Et bien, c'est de pire en pire par ici niveau lecture! J'en viens à me demander si la seule période où je lis vraiment, ce n'est pas quand je suis allongée sur le transat d'une piscine cachée sur les collines de Gozo? L'été approche (ben quoi? dans 6 mois on y est), le manque de Gozo commence déjà à se faire titiller et il n'est même pas dit que j'y foule sa terre cette année, enfin bref!
Mes lectures donc... C'est pas fameux, fameux et on va commencer par la déception de la pile, comme ça on est débarrassé de suite.
Mais comment font les femmes? d'Allison Pearson
Ce qu'en dit l'éditeur:
Mère de famille moderne et brillante économiste, Kate Reddy adore son travail à la City. Jonglant avec plusieurs responsabilités dont celle de mère de famille, Kate se sent débordée et finit par craquer. De plus, elle vient de rencontrer un client américain fort intéressant...
Mon avis:
Là encore, les copines, le constat est sévère mais sans appel, je vieillis! Ca ne m'intéresse vraiment plus ce genre de bouqin. Je me suis ennuyée de la 1ère à la 409ème page. Et puis, la police et la taille des caractères du format "J'ai lu" est clairement inapproprié... Ne t'arrêtes pas. Je ne regarderais même pas le film s'il est diffusé un jour.
Ce livre va vous sauver la vie de A.M. Holmes
Ce qu'en dit l'éditeur:
Homme d'affaires bientôt quinquagénaire et déjà coupé du monde, Richard Novak ne sort plus guère de sa luxueuse maison qui domine Los Angeles, se consacrant au double entretien compulsif de sa fortune sur Internet et de sa forme physique, confiée - côte ouest oblige - aux soins attentifs combinés d'une nutritionniste et d'un coach personnels. Deux incidents, concomitants et également insolites, viennent un jour le réveiller de l'hygiéniste amnésie qu'il s'est choisie pour existence. Le premier prend la forme d'une intense douleur physique défiant toute tentative de diagnostic. Le second a pour visage celui, inquiétant, qu'offre l'étrange dépression de terrain qui ne cesse de s'approfondir à quelques mètres de sa forteresse californienne... De ce jour, notre homme s'aperçoit avec stupéfaction qu'une ex-mère au foyer déprimée et une star d'Hollywood peuvent avoir mille choses à se dire, qu'un partenariat commercial peut naître entre le financier qu'il est, un vendeur de donuts immigré et un ancien beatnik icône de la contre-culture, que les amitiés ne connaissent de frontières ni ethniques ni sociales, enfin qu'aucun père ne peut décider d'oublier son fils - et inversement. Se risquer à vivre, réapprendre le goût des autres... Et si le salut résidait dans l'aventure très concrètement humaine ?
Mon avis:
Je ne sais pas ce qui m'a dérangé dans ce livre. J'en attendais un truc, une histoire, le début d'une intrigue mais rien n'arrive jamais vraiment. Un enchainement de catastrophes et de faits minimes, rien qui ne puisse retenir l'attention finalement, des personnages secondaires pas assez approfondis et moi, pour que j'y crois faut que je connaisse les personnages. Un héros qui avait peur de mourrir et qui a pourtant, dans son monde aseptisé, cessé de vivre... Bizarre!
Un univers étrange que celui de l'écrivaine Holmes! Un humour doux et pourtant brut de décoffrage à la fois, des dialogues absurdes...
Tout autour des halles quand finissait la nuit de Gérard Landrot
Ce que dit l'éditeur:
Après avoir été violée par son oncle, Hermine S., dite Mimine, se retrouve pensionnaire d une maison close du quartier des Halles à Paris. Mais, n ayant ni goût ni talent pour son nouveau métier, elle accepte de devenir la concierge du 62, rue Montorgueuil. C est de ce poste d observation qu elle traverse la drôle de guerre, l Occupation et la Libération. Le récit, écrit à la première personne, dépeint la vie quotidienne sous la botte allemande, du marché noir à la rafle du Vel d Hiv ; raconte la résistance, la collaboration, l épuration et ses cortèges de femmes tondues... Écrit dans une langue gouailleuse et imagée, Tout autour des Halles quand finissait la nuit met en scène le petit peuple d un Paris disparu, décrit par une femme drôle et bouleversante.
Mon avis:
Pourquoi j'ai acheté ce bouquin? A cause de sa couverture pardi! En amoureuse de Paris, le titre m'a tout de suite tapé dans l'oeil et ce fut un bien bon moment...
