mardi 14 février 2012

Par amour...

Il y a un an et 2 jours, j'ai arrêté de fumer! 

Quand j'ai demandé à mon fils ce qu'il voulait pour ses 13 ans, il m'a répondu: "Que t'arrêtes de fumer, M'man" (en vrai, il n'a pas dit M'man parce qu'il était dans sa période où il m'appelait, tiens toi bien, son petit lapin rose, pfff j'te jure!)...

Je suis allée me coucher et j'ai pas réussi à m'endormir parce que ça m'embêtait que mon fils soit inquiet au point de renoncer à son cadeau d'anniversaire!
Et puis, j'ai été égoïste parce qu'il est fils unique, Mister Grumpy l'est aussi et son père est fâché depuis des lustres avec sa soeur... Le jour où il nous arrivera un pépin, il va se retrouver bien seul le Bilou... :-(

J'ai préféré ne pas jouer avec le destin, le chagrin arrive toujours assez vite sans être provoqué.

Le 11 février à minuit moins dix, je fumais ma dernière cigarette, pleine d'angoisse sur le défi de l'année.
Est-ce parce que je l'avais promis à mon fils? Je ne sais pas, mais cette tentative a été la bonne (enfin pour le moment, touchons du bois mes soeurs!), et je n'ai pas refumé...

Bon ok, un paquet acheté en Janvier, fumé dans la foulée mais re sevrage direct ensuite...

Parce que quand même c'est important, voilà les chiffres... Ceux que les fumeurs ne lisent jamais, ça fait beaucoup trop peur ;)

- 14 millions de fumeurs en France, plus moi, plus moi, plus moi...
- 1 personne sur 2 fume entre 18 et 25 as.
- 54 milliards de cigarettes vendues en 2004, depuis cette date la barre des 10 millions de fumeurs a été franchies, je te laisse imaginer la consommation!
- 4 millions de décès par an dans le monde, plus de 150 000 rien qu'en France.

Mais voici, concrètement à quoi ça sert d'arrêter:

- 20 minutes après la dernière cigarette: Le rythme cardiaque redevient normal.
- 24h après la dernière cigarette: Le risque d'infarctus du myocarde diminue et le monoxyde de carbone (ca fait rêver, je sais ^^) n'est plus détectable dans le sang.
- 48h après la dernière cigarette: Plus de nicotine dans le sang.
- 15 jours après la dernière cigarette: Le gout et l'odorat commencent à revenir. Le teint s'éclaircit progressivement.
- 3 à 9 mois après la dernière cigarette: La respiration s'améliore.
- 1 an après la dernière cigarette: Les risques de maladies cardiovasculaires sont réduit de moitié et j'ai personnellement économisé plus de 2000€ bien que je ne sache absolument pas ce qu'ils sont devenus ^^

Selon ma propre expérience, le sevrage a été un enfer sur terre. L'envie de la cigarette, le besoin d'en "griller" une peut devenir une idée fixe et puis, le besoin s'estompe mais jamais l'envie!
Fumeur un jour, ancien fumeur toujours! Je ne serais jamais une non-fumeuse, je resterais une ancienne fumeuse. La différence peut te sembler dérisoire mais pour moi, je t'assure qu'elle est de taille.
Pendant le sevrage, j'ai eu mille bobos, des angines, des rhumes, des maux de gorge alors que fumeuse, je n'étais jamais malade! Va comprendre...

Et bien évidement, je ne peux pas parler de sevrage tabagique sans évoquer la prise de poids!
Je pesais 60 kilos il y a un an, j'en pèse 68/69 en ce moment mais si j'ai pris TRES vite du poids, cela fait bien 3 bons mois que mon poids s'est ENFIN stabilisé. Je crois que ça a été la partie la plus compliqué à gérer pour moi... Même si les gens qui m'entourent sont adorables et que tout le monde trouve que "mes nouvelles rondeurs" me vont super bien, putain, t'à les prendre si tu les trouves si seyantes, bordel! je t'avoue que je ne le vois pas de cet oeil là, mais chaque chose en son temps.
J'ai toute la vie pour perdre quelque kilos, je gère pour l'instant la frustration de l'arrêt du tabac et je ne compte pas m'imposer d'autre privation ces prochains mois.

