Il est présent dans presque tous mes souvenirs, il a toujours été là (ou en tout cas jamais très loin) et c'est sans conteste l'homme le plus important de ma vie. Je parle bien évidement de mon papa. Papou pour les moments de tendre intimité. Aujourd'hui, mon père a 65 ans et je ne pouvais pas ne pas écrire quelques lignes sur cet homme qui durant ces 37 dernières années m'a aidé à devenir la femme que je suis…
Plus le temps passe et plus mon amour pour lui grandit, ça parait dingue à écrire, pourtant je ne trouve même pas les mots pour te parler de lui. Ici, je te raconte bien volontiers ma vie sans jamais me faire prier, je te raconte mon fils, mon mari, mes miens en général. Sur Instagram, je te laisse découvrir mes frères, mes neveux, ma mère, ma belle-mère ou encore ma belle-famille… En parcourant mon compte Instagram, tu peux même y trouver la main abimée par le temps de ma mamie mais les photos de mon père, il n'y en a pas. La raison est simple: c'est mon plus grand trésor. En tant que tel, il est normal que je le cache non?
Je reviens d'une semaine dans le nord où j'ai passé chaque minute avec lui. J'aurais pu aller voir mes copines, visiter quelques relations de mes années nordiques mais je ne m'y résout jamais. Etre à Valenciennes et passer une soirée loin de lui, c'est du temps de perdu. On ne fait pourtant rien d'extraordinaire mais on est ensemble et rien n'est plus important.
Assis tous les deux dans le salon à commenter une mauvaise émission ou l'actualité, faire nos balades matinales le souffle court mais dans la même foulée, lui tondant la pelouse et moi le regardant faire (n'oublie jamais la feignasse qui sommeille en moi).
Je n'ai pas toujours été une fille modèle. J'ai eu 20 ans et j'aurais, à l'époque, largement mérité le titre d'Ingrate. Ne pensant qu'à moi, sans me préoccuper des blessures infligées à ceux que j'aimais. A cet âge, on se croit presque immortelle. On pense qu'on a le temps mais surtout on est persuadé de faire les bons choix. Mon père est resté droit sur ses positions à cette époque, ce qui nous a valut quelques frictions (doux euphémisme). Quand je me suis rendue compte quelques années plus tard, que j'avais eu tort, je suis rentrée au bercail "la queue entre les jambes" mais il était là. Et comme toujours, il a pardonné et a continué à m'aimer de cet amour fort et protecteur. Je suis sa fille et putain (pardon) ce que j'en suis fière…
Parce que vois-tu sur mon père, je n'ai jamais entendu de reproches. Un "homme bon" disent les uns, un "homme droit" répondent les autres. Je crois qu'il a toujours fait attention à mener sa vie sans nuire aux autres et a eut à coeur de nous transmettre à mes frères et moi, les valeurs qui m'ont permises d'être ce que je suis aujourd'hui. Ces mêmes valeurs que nous continuons lui et moi à transmettre à l'Ingrat…
Au fil des ans, les choses évoluent et notre relation aussi. Je me surprend à prendre soin de lui, à profiter de ces moments que la vie nous offre. Je mesure la chance qu'il m'ai donné de l'avoir encore à mes cotés et bien évidement, je n'imagine pas une seconde ma vie sans lui. La moindre pensée sombre sur un avenir sans lui m'empêche simplement de respirer.
Et si je vais fouiller dans mes souvenirs, ce qui me reviens c'est la pub d'il y a une dizaine d'années sur le sucre! Tu te souviens de l'abeille qui rengainait à souhait son fameux "j'étais là"? Ben mon père, à toutes les étapes de ma vie: Il était là!
Avant d'écrire ces quelques mots, je suis allée ouvrir mes album photos et il est dans chacun d'entre eux, il apparait sur chaque pages et moi, jamais très loin…
J'aurais tellement aimé que mon fils ait un père comme le mien. A défaut, il a la chance d'avoir un sacré papi! Un papi dont il profite de plus en plus souvent puisqu'il a pris l'habitude d'y aller seul en week-end quand sa blogueuse de mère devient un peu trop relou et qu'il a besoin de prendre l'air.
