Aujourd'hui, c'était le premier jour des soldes et mon mari avait pris sa matinée pour m'accompagner dans ma virée shopping! Oui, il doit se faire pardonner son humeur de dogue allemand de ces derniers jours et la pilule est loin d'être passée...
Je n'avais qu'une idée en tête ces derniers jours, c'était de m'offrir la paire de chaussures dont je t'ai déjà parlé ICI chez Tod's.
A 10h, il y avait déjà foule dans la boutique du faubourg Saint Honoré mais n'écoutant que mon courage, nous sommes montés directement à l'étage et là, j'ai commis l'Erreur, j'ai lâché Mister Grumpy qui du coup est allé à l'espace "masculin" du magasin.
Les vendeuses étaient toutes affairées à courir dans tous les sens, je me suis donc installée dans un fauteuil et j'ai observé... Du grand spectacle!
Des américaines exubérantes, des japonaises boulimiques de sacs à main et nos vieilles bourgeoises décolorées/brushées au teint orangé du plus bel effet!
Au bout de 15 minutes, saoulée d'être soudain devenue invisible, j'accroche une vendeuse et lui demande s'il reste une paire de LA paire de chaussures en 40.
"Un 40 de chez Tod's?" me demande-t-elle en me détaillant de la tête au pied
Ben oui de chez Tod's pas du charcutier! Non, en vrai j'ai juste répondu un "Oui" froid et sec...
Je suis là dans mon coin, à attendre depuis onze minutes une vendeuse qui n'en reviens plus de sa réserve et paf, en une seconde, tout bascule mais qu'est-ce que je fous là? Je me relève, croise mon reflet dans le miroir et je me rends compte que dans mon jean Esprit, mon vieux pull doudou et mes ballerines Darel, je dénote dans le paysage...
La vendeuse reviens mais se fait alpaguer par une cliente qui me lance un "Désolée mais je suis pressée, j'en ai pour deux secondes...!" et d'accaparer la jeune femme. En regardant ses mains vides, j'ai ma réponse sur la disponibilité de ma paire de chaussures et je redescends, histoire de récupérer mon mari.
Lui, est déjà passé en caisse et est devenu l'heureux propriétaire de deux nouvelles paires de chaussures.
Il me connaît et comprends qu'un truc ne va pas, moi je veux juste sortir de là. Dehors il pleut et j'ai oublié mon parapluie à l'intérieur mais je m'en fou, on arrivera peut-être à prendre mes larmes pour un trop plein de pluie...
Tod's après la visite seule (et non signifiée à mon mari) chez le méchant médecin hier, c'est la goutte d'eau qui fait déborder mon canal lacrymal...
Mister Grumpy étonné de me voir dans cet état pour une paire de chaussures (il sait que j'en ai vu de bien pires!), m'entraîne dans un café et je raconte.
Je raconte la visite chez le médecin hier, la longue et bienveillante poignée de main qui disait que tout irait bien (comme si!), la pause dans mon parking où protégée des regards j'aurais pû rester prostrée des heures et l'humiliation en quelques regards chez Tod's...
A ce moment-là, mon mari était prêt à sauter dans le premier avion pour rejoindre la maison mère et leur dire leur 4 vérités! Il est trop mignon des fois, je te jure... Je lui rappelle que demain je bosse et que nous avons un ado qui fini à 12h45!
Tu aurais dû le voir rerentrer chez Tod's, chercher la vendeuse en question, lui dire dans un français très approximatif sa façon de penser et égratigner au passage deux/trois vieilles toupies indignées par le comportement outrageant de cet anglais démesuré.
Rien n'a su apaiser sa colère, pas même les joues en feu de la vendeuse qui à peine une heure avant me faisait comprendre dans son regard que "non désolée, ici y a rien pour vous". Lui, voulait voir un responsable mais moi, j'étais fatiguée, avec une seule envie: Rentrer chez moi!
Il a obtenu le remboursement de ces deux paires de chaussures qu'il ne voulait plus porter, il a des principes huhu...
C'est dommage de continuer à juger sur les apparences Monsieur Tod's, même si je ne pense pas que nous étions d'une nécessité absolue, vous venez de perdre un client!
Et toi, les soldes t'as déjà craqué ou tu attends la fin de semaine avec impatience?
*Tod's a été crée par Diego Della Valle, italien originaire de la région des Marches
parfois les vendeuses, faudrait vraiment les rembarrer ou se la jouer à pretty women (tu reviens sappée comme une princesse avec un sac chanel et tu lui renvoies l'ascenseur à cette pouffe !! les vendeuses qui snobbent, argghhhh : et ça veut dire quoi "un 40 de chez Tod's"... pfffff
RépondreSupprimerOh non Kaki ça me déchire le coeur qu'elle t'ait fait pleurer celle-là! Je n'ai jamais compris l'attitude souvent odieuse des vendeuses et je sais que ça peut être très déstabilisant. Moi je donne 10000 points à ton mari (renoncer à des chaussures, j'en aurais été incapable)!
