jeudi 23 février 2012

Le grand nettoyage...

Il y a maintenant quelques semaines, j'ai demandé à l'Ingrat de me suivre dans la salle de bain afin de photographier mon lavage hebdomadaire de pinceaux.
En bonne feignasse que je suis, j'ai acheté suffisamment de pinceaux pour ne devoir les laver qu'une fois la semaine, faut pas déconner non plus, c'est pas trop trop bon pour l'hydratation de mes mains, cette affaire là... Et puis parce qu'Aline avait l'air désemparée devant le devoir à accomplir, je me suis lancée pour un reportage tout en images.

Le matériel


 1/Mouiller tous les pinceaux


2/ Frotter les pinceaux sur le pain de savon (de marseille)



3/ Je fais mousser, ca m'amuse

4/ Je frictionne avec amour dans la paume de la main

J'en profite au passage pour te montrer le dégorgement des pinceaux Sigma deux ans après achat et je les relave toutes les semaines...  Bref!

Penser à racheter un pain de savon...

Ensuite j'essuie les pinceaux dans une serviette microfibre et je les laisse sécher à l'air libre. J'utilise des brushguards uniquement pour mes gros pinceaux visages.

J'ai un nettoyant de type MUFE mais je ne m'en sers jamais. Je ne vois pas trop l'intérêt pour moi de nettoyer mes pinceaux avec cette solution, je ne l'utilise qu'en cas de dépannage quand je veux absolument le pinceau de la veille, et ca a du m'arriver 4 fois dans ma vie


Par contre, Madame 38 nous a donné une astuce de génie concernant le savon et je crois bien que je vais me laisser tenter...

Et toi, tu les nettoient à quelle fréquence tes pinceaux et surtout comment? 

Et sinon, information importante mais qui n'a rien à voir. En voulant faire fondre le reste du pain de savon pour l'utiliser au maximum, je l'ai mis dans le micro-onde. Et bien sache qu'un four à micro-onde ne fait pas que chauffer, il cuit en même temps et moi, j'ai dû changer de four. Quiche un jour, quiche toujours... ^^

58 commentaires:

  1. Moi je fais tout comme toi, sauf les brushguards que je mets systématiquement :-) Et toutes mes condoléances pour ton four :-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour lui, presque 14 ans de bons et loyaux services, c'est une enorme page qui se tourne...:(

      Supprimer
  2. J'en ai si peu, que j'oublies de les nettoyer.
    Je les lave avec du shampooing.
    Ce soir je vais donc les nettoyer!

    RépondreSupprimer
  3. Je fais comme toi les pinceaux sont tout propres et niquel

    Par contre les pinceaux sigma ça me rebute à l'achat si ils dégorgent autant ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne te conseillerais pas Sigma en effet8 J eme suis fait eu comme une bleue sur ce coup là :(
      ELF sont très bien je trouve et il parait que les 3fées sont pas mal, dans une gamme de prix abordables, après il y aMAC mais là c'est un certain budget :(
      Les pinceaux Monop' sont pas trop mal je trouve aussi..;)

      Supprimer
  4. pareil....mais bon je dois faire cela tout les mois ...et encore pas bien...bon l'excuse c'est que je ne me maquille pas tout les jours.
    Et pour le four ...bienvenue dans mon monde (je t'informe aussi qu'un four à micro ondes qui tourne à vide (parce que t'as oublié de mettre ton bol) bah après il est mort...
    V...dans l'ouest

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'as fais rire ce matin, ca fait du bien de se sentir comprise ;)

      Supprimer
  5. humm tu ne connais pas les brush guard ... c'est la vie les brush guard !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mme Beauté sera gentille de lire l'article et de ne pas juste mater les photos hein! J'ai des brush guards mais j'en mets que sur les gros pinceaux, pas sur les pitits XD

      Supprimer
  6. Pareil que toi sauf que j'utilise du shampoing doux. Le nettoyant MUFE je l'utilise très rarement aussi; rien ne vaut un bon nettoyage à l'eau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que comme mon pain de savon a brulé, je vais essayer le shampoing doux XD

      Supprimer
  7. Nettoyage au shampooing bébé ça va bien et ça ne te pourrit pas ton pain de savonB-) pour faire fondre le savon c'est mode décongelation ou au bain-marie mais le savon du commerce refondu ça pue... Pétris-le plutôt pour le remouler et laisse le sécher.
    Mamie fd

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben le pain de savon, je l'avais acheté exprès pour ça ^^
      Sinon, t'aurais pu le dire avant quand même pour la remodelage de savon!!! Même si j'ai pas compris comment la congélation ca peut faire ramollir un savon mais c'est toi la pro...:s

      Supprimer
  8. Concernant le nettoyage, je fais comme toi mais j'utilise un savon d'alep et parfois du après-shampooing et les poils deviennent tout doux. J'ai aussi un nettoyant pinceaux mais je l'utilise rarement.

    Merci pour ce reportage :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. TU les fais tremper dans l'apres shampoing ou juste une application que tu rinces tout de suite?

