mercredi 2 mai 2012

Soin de la Roseraie du Couvent des Minimes.

J'ai rencontré une très jolie marque il y a une dizaine de jours et tu me connais, j'adore partager avec toi ce que raconte une entreprise au travers de son histoire...

Le Couvent des Minimes a une histoire vieille de plusieurs siècles. C'est en 1613 que les frères Minimes (qui ont fait voeu de vivre dans le dépouillement le plus total) bâtissent un couvent à Mane dans les Alpes de Haute Provence en y attenant des jardins en terrasses afin d'y faire pousser des espèces végétales pour se nourrir et se soigner.
Et pendant 150 ans, les frères vivent du produit de leur récolte et ce n'est que la révolution de 1789 qui les obligera à quitter le domaine.

Les jardins en terrasses à Mane

Le couvent restera alors inhabité pendant presque un siècle, jusqu'à ce qu'en 1862 un chanoine décide de le restaurer pour en faire un hospice. A peine les travaux terminés, le couvent est confié à une communauté franciscaines Missionnaires de Marie pour s'occuper des plus démunis et des malades.
En 1999, trop peu nombreuses ou trop âgées pour mener à bien toutes leurs activités, elles durent se résoudre à quitter le Couvent des Minimes soit pour une retraite bien méritée, soit pour des missions dans des pays bien plus en besoin.
En 2004, c'est le groupe L'Occitane, spécialiste dans la cosmétologie naturelle qui crée la marque Le couvent des Minimes et ira, l'année suivante, jusqu'à investir dans le rachat du couvent de Mane.
En 2008, c'est un sublime Hotel&spa où sont prodigués les soins de la marque dans une bâtisse désormais hors du temps mais chargée de bienveillance...



La gamme de Soin de la Roseraie ne pouvait qu'éveiller mon interêt.
Une nouvelle gamme de soin aux 4 roses bienfaisantes (la rose musquée, la rose Damascena, la rose sauvage et la rose Gallica) afin d'hydrater et de nourrir l'épiderme mais aussi une crème nettoyante (que je serais assez curieuse de tester au moins pour la texture), un lait démaquillant et une eau micellaire.
J'avais très peur de l'odeur de ces produits, il faut dire que dans ma tête la rose pure en parfum ou en eau à une connotation un peu vieillote avec des effluves un brin entêtantes mais finalement pas du tout et je t'incite si tu as les même mauvaises pensées que moi à aller sentir une de ces crèmes, c'est assez bluffant et très subtil finalement.



Enchantée par la conversation que j'ai eu ce soir-là avec la représentante de la marque, j'ai eu envie d'en savoir un peu plus sur cette fleur aux propriétés multiples et c'est vers un ancien collègue exerçant aujourd'hui dans un service de dermatologie que je me suis tournée.
Pour ça, j'ai usé de ma finesse légendaire et je lui ai envoyé un mail au contenu plus qu'explicite : "La rose a-t-elle vraiment autant de vertus que l'on veut me le faire croire? Bisous, Kaki".
Simple et précis, comme moi! Bon en tout cas pour la simplicité, j'ai bon non?

Je crois que je suis tombée sur un passionné qui m'a pondu un mail long comme l'Apologie de Socrate par Platon (imagine!) et, j'en ai pris ce qui m'a intéressé comme d'habitude...


Tu savais toi, que l'eau de rose était utilisée depuis l'Antiquité?
Que si elle a longtemps été utilisé en collyre, son miel est un remède contre les maux de gorges ?
Au Chili, on fabrique de l'huile issue de la rose musquée qui a des vertus cicatrisantes post chirurgical, paraitrait même qu'Ambroise Paré (éminent chirurgien qui a un service à son nom dans tous les hôpitaux parisiens) utilisait très souvent l'eau de rose comme base de nombreuses de ses décoctions !
Dans les pays arabes, l'eau de rose serait même un secret de fabrication qui se transmet de génération en génération et à voir l'éclat de leur teint, j'aimerais bien être dans la confidence ^^
Enfin, l'eau de rose est connue pour purifier les couches supérieures de l'épiderme tout en ayant un effet raffermissant sur les pores de la peau.

Le petit plus qui a fait chavirer mon coeur à leur cause? Afin d'aider financièrement les franciscaines Missionnaires de Marie qui ont joué un rôle déterminant dans l'histoire du couvent et qui sont encore aujourd'hui, présentes dans 80 pays pour des missions telles que l'aide aux malades, l'alphabétisation ou le développement de l'enfant, Le couvent des Minimes a décidé de reverser 1% de leurs ventes annuelles à leur association. Les premiers projets qui peuvent ainsi être soutenus sont un jardin d'enfants et une école d'infirmières dans le sud de l'Inde.

Tu connaissais la belle histoire du couvent des Minimes ?

