lundi 26 septembre 2016

L'odeur du nid.

C'est assez étonnant de constater comme nos gouts peuvent changer au fil du temps. Les odeurs n'échappent pas non plus à ces changements, et il faut dire que pour ces dernières, j'ai un odorat ultra développé. Ce n'est d'ailleurs pas toujours une qualité, surtout en été.
D'ailleurs en rédigeant ce billet, je me rends compte que j'ai également une mémoire olfactive de folie. Autant les vieilles photos, d'anciennes musiques me laissent de marbre, une odeur familière et me revoilà dans le passé, vingt ans en arrière en une minuscule respiration...


J'aime les odeurs fraiches et du coup, les agrumes ont une sacrée côte à la maison. En été, je remise les bougies qui, je trouve, ne se prête pas à cette saison et me tourne vers des brumes d'intérieur ou des diffuseurs, beaucoup plus subtiles à mon sens. 

Le parfum d'ambiance à la verveine de Durance est devenu un incontournable au nid. J'aime absolument tout ce qui peut contenir de la verveine ou du citron, qui sont pour moi des fragrances fraîches qui respirent le "propre", parfait en été, donc. Une senteur qui m'accompagne, en général, du début du printemps jusqu'à la fin de l'été voir un peu plus. Je l'achète dans mon Monoprix pour une quinzaine d'euros et le flacon me fait la saison. 


Je ne connaissais pas du tout la marque Esteban mais j'ai craqué dans les allées de mon Monop' (cette enseigne, c'est quand même un peu l'enfer sur terre au niveau tentations!) pour le diffuseur dans son flacon en verre dépoli. J'avais opté pour la senteur Néroli qui reste une fragrance très fraîche avec une subtile note de fleur d'oranger. Même si j'ai beaucoup aimé le parfum, je ne le rachèterai pas dans cette marque, car j'ai trouvé l'évaporation du produit beaucoup trop rapide (une toute petite semaine) et le rapport qualité/prix devient un peu dingue...
Pour la petite histoire, le Néroli  doit son origine à Anne-Marie Orsini, duchesse de Bracciano et princesse de Nerola qui utilisait de l'essence d'orange amère comme parfum et également pour aromatiser ses bains. Depuis, cette essence a pris le nom de Néroli a qui l'on confiant à l'époque des vertus aphrodisiaques. 


Dans les allées d'une animalerie (j'ai un chaton au cas où tu n'aurais pas suivi), je suis tombée sur la marque Le Père Pelletier et je me suis laissée séduire par le discours de la vendeuse, qui vantait une marque française (lorraine plus précisément) et une entreprise de valeurs. Si on peut consommer français, je suis toujours partante, tu dois commencer à me connaitre. Une recharge pour diffuseur de 250ml, encore une fois pour une dizaine d'euros et qui cette fois dure quelques semaines. 
Je retournerais flaner auprès de cette marque pour trouver une senteur un peu plus chaude pour l'automne si je venais à me lasser de celle-ci. Il faut dire que, très longtemps j'ai détesté tout ce qui pouvait contenir ou sentir la fleur d'oranger. Inutile aujourd'hui encore, de me faire gouter des préparations culinaires avec cet ingrédient mais j'avoue m'être laissé envouté pour les parfums et les eaux florales (dont il faudra que je te cause bientôt). 




2 commentaires:

  1. coucou


    tu as un monop d 'enfer dans le nord dis moi!!!! içi rien du tout, esteban ils ne connaissent pas, aucune marque au niveau bougie.....
    j'apprécie aussi l'odeur des agrumes, je posséde un odorat très développé, nous aurions pu être un"nez"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon celui proche de chez moi est un peu, beaucoup super nul mais celui de Lille est top ;-)
      J'aurais adoré être "nez" XD

      Supprimer