      Supprimer
  9. Perso', j'utilise la solution nettoyante de MUFE et je l'adore!! Ca doit être mon côté feignasse qui ressort :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LOL, faut bien que ce qui ne plait pas à certaines soit adoré par d'autres non? ;)

      Supprimer
  10. ça me fait rire, j'ai les même gestes que toi pour laver mes pinceau (j'ai l'impression que c'est moi que tu as pris en photo :)), j'avais vu l'astuce de Madame 38 et c'est clair que c'est une super idée, en plus le gros pot de savon noir peut te durer un bon moment je pense. Très bien ce petit reportage photo ;)

    RépondreSupprimer
  11. tout pareil jusqu'à la serviette en microfibre. Et comme toi, j'ai suffisamment de pinceaux pour ne le faire qu'une fois par semaine. Par contre, brush Guard pour tout le monde et hop dans un verre pour sécher, ça prend moins de place. Biz pour la journéee ma kaki.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bisous aussi pour toi et t'as interet à venir demain, sinon je serais en rade de bécots XD

      Supprimer
  12. oula j'ai le nettoyant make up for ever, hyper pratique!
    sandrineg

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais faut quand même les nettoyer de temps en temps stt ceux dont tu te sers pour les fards gras hein...;)

      Supprimer
  13. (Merci de nous prévenir pour le four à micro-ondes, tu sauves sans doute le mien ^^ Ma mère mettait tous les restes de savon dans un grand pot à confiture quand j'étais petite, pour en refaire un grand en les compressant disait-elle. Mais je n'ai jamais vu le résultat utilisé...)

    Je fais exactement comme toi pour mes pinceaux, sur savon de Marseille, toujours. A quelle fréquence? Heu... Pas assez. Mais quand je m'occupais d'autres visages que du mien c'était entre chaque utilisation impérativement, corvée de lavage quotidienne donc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais dis donc toi, tu as eu mille vies déjà non? ;)

      Supprimer
  14. Oh purée! Il est docile l'ingrat! :D

    Je fais presque comme toi! Juste que je ne les essuie pas! Mais bon en même temps j'ai 2 pinceaux, ça va vite! :p Et j'ai 3 pains de savons entamés, j'ai le temps de voir venir! :D hahaha!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hiiiiiii faut les essuyer Gali' sinon, la colle qui maintient la tige en fer pourrait à long terme de décoller :-(

      Supprimer
  15. Bonjour Kaki. Comme toi je lave mes pinceaux toutes les semaines. Je pourrais à la rigueur le faire toutes les 2 semaines car j'ai suffisamment de pinceaux FDT pour 2 semaines. J'utilise du shampoing pour bébé que je dilue dans un peu d'eau dans le fonds d'un bol et je touille le pinceau là dedans (donc pas besoin de mouiller le pinceau avant),je fais mousser dans mes mains en répétant l'opération jusqu'à ce que la mousse devienne blanche et je rince. Pour faire sécher, je mets des Brushguards sur presque tout, sauf les tout petits pinceaux.

    Petite astuce, pour certains pinceaux FDT récalcitrants, j'utilise de l'huile démaquillante pour dégraisser et après le shampoing pour bébé. J'ai recyclé comme cela des huilles démaquillantes dont je n'aimais pas l'odeur (comme certaines huiles UNT)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas bête du tout le truc du bol, j'ai bien fait de venir vous causer de toiletage aujourd'hui ;)

      Supprimer
  16. Hihi! Belle anecdote avec ton micro-ondes! Moi qui mets tout et n'importe quoi dedans, je saurais qu'il faut éviter à tout prix le savon! :)

    Sinon pour mes pinceaux j'utilise ce que je trouve, des fois mon shampooing elf, sinon de l'huile d'olive avec du liquide vaisselle, des fois du shampooing, du savon,... Oui! on peut dire que je suis polyvalente. Et pour la fréquence de lavage, je dirait toutes les 2 utilisations (mais je n'en utilise que pour les yeux, sinon je crois que je le ferais chaque jour)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui quand c'est les fards sec et que tu vas reutiliser la même couleur c'est pas grave du tout en fait ;)

      Supprimer
  17. Je les lave une fois par semaine comme toi avec du savon de marseille, j'ai un gros cube et j'adore faire çà . Je les lave un par un, je dis j'adore mais çà me gonfle à chaque fois pourtant çà va vite et chez moi çà sèche vite ! Là je viens de recevoir une douzaine de pinceaux elf les plats , les c contour et les estompeurs, parce qu'ils sont supers et que çà vaut pas la peine de mettre + cher pour le même résultat- J'ai pas ue le tps encore de les laver. Mais avec ce stock je serai moins au taquet pour le lavage ...J'ai prévu d'en recommander qquns chez sigma (le f80, celui pour le blush en forme ovale, des p'tits trucs quoi).J'ai le nettoyant mufe comme toi je m'en sers peu, j'aime pas l'odeur en + ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bcp le pinceau estompeur à 1 euros d'ELF et les plus vieux ont 2 ans et sont toujours là ;)

      Supprimer
  18. oh merci ma belle pour cet hommage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AH ben non, merci à toi de partager tes bonnes astuces ;)

      Supprimer
  19. Je n'ai que quelques pinceaux. Un pour le bronzer, un pour la poudre, quelques pinceaux plats et mon 217 d'amour de chez Mac :)

    Je les lave environ tout les 15 jours et un peu avec la même technique que toi mais je n'ai pas de brushguards!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. TU verras les collec de pinceaux ca s'agrandit sans qu'on fasse attention...;)

      Supprimer
  20. j'ai lavé les miens il ya 4j de la même façon
    l'idéal serait de les laver tous les 15j je pense

    mdr, chauffer du savon au micro-onde, LOL

    RépondreSupprimer
  21. Ahahah t'es mon idole de micro-ondes !
    Fallait demander à ta vieille voisine qui a mis son chien dedans pour le faire sécher elle te l'aurait dit ;))
    Trêve de conneries je fais pareil savon de Marseille, sinon un shampoing qui ne m'aurait pas trop plu fait aussi l'affaire et l'astuce de Madame 38 est impec' vu que j'achète du savon noir pour nettoyer chez moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là on aura tout vu, la blonde de Marseille (tu cumules en fait toi) qui se fou de ma pogne ^^

      Supprimer
    2. Hihi :)
      Me moquais pas en plus, juste que lorsque les autres font des trucs que j'aurais été capable de faire ça m'éclate !

      Supprimer
    3. Je sais bien ma Blondie d'amour <3

      Supprimer
  22. Je les nettoie avec des nettoyants de chez Séphora (que j'arrive souvent à choper en soldes) et je les nettoie...une fois tous les 3 ou 4 jours, ça dépend quels pinceaux et quelles couleurs j'ai utilisé avec. Parce que si un jour j'ai eu envie de mettre du vert foncé avec mon pinceau fard à paupières que j'utilise tout le temps pour faire mon make up nude habituel...je vais le nettoyer. Alors que mon kabuki pour la poudre, je le nettoie une fois toutes les deux semaines.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand il s'agit de pinceaux poudres ou fards, c'est mois grave que les textures grasses ;)

      Supprimer
  23. merci pour l'astuce ! je pensais qu'il fallait les nettoyer avec un produit spécial (à ce qu'on ne me raconte pas pour que j'achète ... la bonne poire) avec le savon de Marseille ça sera plus économique !
    j'ai une question qui peut paraitre futile mais comme je m'y connais peu ... tu les nettoies à l'eau très chaude ou très froide ou peu importe ou s'en fiche de la température, aucune ne risque de les abimer?
    merci =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je les nettoie à l'eau tiède pour préserver...mes mains! XD
      Et ils vont bien, pas de plaintes de pinceaux échaudés huhu ;)

      Supprimer
  24. je n'ai pas énormément de pinceaux donc je les nettoie systématiquement après chaque utilisation, sauf le pinceau à poudre que je fais une fois de temps en temps (mais pas souvent)
    bisous !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moui, c'est pas très grave la poudre, ej le lave une fois par semaine aussi parce que je change pas de poudre tous les jours hein... :-)

      Supprimer
  25. Pour moi c'est toutes les semaines avec du shampoing pour bébé. ça marche très bien ! *o*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est amusant, je nous imagines toutes le dimanche devant nos lavabos... Corvée lavage de pinceaux ^^

      Supprimer
  26. Ah oui... t'as tué le four ? La vache !!! Avec un savon ? La vache !
    Donc prochain billet : "comment tuer le four !!!!"
    Je rigooole... Bisous,
    Man

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai même pas pensé à prendre des photos et pourtant avec la fumée, c'était pire que Londres dans ma cuisine, et putain ca pue quoi!!!!

      Supprimer
  27. Ben je lave exactement comme toi avec soit du shampooing, soit un savon elf que j'avais acheté exprès pour tester. Par contre je suis une très mauvaise élevé sur la fréquence j'ai souvent la flemme ou pas le temps le week end du coup ça fait une fréquence à tout les mois je dirais (oui bouuuh) mais j'utilise de moins en moins mes pinceaux avec le boulot, je vais au plus simple. Et comment t'a tué ton four avec le savon??? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait le savon a chauffé mais il a cuit et je sais pas pourquoi, il a gonflé et explosé dans le four :-(

      Supprimer
  28. J'ai pas pu commenter avec l'ipad hier alors le soir, j'ai oublié (ben oui, le fils prodige était là ;))).
    Donc je disais que moi j'utilisais du savon liquide ou du marseille en boîte que j'ai pour les pinceaux à aquarelle. Après, je les pendouille comme expliqué dans un article sur mon blog, le tube tout ça, tout ça... Niveau fréquence, je déteste ça, donc j'attends pas d'en avoir 40 à nettoyer. Ajoutons à cela que ma fille utilise également des pinceaux comme je le lui ai appris, et les miens, bien sûr. Ajoutons encore que ces mêmes pinceaux sont propres par l'opération du st esprit car il ne lui vient jamais à l'idée de les nettoyer,(puisque maman s'en chargera), ça donne un lavage tous les 3 jours environ.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La reine mère m'aurait jamais lavé mes pinceaux... C'est une chanceuse ta fille ;)

      Supprimer