas la, tu penses! Non, accouple aux chaînex YT, elles ont crée la page facebook qui va avec (oui, mon blog aussi en as une mais les articles sont même pas connectes au schmilblick mais fallait bien que j'ouvre un autre compte pour encore une fois comprendre de quoi il retourne) et la-bas, c'est pareil en pire...

Une "Youtubeuse" mets son pouce en photo et paf, 79 commentaires qui trouvent ça "Wahou, trop beau!".
Tout ça, c'est pas très grave tu me diras, non ce qui est grave c'est le "langue de putage" interactif ça, c'est juste insupportable. Que ces nanas qui font des vidéos ne supportent pas la critique tout en se plaignant sur leur mur du genre:
" Biduledu75 n'apprécie pas ma tête, pas grave qu'il passe son chemin et les filles pas la peine de surenchérir"
juste pour que des gamines écervelées aillent pourrir Biduledu75 en insultes plus violentes les unes que les autres, parce que si la youtubeuse en question avait 2 grammes de bon sens, l'indifférence aurait été la meilleure solution mais non, trop simple. Pas assez bon pour son ego démesuré...

Je passerais sous silence l'appel aux votes avec l'aide de leurs lectrices sur des concours permettant de gagner un shampoing et surtout sur le fait que souvent elles ne daignent même pas répondre a leurs commentaires (oui, je sais on va me dire que répondre a 500 comms, c'est du boulot ben ouais mais pour répondre juste a ceux de leurs copines Youtubeuses bizarrement, le temps elle l'ont)...

Bref comme pour les blogs, t'as es comms et ben t'y réponds, ça s'appelle de l'éducation!

Parce que je veux pas rouvrir une plaie sensible mais H. qui a quand même un lectorat super plus important que toutes ses "damnées" réunies, prend le temps (pas a chaque commentaire évidement) mais lâche un commentaire groupé pour faire comprendre que oui, elle lit tous les comms'...

Ne vas pas croire que tout est a jeter sur Youtube, il y a de vrais beaux trésors. Des nanas qui aiment le make-up et qui ont envie de bien faire, de t'apprendre 2 ou 3 bricoles (ça se sent ce genre de truc).
Allez, tu sais quoi? Je te file mes chouchoux du moments...

http://www.youtube.com/user/beauteratee
Une petite nana de 20 ans, toute mignonne et qui se prend pas la tête du tout et elle a aussi un blog beauté: http://beauteratee.blogspot.com/

http://www.youtube.com/user/2vnathy
Une maman du Sud Ouest (je crois), super gentille avec qui j'ai tisse des liens en dehors de YT et qui c'est sure quand je serais dans son coin, verras ma trombine ;)

http://www.youtube.com/user/TheKatyleen
Une fille du Sud (La cote d'Azur cette fois), toute mimi aussi et qui cherche du boulot (principalement du secrétariat et de l'administration, on sait jamais hein si ça peut aider...) et qui elle a aussi un blog: http://katyleen.blogspot.com/

Bref, si toi aussi tu trouves que la vraie vie c'est de la merde et que les gens sont méchants, méchants, méchants...Tu peux toujours emménager sur Youtube!

P.S.: J'accepte tous les avis même contraires mais la moindre insulte sera enfermer au fin fond du donjon... Faut pas déconner non plus!

14 commentaires:

  1. Mais oui, les gens sont méchants, méchants, méchants...
    je ne me permettrai pas de dire le contraire hein.
    surtout ici !
    :-)

    sinon, coté critique, je n'en fais plus depuis longtemps. je ferme ma bouche et je passe mon chemin (et j'essaie de faire ça aussi dans la vraie vie mais c'est duuuuuuuuuur !!)

    RépondreSupprimer
  2. Je comprends tout à fait ce que tu veux dire, certains comportements sont parfois sacrément "extrémistes".
    Perso, je commente quand j'ai quelque chose à dire, si j'aime pas la personne, je ferme la page, si je n'aime pas la vidéo de la personne, j'en regarde une autre, bref, je fais ma tambouille, je tente de rester objective ! (même si j'ai remarqué que je le suis moins avec les américaines, je regarde parfois des filles méga-superficielles XD)
    Mais c'est vrai que je ne me permettrai pas de mettre un commentaire négatif ou un "pouce baissé", parce que j'estime que c'est du respect, je respecte la vidéo, la personne qui a fait la vidéo, même si je n'apprécie ni l'un ni l'autre ^^
    J'estime qu'il faut de tout pour faire un monde, même des débiles qui disent amen à tout ce que fait/dit/pense une youtubeuse, donc j'ai envie de dire : tanpis pour elles ^^