35 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas mais ça doit être sympathique là-bas et rien que la rose moi ça m'attire parce que j'en aime beaucoup l'odeur. J'en utilise en eau florale et j'adore, ça resserre les pores en plus, c'est parfait. =)

    RépondreSupprimer
  2. Je connaissais, l'épouse d'un des mes chefs de service en est une ou la directrice commerciale - j'ai point tout approfondi la fonction :-) mais je n'ai jamais approché le produit. Et là ça donne super envie par contre. Mais je finis les produits que m'a concocté Flo et après je me dirige vers les Minimes. Des bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toi, t'as de la chance t'as ta préparatrice perso ^^

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas leur histoire mais comme l'occitane c'est une marque devant laquelle je m'arrête souvent en parfumerie rien que pour admirer les packagings, tubes et flacons tous plus jolies les uns que les autres! :)

    J'aime bien la rose, quand j'étais plus jeune et que je ne me maquillais pas encore, je me lavais le visage matin et soir avec de l'eau de rose ^.^

    Et je me coucherais moins bête, j'en ai appris des chose sur la rose hehe! :) Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, non plus je ne connaissais pas tous ses bienfaits et du coup, depuis je suis fascinée...

      Supprimer
  4. Aussi subtile soit-elle, la rose est définitivement associée à ma grand-mère disparue et en sentir m'est très difficile. Et même avant ça, j'avais un peu de mal avec cette odeur qui, comme tu le dis si justement, est un peu vieillote. J'ai pu voir cette marque chez Marionnaud avec d'autres senteurs, notamment celle à la verveine je crois. D'un point de vue personnel, je ne me sens pas attirée par cette marque qui fait un peu passée et démodée de par son logo, son packaging. Peut-être dans 15 ans ! Bizou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que c'est justement le coté démodé du conditionnement qui m'attire... J'aime les "vieilles choses" en général ;-)

      Supprimer
  5. Je connaissais les produits mais pas l'histoire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ET bé voilà, c'est réparé même si je ne suis pas certaine que ça te serves énormément ;-)

      Supprimer
  6. Oui j'aime bien leur baume pour les mains. Est-ce que pour autant ce sont les mêmes produits que l'Occitane?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il parait qu'il est génial et je ne crois pas que ce soit les même produits même si c'est le même groupe... ET de l'Occitane, je ne connais que le lave main à la verveine dont j'use et abuse ;-)

      Supprimer
  7. Je ne connaissais pas l'histoire du Couvent lui-même mais je constate que L'Occitane a fait un super investissement :-) Par contre oui je connais bien les vertus de la rose (ou DES roses) et la rose musquée (rosa moscheta, le rosier sauvage à fleurs simples, j'en ai 2 dans le jardin, plus proche de l'aubépine que du rosier de mamie. C'est tout du bon la rose et l'huile essentielle d'ailleurs coute un bras (environ 25 euros les 2ml) mais une goutte suffit pour 50ml de produit tellement elle est efficace et sent fort. Idéal peaux mâtures. L'hydrolat (ou eau florale) de rose est aussi super dans une salade de fraises ou dans un yaourt nature avec du miel (pas l'eau de rose artificielle achetée en supermarché par lire entier au rayon alimentaire)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et c'est seulement maintenant que tu me racontes tout ça????

      Supprimer
    2. Mieux vaut tard que jamais !

      Supprimer
  8. PS : je suis curieuse et comme j'ai terminé mon mémoire et que j'ai l'esprit plus libre, je voudrais faire des essais : peux-tu stp m'envoyer l'INCI complet (la composition détaillée) de la crème nettoyante stp (tu le trouveras sur l'emballage ou sur la feuillet à l'intérieur) Merci.
    Et puis dans la foulée je lance aussi un appel : je cherche l'INCI de l'Erborian sleeping BB mask. Merci :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je te mets ça dans l'après-midi sous ce comm. Biz

      Supprimer
    2. Félicitations pour ton mémoire!
      Alors comme tu peux le constater sur le billet, si je n'ai pas mis de photos perso c'est parce que je n'ai pas eu les produits mais, je contacte la marque ce soir pour essayer de me procurer l'INCI et je te tiens au courant ;-)
      POur Erborian, Clo s'en charge apparemment... C'est pas pour rien que c'est ma cops c'te meuf! Bisous à toutes les deux ;-)

      Supprimer
    3. Aqua/Water - Cyclopentasiloxane - Glycerin - Dimethicone - Methyl Gluceth-20 - PEG/PPG-18/18 Dimethicone - Dimethicone/Vinyl Dimethicone Crosspolymer - Phenoxyethanol - Panthenol - Polysorbate 20 - Butylene Glycol - Prunus Amygdalus Dulcis (Sweet Almond) Oil - Zea Mays (Corn) Oil - Sesamum indicum (Sesame) Seed Oil - Triticum Vulgare (Wheat) Germ Oil - Centella Asiatica Extract - Parfum/Fragrance - Ethylhexylglycerin - Scutellaria Baicalensis Root Extract - Polygonum Cuspidatum Root Extract - Glycyrrhiza Glabra (Licorice) Root Extract - Camelia Sinensis Leaf Extract - Schizandra Chinensis Fruit Extract - Rosmarinus Officinalis (Rosemary) Leaf Extract - Chamomilla Recutita (Matricaria) Flower Extract - Alcohol - Hexyl Cinnamal - Butyphenyl Methylpropional - Alpha-Isomethyl Ionone - Linalool - Citronellol - Geraniol - Eugenol - Tocopherol - Yellow 6 (Cl 15985) - Glycine Soja (Soybean) Oil - Yellow 5 (Cl 19140)

