On va pas mal parler de parfums ces prochains jours, parce que j'ai eu deux ou trois coups de coeur cette saison et après une période plutôt sage, me voilà avec de nouveau des envies de changements...
J'ai rencontré Arnaud Delbarre, le directeur général de l'Olympia.
Là encore, j'aurais pu arrêté ce billet là, tant c'est énorme... Moi, Kaki j'ai rencontré Arnaud Delbarre, le directeur de la plus célèbre salle parisienne. Enorme, je te dis!
J'ai eu la chance d'être invitée en tout petit comité à la présentation de "Music-Hall, le parfum" la semaine dernière.
L'idée de ce parfum est née d'une rencontre entre Arnaud Delbarre donc et Gérald Ghislain, parfumeur (et fondateur de Histoires de Parfums), qui ensemble ont eu envie de retranscrire un peu de l'ambiance, de l'histoire mais aussi de l'émotion de l'Olympia dans un flacon...
Avant de te parler de tout le reste, parlons d'abord du parfum! Quand je l'ai senti la toute première fois, il m'a de suite fait penser à Kenzo de Kenzo en légèrement plus fruitée et un peu moins musqué peut-être... Et les souvenirs ont afflué, tu penses ;-)
Ce parfum essaye donc de raconter à sa manière 50 ans de Music-Hall et pour se faire, il est aidé d'extraits de Rose (pour le coté rouge, inévitable), de bergamote, de safran, de lilas et de pivoine avec plus en discrétion du patchouli, de la vanille et mon chouchou parmi les chouchoux le musc blanc...
Un parfum qui te parle de Coquatrix, des Beatles, des Yéyé, Al Jarreau, Dionne Warwick ou encore les Doors (bon sans Jim Morrisson mais Doors quand même^^), qui te rend nostalgique d'une époque que je n'ai pas connu et, où comme le chantait Johnny les fauteuils volaient dans une salle enfumée...
Une très belle réussite que ce parfum, il me semble.
Et puis, si j'avais des super pouvoirs j'aurais kidnappé Arnaud Delbarre le temps d'un diner pour qu'il me raconte encore et encore l'Olympia...
J'ai appris ce soir-là que les artistes se produisent partout ailleurs mais qu'ils disent avoir "fait" l'Olympia ou encore que grâce à la générosité de grands artistes comme Edith Piaf qui a reversé l'intégralité de certains concerts à l'Olympia, la salle est encore là aujourd'hui.
L'Olympia possède aussi une salle annexe, dite "la salle des billards" (qui n'a pourtant jamais acceuillit une de ces tables), elle aurait été construite par un roi d'Angleterre, qui s'était même fait aménager un balcon pour voir sans être vu...
Nous avons eu le privilège de voir s'ouvrir les portes du bar le plus select de la capitale, le bar Marilyn de l'Olympia qui n'est ouvert qu'aux artistes ou à très rares soirées privées, Arnaud Delbarre nous a gentiment permis de prendre quelques photos et je t'assure avoir eu "les poils" en entrant dans ce lieu...
J'ai passé une soirée magique et l'amour de ce directeur pour son Olympia est dangereusement transmissible, je t'aurais prévenu ;-)
PHOTOS SUPPRIMEES PAR ERREUR EN AOUT 2013
Super billet! La classe de faire ce genre de rencontre! J'ai appris des choses et j'ai révé le temps de la lecture maitenant faut retourner au boulot!!
RépondreSupprimerSi je t'ai apporté un peu de rêve, c'est déjà pas si mal ;-)
SupprimerBeaucoup de plaisir à lire ce billet !
RépondreSupprimerMerci Djahann <3
SupprimerMerci pour ce billet.regardant ces foto. j'ai l'impretion d'etre presente.En plus les parfums j'adore faire des nouvelles decouvertes. Merci j'apprends pleins de choses en lisant tes billets.
