samedi 12 mars 2011

Lemon Curd, la recette!

Mister Grumpy me demande souvent pourquoi je ne parle jamais de la gastronomie anglaise... Qu'il utilise le mot "gastronomie" pour me parler de la bouffe anglaise c'est déjà une plaisanterie en soi non?
Si j'en parle pas, c'est qu'elle existe pas que je lui réponds pour clore le sujet, tout en lui claquant un bisou de "consolage"...

Du coup, j'ai cherche ce que j'aime mange la-bas, ça fait des semaines que j'y réfléchis je te promets!
A part le Burger King, je vois pas -p
 
ok, bon y a bien le Lemon Curd, un truc entre confiture et marmelade que les Anglais tartinent sur des scones ou des muffins pour le "tea time". Ce truc est vieux comme le monde (peut-être pas autant remarque), ils en mettaient aussi sur des fonds de tartes avec de la meringue par-dessus, tu vois l'idée? Un truc dont raffole maintenant les ricains?  The lemon meringue pie! Qu'est-ce qu'ils peuvent m'exaspérer avec ça...

Bref, bref, bref!

Les fournitures:
- 2 citrons jaunes
- 1 citron vert
- 200 gr de sucre
- 4 oeufs
- 15 gr de beurre

Le comment on fait:

Tu laves les citrons et tu les râpes TRÈS finement les zestes dans un saladier. Tu y ajoutes leurs jus (aux citrons!), les oeufs et le sucre. Normalement tu bats ou fouet a main mais moi, je le fait TRÈS doucement au fouet électrique (non mais ho!).
Cuis le le mélange au bain-marie pendant 20 minutes tout en mélangeant pour que la pâte devienne épaisse et onctueuse...
Ensuite tu verses dans un pot (un vieux pot de confiture propre fera bien l'affaire), un fois refroidit, tu le fous dans la porte du frigo et normalement si t'as pas 2 morfales (tu vois de qui je veux parler ou bien?) dans ta maison, tu peux en déguster pendant 15 jours...

4 commentaires:

  1. Je suppose que tu mets le beurre avant l'émulsion à chaud? J'aime bien ça le lemon curd et de te lire ça me fais saliver.
    Tu vas pas me dire que c'est les ricains qui ont inventé la tarte au citron meringuée? Si? J'ai l'impression qu'on en fait dans ma famille depuis des générations, dans la campagne profonde de la Picardie, là où toute influence américaine n'a pu qu'arriver qu'avec le télévision...Ôte moi de ce doute s'il te plaît...

    RépondreSupprimer
  2. POur le beurre oui c'est mieux avant... ET non la tarte au citron meringuee est anglaise, elle aurait ete emmenee dans les valises des colons ;)

    RépondreSupprimer
  3. Bon, je suis d'accord, la lemon curd c'est super bon, mais y a plein d'autres choses rigolotes dans la gastronomie anglaise : les muffins, les scones, les legumes oublies (butternut squash !), les puddings en particulier le sticky toffee pudding aux dattes, les "pies" salees... moi je trouve qu'on peut finalement plutot bien manger, une fois qu'on sait ou se ravitailler !

    RépondreSupprimer
  4. Eva: Je suis plutot difficile, Mister Grumpy dit que j'ai le "palais francais" (suis pas sure que ce soit un compliment quand il le dit -p)... Je sais qu'il y a d'autres choses, je commence par le lemon curd et j'attends sagement que belle-maman me donne ses recettes secretes, ceci dit bcp de leurs bonnes choses sont sucres parce que le sale anglais j'ai quand meme bcp de mal apres ca doit etre un question de gout ;)

    Ceci dit j'adore ton blog -p

    RépondreSupprimer