      Supprimer
    4. Supeeer, merci Clo, c'est vraiment adorable. Comme le truc m'intrigue (a priori je vois bien le principe), je vais tenter de faire un similaire home made mais sans phenoxyetanol, Butyphenyl Methylpropional, PEG, dimethicones, cyclopentasiloxane et butylène glycol.

      Supprimer
    5. oh cool tu nous diras si il y a un résultat. Et t'auras besoin de cobaye pour tester le home-made ? Biz

      Supprimer
    6. OK, ne serait-ce que pour comparer avec l'original. Je te fais signe quand c'est prêt !

      Supprimer
  9. C'est bizarre, j'ai l'impression d'avoir déjà entendu se nom quelque part, mais je sais plus où!

    Mais j'aime bien quand tu nous racontes des jolies histoires comme ça!
    Je vais aller voir où c'est exactement Mane, si c'est pas trop loin de chez mon frère, j'irais faire un tour, juste pour voir, même de loin!! :) Parce que ça a l'air suuuuper joli! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (ouai bon en fait c'est beauuuuucoup trop loin :( tant pis!)

      Supprimer
    2. Arfff oui, dommage moi-même j'y aurais bien fait un petit tour ^^

      Supprimer
  10. Fabulous Fabs2 mai 2012 à 15:33

    Je ne connaissais pas l'histoire du Couvent des Minimes mais pour une fois que je peux dire que je connais deux de tes marques françaises dont tu parles.

    Quelques produits de la marque du Couvent des Minimes sont distribués dans une des chaînes de pharmacie (style drugstore américain) du Québec 'Jean-Coutu', mais je n'ai pas essayé beaucoup de leurs produits. Faudra que j'aille voir du côté de leurs soins à la rose. J'utilise déjà l'eau de rose que je trouve dans les marchés Moyen-orientaux à Montréal pour me faire des masques à la lotion. Je connais les bienfaîts de la rose sur la peau et j'adore cette légère odeur sur la peau.

    J'ai aussi la chance d'avoir 3 magasins L'Occitane à Montréal (mon mari adore leurs crèmes à raser et les baumes après-rasage), moi j'achète souvent les gels douche Thé Vert et Bergamote. Il y a aussi un beau magasin 'Outlet' L'Occitane au Premium Outlet de Woodbury Commons près de NYC. Comme L'Occitane est assez cher ici, le magasin Outlet regorge de bonnes occasions.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mes copines Américaines raffolent aussi de l'Occitane et je fais des envois de folies... Ma petite poste me prend pour une dingue de toute façon :-)

      Supprimer
  11. Hello,
    Ca donne bien envie de vacances.... Jolie histoire :)

    RépondreSupprimer
  12. Ohhhhh je connaissais la marque mais pas son histoire ! merci !
    J'ai acheté la crème pour les mains miel et karité...et je l'aime bien.... et je comprends mieux pourquoi maintenant elle m'a fait penser à une de mes marques préférées l'Occitane et notamment la ligne karité !!! ;)
    Par contre pas vraiment fan de tout ce qui est à base de rose (l'odeur ne m'attire pas) j'avoue que leur ligne miel/karité est ... toute "onctueuse" lol
    encore merci pour ce petit cours d'histoire et tu en fais d'autres quand tu veux... j'adore !
    bonne soirée
    Hélène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as l'occasion de rentrer dans un Marionnaud, je t'invite a sentir parce que l'odeur est vraiment vraiment infime sur certains produits de mémoire ;-)

      Supprimer
  13. Je connais bien cette marque. Lorsque j'ai eu à la tester j'avais très peur car je n'aime pas du tout l'odeur de la rose, je l'ai même en horreur, et par chance les produits du Couvent des Minimes ont un parfum tres discret, et je tolere très bien la gamme à la rose. Tant mieux :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ca m'a d'ailleurs agréablement surprise, j'aime l'odeur de la rose mais elle me rend nostalgique :-(

      Supprimer
  14. Bon Kaki, je t'invite tout de suite à prendre un fouet pour me punir parce que tu sais quoi.... Bah oui, je disais Couvent des Mimines tu t'imagines ? Je me disais "Ah, bah c'est une marque mignonne sur le concept des mains quoi !" bah voilà que je ridiculise le nom de 2 hommes généreux moi maintenant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fabulous Fabs4 mai 2012 à 17:07

      MsOriginalDoll: 1 fois sur 2 je dis 'Mimines'. LOL

      Supprimer