mercredi 16 avril 2014

Les yeux jaunes des crocodiles au cinéma.

Mon dieu, comme j'avais peur en allant voir ce film d'être déçue! Faut dire que j'avais adoré la trilogie, d'ailleurs en écrivant ce billet, je me rappelle exactement quand j'ai commencé à la lire. C'est amusant comme certains livres peuvent nous marquer alors que pour d'autres lus pas plus tard que cette année, j'aurais un mal fou à en faire une revue. Les yeux jaunes des crocodiles, j'ai commencé à le lire en format poche donc bien longtemps après sa parution, je sortais d'un moment difficile et je commençais à peine, à apprécier le calme revenu dans ma vie à cette époque. Je me souviens de ces longues soirées à lire dans mon nouveau grand lit (vide, ben on ne peut pas tout avoir je te l'ai déjà dit pourtant), dans ma nouvelle chambre à l'abri dans ma nouvelle vie...
Katherine Pancol, j'ai commencé à la lire j'avais à peine 20 ans et je crois bien avoir tout lu, au fur et à mesure de ses parutions. J'aime ses romans pour fille avec de l'amour dedans, mon coté midinette pour sûre! Il y a juste sur son dernier que je traîne un peu, j'avais trouvé la fin de la trilogie sur la vie de Joséphine un peu "lourde" et quand j'ai appris qu'elle remettait les mêmes personnages en scène avec "Muchachas", je ne me suis pas précipitée comme à l'accoutumée. J'attends la sortie en poche, ça fera bien la blague. 

Le film! 


Le pitch:
Deux sœurs que tout oppose. Joséphine, historienne spécialisée dans le XIIème siècle, confrontée aux difficultés de la vie, et Iris, outrageusement belle, menant une vie de parisienne aisée et futile. Un soir, lors d’un dîner mondain, Iris se vante d’écrire un roman. Prise dans son mensonge, elle persuade sa sœur, abandonnée par son mari et couverte de dettes, d’écrire ce roman qu’Iris signera, lui laissant l’argent. Le succès du livre va changer à jamais leur relation et transformer radicalement leurs vies.

Mon avis:
Avant de rentrer dans plus de détails, je te conseillerais pour une fois (et certainement uniquement pour cette fois) de lire la trilogie avant de voir le film. La transcription sur grand écran est assez fidèle mais le roman regorge de personnages hauts en couleurs et le film a prit le parti de mettre l'accent sur la relation entre Joséphine (Julie Depardieu) et Iris (Emmanuelle Béart). 
Si on ne connait pas l'histoire, on peut se demander où veut en venir le cinéaste en nous pondant des anecdotes entre Marcel (Jacques Weber) et Josiane sa choupette (Karole Rocher) tout en tentant de quitter l'horrible Henriette (Edith Scob). On ne comprendra pas ce que viennent faire ces personnages dans cette histoire si on n'a pas lu les romans en amont. Pour ma part, je pense que s'ils n'ont pas été sacrifiés c'est dans l'espoir de tourner la suite (La valse lente des tortues), où leurs personnages sont beaucoup plus présents dans les tomes 2 et 3. 
Comme tu peux le constater, il y a un casting de premier choix (même si Jacques Weber en est un second - de choix - puisque le rôle avait été proposé à Gérard Depardieu mais ce dernier était trop occupé à apprendre le russe ^^) mais là encore, les noms de Julie Depardieu et Emmanuelle Béart avaient un peu heurté mon imagination de lectrice: Je ne les voyais absolument pas dans les rôles de Joséphine et d'Iris. Je me suis trompée, elles portent les rôles à merveille (si on arrive à faire abstraction de la bouche réellement flippante de notre Manon) et aussi parfois sur la surdose de niaiserie que Julie Depardieu veut faire porter à Joséphine. 
Philippe (Patrick Bruel), le mari d'Iris est très fidèle à la version papier et même si je déteste ce qu'est devenu ce comédien/chanteur (un homme bien imbu de lui-même, fais pas la fille indigne, il transpire de suffisance à chacune de ses apparitions), faut reconnaître qu'il est plus que juste dans son rôle de père de famille bien sous tout rapport. 
Un petit clin d'oeil pour Hortense jouée par Alice Isaaz qui est colle à son rôle: on a envie de lui coller des baffes à chaque apparition. 
Bref, tu l'auras compris le casting du film est peut-être un sans faute, même Samuel Le Bihan en mari looser et infidèle est crédible. 
Et je ne peux pas terminer ce billet sans te parler de la photo du film. Clairement, on n'a pas lésiné sur les budgets, et tu en prend pleins les yeux sur des paysages aussi variés que l'Afrique du sud (pour la ferme des crocodiles), Courchevel en hiver ou encore les plages de Trouville (ça devait être plus facile pour les autorisations de tournage que sur Deauville, c'te pimbêche -p)
Je pense que tu auras bien compris que j'ai passé 2h15 de façon plus qu'agréable. Oh je sais ce que tu penses! Plus de deux heures, c'est trop long et pourtant je me suis surprise à regretter de voir arriver la fin (pas par manque de création, mais parce que je te rappelle que j'ai lu le livre), on a presque envie d'enchaîner sur la suite. J'en suis arrivée à la conclusion que j'aime les sagas, j'avais déjà eu ce sentiment en allant voir Angélique l'hiver dernier et voilà que ça recommence.
Je sais déjà que je me rappellerais de ce moment précis, de cette période où j'ai vu ce film. Ca serait presque déprimant de penser que la Pancol ne pointe le bout de son nez que dans les instants décisifs de ma vie!
Je ne crois pas avoir fait une revue d'un film aussi longue sur ce blog, ce qui prouve bien que j'en ai des choses à dire à son propos et je te promets, je prends sur moi pour abréger tes souffrances. 
Un conseil? Cours au cinéma, il est encore en salle ;-)