Ce qui me manque le plus? Mes pauses clopes, ces moments très court mais qui n'étaient qu'à moi!
Dans le genre "dans 5 minutes, parce que là je fume ma clope" alors que je me vois mal dire à mon mec/fils/collègue/amie/frère "dans 5 minutes, parce que là je fais... RIEN"... Oui hein?
Mon petit plaisir est de fumer sur la clope d'une copine pendant une soirée, je sais que ce n'est pas bien mais c'est un peu une "récompense" de mon abstinence, rien de bien méchant et puis, je ne suis pas de sortie toutes les semaines donc bon...
Et je sais trop tout ce qu'il a fallut traverser pour vivre au quotidien sans la cigarette pour me laisser aller à reprendre, je pense.

Les bons cotés? Je n'ai pas fait de sinusite cet hiver (enfin pas encore, croisons les doigts encore une fois) et depuis un an, je n'ai fait que DEUX migraines avec aura, alors qu'avant je les enchainaient presque les unes derrière les autres.

Ce billet ne sert à rien on est bien d'accord, si ce n'est à m'auto féliciter de continuer à arrêter de fumer !

Et je vous souhaites à toutes, amoureuses ou célibataires, une très belle Saint Valentin les copines ;)

67 commentaires:

  1. Félicitations pour ta ténacité et bonne Saint-Valentin à toi aussi ! Bisous !

    RépondreSupprimer
  2. Mais tu as bien raison de t'auto-féliciter ! et tu as toutes mes félicitations également.
    Je crois que l'argent économisé est parti dans les sacs et les cosmétiques, non ?!

    Ma mère a arrété de fumer à noel 2010 car elle avait une grosse grippe et les médocs qu'elle prenait rendaient le gout des clopes infâme ! Et ça a duré un moment. Puis si bien partie, elle s'est dit que ça serait bête de reprendre. et elle n'a jamais repris. Mais comme toi, elle a été bcp + malade (va comprendre !), et à pris bcp de poids (elle compense le manque avec bcp bcp de chocolat !).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le chocolat faudrait pas trop en abuser mais c'est tellement bon ;)

      Supprimer
  3. Félicitations alors ! Et je suis ravie de te lire, parce que je retourne avec "plaisir" il y a 11 ans en arrière, où j'ai vu mon fils cadet de sa petite voix de 4 ans me dire "Maman, Maman, je ne veux pas que tu meures les poumons tout noirs" (je ne sais comment il envisageait mon trépas, mais les poumons tout noir, ça ne le faisait pas). Il regardait "C'est pas sorcier" et il avait une trouille noire. J'ai viré dans l'instant mon paquet et mon briquet. Et j'ai souffert, mais j'ai tenu bon. Je venais de quitter mon ex, je les avais "transplanté" je ne voulais pas en rajouter. Depuis j'ai fait comme toi, quelques clopes (moins d'une vingtaine) au paquet d'une cops et voilà. Mais aujourd'hui, je n'ai même plus envie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. TU me fais rire "comment il envisageait mon trépas"...XD

      Supprimer
  4. Il est 7h50, je suis pas encore sortie du lit j'ai fait un calin à mon homme et déjà ri en lisant ton article (5 minutes je fais rien m'a achevé)
    des bisous rapides pour te remercier, bien qu'en retard cette journée commence déjà très bien :)
    je passerai donner mon ressenti d'ex fumeuse dans la journée! bisous bisous!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben écoute si ca t'as fait rire, c'est qu'il n'était pas inutile (le billet)...
      Bisous et très belle soirée à toi ;)

      Supprimer
  5. Un peu plus d'un an pour moi aussi, j'ai arrêté 15 jours avant d'être enceinte... J'en ai rêvé pendant des mois la nuit, je me réveillais la bouche toute pâteuse, c'était dur dur. Je ne pensais qu'à reprendre avant d'accoucher, et depuis, l'envie m'est passée. J'ai fumé un peu sur les clopes des copines, mais je trouve ça plus écoeurant qu'autre chose, tant mieux car je pense que sinon je n'aurais aucune volonté et j'aurais replongé direct :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh tu dis ça mais tu en as eu pour arrêter une ^première fois, de la motivation! Tu en aurais de nouveau si besoin ;)

      Supprimer
  6. Non ton article ne sert pas à rien ! tes chiffres (pas ceux de la prise de poids hein!) me motivent car j'ai RDV pour arrêter une Nième fois de fumer dans une quinzaine de jours et j'essaie d'ici là de ma préparer psychologiquement !
    C'est vrai que l'on reste toujours une ancienne fumeuse et que la frontière est toujours fragile !

