Figure toi que Mister Grumpy et moi avons décidé d'acheter une maison a la campagne. Ouais enfin la campagne pas trop campagne hein... Un village avec des petits commerçants, une école et une église, faut pas déconner quand même, a 200 kilomètres de Paris (si possible vers la normandie) et pas trop chère. Oui, rien que ça... Ben quoi c'est bientôt Noyelle, je fais ma lettre comme tout le monde dis donc!
Pas trop chère parce que Mister Grumpy a déjà 43 ans (la, il va me tuer de divulguer son âge c'est clair!) et que nous devons pour être tranquilles, emprunter sur 20 ans. On a 0 apport du fait qu'on est deux dépensiers indécrottables (surtout lui), bref pas plus de 160 000 euros maximum pour une bicoque avec deux chambres (3 ça sera la Nirvana absolu), on devrait trouver...
Le problème vois-tu, c'est que moi, le crédit ça me fait flipper ma grand-mère comme disent les d'jeuns!
Oui, tu as bien lu...Du haut de mes 34 ans, j'ai jamais fait un crédit de ma vie, j'y arrive pas a signer ce foutu papelard...
Ma mamie me dit toujours quand tu as 20 sous (oui, elle compte encore en sous alors t'imagines l'enfer sur terre a l'ere de l'Euro!), tu en dépenses 19 mais pas 21!
Quand j'ai voulu acheter une voiture, il y a 6 ans, j'ai commence par faire des petites économies, les 20 euros de fin de mois, les sous de mamie, les anniversaires, les Noëls et paf 3 ans plus tard, j'avais accumule les 4000 euros dont j'avais besoin pour acheter ma Twinguette d'occas'! J'étais trop fière en tendant mon chèque au gars (qui lui s'en foutait comme de sa première raclette)...
Bref, la je sais qu'il va falloir emprunter parce que si en 3 ans et demi, j'ai réussi a mettre difficilement 4000 euros, pour la casba on repassera...
La, ou j'ai besoin de toi, c'est de savoir quels sont les premiers conseils a écouter avant d'acheter une maison, je suis novice dans le domaine et j'ai pas envie de me faire avoir par le premier normand venu!
Ah! Et pendant que j'y suis a te mettre a contribution, j'ai deux autres trucs a te demander, oui je sais des fois j'abuse...
Je cherche pour mon fils et pour son Noël, une encyclopédie automobile (ouais je sais mais que veux-tu que j'y fasse, j'ai enfanter un vrai garçon pffff). Mais tu vois une encyclopédie, genre des années 80 en plusieurs tomes et d'occasions parce que ca va pas être son seul cadeau (et que je garde mon rein, rapport si y a un couac avec le crédit!), tu t'en doutes...
Le deuxième truc, c'est toujours rayon livre... Alors, la prochaine fois que tu iras faire le grenier de mémé si tu pouvais regarder si y aurait pas les livres de recettes Tupperware qui prennent la poussière en attendant une nouvelle proprio, je suis ton
Merci de t'occuper un tout petit peu de moi (et pis, c'est vrai que j'adore ça!)...
Premier truc, regarde qu'il n'y ait pas d'élevages odorants ou bruyants trop près: volailles, porcs, etc. Renseigne-toi aussi sur des projets d'autoroute ou de déviations qui pourraient passer derrière ton jardin, petit aérodrome aussi, oui, il y en a en campagne et certains ULM sont pire que bruyants. De manière général, en Mairie, on doit pouvoir te donner les projets d'aménagements.
RépondreSupprimerPour la maison elle-même, en principe aujourd'hui, il y a tout un tas de diagnostic qui doivent être faits avant la vente (présence de parasites, termites par exemple, dans le bois de charpente et bientôt sur la dépense d'énergie, la qualité de l'isolation) mais vérifie quand même. Si je repense à des trucs, je reviendrai.
Je t'envoie un mail pour les recettes.
Pour la maison, je dirais, va en agence et dit que ton budget est de 10 % inférieur à ce que tu as réellement de dispo, parce que sinon, t'es sûre qu'on ne va te présenter que des trucs 10 % au dessus, pour finalement te proposer un machin dans tes prix, mais forcément bien moins bien que ce qu'on t'a fait visiter avant. (quoi y'a des agents immobiliers honnêtes ? arf, mes confuses alors).
RépondreSupprimerAprès, t'y vas avec un pote un peu bricoleur, ça t'évitera les déconvenues de chaudières trop vieilles ou de fenêtres à changer d'ici l'hiver prochain.
