jeudi 4 septembre 2014

Lucy de Luc Besson au Cin'amand de Saint Amand les eaux.

Qui dit nouvelle région, dit nouvelle salle de ciné et c'est bien la mort dans l'âme que j'ai quitté mon cinéma de quartier d'Asnières sur seine. Difficile de retrouver ce genre de structure en province, les cinémas de ville ont disparu au profit de multiplexes et Valenciennes n'a pas échappé à la règle avec son énorme Gaumont près de l'université du Mont Houy. 


Je ne me suis pas laissée démonter et j'ai testé le nouveau cinéma à St Amand les eaux sur la zone commerciale du Leclerc. Plus petite structure de 6 salles qui peut, malgré tout accueillir un millier de spectateurs avec des fauteuils confortables et de larges travées (j'ai de grandes jambes, ça compte!). 
Le petit truc en plus de ce cinéma là? Il va plaire aux amoureux puisque dans chaque rangée, il y a un siège pour deux et ce genre d'artifice ne court pas les salles dans la région... Et la place au tarif normal est de 7,90€. 


Sous un orage inexplicable (normalement pour qu'il y ai orage, il faut qu'il y ai de fortes chaleurs avant hein...) pile le 15 août, ma belle-mère et moi avons abandonnées mon père pour aller nous enfermer dans une salle obscure afin d'aller voir le dernier Besson qui agite les réseaux sociaux. 



Le pitch
Partant du fait que l'être humain n'utilise que 10% des capacités de son cerveau, le film décrit ce qui arrive à Lucy lorsque celle-ci absorbe par accident une drogue expérimentale qui décuple ses capacités cérébrales...

Mon avis:
Le scenario tenait la route: Lucy une jeune femme de 25 ans se réveille après avoir été enlevée par la mafia coréenne le ventre remplie d'une nouvelle drogue de synthèse afin qu'elle serve de "mule" avec quatre autres victimes. Suite à un mauvais coups, le sac se perce et la drogue se répand dans son organisme, Lucy commence donc à "coloniser" son propre cerveau et à developer des facultés jusqu'ici inexplorées par l'humain. Que se passera-t-il quand elle sera enfin à 100% de ses capacités? 
A vouloir être partout, Mr Besson finit par nous emmener... nulle part. C'est dommage, l'idée de départ est excellent mais les délires du cinéaste, nous laisses nous pauvres spectateur sur la première air d'autoroute venue. 
On ne comprend pas où l'on va, le film est court (1h30) et n'a donc pas le temps de pousser plus avant les personnages, résultat on ne peut pas s'attacher à Lucy comme on l'avait fait avec Nikita, Mathilda ou dans un tout autre genre Adèle Blanc Sec. On découvre dans les premières secondes du film une Lucy étudiante et un peu naïve, on la reprend la scène suivante en femme froide, qui n'a plus aucune pitié. 
Morgan Freeman dans le rôle du vieux sage, professeur reconnu qui vient donner des cours à la Sorbonne est un peu vu et revu, on sait que l'acteur est bon dans ce registre même si cette fois, j'ai trouvé la scène de l'amphi un peu confuse dans les explications. 
Et puis, si on a été voir le film pour retrouver Besson, on en a pour son argent. On a des effets spéciaux, une belle course poursuite dans les rues de Paris, des méchants coréens, un flic parisien qui pige que dalle et des aberrations tels que les coréens déchargeant tout un arsenal sous le nez de la police française qui ne voit rien. 
La fin du film est décevante, elle arrive trop vite et j'ai eu la désagréable sensation qu'on l'avait bâclé. 
Je ne serais pas si méchante que la plupart des gens, ça reste un film de divertissement, certes pas le meilleur de Besson et alors? Scarlett est juste dans son rôle, les effets spéciaux tiennent la route et j'ai adoré la rétrospective sur la construction de New-York dans les yeux de Lucy. 
Et évidement le clin d'oeil du cinéaste qui fait se rencontré les deux Lucy... Mais je ne t'en dit pas plus si l'envie te prenais d'en voir plus. 