    Bravo à toi !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est peut-etre la bonne, j'avais déjà fait quelques tentatives avant cet arrêt de quelques semaines... Il faut tomber et se relever encore et encore, on oublie souvent qu'il s'agit d'une des pires addictions qui soit :(

      ET bravo à toi de vouloir en finir, c'est déjà le début de la fin ;)

      Supprimer
  7. félicitation, c'est le plus beau cadeau que t'aies pu faire à ton fils. biz

    RépondreSupprimer
  8. Mais oui que bien sûr les félicitations s'imposent !!!
    J'ai la chance de n'avoir jamais eu cette dépendance. J'ai essayé à 12 ans avec une copine et puis la suivante à dû être vers 18 ans et puis ensuite des années sans en toucher une et puis maintenant une de temps en temps quand je suis avec des copines en soirée. Rien de mal hein ? ;)

    Bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurais adoré être ce genre de fumeuse mais j'étais une grosse fumeuse (un paquet par jour, ni plus, ni moins!)

      Supprimer
  9. Courage Kaki la téméraire !! Moi j'ai arrêté qd j'attendais mes jumeaux, i;y a donc 22-23 ans environ, et je suis toujours une ancienne fumeuse. Mais moi, c'est 2 ce soir, 10 demain et 2 paquets le troisième jour. En clair, pour moi, c'est TOUT ou RIEN. Alors, vaut mieux pas recommencer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je crois que j'aurais tendance à être comme toi s'il n'y avait aps le regard réprobateur de mon fils dans les parages :(

      Supprimer
  10. coucou Kaki, mais c'est pas des félicitations que tu mérites mais des palmes !! La seule question que je me pose c'est : où sont passés les 2000 € ?! bizou bizou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pffff tu poses la question à l'envers, sur quoi je me privais avant pour reussir à sortir cette somme? C'est ca la vraie question ;)

      Supprimer
  11. Continu, tiens bon.
    Eh très bonne Saint-Valentin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ma Danygi et une très belle Saint Valentin à toi ;)

      Supprimer
  12. Ca fait des années que j'ai arrêté moi-même, toujours avec une facilité déconcertante, mais toujours avec la même phrase que toi en tête (merdalors je croyais que c'était moi qui l'avait inventée ^^), "je ne serai plus jamais une non-fumeuse, toujours une ex-fumeuse". On a un rapport avec la cigarette qui est forcément un peu biaisé quelque part, et même si ça fait des lustres que je n'ai pas eu envie de clope, je les regarde toujours avec circonspection. Ou dégoût. Ou beurkitude. Mais jamais de façon neutre, c'est bizarre.
    Tu as fait un merveilleux cadeau à ton fils, et il t'a fait aussi un très beau cadeau en te demandant d'arrêter, car quelle motivation pourrait être plus forte que celle-ci ?
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben désolée mais je ne crois pas en être l'auteure non plus ^^
      C'est un peu comme les alcooliques et la bouteille, pour les non fumeurs la comparaison parait forcée alors que moi elle prend tout son sens :s

      Supprimer
  13. Bonne Saint Valentin à toi!

    Et bravo, déjà 1 an c'est chouette et plus je vois comme c'est dur d'arrêter, plus je vois comme je vais devoir être au taqué derrière les copines pas très motivés pour arrêter!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, si tu peux MILITE... c'est à votre âge qu'il faut ne pas ceder ;)

      Supprimer
  14. C'est mon obsession du moment, m'arrêter. J'ai pas mal diminué et comme tu le dis si bien c'est plus l'envie que le besoin qui est dur à gérer.
    Alors mine de rien c'est toujours bon de lire ce genre de choses, ça encourage.
    Merci pour ça et joyeuse Saint-Valentin ma belle ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie, une très chouette Saint Valentin à toi <3

      Supprimer
  15. Wahou félicitation Kaki! :) Et ben ton fils à vraiment cogité pour demander un cadeau pareil! :) bonne journée à toi et surtout tient bon!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je crois etre su rle bon chemin a vrai dire... L'envie est quelque fois presente mais plus tout le temps et puis ca passe très vite ;)

      Supprimer
  16. Félicitation pour ces 1 an !!! Un faux pas mais je suis sure que tu vas tenir bon. Je suis d'autant plus admirative étant moi même une intoxiquée qui n'a pas encore trouvé la volonté d'arrêter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'es une petite fumeuse toi, non? J'adore comme on essaye de minimiser les choses parfois lol

      Supprimer
  17. bravo le plus dur a été fait
    cet article me fait penser au film avec le inconnus d'où un léger sourire sur mes lèvre
    je t'imagine piétiner la grosse cigarette dans la scène de la salle de sport pour celles qui ont vues le film
    lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est caricatural mais parfois l'envie peut etre aussi forte que decrit dans le film!!!!

