Rapide état des lieux pas glorieux (c'était pour la rime mais pas que!), ma couleur de cheveux était loin d'être uniforme, la faute à mon incapacité à rester fidèle à une marque ou un produit. J'adore tester et les colorations capillaires ne font pas exception à la règle, sauf que je prends toujours "brun" mais chaque marque à sa propre nuance du bordel, tu penses!
Du coup, j'avais les longueurs saturées en couleur à la limite du "charbonneux" et le dessus beaucoup plus clair, puisque j'avais entrepris d'éclaircir mes cheveux au fur et à mesure de la repousse pour éviter de passer par la case "décapage". Voilà, le vilain mot est écrit…
Parce que le décapage, même si certain coiffeur pour mieux nous faire passer la pillule, ont eu la jolie idée de le renommer "démaquillage" n'en reste pas moins le truc le plus sûre pour flinguer n'importe quelle chevelure.
Et puis en décembre dernier, j'ai rencontré LE coiffeur qui a tout compris à mon tourment. J'accompagnais Mlle Gima qui se rendait à l'inauguration d'un salon de coiffure sans rien en attendre du tout hormis une virée sympa entre copines. On me fait un petit laïus sur la marque Aveda qui sera utilisé dans le salon et je croise le regard du patron Mr Montecino que j'attrape au passage pour lui demander conseil. Ca ne mange pas de pain. Je lui expose mon envie à savoir éclaircir mes cheveux mais sans passer par la case décapage parce que je l'ai déjà fait quelques années auparavant et j'avais du couper plus de 30cm de longueurs après le carnage. Il y a des choses qui vous marques à vie, celle-ci en est une! Il me rassure sur les techniques utilisées dans son salon et sur les produits de la marque Aveda (dont je viendrais te reparler un peu plus tard), je me laisse faire parce que finalement je n'ai jamais été une "paranoiaque du coiffeur". Au pire, si ca ne me convient pas ça repousse et je n'ai jamais tenter la témérité de passer du noir ébène au blond platine, je ne suis pas totalement concon et je sais bien que je n'ai pas la carnation pour…
Trève de blabla et voici comment je suis ressortie du salon de coiffure.
J'étais "joisse", j'avais retrouvé le Père-Noël sur la Côte d'Azur -p
Je suis finalement ravie d'avoir tarder à te faire l'article sur ce sujet parce que si j'étais enchantée en sortant du salon et les premières semaines qui ont suivies, j'ai un peu désenchantée tout est chaos, à cotééééééééé…
Malgré avoir apporté un soin de tous les instants (si, si) à ma chevelure, le "démaquillage" de la fibre les a flingué. Point barre. S'il faut mettre des nuances, je dirais que mes pointes n'étaient pas d'une fraicheur convaincante mais quand même, il a fallut me résoudre à couper. Un peu. Beaucoup. Un carré à la naissance des épaules quoi. Je n'ai pas de photos, j'ai pas beaucoup de temps en ce moment et de moins en moins envie de montrer ma trogne par ici. Ca reviendra ou pas, on verra bien….
Depuis cette photo qui date du 2 janvier de cette année, la couleur a au fur et à mesure dégorgée bien entendu, révélant beaucoup plus de cuivré qu'il n'en faudrait (je déteste avoir des reflets dorés, rouges et tout le tintouin). Je suis donc retournée chez le coiffeur, un autre parce que même si j'ai adoré Montecino qui se situe rue du Louvre, ca fait un peu loin de chez moi, faut prendre rendez-vous… Bref, tout un tas de truc qui peut très vite me casser les pieds pour une pause qui de base se veut être de plaisir, je suis donc retournée chez un coiffeur de quartier, qui a "cendré" tout ça et m'a rendu châtain foncé.
Exactement ce que je voulais et je jure sur tous mes vernis (ben quoi?) que plus JAMAIS je n'utiliserais de coloration noire ou brune sur ma tignasse!
Bonjour!
RépondreSupprimerCet article tombe à point nommé! Je suis en ce moment en pleine réflexion capillaire... Pour la coupe, j'ai tout testé et je reste sur du court, c'est ce qui me va le mieux... Mais je me pose bcp de questions car les cheveux blancs commencent à pointer (j'ai de la chance comparé à toi, ils n'arrivent que maintenant et j'ai le même âge que toi!). Et je retarde le moment où je vais colorer pour les masquer. La plupart des coiffeurs conseillent d'éclaircir sa chevelure car c'est ce qu'il y a de mieux pour les masquer et surtout pour ne pas trop les plomber (c'est ce qui t'es arrivée avec les longueurs plus chargées en couleur donc quasi noires) et en plus, cela éclaire le visage. C'est ce qu'à fait ma mère, elle est passé à un blond foncé et ça lui va bien. Mais moi, j'ai une peau bien bien mate, café au lait, donc le blond foncé, ça va pas le faire... Etant brune, je ne sais plus du tout quoi faire... Tu dis que n'utiliseras plus de brun ou noir comme coloration... Tu vas prendre quoi alors? Du châtain foncé? Moi je suis perdue!!!