RépondreSupprimerL'Olympia, c'est juste mythique à Paris, j'ai vraiment adoré cette présentation ;-)
SupprimerJ'ai été à l'Olympia 3 fois, et des 3 fois, j'ai exactement ce que tu décris, les couloirs, les couleurs, les passages... Aucune autre salle ne m'a jamais fait autant d'effet que l'Olympia.
RépondreSupprimerIl y a quelque chose de magique, de grand qui se dégage de l'endroit c'est vrai ;-)
SupprimerAHHHHLALALALALALA que je t'envie!!! :)
RépondreSupprimerJ'ai été plusieurs fois à l'Olympia (ok, toujours pour le même artiste, chuut) et cette salle est quand même mythique! Même pour les spectateurs je pense!! :)
Et en voir les coulisses, avec tes yeux, ça me fait un petit quelque chose!! :)
Et puis bon, Arnaud Delbarre c'était avant ça le Monsieur Zenith de Lille! :) Et le fils de Raoul de Godewarsvelde!!! Pour tout nordiste qui se respecte, ça ajoute à la légende quoi!! :)
Je pense que c'est un peu vraiment la première fois que je t'envie autant!! :)
Ch'ti power! Ouaiiiiiiiissssssssssssss
SupprimerEt dire que je n'ai encore fait aucun concert dans cette salle! Ca me donne envie d'y aller et surtout ce sentir le parfum, quelle chouette idée! :)
RépondreSupprimerLa première fois que j'y suis allée, je n'avais pas 10 ans je crois XD
SupprimerUn bien bel article. Merci de nous faire partager ces belles rencontres. ^^
RépondreSupprimerFaut en profiter parce que je pense sérieusement à arrêter ;-)
Supprimer(Pas de bloguer hein, juste à assister aux présentations^^)
Tu m'as fait peur ! xDDD
Supprimercôté parfums, je suis devenue fidèle à Jo Malone (ouais je me la pète avec des petits flacons et des boites enrubannées ^_^)
RépondreSupprimermais l'olympia, quelle découverte !
<3
ps : je retiens l'expression 'j'ai les poils', ça me plait :)
Jo Malone parfume mon appart' (je me la pète aussi t'as vu XD)
SupprimerWhaouhhhh Olympia... backstage !!!! quel pied !
RépondreSupprimerje suis allée pour la première fois à l'Olympia il y a qqs années avec ma Môman lors d'un court séjour à Paris : et j'étais hyper émue en entrant dans ce lieu mythique ! c'est con (oups pardon) mais c'est vrai !!!
Pour l'anecdote : l'année dernière à Paris avec mon fils pour 3 jours je passe devant l'Olympia et fièrement le lui montre... et j'entends "c'est ça ???!!!" avec un air surpris (limite désabusé) !!! je le regarde l'oeil menaçant ... "ben je m'attendais à autre chose" (et oui c'est pas Bercy pfffffffffff !!!! grrrrrrrrr) : et il est vrai que le nom "Olympia" prend tellement d'ampleur dans l'imaginaire que.... cela peut sembler un peu bizarre mais bon l'Olympia c'est l'Olympia : point barre !!! ;)))
Pour le parfum ... j'essayerai de le "flairer" !!!! car j'avoue faire souvent "tourner" les parfums donc... prudence !!
en tout cas merci pour avoir "levé le rideau" sur les endroits secrets de cette institution parisienne !!!!
bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzz ♥
Je fais tourner tous les YSL!!!! Et pour l'histoire, il m'ait arrivé la même chose qu'à ton fils mais devant le Mannekein Pis à Bruxelles, le ptit garçon est vraiment...tout petit! Je me souviens avoir été fort déçue la première fois que je l'ai vu ^^
SupprimerBon Kaki, ta mission est de me faire rêver alors dis-moi, dans ce fameux bar Marilyn, est-ce que la duchesse de la beauté qu'elle est y est déjà entré ?!
RépondreSupprimerEN fait, il ne s'appelle pas Marilyn à cause de l'actrice mais parce que la femme qui s'occupait de ce bar et qui l'a rendu mythique y travaillait ;-)
Supprimer(désolée pour le rêve :(...)