    Mais je pense aussi qu'on peut faire de jolies rencontres sur internet, que tout le monde n'est pas avide de gloire et de produits de beauté looool (après, c'est sûr qu'il faut un brin d'égocentrisme, ne serait-ce que pour mettre des vidéos de soi sur internet, mais bon, voilà ^^) Il y a des personnes réellement là pour partager leur avoir, leurs expériences, et il ne faut pas cracher dessus, c'est sûr ^^

    Pour ce qui est des commentaires, je suis aussi intransigeante que toi, j'estime qu'un blog ou une chaine youtube, c'est un endroit de partage, donc on répond aux commentaires, point barre !

    Oula, je crois que j'ai tout dit, désolée pour le pâté XD

    RépondreSupprimer
  3. Mamanlit: Ouais c'est pas facile de la fermer hein? Faut RESPIRER lol

    Ellana: On est bien d'accord...;)

    RépondreSupprimer
  4. Je vais pas sur Youtube en fait, donc pour ça je sais pas trop (quoique tu m'as donné envie d'aller y faire un tour) ;-) mais en ce qui concerne les blogs, c'est bon quoi, elles me saoûlent entre toutes avec leur égo surdimensionné... Je me souviens, au tout début des blogs j'avais laissé un commentaire chez une bloggeuse célèbre de l'époque où je disais en gros que je n'aimais pas trop la manière dont elle répondait à une fille... ton suffisant et tout et tout... Oh mon Dieu, j'avais eu droit à un lynchage virtuel en règle. Toutes les "groupies" s'étaient déchainées contre moi. Oser "attaquer" la reine, vous n'y pensez pas... La reine de quoi je me demande... Quoique j'ai bien une petite idée! ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Tu mets les mots sur mes idées :)

    Disons que l'honnêteté est agréable, certes, mais effectivement cela ne rime pas à grand-chose d'aller critiquer quelqu'un... et l'excuse "oui mais je dis ça pour la faire progresser" est quand même terriblement pompeuse, les gens qui critiquent s'estiment au-dessus de ceux qu'ils critiquent en faisant cela et s'exposent à un retour de bâton qu'ils auront peut-être mérité.

    Si je vois quelque chose qui ne me plaît pas je passe mon chemin, j'ai bien d'autres choses à faire que de critiquer en sachant, en plus, que je vais me faire voler dans les plumes par les groupies... je préfère poser mes mots sur des choses que j'aime et qui m'attirent, pour remercier la blogueuse d'avoir passé son temps à écrire son article ;)

    Le monde des Bisounours, l'effet "cour de Versailles avec le roi/la reine et les suivants/suivantes", les lynchages et les bagarres, ça existe dans n'importe quelle communauté, surtout les virtuelles, que l'on peut contempler à loisir. Moi ça me fait sourire, un peu comme toi. Je vais me chercher des pop-corns et je profite du spectacle.

    Pour les commentaires, je suis comme toi, je ne supporte pas qu'on ne me réponde pas, je trouve ça malpoli. Et j'irai même plus loin que toi, je trouve que MEME si l'on a 500 commentaires par jour il faudrait y répondre. Ou alors désactiver les commentaires si on n'a pas le temps d'y répondre, tout simplement. Histoire de dire aux lectrices "Je n'ai pas le temps de répondre, donc ne perdez pas le vôtre à commenter". Mais beaucoup de gens pensent différemment et voient plus leur blog comme une espèce de gros journal intime ou de grosse affiche de pub, et ils n'affectionnent pas forcément les commentaires mais les statistiques qui les font grimper dans les classements, ça oui... Ca me dépasse mais il faut de tout pour faire une blogosphère ;)

    RépondreSupprimer
  6. J'avais fait un article il y a quelques temps sur le fait des com dans le sens du vent.

    Quand je n'ai rien à dire qui vienne de moi (tu sais le fond bien caché mais bien sincère) alors j'dis rien. Surtout chez ceux que je ne connais pas ! Et surtout pas le contraire de ce qu'ils veulent entendre. Ou alors quand je l'ouvre (ça a du m'arriver une ou deux fois) c'est sur un paillasson que je connais et dont j'apprécie la porte d'entrée. Après, je me débrouille pour que ça soit dit avec respect et surtout légitimité (genre je critique un truc de couture...)