Et si tu aimes Katherine Pancol, je te mets le lien de son blog qui est très interactif avec ses lectrices.

29 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé cette trilogie, j'ai tendance à être déçue du résultat d'un livre appliqué en film. En dehors du 1er volet de Bridget Jones (le second au cinéma est à chier) et de la trilogie Millénium.
    J'attends aussi la sortie en poche Muchachas, mais pas sur que je craque avant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord pour les Bridget mais là, j'ai vraiment beaucoup aimé la version ciné, ce qui est assez rare pour ce genre d'exercice mais comme toi, pour muchachas j'attendrais la sortie poche ^^

      Supprimer
  2. je me fais taper si je te dis que je n'ai jamais lu Katherine Pancol ?
    je sors maintenant je crois...
    mais pas sans avoir dit que tu m'as donné envie de lire cette trilogie et en plus d'aller voir le film :)
    et des bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non du tout, je te conseillerais d'en lire au moins un avant XD
      Des bisous ma Nalou ;-)

      Supprimer
  3. Coucou Kaki! J'aimerais beaucoup voir ce film. J'ai lu ce livre l'année passée mais je n'ai pas encore lu la suite. Est-ce que tu me conseilles de lire les deux autres livres avant ou juste avec le premier ce sera bien?
    Merci, bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as lu le premier tome, c'est limite le mieux pour voir le film comme ça tu n'anticipes pas la vie des personnages ;-)

      Supprimer
  4. Je viens à peine de découvrir la trilogie, je suis en train de terminer le 3ème ! Il a des phrases dans ces livres qui font échos à ce que je peux ressentir parfois...je ne sais pas si j'irais voir le film mais en tout cas je suis heureuse d'avoir découvert ces livres ! Bonne journée Kaki :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais beaucoup aimé les deux premiers, le dernier un peu moins. Trop long à mon gout mais clairement une très bonne lecture ;-)
      Douce nuit à toi...

      Supprimer
    2. j'ai parfois passé des pages et des pages de descriptions...lol ^^ Comme avec Balzac :)

      Supprimer
  5. Ben ça donne envie tout ça ! Je pense que j'ai trouve mon prochain livre ! Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, si tu n'as pas lu et que tu aimes les romans de ce genre, file vite te procurer le poche sans hésitation !

      Supprimer
  6. Ah moi j'avais bien envie de le voir, mais je n'ai pas lu le livre (et pourtant on me l'a offert...)
    Vais-je trouver le temps d'aller au cinema ??? suspense !
    Bises ma Kaki !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. TU n'auras pas le temps avant au moins deux ou trois ans toi ^^

      Supprimer
  7. J'ai adoré les 2 premiers!!! et puis j'ai mis du temps à acheter le 3eme, et je n'ai pas réussi à aller au bout...Pourtant je finis toujours les livres, mais là je sais pas, j'ai pas eu envie de lire le pavé pour finalement tomber sur le happy end tellement attendu...je me suis lassée de ces personnages qui jouaient au chat et à la souris...et quand tu parles de période de vie marquée par des livres, je pense effectivement que quand je me suis mise à lire le 3 eme tome j'avais envie d'autre chose...en parlant de saga, une qui avait marquait mon petit coeur de midinette, c'était "les oiseaux se cachent pour mourir" vous connaissez? j'avais adoré les bouquins piqués chez ma tante le temps d'un été...quand tu as parlé d'angélique ça m'a donné envie de replonger...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout comme toi, je me suis lassée de la trilogie de ces personnages que l'on tire sans arrêt, jusqu'à limite ne plus eur trouver de saveur. Je pense que s'arrêter sur le second est un choix judicieux ;-)
      J'avais lu les oiseaux plus jeune, chez ma mamie et je me suis replongée dans Angélique, j'ai fini le premier tome et devrait attaquer le second mais pour ne pas froler l'overdose j'alterne avec d'autres choses à lire entre deux tomes ;-)