Là, encore je suis ravie. J'ai tellement souffert d'être privée de mes grands-pères trop tôt que d'observer la complicité entre mon père et l'Ingrat me submerge de bonheur.
Plus le temps passe et plus nos séparations sont un véritable déchirement, la semaine dernière j'ai du pleurer la moitié du trajet de retour comme une bécasse derrière le volant de ma voiture. Et j'avais beau tenter de me raisonner, je ne partais pas à la guerre, je rentrais juste chez moi blablabla… Rien à faire, j'étais malheureuse comme les pierres!
Pour ses 60 ans, j'avais mis de l'argent de coté pendant plusieurs années afin de lui offrir un de ses rêves: Las Vegas. J'étais si fière de lui envoyer tous les papiers de son voyage et aussi bête que ça puisse paraitre, j'étais heureuse qu'il soit heureux. Pour ses 65 ans, c'est mon frère (ok et ma belle-soeur) qui vont lui offrir THE cadeau puisqu'une petite fille va bientôt voir le jour (c'est pour septembre, les gars on tient l'bon bout XD). On en n'a pas encore fini de se construire des souvenirs mon papounet, j'te l'jure. Pour résumer, ma famille c'est mon bien le plus précieux. Et je te le dis tout net: ma famille à moi, elle est formidable!
Bon anniversaire mon papounet ♥
beau message d'amour... et je n'aurai qu'une chose à dire: profite un max des gens que tu aimes tant qu'ils sont la
RépondreSupprimerJe profite Elsa, je profite! ;-)
SupprimerQuelle belle déclaration tu nous fais partager ! Ça donne du baume au cœur de voir tant d'amour.
RépondreSupprimerDes bisous ma belle Kaki !
Il le mérite tellement!
Supprimer<3
RépondreSupprimerToi, même tu sais! XD
SupprimerAimer sa famille est un cadeau des plus inestimables.
RépondreSupprimerC'est beau!
Bon anniversaire à lui!
Merci Mei-Mei <3
SupprimerQuels beaux mots d'amour ! <3 .
RépondreSupprimerEt pourtant, c'est pas facile de parler de lui… C'te pudeur!
SupprimerForcément une petite larme d'émotion en lisant ton joli billet.
RépondreSupprimerUn joyeux anniversaire à ton papa chéri.
Je sais ma Fifi mais oublie pas que moi j't'aime grave là maintenant tout de suite et aussi demain et pis les jours suivants...
Supprimerje souhaite par ton intermédiaire un bon anniversaire à ton Papa
RépondreSupprimertrès émouvant ton billet , Kaki
des bisous
Des bisous ma Bodette ;-)
SupprimerC'est vraiment touchant. Et on sent à travers tes écrits toutes les valeurs qu'il t'a transmis. J'ai aussi la gorge nouée quand je pense à un futur sans mon père
RépondreSupprimerBon anniversaire à lui
Oh oui, n'y pensons plus! Le pire arrivera toujours trop vite… Des bisous mon ex Iode62 ^^
SupprimerOh que ton article est émouvant !!
RépondreSupprimerLe mien a tout juste un an de plus que le tien et je dois avouer que je déteste voir le temps qui passe, j'ai envie qu'il reste près de moi éternellement !
J'ai une relation très proche avec mon père, un regard suffit pour un fou rire, pour qu'on se comprenne, pour qu'il me rassure.
Bref, mon père, c'est ma vie !!
Rien que d'en parler, j'en suis toute émue ;)
Je t'embrasse fort !!
A bientôt j'espère !! ;)
Tout pareil, c'est dingue les filles et leur papa hein? ;-)
SupprimerEt bien sûr, j'oubliais le plus important, très bon anni à lui !!
RépondreSupprimerTout plein de jolies choses dans tous les domaines !! ;)
Gros bisous encore !!
