jeudi 27 octobre 2016

Les calendriers de l'Avent!

Je sais bien que je ne suis pas la mieux placée pour parler de ce phénomène. J'ai, si tu me lis depuis quelques années tu le sais sans doute, déjà cédé à la tentation dans le passé avec le calendrier Selfridge.
J'étais à Londres, il y a quelques jours et en passant chez Selfridge justement, je n'ai pu passer à coté de la surenchère commerciale à ce sujet. Pour ne pas le voir, il aurait fallut que je traverse le magasin les yeux fermés, ce qui peut malgré tout être assez dangereux, tu en conviendras!
Toutes les marques s'y sont mises et c'est assez hallucinant. Clinique, Clarins, Khiels, L'Oréal, The Body Shop,Ciaté, Le Couvent des Minimes, Sephora, Jo Malone, Durance et Yankee Candle (pour les bougies, y a pas de raison!) et il me semble que même les marques de thés se sont lancées dans la bataille comme avec Damman.


J'ai évidement regardé les boites joliment décorées sur chaque stand, on m'a même pratiquement "poussé au crime" en me proposant de me l'offrir mais c'est dans un très très très (t'as compris ou j'en rajoute un?) profond soupir que j'ai décliné la proposition.
Je me suis immédiatement souvenue de cette trentaine de micro merdouilles qui ont polluées les tiroirs de la salle de bain pendant des mois suite à l'ouverture de mes calendriers Selfridge et Boots.
Je suis curieuse des nouveautés, parfois de tester certains produits avant de les acheter en taille normale mais pour ça, je demande gentiment un échantillon gratuit en parfumerie (je te rappelle que Nocibé est redevenu un ami, enfin presque) et si le produit me plaît, je l'achète.
Découvrir des savons en forme de coeur, des petites phrases toutes mignonnes (il y a aussi de sacrés arnaques dans certaines cases, faut bien remplir), des gels douches (en 3ml, bon courage), des crèmes pour le corps (en 5ml, même combat) ou des doses shampoings minuscules. Je dis non.
Un énième rouge à lèvre rouge (fêtes de fin d'année oblige), un mini mascara, une pince à épiler (super), un mini crayon khôl pour les yeux. Encore une fois, non merci.

Encore lorsqu'il s'agit de marques étrangères, je peux comprendre l'attrait de ces calendriers, pour la découverte d'une marque que l'on n'arrive pas à se procurer facilement chez nous, si on est beauté addicte c'est compréhensible.

Mais ce qui me pousse aujourd'hui à prendre le clavier (genre on dirait que j'ai pris les armes!), c'est de voir fleurir sur la blogosphère des articles et/ou vidéos (money, money, money... ABBA for ever!) sur l'ouverture de ces calendriers. Non mais sans déconner, fin octobre?

C'est quoi le concept du coup? Le calendrier de l'Avent, ce n'était pas justement découvrir le chocolat surprise chaque jour pour attendre patiemment Noël? (Oui, je suis vieille et alors?).
Encore une fois (ça devient redondant cette histoire), je ne comprends plus quelle est la cible de ce genre de gadget?
Les plus jeunes filles sont encore scolarisées et n'ont pas forcément les ressources nécessaires pour s'offrir ce genre de produit (non, parce que mon gamin il a beau avoir dix-huit ans, il a toujours son calendrier Kinder à une dizaine d'euros hein!) et les femmes de mon âge ne sont pas si crédules pour s'acheter TOUS LES ANS, un calendrier rempli de bricoles à une centaine d'euros (dans le meilleur des cas), si?
Aussi quand j'ai entendu "J'ai contacté la marque afin de recevoir le calendrier pour vous le présenter" (à peu près, je n'ai pas retranscrit au mot près, sorry), j'ai juste envie de lever un sourcil (les deux me demanderait un trop gros effort, j'avoue!) et de demander "Tu te foutrais pas un tout petit peu de ma gueule là?".
Je me demande bien quand est-ce que l'on arrêtera de nous prendre pour des connes.
Ces nanas là se sont servies de leur blog/chaîne youtube pour se faire offrir (grand bien leur fasse, vraiment) tout un tas de merdouilles de luxe (ou pas), mais s'il te plaît ne me sers pas la soupe, en soulignant que si tu as quémandé c'est pour moi, pour pouvoir me présenter ces "merveilles".
Je suis une grande fille, Google reste à ma portée!

Tiens, je te laisse essayer... Dans la barre de recherche, tu écris "Calendrier de l'Avent 2016" et oh magie et paillettes sur ton petit coeur, tu auras tout ce qui se vend sur le marché de Noel!


13 commentaires:

  1. Y'a pas à dire, c'était mieux avent... (oui, bon, c'est le matin, désolé :)).
    Gros becs.
    S

    RépondreSupprimer
  2. Oui, j'ai vu une vidéo sur ce thème et c'était navrant. Du coup, j'ai zappé.
    L'hypocrisie que vous pointez est un effet de la monétisation des blogs et des chaines YT, de leur professionnalisation dont tout le monde parle sur la blogo depuis des années. Rares sont les femmes qui mettent en place des stratégies pour faire vivre leur blog ou leur chaîne, en conciliant l'échange avec les lectrices avec la proposition de contenus variés, de qualité. La liberté a un prix, je ne vous apprends rien chère Kaki. Bises. Esther

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le sais bien et j'accepte les choix de chacune, mais rien n'empêche d'être un minimum sincère, le coup de "je l'ai fait pour vous", ça ne passe pas XD