      Supprimer
  8. Coucou ma belle Kaki
    tu me donnes trop envie d'aller voir ce film , j'ai adoré lire/dévorer la trilogie...moralité : je vais aller au ciné ce WE
    des bisous

    RépondreSupprimer
  9. J'ai lu la trilogie et j'avais un peu peur d'aller au cinéma voir quelque chose qui ne corresponde pas à ce que mon imagination en a fait... Je t'avoue que je vais préférer attendre une diffusion télé ;o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux aussi mais sur grand écran, il est vraiment pas mal...

      Supprimer
  10. Oh ma Kaki que ce billet me fait plaisir. Je suis une fan inconditionnelle de cette série de bouquins. Et j'attendais impatiemment la sortie du film. Je ne vais pas m'étaler mais comme toi, j'ai adoré. Les acteurs collent aux personnages, les moments clés sont là... Bref, je n'ai pas vu les 2h passées. Chéri-chéri était avec moi, n'a pas lu le bouquin et a franchement bien aimé aussi. Mais en impatient qu'il est, il a voulu que je lui raconte la suite ;-)

    Sinon, il faut que j'achète le tome 2 de Muchachas. J'ai gagné le 1er sur le Facebook de Katherine Pancol et je suis restée sur ma fin, on n'a pas envie que ça s'arrête, c'est affreux ! Tu sais que l'on retrouve Joséphine, Philippe, Hortense , Garry et les autres en plus d'une autre histoire en parallèle ?
    Je deviens complètement asociale quand je lis l'un de ses bouquins. Pour Muchachas tome 1, je l'ai commencé à 15h et fini à 23h malgré mes yeux malades (qui ne le sont plus, heureusement pr moi !). Impossible de m'en détacher...

    Voilà voilà !

    Des bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vois bien qu'on a les même gouts! POur Muchachas, franchement je me tâte parce que Les écureuils de Central Park m'avaient un peu fatigué à l'époque. Je pense attendre la sortie en poche ;-)

      Supprimer
  11. Merci pour cette belle revue !

    Je n'ai lu qu'un livre de Katherine PANCOL : "une si belle image" basée sur la biographie de Jacqueline KENNEDY.
    J'avoue que j'avais beaucoup aimé le style de l'auteur.
    Je vais donc me laisser tenter par d'autres ouvrages.

    Pour le film : J'exècre BRUEL, je le trouve mauvais comme acteur ! Dans le prénom que tout le monde a encensé, il est à jeter ...
    Et je ne suis pas bien fan d'Emmanuelle BEART que je trouve mièvre la plupart du temps...
    Mais la fois, il n'y a vraiment pas grand-chose à voir en ce moment alors ;-)

    @ual

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont des lectures où l'on rentre vite dans l'histoire, un moment de lecture agréable sans être de la grande littérature et finalement c'est bien ce que je demande à ce genre d'exercice: m'évader du quotidien ;-)

      Supprimer
  12. Je suis allée le voir également, sans pour autant avoir lu les romans auparavant. J'ai été captivée par l'histoire et j'ai bien hâte de voir la suite ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que ce film connait un certain succés si j'en lis les critiques, une très belle réussite...

      Supprimer
  13. J'ai moi aussi dévoré la trilogie... j'ai moi aussi beauuuuuuuuucoup moins accroché au dernier tome qui était bien tiré par les cheveux... Et ton billet reflète les commentaires que j'ai pu entendre sur ce film de la part d'amies qui l'ont vu...
    Moralité : j'ai trop hâte d'aller le voir... si je trouve un peu de temps !
    Par contre, je ne suis pas du tout du tout du tout du tout du tout d'accord avec ce que tu dis sur Bruel, mais ça, c'est un autre sujet ^^

    Florence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non mais j'l'aime bien sinon hein! Il a bercé mon adolescence mais j'aime pas le bonhomme XD

      Supprimer
    2. Bah moi j'aime tout chez lui... Je suis une fan inconditionnelle... mais ça, je pense que tu l'avais déjà compris ^^
      Bisous

      Supprimer
  14. J'ai vu plusieurs fois ces livres dans les librairies, et je n'ai jamais craqué dessus. (faut dire je dois avoir encore 15 livres à lire ici, et je ne lis quasiment plus :( ).
    Et je n'ai pas vu le film non plus du coup.
    J'ai du retard sur tout ^^
    Un jour peut être j'arrêterais de me goinfrer de séries et je me plongerais dans ces livres que tout le monde aime :)

    RépondreSupprimer