Un roman populaire à la gouaille exacerbée qui nous raconte l'occupation allemande via le regard bienveillant et débrouillard d'Hermine. Nous la suivons dans son quotidien fait de grandes et belles actions parsemées de petits compromis avec sa conscience, et nous? Une seule envie, rentrée dans le livre et lui tendre la main... Viens Hermine, partons d'ici.
Une phrase a retenu mon attention, tellement vraie:
- Avant j'avais pas peur, j'avais rien. (page 140)
Rien n'est trop beau de Rona Jaffe
Ce qu'en dit l'éditeur:
Lorsqu'il fut publié, en 1958, le premier roman de Rona Jaffe provoqua l'engouement de millions de lectrices américaines. Elles s'identifièrent immédiatement à ses personnages, de jeunes secrétaires venues d'horizons différents employées dans une grande maison d'édition new-yorkaise. Leurs rêves et leurs doutes reflétaient ceux de toute une génération de femmes. Il y a la brillante Caroline, dont l'ambition est de quitter la salle des dactylos pour occuper un poste éditorial. Mary Agnes, une collègue obnubilée par les préparatifs de son mariage. La naïve April, jeune provinciale du Colorado venue à New York pour faire carrière dans la chanson. Si la ville semble leur offrir d'infinies possibilités professionnelles et amoureuses, chacune doit se battre avec ses armes pour se faire une place dans un monde d'hommes.
Mon avis:
Là encore, le choix de ce livre s'est clairement fait à cause de la couverture et à mon idéalisation des années 50 dans une Amérique en pleine essor...
J'ai pris plaisir à découvrir ce New-York là, et tout est si bien détaillé, les tenues féminines de l'époque, les préoccupations des unes, le désir des autres; On se surprend à flâner sur la 5ème Avenue, en compagnie de Caroline qui n'aspire qu'à faire carrière alors qu'April se voit déjà chanteuse sur Broadway pendant que Mary Agnes se rêve en épouse parfaite...
Chacune de se battre avec ses armes pour se faire sa place dans un homme qui n'appartenait qu'aux hommes.
Très bon bouquin!
Et toi, tu lis en ce moment?
Tu m'épargnes la lecture de "ce livre va vous sauver la vie" (le titre m'attirait mais le résumé du bouquin beaucoup moins !), je vais tenter le 3°, celui que tu conseilles. ça tombe bien cet article, je suis à la recherche d'idées de nouveaux livres!
RépondreSupprimerIl se lit hein mais c'est pas follement entrainant quoi...
SupprimerPour le premier livre, je n'ai même pas réussi à finir de le lire tellement je le trouve long, ennuyeux. Ca ne décollait pas pour moi!! Donc je comprends ton avis!! Par contre j'ai envie de voir le film pour voir ce qu'ils ont réussi à faire du livre :)
RépondreSupprimerSi tu savais comme ton commentaire me fait plaisir, j'ai vraiment cru que je devenais grabataire ;)
SupprimerJE suis toujours tentée par les couvertures, ça me perdra c'est sûr !!!
RépondreSupprimerEn ce moment je tente (oui c'est bien le mot) de lire "MAUDIT KARMA" de David SAFIER. Dés les 1ères pages je me suis dis que j'allais avaler ce bouquin et puis vers la 50ème j'ai déchanté. Il faut que je persiste, peut être que finalement ce livre sera une bonne surprise après tout.
Les critique sont : "Diablement malin et trépidant" et "Incisif, léger, absurde, drôle et triste à la fois : un mélange explosif!"
Ca donne pas envie ça quand même ?? :o)
Faut se méfier de ce que nous dit l'éditeur pour nous vendre son poulain mais clair qu eca donnait envie... Bon courage alors? ;)
SupprimerHello Kaki, au fur et à mesure de ton billet, je me disais "faut que je lui parle de ce livre génial que j'ai fini ce week-end" et paf ! c'est ton prochain !!! Ce roman est une pure merveille d'humour, de finesse, les personnages principaux, secondaires sont très attachants. Sous couvert de parler de ce thème lourd qu'est la ségrégation des EU durant les années 60, on plonge dans une Amérique à deux vitesses, où les sentiments occupent une grande part de la vie quotidienne. J'ai eu de la peine de finir le livre, de quitter mes personnages... Tu vas adorer, enfin j'espère ! bizou bizou pour la journée
RépondreSupprimerJ'ai hâte de le commencer, sauf que j'ai reculer parce que je ne veux pas l'associer à cette période dans mes souvenirs, suis peut-etre pas clair mais je me comprends.... Du coup, grosse pause là ;)
SupprimerEh bah au moins tu lis
RépondreSupprimermoi pas le temps sorry
je lis comme tu le dis en vacances sur un transat au bord de la plage ou d'une piscine
C'est quand même le meilleur endroit du monde pour lire non?