RépondreSupprimerHé bien ! On m'avait fait le même genre de coup chez Chanel.
RépondreSupprimerC'est vraiment insupportable surtout si tu n'as déjà pas le moral !
Ces vendeuses sont vraiment bêtes d'agir ainsi !
Faut que t'ailles chez Louboutin maintenant, t'as plus le choix ;-)
Vesper L.: Ouais je vais aller la frapper avec mon Birkin -p
RépondreSupprimerLa Defraichie: Moi non plus j'aurais pas renonce a mes shoes a sa place mais chut, on va rien lui dire... Le pire c'est que du coup, il a meme remise les anciennes dis donc!
Fress: Tu sais que t'es pas loin d'etre la ;eilleure toi? Les Louboutins mais voila un truc qui me redonne envie de faire les soldes, pourquoi je ne t'ai pas appele hier franchement?
Pas encore eu le temps de craqué pour les soldes, vivement samedi en espérant que ce ne soit pas trop infernale :) !
RépondreSupprimerSinon il est tristounet cet article , mais ça doit faire plaisir d'avoir un Moster Grumpy qui se démène autant :)
A bientôt,
Sophie // Mode.fr
Moi non, pas envie :-/
RépondreSupprimerFressine me l'a enlevé de la bouche le Loubou.
Je viens de me refaire ton blog en entier : chique fille, vas !!!
Au fait, fais attention, quand on maigri, c'est de partout, y compris doigts (bagues qui tiennent plus) et pieds (expé vécue !!)(et dans vécue, il y a "vé")
RépondreSupprimerAh bonne question effectivement !!
RépondreSupprimerBouh que ça me fait de la peine ton histoire ! Heureusement que je n'étais pas avec toi, parce que je lui aurais collé sa réserve entière dans les trous de nez à ct'pouffe !
RépondreSupprimerJe suis du même genre que ton mari, à rendre les chaussures, les robes, vêtements si on me manque de respect. Et à dire haut et fort que je vais voir ailleurs (même si au final, pfff, fais braire de trouver quelqu'un d'autres !).
Il est très chevaleresque ton amoureux, vraiment !
arf je crois que mon commentaire a été mangé, mais bon je disais que j'étais toute remuée de ton histoire et que je suis dans la même veine que ton homme à ne pas laisser passer sans rien dire, et à tout poser sur le comptoir sans jamais remettre les pieds dans la boutique.
RépondreSupprimerJe confirme quand on maigri on peut aussi perdre en pointure de chaussures... Je suis passée d'un petit 37 tout fin à un 36 tout fin aussi, et là ça devient galère... Et changer de chaussures c'est un chouïa plus compliqué que de changer de fringues.
Je t'accompagne pour ta prochaine virée si ton Prince est en déplacement !
Ah sinon j'ai développé une théorie avec l'expérience (genre la fille qui passe la journée sur ton blog, non mais en fait ton billet m'énerve, j'aime pas qu'on te maltraite épicétou) : pour se faire respecter dans ce genre d'endroits, faut être plus connasse que la plus connasse des vendeuses (faut être Super Connasse en fait).
RépondreSupprimerDepuis que j'ai arrêté avec l'attitude empruntée à la "excusez-moi d'exister, de ne pas être riche mais de vouloir quand même m'offrir un petit luxe de temps en temps" dans ce type de boutiques pour adopter celle de pétasse parvenue qui va faire son caprice en se roulant par terre si on ne s'occupe pas d'elle avant même qu'elle arrive ben bizarrement les vendeuses sont plus serviables et moins méprisantes et ce quelle que soit ma tenue (j'ai acheté ma jolie montre que tu as vue la dernière fois en total look casual wear car j'étais en RTT ce jour-là)
non mais c'te connasse, je lui serais rentrée dedans moi !! Mais c'est vrai que lorsque je suis très peu maquillée par exemple, j'hésite à rentrer chez Sepho de peur qu'on me prenne pour une pôv'malheureuse qui découvre le make up, idem pour les fringues ou les godasses. Mais quelle que soit le tenue, le magasin, je déteste qu'on me manque de respect alors que je suis une cliente. Mais reconnaissons quand même que les soldes, ça doit pas être évident à gérer pour les vendeuses qui sont rapidemment accaparées et débordées. En fait je les plains, pi en plus elles peuvent même pas faire les soldes ! (Bien fait pour la connasse...) Biz ma jolie, sèche tes larmes.
RépondreSupprimerfressine et comment on imite la pétasse parvenue qui va faire son caprice en se roulant par terre si on ne s'occupe pas d'elle avant même qu'elle arrive ? Nan parce que j'en prendrais bien un peu de la graine, moi qui n'arrive pas à autre chose qu'à me transformer en pit-bull enragé...