Belle journée!
En fait, le choix de la coloration plus calir c'est surtout que les repousses sont moins tranchées XD
SupprimerJe pense que dorénavant, je vais laisser mon coiffeur de quartier gérer ma couleur parce que je ne sais pas juste faire les racines, faut toujours que je descende trop sur les pointes et ça surcharge beaucoup trop le cheveu. Sinon ma coiffeuse m'avait conseillé chatain, pas chatain foncé juste chatain… Il parait que l'on a tendance à se voir plus foncé qu'on ne l'est :s
Si tu n'as jamais fais de colo et que tes cheveux blancs sont uniformes et bien répartis, pourquoi ne pas essayer de les laisser vivre leur vie? En ce moment, je fais une fixette sur les femmes qui assument les cheveux poivre et sel et je trouve ça terriblement séduisant en fait ;-)
Coucou Kaki!
RépondreSupprimerAh cet article ne me rassure pas tellement. J'ai de plus en plus de cheveux blancs (et j'ai encore eu la joie qu'on me le rappelle samedi soir lors d'un anniversaire) mais je n'ai pas encore osé me colorer les cheveux. Il y a quelques années j'avais essayé des couleurs maison qui partent au bout de 6-8 shampooings mais depuis j'ai retrouvé mes cheveux naturels et j'aime leur couleur (alors qu'avant j'ai toujours détesté je voulais être plus foncé). Je me dis que je devrais me faire ça par un pro mais quand je sais que ça peut aussi foirer ça fait peur. Du coup j'attends encore...
Sinon je pense que tu dois être toute belle avec ton petit carré cendré ;-)
Bonne journée, bisous
Attends, attends et si ca ne te pose pas plus de pb que ça, essaye de les laisser vivre leur vie… Après tout, ca peut etre très joli aussi, le seul truc c'est qu'il faut toujours être super bien coiffé pour que ça ne fasse pas negligé mais sinon, j'adore ;-)
Supprimerhaaaa les boires et déboires de la couleur... j'aimerais accepter les cheveux gris et blanc (chez moi le monochrome blanc n'existe pas... je suis une petite veinarde) mais je n'y arrive pas alors je colore aussi et toujours chez le coiffeur car autrement c'est juste pire que l'horreur ^^
RépondreSupprimerJe trouve ça super joli les cheveux gris et je regrette de m'être coloré les cheveux… Le pb c'est que moi, ils ne sont pas uniformes, j'ai un nid au dessus de la tête et sur les tempes. :s
SupprimerCoucou Kaki ! C'est le problème des chatains à reflets, les marrons, chocolats...ils contiennent du rouge et en vieillissant, la couleur devient orange, du coup j'évite aussi car les pointes orangées flamboyantes j'aime moyen sur moi !
RépondreSupprimerTu dois être toute belle quand même ceci dit; et nous on l'aime bien ta trogne ! Pour ma part c'est couper ou pas couper ?! J'ai bien envie de céder aux appels des ciseaux...à voir ! Gros bisous Kaki :)
J'aurais envie de tout coupé mais avec ma nature de cheveux c'est 2 cm ou du long, et la coupe très très courte j'ose vraiment pas XD
SupprimerBisous ma tartine ;-)
Ha ha ha ! Mais t'as écris sur moi ou quoi ; )
RépondreSupprimerTout pareil que toi. Cheveux gris ( a 22 ans mais bon c'est presque pareil ) colos maisons qui charbonnent , puis décapage et donc carré ( fait ce matin ) car j'en pouvais plus de la paille : ( qu'étaient mes cheveux. Ça fait plus d'un an que j'essaye d'obtenir un cendré sans ton chaud ou doré. Pfffffff.
Que d'énergie pour des cheveux !!
Ah ca c'est trop fort, on aurais pu pleurer sur l'épaule de l'une et de l'autre pour se consoler XD
Supprimerccccoucou , ma Kaki ( copine de chevaux blancs )
RépondreSupprimeralors les cheveux , c'est le sujet de tous les dangers ( et oui , chez moi aussi )
j'ai ( j'avais ) de nature les cheveux chatain clair , plutôt cendré
pour le peps , je faisais quelques mèches dorées ....classique quoi !!!
et puis ces maudits cheveux blancs ont poussé....juste pile poil où on ne voit qu'eux ( grrrrr) ,; au début les méches les cachaient mais il a fallu passé au plan B depuis quoi...presque un an
ma coiffeuse d"amour m' a proposé une couleur soft , supposé s'estomper en 2 mois ( mais chez moi , ça tient super bien )
alors au début , on a copié Dame Nature...c'était moi en mieux ( enfin , je veux dire sans cheveux blancs )
et puis , d'un coup , j'ai voulu du fun....et j'ai dit à ma coiffeuse de se lacher et de mettre du roux...et je suis devenu chatain roux ( comme les écureuils de Central Park ) mais c'était un peu trop subtil à mon gout
alors le coup d'après , j'ai voulu encore un peu plus de fun ( lache toi françoise , c'est pas grave si c'est moche on changera le coup d'après )( ben oui je suis une intrépide capillaire , moi madame ) ( et puis au niveau couleur , on ne peux pas me faire confiance...cf le bolide jaune que je conduis ) ( pas raisonnable , je te dis ) ( je serai une vieille dame indigne , moi madame !)...