SupprimerBon je recommence : si tu n'aimes pas la couleur des sentiments je crie au scandale, c'est le meilleur bouquin que j 'aie lu depuis bien longtps, bon si t'aimes pas j'te garde qd même ;-) C'est sorti en film et complètement passé à la trappe la honte , il y avait une grosse machine qui sortait en même tps j'étais dég...
RépondreSupprimerJe lis bcq bcq, mon truc du moment c'est les polars des auteurs suédois (Läckberg et..) j'aime me faire peur lol ! Là je lis le chinois de Mankel.. à force de lire des trucs sur ces pays j'ai envie d'aller visiter ...
Le problème des auteur suedois c'ets le nom des personnages, des villes c'est tout compliqué a retenir :-(
SupprimerJ'ai finis récemment "La nostalgie de l'ange". Qui était vraiment très chouette. La fin est un peu trop rapide à mon goût, par rapport à tout le reste du récit qui prend son temps, mais j'ai bien aimé!
RépondreSupprimerJ'ai commencé "Gamine" de Sylvie Testud. J'ai lu que quelques pages, je peux pas encore en dire grand chose. Ca n'est pas un grand livre, mais c'est assez chouette à lire en tout cas.
Mon désespoir étant que plus ça va et plus je mets du temps à lire mes livres .... j'en ai encore 3 ou 4 à lire, et des tonnes que je rêve d'acheter! Il va falloir que je mette le turbo ^^
Je note pour la nostalgie des anges ;)
SupprimerBien j'en connais aucun et pourtant je lis des nuits entières! Je devrais mettre les pieds plus souvent dans les librairies plutôt que de me contenter du rayon fantasy et vo de la bibliothèque...
RépondreSupprimerOui, j'ai bien vu que toi tu étais tr§s fantasy, moi le VO je l'ai à la maison alors les bouquins c'est ne français et point barre XD
SupprimerCoucou,
RépondreSupprimerJe ne connais aucun des livres que tu nous présentes et en ce moment bof pas trop de lecture, si ce n'est des magasines ! pas de motivation pour commencer un bouquin ! bisous
C'est difficile pour tout le monde en ce moment dis donc...
SupprimerMerci pour tous ces résumés et revues, je n'en connaissais aucun.
RépondreSupprimerJe vois qu'on est nombreuses à marcher à la couverture ;)
J'adore lire même si ces derniers temps c'est par période car je ne prends plus les transports en commun et je lisais beaucoup à ce moment là. Mais j'avoue qu'au lieu de mater des conneries à la télé certains soirs j'adore lire avant de dormir, ça me calme et je dors mieux :)
Pareil, il y a 3/4 ans je lisais beaucoup parce qu'une demi heure matin et soir de metro maintenant je descend une station plus loin, pour marcher un peu plus... on peut pas tout faire en même temps :-(
SupprimerBon, je vois que La couleur des sentiments fait l'unanimité ,je note!
RépondreSupprimerSinon moi je lis un bouquin sympa, Le Soleil sous la soie, d'Ericr Marchal. J'adore! Sous Louis XIV, ds le duché de Lorraine, du temps où les chirurgiens étaient aussi barbiers et dévalorises par les médecins. Aventures, suspens, amour, très bon mélange avec l'Histoire.
Ah ben moi je vais noter ton bouquin parce que c'est clairement la période que j'aime lire, alors merci ;)
Supprimerj'aimerais bien lire plus qu'actuellement, le souci c'est que mes journées sont quand même pas mal occupées et souvent le soir, mes yeux se ferment au bout de 4 pages, du coup j'avance pas vite !!
RépondreSupprimerbisous
Arffff je connais bien ca aussi parfois ;)
SupprimerMerci pour ta revue littéraire, je m instruis avec ton Blog.. visite de Paris et de ses coins et recoins qui échappent aux "Masses" et la revue littéraire.. En ce moment, avec les examens et tutti quanti, je lis peu.. j ai pas le temps d'entrer dans une intrigue ou une histoire ;-)
RépondreSupprimerMais ma prof de parfumerie nous a offert "Les Parfums" d'Elisabeth de Feydeau.. un rêve pour moi qui voue une véritable passion aux parfums et à leurs histoires (bon y a des fois c'est surtout des affaires.. de chiffre d'affaires hein !?.. Mais pas que )
En tous cas, mon prochain (plage ou pas plage.. ce sera : "la couleur des sentiments"