    RépondreSupprimer
  7. Puisque tu demandes : en français, on dit tutoriel. Donc, tutorielS au pluriel. Et encore, c'est un terme d'usage du domaine des média et pas encore présent dans les dico. Tutorial c'est un anglicisme, donc tu peux dire TutorialS si tu veux la jouer franglais.
    Cela étant posé, venons-en au coeur du sujet. Oui,répondre aux comm c'est de la politesse, au moins de temps en temps si on ne se sent pas de répondre systématiquement aux 125 commentaires de chaque billet. Et pas répondre tjrs aux mêmes copines, ça, ça agace les nouvelles qui du coup ne vont plus commenter :-) Et dans le même temps, ne pas se plaindre par billet interposé "haaaaan bande de vilaines y a google stats qui me signale que nous ètes 346 à venir tous les jours et je n'ai que 125 commentaires signalez-vous les voyeuses silencieuses!" Bref, moi c'est ça aussi qui m'agace !
    Internet, blogs et YT et autres DMotion sont des espaces publics... et s'afficher dans un espace public c'est forcément se soumettre à la critique. C'est un peu comme si un homme politique se mettait à chouiner chaque fois qu'il rencontre un contradicteur. Les espaces publics d'internet ça n'est pas le miroir de la belle-mère de Blanche-Neige, sinon les filles n'ont rien compris !
    Je ne comment pas systématiquement non plus partout où je passe, si c'est pour bêler le 126è commentaire flatteur. Et si ça ne me plait pas, je fais comme dans la vraie vie, je ne vais pas "casser" les gens en public sous prétexte d'anonymat derrière l'écran, ça n'est pas très sympa. Ou alors j'étaye mon désaccord, sur le fonds et jamais sur la forme, et encore, uniquement chez une copinaute avec qui je sais la discussion possible.
    Ayé, j'ai tout bien répondu ? Tu ne vas pas me black-lister ?!

    RépondreSupprimer
  8. Ah bon, ça existe ce genre de blog ? Les blogs de nullasses j'entends...

    RépondreSupprimer
  9. Flo: J'ai connu aussi alors depuis je moufte moins ;) (et ta petite famille comment ca va?)

    Lolaa: J'ai vu ton billet a ce sujet, on est d'accord et j'espere que le poupouning du dimanche c'est bien passe ;)

    Mapunaise: Oui, on en avait deja parle mais la les "beautista" elles font super peur, je te promets...-p

    FD: Merci Tatie, je savais bien que je pouvais compter sur toi... Point de "liste Noire" comment je fais apres pour parler meilleur le francais hein? (ca va t'as pas trop mal aux n'oeils la???-p)

    Nath: Par milliers... en meme temps, les pujilats des fois c'est drole -p

    RépondreSupprimer
  10. Je dois être un peu arriérée, mais déjà, avoir un blog a été une révolution pour moi, alors You Tube... J'y connais rien du tout!!!
    Alors en fait, mon commentaire, il sert à rien...
    Désolée...
    Ok, je sors.

    RépondreSupprimer
  11. Camille: Tu restes, on a encore plein de trucs a te faire decouvrir et pis Youtube c'est bien pour tout, y a plein de truc qui servent a rien a regarder!!!

    RépondreSupprimer
  12. Ah mais oui, ça doit être drôle de les voir s'engueuler sur un blog loool

    RépondreSupprimer
  13. Kikou Kaki :-)
    Comment vas-tu mieux?
    Et bien moi, les vidéos Youtube me font penser aux leçons culinaires de Maïté... et je n'y arrive vraiment pas. Les cosmétiques doivent me faire rêver, alors je préfère les découvrir toute seule et m'émerveiller comme une gamine devant sa première Barbie :p
    Mon blog est mon petit jardin où j'essaie tant bien que mal de transmettre cette passion...

    Concernant les critiques, j'ai remarqué que cette pratique était bien française! Je ne parle que des blogs là. Je ne sais pas si les blogueuses anglaises, américaines ou suédoises même (mon homme est suédois donc jag pratar lite svenska) pratiquent la censure mais j'ai remarqué que lorsqu'une personne n'était pas d'accord avec ce que disait la blogueuse, c'était fait dans le respect et non l'agression et la méchanceté comme cela se pratique à tout va sur les blogs français...
    Est-ce-une question d'Education tout simplement ou de culture?
    Tout ça pour dire Oui à la critique mais que celle-ci soit saine! On n'est pas des sauvages, si?!

    RépondreSupprimer
  14. Alexandra: A lire certains comms, suis pas certaines que toutes ont assimile la "civilite";)

    RépondreSupprimer