RépondreSupprimerBon il y a pas de période de solde spécifique ici, mais y a toujours moyen de trouver de la marchandise soldée à peu près n'importe quand durant l'année.
RépondreSupprimerConcernant les vendeuses, pensez-vous que c'est une attitude particulièrement française? Ici, c'est tellement orienté 'Service à la clientèle', que cela se passe très rarement comme tu le décris, même durant les périodes un peu achalandée comme le 'Black Friday' au cours du congé de la Thanksgiving aux USA, la saison des Fêtes, le 'Boxing Day'. Et c'est pareil au Canada. Ici le client est roi!
Sophie: J'ai de la chance!
RépondreSupprimerLaurence: Tu as fait quoi??? Nan mais jamais faire un truc pareil même moi, j'ose pas!
Fressine: Ben vi franchement...
Mapunaise 1et2: Dommage que tu n'est pas été là, te voir coller un bourre pif à la vendeuse m'aurait coller une énorme banane ;)
Fress 3: Je vais m'entrainer à être super conasse, je te dirais quoi... (Merci beaucoup)
Clo: Ben ouais non mais en vrai c'est parce que j'étais minée hein, un coup de mou...
MaPunaise 3: Ben oui Fressine, si tu pouvais au moins nous donner les grandes lignes! Tu vois pas que mes coupines et moi, on se décarcasse pour te trouver des sujets de billets... Enfin suis pas sure qu'il soit tres vendeur le sujet là -p
Fabulous Fabs: Non mais rien que pour le service au client, ej reverais d'habiter aux Etats-unis moi! ET pis, après je pense à la bouffe et je me rappelle que je peux pas vivre ailleurs qu'ici en fait :(
La Punaise et Kaki : promis je vous fais un petit billet là-dessus encore que c'est super simple et ça pourrait se résumer en une phrase : être IMBUVABLE et ne jamais sourire (JAMAIS)
RépondreSupprimerEt j'avoue que pour moi ne pas sourire c'est très dur....
Non mais quand je comprends pas des trucs, faut toujours que je remonte à la source..
RépondreSupprimerMoi j'en ai rien à foutre de tes pompes..
RépondreSupprimerje m'inquiète pour toi et le médecin plutôt..
Par ce que pour les chaussures, ici il y a un truc qu'on appelle "le Chinois"; il fait des chaussures imitation cuir de tout beauté à 10 euros..elles durent une saison mais tu t'en fous - bon ok, c'est pas bien pour la défense de l'industrie française - mais bon.
Mais pour ta santé à toi, j'ai pas de chinois à te présenter, alors je suis beaucoup plus embêtée tu vois ?
tout va ?
des biz
(au passage, comme j'ai déjà vécu l'ostrascisme anti vieille à 35 ans dans un magasin, je ne suis plus à ça près).
Fressine: Nan je veux un billet! Tu vois que tes conseils fonctionnenent deja un peu la non? -p
RépondreSupprimerLaurence: Ok mais demande en mail, je vais te faire gagner un peu de temps parce que wahou plus de 3 ans de blog c'est pffffff indigeste...Tiens une pensee pour Flo qui me suis depuis le premier blog, environ 5 ans la vache!!!!
Mamanlit: Ben elles etaient drolement chouettes quand meme les pompes nan? Pour la sante, je laisse faire les professionnels, et continuent a m'extasier pour des futilites, ca fait trop du bien dedans mon cerveau -p
Honnêtement, elles ne te méritent pas les pompes Tod's...si finalement faut s'il péter de clinquant pour être la cliente-cible, franchement, va ailleurs.
RépondreSupprimerComme Mamanlit, j'ai été étonnée que tu survoles juste tes ennuis de santé dont tu n'oses même pas parler à ton MARI dans la foulée? J'espère que ça n'est pas la suite des fois précédentes et que ça s'arrange doucettement...
Ct'affaire, ça me remue dur...
RépondreSupprimerCes temps ci, j'ose même pas aller faire les soldes... d'une part parce que ça m'angoisse (je suis compliquée de ce coté là) et ensuite parce que j'ai un peu honte d'être mal fagotée, de pas avoir un rond, et d'être regardée un peu comme quantité négligeable dans les boutiques de fringues et de chaussures.
J'aurais sans doute même pas osé glisser l'ongle de mon gros orteil en direction d'une telle boutique, et j'aurais même pas attendu 11 minutes...
T'es mon héroïne!!!
FD: Ce n'est pas que je me peux pas en parler a Mister Grumpy, c'est que je ne veux pas qu'il s'inquiete trop... Et pour les tod's t'as raison mais elles sont trop belles c'est relou comme disent les djeuns...
RépondreSupprimerEn avant la vie: Ah oui mais non hein, tu vas sortir et aller faire les boutiques meme si t'achetes rien, ca fait du bien de rever (et ca coute que dalle!)