Je te laisse avec la dernière phrase du film: 
La vie nous a été donné il y a un milliard d'années. Maintenant, vous savez quoi en faire...



15 commentaires:

  1. Sympa ce cinéma et les places pour 2 je ne connaissais pas c'est drôle! Ce film par contre ne m'emballe pas, c'est pas trop mon truc, enfin je veux dire j'ai pas envie de payer 10€, j'attendrais qu'il passe sur Canal! J'avais adoré "Nikita" mais cette "Lucy" ne m'attire pas non! Merci pour ce billet, bizz!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A Paris, il y a le MK2 de Bibliothèque Nationale qui fait ce genre de siège mais en province, il me semble bien que c'était une première à l'époque de la construction du ciné...

      Supprimer
  2. Tes propos mesurés me redonnent un peu "foi" en Besson, je vais donc re-changer d'avis et tenter d'aller le voir finalement (j'avoue que tout ce que j'avais lu m'avait tellement découragée que bon voilà quoi)... A suivre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y a du bon et du moins bon (cette réponse de normande que je viens de te faire) mais je suis "bon public", n'oublie pas que j'avais beaucoup aimé le "remake" d'Angélique :s

      Supprimer
    2. Arf oui, j'avais oublié ce détail... ;-)

      Supprimer
  3. Besson a du mal à se renouveller depuis le Cinquième élément (qui est à mon sens son chef d'oeuvre tant ce film a tous les ingrédients du BON film de divertissement). J'avais très envie de voir Lucy car je me disais que peut-être Besson avait renoué avec ses anciennes qualités de metteur en scène...
    J'irai le voir tout de même!! (Ou j'achèterai le DVD, parce qu'on est pas prêts de retourner au cinéma avant un moment là! ^^ )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OUi, toi tu vas devoir attendre la sortie du DVD tu as bcp mieux à faire en ce moment ;-)
      Gros bisous à vous 5!

      Supprimer
  4. Coucou kaki, super cette idée de fauteuil ! Pour le film, je passe mon tour, en effet quelqu'un qui a les mêmes goûts que moi (en l’occurrence ma sœur jumelle !) n'a pas aimé. Donc je pense que ce sera pareil pour moi, j'attendrai donc qu'il passe sur canal+. Besson j'aime bien l'homme mais ses films moyennement. Et puis scarlett, je ne l'aime pas, depuis qu'elle a fait un procès à g.delacourt pour son livre "la première chose que l'on regarde", je ne peux plus la voir; Merci pour ton billet, gros bisous kaki jolie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh tu as une soeur jumelle! C'est top ça ;-)
      Je suis pas au courant de l'affaire dont tu parles, et mieux vaut que je ne sache pas... J'aime beaucoup l'actrice XD

      Supprimer
    2. elle a fait un procès à cet auteur car selon elle il portait préjudice à son intégrité et à sa vie privée. Je pense que son français de mari a dû mal lui traduire le livre car ce livre serait plutôt un hommage à sa beauté. Voilà c'est pas la fin du monde mais ça m'a énervé car j'ai beaucoup aimé ce livre que je te conseille !

      Supprimer
  5. Pour moi c'est un peu le plagiat de l'idée principale du film "limitless" ! j'aime pas les films qui reprennent déjà des idées déjà vu ailleurs :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Honte à moi, je ne connais pas le film que tu mentionnes, j'irais voir ça sur le net dès que j'aurais fini de répondre aux commentaires ;-)

      Supprimer
  6. c'est moi ou Luc Besson s'est spécialisé dans la nana en galère . Adjani dans Subway, Parillaud dans Nikita, Portman dans Leon, Jovovitch dans Jeanne d'Arc et maintenant Lucy.....
    Attention Scarlet, il épouse et fait des gosses à toutes ses muses... !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol, c'est pas faux ma Clo! J'aime bien le Besson, c'est assez divertissant au fond et c'est bien tout ce que je lui demande à lui....
      Gros bibis doux

      Supprimer