Dis ça faisait un moment non? Non? Ben si un peu, j'ai l'impression de me trainer au fil des pages, je te dis pas! Vivement les vacances que l'on puisse enfin s'y remettre sérieusement, ça va plus du tout...
Je te fais la photo de famille et pis après, si tu veux bien on développe, ou pas! (je l'adore celle-là)
Le temps des secrets de Marcel Pagnol
Le pitch:
Troisième tome des "SOUVENIRS D'ENFANCE", composés de trois autres volumes ("La gloire de mon père", "Le château de ma mère", et "Le temps des amours").
Marcel approche de l'adolescence, c'est le temps du premier amour avec Isabelle. Il s'y montre tout à fait ridicule, faisant les quatre volontés de cette petite fille perfide. C'est aussi le temps du lycée et de ses camaraderies qui se perpétueront jusqu'à la mort…
Mon avis :
J’ai eu envie de le relire après avoir vu au cinéma, La fille du puisatier parce que j’avais gardé de très bons souvenirs de ces lectures scolaires.
Pagnol est efficace quand il s’agit de te replonger au siècle dernier sous la chaleur de la Provence, c’est bon comme une madeleine…
Absolument dé-bor-dée de Zoé Shepard
Le pitch:
Embauchée après huit ans d’études supérieures dans une mairie de province, Zoé Shepard a vite déchanté. Plongée dans un univers où incompétence rime avec flagornerie, ses journées sont rythmées par des réunions où aucune décision n’est jamais prise, de rapports qu’elle doit rédiger en dix jours (quand deux heures suffisent), de pots de bienvenue, de départ, d’anniversaire.
Sans oublier les séminaires « de formation », les heures à potiner à la cantine et à la machine à café, les chefs « débordés » par les jeux en ligne et les préoccupantes interrogations de tous sur les destinations de vacances et autres RTT…
Mon avis :
Je m’étais pourtant promis de ne pas l’acheter, en tant que fonctionnaire en disponibilité j’avais pas envie de me faire traiter de feignasse jusque dans mes lectures, mais voilà il était sur l’étal du libraire en poche…
Je suis quand même un peu énervée de lui avoir refilé quelques euros mais bon !
Ca se lit aussi vite que cela s’oublie !
Il y a deux ou trois scènes drôles mais je connais l’espèce de Zoé Sheppard qui sortent tout droit des grandes écoles , qui ont suivit les formations pour cadres et qui arrivent sur le terrain avec des idées aussi réalisables qu’un pont entre notre bonne vieille terre et la lune !
Il y aurait là matière à débat mais j’ai pas envie…
La grand-mère de Jade de Frédérique Deghelt
Le pitch:
Mamoune a quatre-vingt ans et tout son petit monde souhaite la placer en maison de retraite. Mais Jade, sa petite-fille d'une trentaine d'années, qui ne supporte pas que sa « Mamoune » adorée soit laissée à l'abandon dans un mouroir, refuse et l’emmène dans son chez elle à Paris. Ce roman à deux voix nous permets de découvrir deux personnages attachants unis par la passion de la littérature.
Mon avis:
Je ne sais pas si tu te souviens, mais j’avais lu « La vie d’une autre » et j’avais adoré alors je me suis tournée vers ce poche sans méfiance.
Je l’ai trouvé un peu moins facile de lecture, faut dire que le rythme n’est pas aussi « soutenu » et la fin, les copines, je te raconte pas mais j’ai eu envie de le jeter par la fenêtre… Je déteste ces épilogues un peu trop facile !
Mamoune a quatre-vingt ans et tout son petit monde souhaite la placer en maison de retraite. Mais Jade, sa petite-fille d'une trentaine d'années, qui ne supporte pas que sa « Mamoune » adorée soit laissée à l'abandon dans un mouroir, refuse et l’emmène dans son chez elle à Paris. Ce roman à deux voix nous permets de découvrir deux personnages attachants unis par la passion de la littérature.
Mon avis:
Je ne sais pas si tu te souviens, mais j’avais lu « La vie d’une autre » et j’avais adoré alors je me suis tournée vers ce poche sans méfiance.
Je l’ai trouvé un peu moins facile de lecture, faut dire que le rythme n’est pas aussi « soutenu » et la fin, les copines, je te raconte pas mais j’ai eu envie de le jeter par la fenêtre… Je déteste ces épilogues un peu trop facile !
Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows
Le pitch:
Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman.
Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis - un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...) délices bien évidemment strictement prohibés par l'occupant.