Merci pour lui… Ceci dit, il vient jamais sur le blog!
SupprimerLui et les trucs de fille, il 'sen tamponne quand même gravement XD
un très bel hommage à ton formidable papa !
RépondreSupprimerj'aurai aimé pouvoir en dire autant du mien, mais bon, passons !
allez gros bisous d'anniversaire à ton "chti" papa (moi aussi, j'en suis une :))
bisous à toi aussi !
nath5988
Les ch'tis c'est quand même les meilleurs, y a rien à faire hein?
SupprimerDes bisous ma Nath du Nord ;-)
Trop émouvant, je déménage bientôt et ça va être dur de ne plus voir le miens tout les jour (il a presque l'âge du tient d'ailleurs!) en tout cas bon anniversaire à lui! :)
RépondreSupprimerJe me doute mais tu vas voir, le Nord c'est top! et pis c'est qu'à une toute petite heure de Paris ;-)
Supprimer♥♥
RépondreSupprimerVouiiiiiiiiiii ;-)
SupprimerNotre papa, c'est toujours l'homme de notre vie !!!! Le mien a quelques années de plus que le tien, mais pareil, le mot "droit" me vient aussi à l'esprit. Joyeux anniversaire à ton papa !!!!!
RépondreSupprimerC'est ça, on est toutes pareilles finalement… Merci pour lui Nath ;-)
SupprimerQuelle belle déclaration. J'en suis très touchée. Un très bel anniversaire à ton papa, il le mérite, il a bien bossé, sa fille est formidable elle aussi.
RépondreSupprimerKissou ma sweatie
Rhooooo ben ça c'est gentil et pourtant il y a une vingtaine d'années, elle avait le diable dans l'coeur sa fille comme on dit dans le ch'nord XD
SupprimerMerci de partager avec nous un peu de ton trésor. Rien ne porte autant que cet amour bienveillant et inconditionnel. Ton message est fort émouvant.
RépondreSupprimerUn très joyeux anniversaire à ton papa!
Inconditionnel c'est ça qu'est bien avec l'amour des parents!
SupprimerJ'aurais pu commenter, mais je vais juste lui souhaiter un très bon anniversaire. Tu comprendras pourquoi je m'arrêterais là. Des bisous ma Kaki, des bisous !
RépondreSupprimerJe sais bien ma Punaise, c'est moi qui t'embrasse bien fort ;)
SupprimerPardon d'être indiscrète mais voilà je passais par chez toi et bien que nous ne nous connaissions pas ,j'ai bien tenté de résisté mais il faut que je te l'écrive ton papa .....il est beau *-* et moi les hommes qui sont de bons papas me font craquer , j'en reviens pas d'être aussi gonflée de dire ça !!!
RépondreSupprimerterrible rose
Ne demandez pas pardon Terrible Rose, c'est un sacré beau gosse et fallait le voir en brun y a quelques années! J'étais fière comme un pape quand il venait me chercher même au collège XD
SupprimerTellement touchant que je ne trouve pas quoi dire !
RépondreSupprimerJoyeux anniversaire à ton papa !
Merci pour lui Rowkawa :-)
SupprimerIl est merveilleux dans tes paroles. Il a aussi la chance d'avoir une fille comme toi. Mais je te l'ai déjà dit, on a un peu les enfants qu'on mérite. Bise à toi et longue vie à Monsieur Papounet !!!💐💐💐
RépondreSupprimerIl l'est tout court, finalement en rédigeant ce billet je trouvais même les mots insignifiants tant il a été un bon père durant toute ma vie ;-)
SupprimerLes points d'interrogation sont des bouquets de fleurs mais ça ne marche pas !!!
RépondreSupprimerMerci pour la brassée alors! Je te fais plein de bisous ;-)
SupprimerJoli... <3
RépondreSupprimerMerci C-rendipity ;-)
SupprimerVoila.... à peine rentrée de vacances, je tombe sur ce magnifique et très émouvant billet... et je verse une tite larme... C'est malin !! ;-)
RépondreSupprimerProfite de ton papounet le plus possible... (rhaaa, les filles et leur pôpa, c'est souvent une grande histoire d'amouuuur)
Bon retour à toi et bon courage pour la reprise ;-)
Supprimerc'est une magnifique déclaration d'Amour.....