Pour l'encyclopédie, faut que je demande à l'homme, lui ou ses potes doivent bien avoir une ou deux pistes.
Pour les tup, euh, comment dire : "joker" :-))))
Plusieurs pistes pour la maison. Je sors de une bonne année et demi de recherche pour trouver LA maison.
RépondreSupprimerCe que j'en retiens.
D'abord faire un tour dans les coins qui vous intéressent et en vérifier l'environnement. si vous voyez des maisons avec jardin non entretenu, volets fermés mais que vous dites que c'est une chouette maison, téléphone au cadastre. Ils ont les noms et adresses des proprio ce qui te permet de les joindre pour savoir si la maison n'est pas à vendre.
Ensuite, ce fameux diagnostique obligatoire, souvent tu ne l'as qu'au moment de la signature du compromis, donc rapé pour négocier le prix de vente. Donc si une maison te plait et que tu souhaites faire une proposition, fais venir des artisans qui vérifient la plomberie, l'éléctricité et la toiture. Ca te coute leur déplacement mais c'est vraiment un truc sur lequel je ne ferais plus l'impasse maintenant (oui, j'ai fais l'impasse pour ce premier achat, oui je m'en mord les doigts j'en suis déjà à 3 000 euros d'éléctricité, 500 euros de plomberie et la toiture me reserve des surprises...tout ça en moins d'un an !)
pose la question des impots locaux.
euh, c'est tout pour la maison.
pour les bouquins, je regarderai pour toi !
tiens j'avais oublié l'histoire de la chaudière....500 euros. Donc aussi à faire vérifier par le plombier.(ou demander à voir le contrat d'entretien).
RépondreSupprimersinon pour les prêts:
- tu va voir un courtier genre meilleurtaux.com. il te dis quel taux le plus bas tu peux avoir avec eux. et après tu va voir TA banque et celle de mister et tu leur dis "voilà, moi je peux avoir ça...vous proposez quoi vous?" en général, ils s'alignent.
Pour la maison, comme Mamanlit, meilleurtaux.com, tu as des rdv, tu y vas et ta banque s'aligne, gnyark gnayark. mais faut cherche la baraque...je ne connais pas les prix du coin que tu vises mais fais le tour, visite, visite, baladez-vous poru repérer la région qui vous plait. Prenez le temps, ne vous précipitez pas, il faut à peu près 12-18 mois...
RépondreSupprimerPour l'encyclopédie, quel genre d'encyclopédie ? histoire ou technique ?
Juste un truc qui me vient à l'esprit : le marché de l'immobilier semble reprendre, ce qui implique une possible HAUSSE des prix des biens... donc globalement, ne tardez par trop à vous y mettre.
RépondreSupprimerEt oui, second petit truc, désagréable mais utile : passer chez un notaire pour les précautions d'usage en cas d'achat commun d'un bien par 2 personnes (j'ignore si vous êtes mariés - PACSés peut-être... bref faire attention - il y a l'indivision, l'usufruit, etc...).
Je sais. Ce sont des trucs chiants qui fâchent... mais à faire. Ou du moins il faut en discuter AVANT l'achat.
(je reviens + tard :)
Biz,
Manderley
En parlant de notaires, ils sont aussi chargés de vendre des biens, demande-leur s'ils ont quelque chose qui correspond à tes goûts, ils prennent aussi une commission mais souvent moindre que les agences.
RépondreSupprimerAie je peux pas t'aider... Par contre fait attention a l humidité!!! regarde bien les plafonds les coins, la salle d'eau!!! parce que louer une maison humide: tu peux en changer... Tandis que là... C'est à vie!
RépondreSupprimerSinon je dirais de faire gaffes aux nuisances sonores, et questionner un peu sur le voisinage... (des voisin con à vie, c'est balo!)
je sais pas quoi te dire de plus, mon truc c'est la beauté, c'est pas l'immo! Huhuhuhuhuhuuu!
ps: j ai bientôt 30ans et pas de crédit non plus! je les fuis comme la peste!
ps: A voté! (des que j y pense en fait)
RépondreSupprimerMerci beaucoup les filles, vous etes des amours!!! J'ai tt bien note et je vous tiendrez au courant de la suite of course...
RépondreSupprimerAstucesbeaute: Pour ne pas qu'il y a incomprehension, le vote c'est pas pour moi hein, c'est pour le blog de Flo de Mineapolis :)