      Supprimer
  18. SMS envoyé a mon chéri lui demandant la même chose pour la saint valentin peut être ça marchera je te tiendrai au courant bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ok, tu me diras ça....! Et toutes mes excuses au chéri :-(

      Supprimer
  19. Félicitations pour tes un an!!! Tu peux être fière de toi mais continues sur cette bonne voie :)

    Moi aussi quand j'étais jeune j'ai demandé à mes parents d'arrêter de fumer. Mon père n'a pas eu trop de soucis mais ça été dur pour ma mère. Ça doit faire plus de 15 ans que maintenant ils ont arrêtés et je crois qu'on peut dire que maintenant c'est des vrais non-fumeurs (depuis le temps leurs poumons doivent être clean et ils ne supportent plus l'odeur).

    Je te souhaite bon courage pour la suite car je sais que c'est très long pour enfin perdre toute l'envie de vouloir fumer et surtout de ne plus apprécier l'odeur.

    Et bonne saint valentin!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes encouragements, j'espère un jour feter mes 15 ans d'abstinence aussi ;)

      Supprimer
  20. Félicitations!!! Moi mes parents ne fument pas j'ai bien de la chance!!! J'ai une tante qui fume pour ne pas grossir mais bon c'est pas quelques kilos en trop qui vont nous tuer!? Bisous et bravo a toi!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non quelques kilos en trop n'est pas mortel, c'est chiant mais bien moins que de lutter contre le tabac XD

      Supprimer
  21. Félicitations!!!! C'est vraiment super de l'avoir fait pour ton fils mais pour la santé il y a pas mieux!! Bravo!!! =)

    RépondreSupprimer
  22. Bravo ma Kaki!! C'est super!! Si arrêter de fumer avait pu supprimer sinusite et migraine, je serais aux anges!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais une grosse fumeuse mais c'est vrai que c'est une double delivrance dans ce cas là ;)

      Supprimer
  23. Bravo ma Kaki!!!! Tu sais, que statistiquement parlant, les personnes qui arrêtent de fumer dès la première tentative sont très rares. Mais tu avais une excellente motivation et ça compte beaucoup. Mais ta plus grande réussite c'est d'avoir fait de ton craquage d'il ya 15 jours un simple craquage et non une reprise et crois-moi, ça c'est exceptionnel.
    Alors tiens bon et pense à ce que l'on peut faire avec 2000 euros plutôt que de les laisser s'envoler en fumée.
    Gros bisous et belle Saint-Valentin à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était pas la première fois, j'avais déjà essayé deux ou trois fois quelques semaines mais rien d'aussi concluant qu'aujourd'hui... Oui, j'ai vraiment pris peur très vite pour ce craquage, c'est hallucinant comme on peut reprendre en un claquement de doigts ;)

      Supprimer
  24. Haaa super ça!!! J'ai eu peur, quand tu as dit avoir craqué, que tu ais vraiment repris! Mais ouf, tout va bien!! :)
    Je trouve ça super que tu ais fait ça pour ton fiston!!
    Je crois que mon père n'a jamais du prendre au sérieux nos demande pour qu'il arrête! Tu me dira, même sa femme maintenant, il le fait pas pour elle non plus alors bon. (Enfin, il fume en cachette quoi ... ouai, à 58 ans ...)
    Je crois qu'avoir des parents fumeurs, c'est ce qui m'a dégouté de la clope! Du coup : je n'ai jamais touché une cigarette de ma vie! Ni un joint. Rien de rien.
    Et depuis les interdictions de fumer dans les cafés/salles de concert, je supporte encore moins l'odeur!!
    J'espère qu'il en sera de même pour ton fils dans les années à venir! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh crois moi que s'il tombe dans le tabac ou pire encore, il a pas finit d'avoir sa mere sur les bras, dans le dos enfin bref PARTOUT!!!! XD

      Supprimer
  25. Je suis archi admirative et tu mérites tous les bravos du monde !!
    Je t'embrasse !