.......et elle m'a fait un sublime roux-acajou avec une pointe de rouge....j'adore ( et là je ne change plus , on refait la même à chaque fois ) ( et je n'ai que des compliments , même de personnes qui me connaissent depuis 20 ans et qui ont adopté le changement et m'ont félicité d'avoir osé )
cette nouvelle couleur , c'est tout moi et j'aurai du mal à faire machine arrière
...sauf que Chéribodette me surnomme depuis Testarossa.....( et je ne crois pas que ce soit en rapport avec ma façon de courir ) ( arrête de rire , stp ) ( et non tu n'auras pas de photo avant après sur FB )
des bisous , ma Kaki
Mon petit écureuil, je veux une photo avant/après…. Allezzzzzzzzzzzz juste pour moi XD
SupprimerBisous ma Testarossa -p
Mes cheveux blancs grignotent du terrain au fur et à mesure et le temps n'est pas si loin où je devrai oser demander à ma coiffeuse une solution. Et quand j'imagine tout ce qui va s'en suivre: choix de la couleur, soin, entretien,... j'ai pas envie!!!
RépondreSupprimerMais bon les cheveux blancs, j'ai encore moins envie.
Des fois ça peut être joli quand c'est uniforme sinon, bienvenue dans mon monde Gwen ;-)
SupprimerBonjour!!!
RépondreSupprimerPersonne, j'ai des cheveux parce qu'on m'en a mis sur le crâne!!! Je n'en suis pas esclave et ne le serais jamais j'espère !!
J'essaie de me coiffer mais, quand ça veut pas bah c'est pas grave !!!
Le coiffeur j'en ai horreur, je ne supportes pas car la coiffeuse se sent obligée de me parler et quand tu lui fais comprendre que ce n'est pas la peine, elle grogne, et vue que je suis fille de commerçante et que j'y travaille en plus, les autres clientes me regardent comme si j'étais une bête à abattre! !
Du coup j'ai testé le bar des coloristes à Paris, superbe accroche avec le coloriste sur lequel je suis tombée, et je pense que j'irais prendre rdv pour une couleur.
En attendant je vais tester la formule à domicile !!!
Bises
Oh moi aussi je déteste blablater de la météo avec la coiffeuse, je sors mon Ebook direct en général, elle comprend très vite XD
Supprimercoucou Kaki :) à presque 47 ans je n'ai pas de cheveux blancs ( merci les gènes ...) mais cet article m'a fait réfléchir parce que moi j'aimerai les laisser vivre leur vie ...les colo, les racines, les Rdv etc..ça me barbe ...cependant leur laisser vivre leur vie c'est plutôt quand même en coupe courte ou dégradé mi long pas plus non qu'en penses-tu ? sinon ça fait moche..bizz
RépondreSupprimerJe crois qu el'on a un peu la même nature de cheveux et le très court, je crois qu'on peut oublier, si n veut être à peu près coiffées correctement XD
SupprimerHello! bon alors moi je suis blonde et j'ai pas de cheveux blancs pour le moment (ou je les vois pas!) mais je désespère en ce moment avec aussi! cheveux cassants, qui ne poussent plus vraiment depuis 2 ans et abimés la coiffeuse m'a dit au début du mois "je ne t'ai jamais vu avec des cheveux dans un tel état qu'es ce que tu leur a fait?" autant te dire que pour qqn qui en fait sa priorité ça a été dur a digérer... pourtant j'ai fait un bilan sanguin tout va bien, je suis passé depuis 3 ans aux produits sans silicone, je fais des masque à l'huile de ricin ou au beurre de karité avant shampoing, j'ai fait des cures de magnésium, de gelules spéciales cheveux RIEN n'y fait...depuis 1 mois je suis donc en total déprime capillaire
RépondreSupprimerJe crois que le sans silicone quand même ça ternit pas mal le cheveux finalement… J'y suis passée pdt deux mois mais de temps en temps, je me fais un petit shampoing siliconée juste pour voir réapparaitre la brillance… Je sais que c'est juste un cache misère mais ca fait un bien fou!
SupprimerBon courage Elsa, on finira bien par découvrir le produit miracle!
Bon moi j'ai jamais coloré mes cheveux, et j'ai 39 ans, 2/3 cheveux blancs qui apparaissent seulement , et ça me rassurent pas du tout du tout ton article ! (mais bon j'ai d'autres choses comme lacne à mon âge pffff)
RépondreSupprimerMais que tu es chanceuse!
Supprimer