lundi 23 mai 2011

Recettes d'ailleurs: Boeufs aux oignons de Kimura

Kimura a été le premier a répondre au mail de mon mari et après m'être assurée de trouver relativement facilement (le net est ton ami) les ingrédients, je me fais le relais de cette délicieuse recette et y en avait d'autres (des recettes!) dans le mail!
Ca tombe bien la bouffe asiatique j'adore et kimura le sait -p

Je commence par le plus simple, parce que je suis pas non plus ceinture noire en cuisine, sorry!

Les ingrédients pour 4 personnes :
- 600 gr de boeuf (de type bavette)
- 2 gros oignons
- 2 cuillères à soupe de Mirin (remplaçable par 1 cuillère de saké et une cuillère de sucre en poudre, apres test c'est meme mieux)
- 2 cuillères à soupe de sauce soja
- 1 cuillère à café d'huile de sésame
- 1 mini piment rouge (ou pas pour ton estomac, c'est toi qui vois...moi en ce moment je peux pas!)
- de la ciboule chinoise (herbe que tu vas avoir du mal à te procurer si tu n'habites pas près d'une grande ville)


Tu coupes d'abord le boeuf en lamelles (moi, j'aime bien qu'elles soient super fines mais après c'est selon les goûts de chacun).
Dans un saladier, tu mélanges le mirin, la sauce soja et le piment que tu as très finement ciselé et tu fais mariner la viande pendant 10 minutes.

Pendant que ça marine, tu pèles et émince un oignon, inutile de te rappeler de le faire finement hein?
Fais chauffer ton wok (ou comme moi, ta sauteuse inutile de se la raconter inutilement -p) avec l'huile de sésame, une pincee de sucre et tu fais revenir tes oignons à feux moyens (compliqué lorsque comme moi tu as des plaques vitro on est d'accord...), tu les fais revenir jusqu'à ce qu'ils soient translucides et moelleux...



Cuits ainsi, je pourrais les manger à la fourchette mais je ne le fais pas car comme tu le sais mes années de célibat sont derrière moi...

Tu ajoutes ta marinade, tu fais cuire environ 3/4 minutes (pas plus!!!!) en mélangeant bien. Tu ajoutes la ciboules ciselé si tu en as trouvé sinon tant pis et tu sers avec du riz blanc, basmati, thai ou cantonnais tu fais bien comme t'as envie...


Tu remarqueras que j'ai décidé de tester les recettes avant de te les balancer, d'abord pour vérifier et/ou trouver un équivalent à un produit non commercialisé chez nous, gouter si c'est mangeable et voir la difficulté de la chose....

Tant d'abnégation, ça t'émeut pas un peu ?

4 commentaires:

  1. Oui , suis toute zémue !
    Heu moi je picore toujours quelques oignons quand ils sont bien dorés... Rhooo c'est peut être pas bien mais c'est TROP bon !! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Les rares fois où j'ai essayé de faire un step by step en photo d'une recette, j'ai trouvé ça tellement chiant car prise dans le feu de l'action, je zappais la prise de photo une fois sur deux.

    Donc oui je salue ton abnégation !

    RépondreSupprimer
  3. Miam miam slurp slurp! Ca donne faim ton truc!

    RépondreSupprimer
  4. Drinette: T'es un amour ;)

    Fress': Franchement de temps en temps ca va, mais comment font les bloggueuses cuisine...?

    La Defraichie: Ah oui y a des heures ou ces billets devraient etre interdit :(

    RépondreSupprimer