      Supprimer
    2. Nan, mais je vous comprends, loin de moi l'idée de vous reprocher de râler, en plus nous avons vu la même vidéo hein ;-) J'écrivais cela par fatalisme ce qui m'évitais de pondre un pavé et de m'énerver aussi toute seule face à mon ordi. Vous savez quoi ? Cette dame m'a fait penser à la phrase qu'on attribue à Marie-Antoinette : "ces gens n'ont pas de pain, qu'ils mangent de la brioche". Je trouve indécent de se pavaner sur le net en montrant qu'on va profiter de coffrets Jo Malone et Laura Mercier à 200/300 euros, quand on connaît le montant du salaire moyen français. Mon point de vue n'est pas personnel (j'ai un budget beauté qui me convient et je n'envie personne), mais collectif et politique. Pour moi, ça dépasse la question de la morale, de l'hypocrisie ou de la sincérité. Avec cette valorisation de la consommation à outrance, dans une société où on connaît de tels écarts de fortune, les gens s'endettent et/ou sont frustrés, et après on s'étonne qu'il y a des problèmes sociaux, que nos jeunes soient malheureux. Il serait temps que les "influenceurs" s'interrogent sur l'éthique, sur leur rôle moteur dans la promotion de valeurs consuméristes dénuées de sens au regard de ce qu'est vraiment la vie (ou de ce qu'elle pourrait être -- transmission, amour, partage, solidarité etc.). Je veux dire : que doit penser une gosse de 14 ans face à une telle vidéo où la joie de Noël est représentée par des miniatures de bougies hors de prix ? Voilà Kaki, je crains de manquer de bienveillance en écrivant cela, et je vous prie de m'en excuser. En plus, vous n'êtes pas du tout visée : il y a une marge entre se faire plaisir en achetant des produits de beauté, conseiller/informer les consommatrices grâce à des partenariats et prendre les lectrices/spectatrices pour des vaches à lait. Et la consommatrice-lectrice-spectatrice de vidéos que je suis s'interroge aussi dans ses choix personnels et le rôle qu'elle joue dans ce système - du coup, zapper les vidéos de ce style, c'est aussi cesser de donner du crédit à ces gens. Même si je reste un peu fataliste, comme Lapin : le temps des blogs beautés personnels, originaux et spontanés est un peu fini. Sauf ici, chez Cecy et quelques chaines YT plus modestes. J'espère que vous saisissez l'esprit de mon commentaire parce que je respecte les choix de chacun et souhaite n'offenser personne, surtout pas vous. (Fallait que ça sorte !) Bise. Esther

      Supprimer
    3. Je crois que l'on pense exactement la même chose et je ne me suis absolument pas offensée, quand j'écris ce genre de billet je pars du principe qu'il est ouvert à discussion (ce qui ne peut être qu'enrichissant).
      Même à ma petite échelle lorsque j'écris sur un produit, je suis consciente de mettre en avant celui-ci mais de là, à juste passer en revue des trucs (dont personne n'a besoin dans le fond) me met mal à l'aise.

      J'aimerais tellement que ce genre de blogueuses et youtubeuses se servent de leur notoriété pour parler (de temps en temps) de choses un peu plus belle et de penser qu'à Noel cette année encore, quelque part pas très loin de chez nous, peut être même en bas de chez elles, quelqu'un dormira dehors, qu'un enfant n'aura peut être pas de cadeau et qu'un don même de quelques euros à certaines associations pourraient faire le bonheur d'autrui... Attendons et observons, peut être que ça arrivera!
      Ici, en tout cas, comme tous les ans, on en reparlera ;-)

      Je vous souhaite un doux week-end,bises ;-)

      Supprimer
  3. Moi ça me fait même pas envie, en fait!! (J'ai déjà bien assez de merdes comme ça chez moi! :D )

    Ok, j'ai juste acheté le calendrier Playmobil 1,2,3 mais j'ai l'excuse d'avoir un minus à la maison!! :D

    (J'aime bien quand tu fais des articles ou tu t'énerves!! :D )

    Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais bon c'est pas bon pour ma tension ces histoires là XD
      Bisous a tous les deux ;-)

      Supprimer
  4. roh que j'aime ce billet !! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ben tu me connais, des fois quand ça bout, il faut que ça déborde! ;-)

      Supprimer
  5. Bonsoir, il est deux heures du mat, je viens de découvrir votre blog. J'ai lu deux articles et j'adore. Merci. Marie

    RépondreSupprimer
  6. Merci !!! j'ai aimé ton article si proche de la réalité !!!! Tout est une histoire de fric au final, et franchement s'encombrer de toutes ces breloques !!! mes enfants me quémandent chaque année le calendrier avec des legos, des playmos ou je ne sais quoi, ben c'est non systématiquement. C'est chocolat un point c'est tout !!!!

    RépondreSupprimer
  7. Je pense que nous avons vu la même vidéo ... J'ai moi aussi été très choquée par le "je les ai demandés pour vous", ben voyons !
    La dame sautillait sur place à l'idée d'ouvrir ces calendriers ... À 46 balais ... Pathétique ! Le prix exhorbitant de ceux-ci m'a littéralement mis par terre et j'avais honte (oui honte) de continuer à regarder cette vidéo complètement indécente.
    Alors je vais faire comme d'hab : acheter un calendrier avec du chocolat pour mon bébé de 25 printemps et m'attendrir à la regarder ouvrir chaque case et manger son chocolat avec délice, loin des bougies à 300€ ou des coffrets inutiles . Bises à toi
    Kaki qui met toujours le doigt où il faut et une caresse à Malte le Chat

    RépondreSupprimer