    RépondreSupprimer
  26. Félicitation kaki!!!! c'est super tu peux être très fière de toi!
    Pour les 5 minutes (moi qui n'ai jamais été une fumeuse) je ne me suis jamais privée de dire à un collégue, chef, amis, famille etc.... 5 minutes là je sirote mon thé(café au choix) et si quelqu'un osait me dire quelques choses je n'hésitais pas à répondre quand tu fumes ta clopes/ appelles ta femme/famille/ réserve tes vacances/ fais une sieste je viens pas te prendre la tête .... bon maintenant que je travaille seul j'admets ma pause thé dure plus 30 minutes que 5 mais je sais que je bosse nettement meiux après l'avoir savouré ;-)
    V...dans l'ouest en pause thé d'ailleurs
    Très bonne st valentin à toi aussi.
    V...dans l'ouest

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis un vrai chameau, c'est pas bien mais je bois rarement en dehors des repas :-(

      Bisous bisous ;)

      Supprimer
  27. Bravo. J'ai aussi arrêté il y a plus de 7 ans et ça n'était pas la 1ère fois. Mais ça a été la dernière. Je suis apaisée dans ma vie et je n'en ressens plus le besoin. ça n'a pas été "trop" difficile parce que j'étais enceinte et nauséeuse, et la motivation était forte. Pas eu envie depuis, pas une seule fois... L'envie de l'instant, du geste, oui, mais l'envie du tabac, de son goût, non. Grossesse+arrêt j'ai pris 8 kgs et je m'en fiche. Premier bonheur : retrouver les subtiles odeurs de la forêt. Et pour ça, ça vaut la peine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai retrouvé le gout du gout et paf, les kilos tout de suite derrière dis donc!!!! ;)

      Supprimer
  28. BRAVO! C'est le plus beau cadeau que tu pouvais te faire à TOI en premier et aussi à ton fils chéri et à Mister Grumpy. BRAVO! BRAVO! BRAVO! BRAVO! Continue ma belle Miss Kaki from Parisssss! N'oublie pas que tu t'évites aussi les petites rides de fumeuse autour de la bouche.

    J'ai longtemps été (d'environ 16 ans à 35 ans) ce que l'on appelle ici une 'social smoker', la cigarette avec un pot ou après un repas, mais je ne fumais que des cigarettes CDA (celles des autres) et puis l'une après l'autre, les amies ont arrêté de fumer et je n'ai plus fumer socialement depuis au moins 10 ans. Maintenant ça m'écoeure.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AH ben questions rides de la bouche, j'ai les rides du sourire hyper marqué tiens!!! C'est quand même bizarre quand on voit mes photos hein? XD

      Bisous

      Supprimer
    2. En effet on se demande comment tu pourrais avoir des rides du sourire... ;-)

      Mais en fait encore une fois tu exagères, t'en a pas de rides du sourire. À peine un pli d'expression (on en a toutes). Tu t'empoisonnes la vie en faisant une fixation sur des défauts qui n'existent pas. Sois plus indulgente avec toi-même. Tu le vaux bien.

      Supprimer
    3. Oh mais t'es trop gentille avec moi, mais si je suis pas si sévère envers moi qui le sera franchement? Et pis sans mes complexes, vais me sentir toute nue!!!!! XD

      Supprimer
  29. félicitations Kaki !!!
    Je trouve aussi que c'est une belle preuve d'amour de la part de ton fils de te l'avoir demandé ... ^^surtout à 13 ans beaucoup de gamins demandent autre chose pour leur anniv...
    ;)

    RépondreSupprimer
  30. Bravo Kaki! Il n'est pas du tout inutile ton billet et puis il n'y a pas de mal à se lancer des fleurs :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais surtout que Mister Grumpy a aussi laisser tomber la Saint Valentin, alors autant se jeter des roses soit même hein!!!!

      Supprimer
    2. Haha t'as bien raison, va! Moi, ça fait 6 ans que mon mec n'est pas là pour la Saint Val... Alors bon, j'ai l'habitude, hein :-)

      Supprimer
  31. Moi je trouve que c'est génial d'avoir tenu c'est pas facile ! Tu as tout à y gagner et vive le fiston ! Moi je n'y ai jamais touché, mais ma drogue c'est le chocolat si j'en ai pas je deviens agressive ...
    La pause clope c'est vrai qd tu fumes + tu fais rien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plus de pauses, tu bosses tout le temps! Crevant quoi !

      Supprimer
  32. Je suis admirative depuis le début, depuis ta prise de décision ! Bravo mille fois et j'espère un jour me sentir dans les mêmes dispositions pour arrêter... (pas maintenant cela dit).
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut trouver le bon moment, là en ce moment c'est pas ton cas, mais décidé de ne pas fumer à l'interieur de ton nouveau chez toi ou que sur le balcon, serait déjà un bon compromis ^^

      Supprimer