RépondreSupprimerBon Anniversaire.. Mr le PapadeKaki
plein de bisous... respectueux....
PS : c'est surtout pour ce genre de billet que je t'aime Miss Kaki.... il y a tjs tellement d'émotions !! <3 <3 <3
Merci pour lui et plein de bisous pour toi ;-)
SupprimerUn billet rempli d'amour et de fierté :-)
RépondreSupprimerLes larmes n.etaient pas loin ... Papa m'a quitté enfin nous a quitté maman et il y a un an et une semaine.
Je reste dans mes beaux souvenirs et les peines des derniers mois ... En espérant qu'il savait combien je l'adorais.
Profitez de tous instants :-)
Bises et bon anniversaire a ton papa :-)
Oh mon Andara, je te fais plein de gros bisous pour le coup…. Courage ma poupette et profite bien de ta maman <3
SupprimerMerci kaki <3 maman n'est pas près de chez moi en nombre de kilomètres mais proche dans le cœur.
SupprimerHeureusement que les tel en illimité ca existe ;-)
Bises
et bien ce message m'a fait également pleuré, mais ça tu t'en doutais.....très belle déclaration d'amour mais cette histoire d'amour dure depuis un certain jour de juillet 1976. Ce n'est pas lui qui t'a porté pendant 9 mois mais tout comme, il y a un cordon entre vous qui s'appelle "AMOUR" et il n'y a pas de mot pour l'expliquer mais ça se sent. Il a également été mal quand tu es partie après avoir passé quelques jours avec nous ...il est très fière de la femme que tu es devenue, ça c'est sur et adore quand notre petit fils d'amour vient nous voir (celui-là quel bonheur aussi). Je partage tout ce que tu as dit de l'homme qu'il est et bien plus encore (mais ça c'est mon vie avec), c'est un père et un mari formidable (le mot n'est pas assez fort) beaucoup de chance que nous le partagions. Gros bisous à toi et merci pour cette magnifique d'amour. Charlye
RépondreSupprimerOui, ma Charlye on est de sacrés chanceuses! Bisous à tous les deux ;-)
SupprimerTrès émouvant ce billet !
RépondreSupprimerJe crois que ton papa doit être fier d'avoir une fille comme toi !
Tu sais s'il lit ton blog ( au moins cet article ?).
Bon anniversaire à lui.
Bises
Mon papa ne vient pas sur le blog, les trucs de fille ca lui passe au dessus mais ma belle-mère l'a fait venir hier. Il m'a téléphoné ce matin pour me dire qu ec'était la première fois qu'on lui souhaitait autant "un bon anniversaire", il était tout content ;-)
SupprimerC'est un très beau texte qui nous fait penser aux pères qui ne sont plus là
RépondreSupprimerMerci et je n'imagine même pas cette intolérable absence… :s
Supprimer<3
RépondreSupprimerTu ne vas pas EN PLUS devenir sentimentale? C'est bon, ça suffit Alphie!
SupprimerBon anniversaire au Papou de Kaki (vous me permettrez cette familiarite?) et gros becs du Quebec!
RépondreSupprimerJe te permets tout ma Fabs et mon papa est comme sa fille: pas "bégueule" (patois du ch'nord) pour un sou! ;-)
SupprimerEt voilà j'ai du retenir mes larmes pour pas pleurer...
RépondreSupprimerEn plus je commence à te connaître Kaki et avec ce genre d'article je sais que ça va me prendre aux tripes!!!
Que dire de plus à part "C'est beau!"
En tout cas je te rejoins totalement quand tu dis que la famille est qqch de précieux.
Plus les années passent, plus je me rends compte à quel point il n'y a rien de plus important que la famille.