Mon avis:
Déjà, j’ai adoré la couverture et le titre, je crois même que ce sont les 2 raisons principales de cet achat, on ne va pas se refaire hein !
J’ai aimé tous les personnages de ce roman ce qui est assez rare pour être précisé.
Quand la Juliet se rend à Guernesey, et découvre en vrai ces correspondants, les retrouvailles m’ont beaucoup ému!
Cette Juliet est une femme très attachante et libre pour l’époque, drôle et terriblement « humaine ». C’est un roman épistolaire où l’on évoque l’amour, la lecture, les souvenirs de la guerre, de l’amitié et l’on rêve à de superbes paysages si comme moi, tu n’as jamais foutus les pieds sur Guernesey !
Une perle, une vraie… A LIRE !
Alors et toi, ton bouquin sous ta main en ce moment, c'est quoi?
J'ai adoré itou le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patate. Un vrai bonheur, malgré (ou grâce, d'ailleurs) à la forme épistolaire du roman. Un régal.
RépondreSupprimerLa façon dont tu parles de La grand-mère de Jade me fait penser à Ensemble c'est tout qui m'avait enthousiasmée et dont j'ai eu du chagrin de quitter les personnages.
Quand à la caricature des fonctionnaire, elle surfe sur le principe du "bouc émissaire". Il y a vraiment des "prototypes" parmi ceux que j'ai rencontrés, mais j'ai surtout vécu et côtoyé la pression politique permanente, le surbooking, la non reconnaissance des personnes ou encore l'humiliation en public. J'ai détesté rencontrer des gens qui, par leur comportement, donnaient du grain à moudre aux détracteurs de la fonction publique parce que je ne m'y retrouvais pas.
Un jour, je relirai Pagnol....
Laurence: Tu nous es revenu a y est?
RépondreSupprimerPour la grand-mère de Jade non pas du tout enfin j'ai adoré ensemble c'est le tout et c'est aps le cas la, je prefere prevenir :)
Dans la même veine que "Absolument débordée" avais-tu lu il y a quelques années "Bonjour paresse" de Corinne Maier sur le monde de l'entreprise en général ?
RépondreSupprimerJ'avais beaucoup aimé car en plus c'était exactement ce que je constatais se dérouler sous mes yeux dans la boîte où je bossais à l'époque.
L'inertie et la mauvaise volonté des gens planqués dans les grosses boîtes, ça me rendra toujours folle !
hey ! En tant que fonctionnaire territoriale, quand j'ai lu le bouquin de Zoe Sheppard, j'ai vraiment eu l'impression de lire la vie de ma municipalité. Criant de vérité. Par contre, la deuxième partie s'essoufle un peu et on se perd un peu dans la caricature et le trop plein de détails et de personnages.
RépondreSupprimerPagnol, reste pour moi, emprunt de souvenir d'enfance et c'est toujours un délice de le lire et même de voir les films (anciens ou récents).
Quant aux deux autres, connais pas. Biz
Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates je l'ai eu l'année dernière pour mon anniversaire.Il m'a fallu avancer dans la lecture pour que je apprécie et que je m'attache aux personnages. J'ai regretté que le mot fin arrive si vite et j'en étais même triste (rhooo quand même pour un livre !!).
RépondreSupprimerEn ce moment je suis entrain de lire La Scribe d'Antonio GARRIDO, ça se passe en l'an 799, c'est un roman historique et c'est très prenant. Je crois que je vais regretter le mot fin là aussi.
Bon samedi !!!
Anne86
Fressine/ Ce sont bien eux le probleme "les planqués" et comme tu le soulignes dans les grosses boites, c'est un peu comme dans la fonction publique :(
RépondreSupprimerClo: Pour le club des éplucheurs, je et le recommande mais sinon toi tu lis quoi en ce moment?
Anne86: Pour moi aussi, avec le club j'étais triste que ce soit fini... Je sais que c'est bête pour un bouquin mais j'adore quand ca arrive, je vais noter "la scribe" pour plus tard parce que la, ma pile à lire menace de s'écrouler :(
en ce moment, je lis un bon gros polar avec crimes atroces, tout ce que j'aime !! et j'étais tentée aussi quand même par les épluchures de patates, probablement un de mes achats d'ici la fin de l'année
RépondreSupprimerbonne après midi !!
Je confirme la perle ! pleine d'humour en plus ...
RépondreSupprimerLa zoé , si ça peut te rassurrer , elle a été mise à pied ... Elle a garé sa voiture dans le mauvais garage ... ah ? Elle marche à pied !!! tu fais quoi comme boulot ? T'en as trop dit ...
