Ce matin, contre coup du décalage horaire (?) mais le réveil s'est fait difficilement à 11h...
Mister Grumpy fait une pause au Starbuck pour sa dose de caféine et nous filons vers Harbour Port voir ce qu'il s'y passe...
On arrive par un immense centre commercial dédié a la bouffe (le paradis sur Terre?), genre tous les genres, pour tous les goûts... Et des centaines de personnes partout dans un bruit insupportable...
On sort et nous voila donc sur un des embarcadères à s'extasier devant le bleu de l'eau qui n'a absolument rien a voir avec ceux de chez nous mais il est très vite l'heure de revenir sur nos pas et de retourner à l'ambassade. Tout se passe bien et nous récupérons le précieux sésame. Direction aéroport avec un chauffeur de taxi adorable qui répond à toutes nos curiosités sur son pays.
Trois heures plus tard, nous voici enfin à Phuket, il fait horriblement chaud et humide, et il fait nuit noire. Le chauffeur nous ramène à l'hôtel, je suis un peu perdue en voyant défiler le paysage... Le changement de décor est vraiment brutal entre Singapour et ici!
J'ai l'impression qu'on nous emmène au bout du monde et c'est pas loin d'être la vérité, finalement. Le Banyan Tree de Phuket est un hôtel luxueux mais perdu dans la "lagune" de la ville et si, je sais que Mister Grumpy va adorer, moi par contre je ne suis pas certaine d'apprécier ce genre de vacances!
Je vous racontes plus en détails, ce que j'aurais vu en plein jour!
Mais je ne résiste pas à écrire encore quelques lignes sur Singapour (qui a coup sure sera mon coup de coeur de ce voyage!)
- Le pays est ultra clean, rien ne dépasse, pas un papier au sol, pas un graffiti! Pour cause, tout mégot de cigarette jeté sur la chaussée peut te coûter 200$ Singapouriens (soit 100 euros). Idem pour les chewing-gums, le gouvernement a réglé le problème de façon radicale, longtemps interdit, il est depuis quelques années vendus mais seulement en pharmacie!
- J'ai toujours vanté les transports publics français comme les meilleurs mais c'est fini. Oui, même si ça me fait un pincement a mon petit coeur de chauvine, il faut reconnaître que le métro de Singapour est le nec plus ultra! Propre, éclairé, à l'heure, sécurisant et les bus sont dans la même lignée. Les transports sont beaucoup moins chers qu'en France. Le passe à la journée coûte 8$S. (4euros) avec un dépôt de garantie de 10$S. qui te sont restitues quand tu rend la carte magnétique. Pareil pour les trajets uniques, un dépôt d'un dollar est ajoute au montant.
Il est interdit de fumer, manger et boire dans les transports.
Et surtout tu ne t'arrêtes pas dans les escalators ou sur les tapis roulants sous peine de créer une énorme bousculade (non, moi j'ai rien fait mais suivez mon regard ben ouais, un anglais quoi!)
- Il y a un mélange ethnique impressionnant à Singapour (environ 60% de chinois, 20% de malaisiens et 20% de différentes origines0 et tous ont l'air de vivre dans un total respect de l'autre...On est loin, très loin des petites mesquineries mises à jours par nos politiques...
- Pas vu de SDF du tout alors je me suis dit "oui mais le gouvernement doit leur interdire le centre ville" et ben, pas du tout, le gouvernement prend en charge ses "homeless" en les logeant et en les encadrant (d'une main de fer, un peu quand même faut pas déconner, t'es pas au pays de Oui-Oui non plus). Bref un "contrat" est signé et chaque partie doit en respecter les termes. Apparemment ça fonctionne....
- Jusqu'à l'année dernière, il n'y avait pas de casino à Singapour. La population étant résolument contre, leur excuse? Les jeux d'argents allaient leur apporter les pires ennuis (prostitution, drogues, mafias et blanchiment d'argent) mais le premier ministre s'est assis (et pas très élégamment parait-il) sur l'avis de ses concitoyens et a fait apparaître un building hallucinant (on sera jamais capable de construire un truc pareil chez nous!), et les Singapouriens ben ils ont râlés pour l'honneur quoi!
- Je ne me suis jamais sentie autant en sécurité qu'ici et à n'importe quelle heure! Pourtant, je n'ai pas croisé un policier durant 48heures. On m'a expliqué qu'ici 70% des effectifs de la police sont en civils ce qui faciliterait grandement leur boulot...
- Les Singapouriens ADORENT non VENERENT les centres commerciaux, il doit y en avoir un pour dix habitants...Un truc de dingue, genre tu rentres dans ce que tu crois une boutique, tu descends un escalier et te voila dans un shopping center deux fois plus grand que celui dont tu es sorti il y a 15 mètres!
- Et en vrac:
La circulation n'est pas infernale dans la ville puisque tout comme Londres, elle est payante.
Une course en taxi d'environs 25/30 minutes coûte 10 euros.
Tu peux manger plus que correctement à deux pour 20 euros.
Les hôtels sont très abordables mais il est préférable de réserver par le comptoir de l'aéroport que sur place (la-dessus, j'ai eu beau demander pourquoi, pas moyen d'avoir une explication!).
Le pays est plus que prospère grâce à l'Import/Export.
Ils ont obtenu leur indépendance face à l'Angleterre (oui, encore elle!) il y aura 45 ans, le 9 août 2010.
Les gens sont aimables quand tu les sollicites sinon totalement indifférents!
Les Singapouriennes sont beaucoup mais beaucoup plus élégantes que les Parisiennes...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire