lundi 15 mars 2010

La rencontre du 3eme type...

Un peu plus d'un an avec Mister Grumpy et j'en ai meme pas fait une note! Pourquoi faire? Aucune plainte, aucun regret (enfin pas souvent) et puis, le jour J il etait pas la. Parti "travailler" a l'autre bout du monde...

Mais voila un an et il n'avait toujours pas rencontre la Reine Mere. Je sentais ses demandes de plus en plus insistantes, je le soupconne de vouloir juste s'assurer de ce que je pourrais etre approximativement dans 30 ans! J'ai use toutes les excuses possible jusqu'a epuisement de ma mauvaise foi... La derniere excuse etait quand meme remarquable : On peut pas y aller, j'ai menage ce week-end! Et je savais bien que je ne pourrais plus reculer ensuite...

Alors forcement, cette semaine quand j'ai betement (et sans reflechir) dit "ok, on ira samedi", tu penses que lui, il n'allait pas oublier.

Samedi matin, je recure mon fils, gratte la peau des coudes, genoux, nettoies derriere ses oreilles, les ongles, les cheveux. Je l'habille et l'interdit de bouger jusqu'au depart. C'est que la Reine Mere a du etre caporal a l'armee et elle a une facheuse tendance a passer les troupes au laser sitot le seuil franchit. Autant pas lui donner de cartouches supplementaires...

Nous voila en tenue du dimanche (un samedi!), et en voiture. Mister Grumpy me presse d'appeler ma mere pour la prevenir de notre arrivee. Pas encore, si je la previens trop tot elle trouvera une excuse pour se debiner et moi, j'ai bien l'intention de me debarasser aujourd'hui de cette corvee!

70 kilometres plus loin, je prends mon telephone, je respire et compose. Le mari de ma mere decroche:

- Bonjour, c'est K*****! Tu vas bien?
- Oh K***** ben oui ca va et toi?
- Je vais bien, maman est la???
- Oui, ne quitte pas...
....
-Oui, c'est toujours moi. Heu...Elle veut pas te parler la, faut que tu la rappelles plus tard.

Raccrochage du telephone.

Je sens une poussee de colere monter mais je controle, rapport que fiston est a l'arriere et n'a encore jamais assiste a un acces de demence maternelle, serait dommage de se trahir maintenant!

J'explique la situation, on se retrouve sur la place du marche et je decide de l'insulter une ultime fois sur son repondeur. Oui, ca sert a rien mais au moins apres, je saurais pourquoi elle refuse de me parler au telephone!

Je compose et paf, ca decroche! Elle ne me laissera donc jamais faire comme j'ai envie!

- Heu M'man ben c'est K****... Je voulais te laisser un message parce que je comprends pas bien ton attitude la. Je t'ai appele pour te souhaiter la bonne annee (en janvier) et j'ai pas eu l'impression que l'on etait faches. Nous etions dans le coin (oui je ments a ma mere et non j'ai pas honte), Loulou a reconnu l'endroit et voulais passer te dire bonjour... Alors la seule question c'est qu'est ce que je lui dit?
- J'allais sortir faire mes courses!
- Donc je dit a ton petit fils que tu n'as pas vu depuis 1 an et 1/2 que tu ne peux pas l'embrasser parce que t'as rendez-vous avec Mister Carrefour? Ok pas de probleme...
- Bon, vous etes ou?
- (dans ton bled paumee, connasse!) On est sur la place du marche...
- Bon ben t'as qu'a passer alors...
- (tant de joie, ca m'emeut!) Ok, on arrive!

La, deja tu comprends que Mister Grumpy faisait plus son malin et aurait prefere faire demi tour hein? Que nenni, reglons ca de suite...

On descend de voiture et Loulou me chuchotte a l'oreille : Tu crois qu'elle va nous reconnaitre Mamie? T'inquietes mon Loulou, n'ai pas peur, ne craint rien... Elle ne merite pas que tu te sentes aussi gene d'arriver chez ta grand-mere. Je lui souris et lui dit que tout va bien se passer (j'en etais pas certaine mais je voulais pas le stresser plus qu'il ne l'etait!)

On sonne et la, le choc! Elle se lave a 90 degres ou bien? J'ai face a moi une petit bonne femme d'une tete de moins que moi... On se bise, je lui presente Mister Grumpy et elle nous fait entrer dans son antre. On est debout, manteaux sur le dos au milieu du salon. Mes yeux se posent sur le buffet, des photos des enfants de ma soeur, aucune du Loulou. Pas grave. Elle nous parle de son jardin, de ses autres petits fils...
De la cuisine, elle nous demandera si on a soif et repondra elle meme a la reponse en refermant son frigo sur un "j'ai que du soda de toute facon!".

9 minutes, j'aurais tenu 9 minutes dans le salon de ma mere, manteau sur le dos, sac a l'epaule avant de balancer un "on va y aller" et de me demander a voir son air soulage, qui donc peut bien etre cette femme face a moi...

Dans la voiture, Mister Grumpy se tourne vers moi et me dit qu'il est desole, qu'il n'a pas de mot... Je regarde defiler le paysage, je la connait moi, je savais et pourtant je ne m'habitue pas a etre traite comme un inspecteur du fisc par ma mere... Oui parce que je suppose qu'elle doit recevoir des etrangers d'une meilleure facon!

Je soupire, j'ai rien a ajouter. Il l'aura vu au moins une fois! Devrait plus me saouler avec ca...

Evidement, j'ai eu une migraine toute la soiree!

2 commentaires:

  1. ça, c'est fait... :( Elle passe à côté de pein de bonheur, dommage pour elle !

    RépondreSupprimer
  2. Ah ouais, ça calme...

    (remarque le titre serait plutôt "la rencontre de la deuxième nénette", je trouve).

    Bref, peace and love

    Lapin

    RépondreSupprimer