Barbara: Oui, si tu tombes dessus je et le conseilles vivement tu ne seras pas déçue ;)
RépondreSupprimerChic choc charme: J'étais ach dans le fonction publique hospitalière, tout un poeme pas vrai?
Je suis amatrice de romans policiers et j'ai une tendresse particulière pour Kay Scarpetta, l'héroïne de Patricia Cornwell, mais aussi de Harry Bosch, le héros de Michael Connelly. Sinon en ce moment je lis Sarkozy en off / Nicolas Domenach et Maurice Szafran, où c'est pire que ce que je croyais... Je lis aussi le secret d'Halcyon Crane : une femme découvre une lettre dans laquelle elle apprend que sa mère morte 30 ans plus tôt, est encore vivante. Suspense et émotion pour le moment (j'en suis à la page 95). Et j'ai lu Le sang des femmes qui retrace un peu la vie d'une sage-femme au siècle dernier dans une région montagneuse française sur fond de découverte d'un cadavre de bébé. Un peu décousu et pas assez travaillé sauf pour les descriptions d'accouchements un peu gores... Voili voilou. Bisous
RépondreSupprimerRevenue oui et non, je repars demain après-midi. Remarque ça me change, c'est sympa, je rencontre plein de gens, une ville que je connaissais et que je redécouvre tant elle a changé. La route me pèse mais bon...et puis pour une journée ou deux, j'ai un peu de mal à bloguer à part faire quelques commentaires sur mes blogs préférés. J'en ai jusqu'au 6 juin comme ça.
RépondreSupprimerLe seul que j'aie envie de lire est celui des éplucheurs de patates, je m'en occupe dès que j'ai fini la trilogie norvégienne de la ferme des Neshov où ils ont tous de noms qu'on croirait sortis de Haggar Dunor le Viking ; le Pagnol c'est déjà fait et le Zoé machine je trouve ça un peu facile de se faire des sous et un nom en tirant sur l'ambulance, un peu comme si moi je faisais un bouquin sur certains tire-au-flanc de collègues pour justifier qu'on tire sur les enseignants et qu'on sabre des postes (et des tire-au-flanc il y en a partout même dans les PME).
RépondreSupprimerCLO: Toi tu fais pas semblant dis donc... Pour Sarkozy tu devrais pas c'est mauvais pour le foie!
RépondreSupprimerLaurence: Jusqu'au 6???? Pour quelqu'un de casanier comme moi, c'est terrible! J'espere qu'elle est jolie au moins cette ville, en même temps avec le ciel bleu c'est toujours "plus mieux"... Prends soin de toi, bisous pour la peine ;)
FD: Oui mais c'est ca qui m'ennuie avec le Nord de l'europe c'est que je suis paumée dans les personnages... Et comme tu as raison, les éplucheurs est le meilleur choix ;)
Ton billet tombe bien car e dernier roman j'hésite sans cesse : j'achète ou pas ?!
RépondreSupprimerComme toi c'est d'abord la couv' et le titre qui m'ont donné envie et là ton avis me conforte dans mon impression, je vais donc l'acheter ! ^^
Je remarque qu'en ce moment je lis très peu de romans. J'aime bien les biographies, présentement je lis 'Helena Rubinstein - La femme qui inventa la beauté' de Michèle Fitoussi. J'ai par contre une auteure fétiche Kathy Reichs qui fait dans le style 'Forensic Anthropology', ses livres je les lis en un weekend. Après lecture de ton post, je vais définitivement commander 'The Guernsey Literary and Potato Peel Pie Society', cela a bien piqué ma curiosité. Je trouve cependant qu'avec la lecture de blogs, les tutoriels sur YT, FB, j'ai de moins en moins de temps pour 'vraiment lire' et dès que je me mets à lire, je pique du nez, même si le livre est super intéressant.
RépondreSupprimerEuh comment te dire...? En ce moment, mon "bouquin" c'est : les sujets de bac pour les révisions de mes chaaaaarmants élèves...!
RépondreSupprimerMarie: Tu ne devrais pas regretter et tu me tiens au courant dis?
RépondreSupprimerFabulous Fabs: Le Helena, j'ai tres envie de le lire depuis que j'en ai entendu que du bien sur Mon Blog de Fille d'Helene...
Pour ma part, je ne sais pas m'endormir sans lire, meme 3 mots mais tous les soirs c'est THE rituel ;)
Nath: Pouahhhhhh -p