mardi 3 décembre 2013

Magnifique Angélique

Il y a quand même de jolies surprises à être blogueuse et l'invitation par Les Victoires de la Beauté à visionner en avant-première Angélique en est une. Qui ne connait pas Angélique? Allez, allez on ose et on lève le doigt...


Angélique surnommée Marquise des Anges est avant tout une oeuvre littéraire que l'on doit à Anne et Serge Golon. Une saga historique dans la France du XVIIè siècle qui comporte pas moins de 13 tomes dans la première version revisitée par l'éditeur du moment.

Petite session de révision!
Angélique de Sancé est mariée par son père au riche Comte de Peyrac, homme beaucoup plus âgé au visage défiguré. Peu à peu, elle découvre les qualités de son mari et apprend à l'aimer. Louis XIV qui prend connaissance de l'étendu des richesses du comte, le fait arrêter pour sorcellerie et acte de trahison puis condamner à mort. Angélique promet alors de passer le reste de sa vie à le venger…

C'est un pari risqué (et couillu, j'ose le mot) de la part d'Ariel Zeitoun de se lancer dans la réalisation d'un "remake" de notre Angélique nationale. On ne peut s'asseoir dans les fauteuils sans penser en découdre avec celle qui "vole" la vedette à Michèle Mercier…
Et puis, la beauté du film nous emporte et on oublie de faire la liste des griefs que l'on pourrait avoir contre ce nouvel opus pour se laisser entrainer dans la vie tumultueuse de la Comtesse de Peyrac.

De comparaison, je ne ferais pas. Je n'en ai pas envie. Angélique 2013 est belle et effrontée, beaucoup moins soumise que l'Angélique de nos mamans et j'aime ça. Anne Golon qui a vu cette Angélique aurait déclaré être heureuse de voir enfin son héroïne à l'écran, celle qu'elle avait imaginé cinquante ans plus tot et que Bernard Borderie avait lissé pour plaire au grand public de l'époque, j'imagine.

Nora Arnezeder est sublime et brillante dans ce rôle qu'on en oublierait presque qu'il s'agit d'une seconde interprétation. Pour Gerard Lanvin, j'avais plus d'appréhension tant je déteste ce que transpire cet homme. Je le trouve (à tort ou a raison) suffisant, il semble n'être pas peu fier de sa petite persone et ça se ressent inexorablement dans chacun de ses films où il essaye souvent d'accaparer l'écran. Belle surprise, ici ce n'est pas le personnage principal et même si ça me fait mal de l'admettre il enfile les bottes du Comte de Peyrac avec talent.
Le reste de la distribution n'est pas en reste avec un Tommer Sisley surprenant (et toujours aussi sexy même en perruque) dans le rôle du cousin d'Angélique, Philippe de Plessis Bellière ou encore un Mathieu Kassovitz étonnant dans le rôle de Nicolas/Calembredaine.
Mention spéciale à l'acteur Simon Abkarian qui reprend le rôle de l'avocat Desgrez (tenu par Jean Rochefort en 1964) qui est tellement juste et brillant dans ce film.

Je suis bon public et mon coeur de midinette n'a pas résisté à ce film de capes et d'épées romanesque. Parmi mes copines de visionnage certaines ont mentionné que le film aurait été parfait pour la télévision mais rien que pour la photo et le son du film, je ne suis pas d'accord. Ce film se déguste assurément sur grand écran!

Bon, ben maintenant j'ai envie de lire les bouquins et j'ai appris lors de la rencontre avec le réalisateur qu'Anne Golon avait réécrit 6 tomes des Angélique dans sa mouture sans les arrangements et les coupes du premier éditeur. Les six romans sont édités chez Archipel pour celles qui seraient intéressées de découvrir la vraie Angélique…

Le film lui sort le 18 décembre en France et avoue que voir Angélique sur grand écran juste avant les fêtes c'est un peu la cerise sur le gâteau non?

33 commentaires:

  1. je dirai même que c'est avoir la part de bûche avec toutes les décorations ^_^
    j'ai adoré cette Angélique et la rencontre avec Ariel Zeitoun :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, un vrai joli moment (bon en même temps quand c'est Manuela qui est derrière, j'suis jamais déçue alors bon -p)

      Supprimer
  2. C'est vrai qu'il fallait oser le remake…En même temps, les images de la première version sont usées et re-usées par les (trop) fréquentes redit. Finalement, c'est une bonne idée de remettre du neuf dans cette histoire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je trouve aussi et la Angélique n'est pas tout à fait la même, je la trouve plus "accessible" que Michèle Mercier

      Supprimer
  3. J'avais adoré les diffusions télé quand j'étais ado. Mais j'en ai une image très usée et affreusement désuète. Lanvin, je ne peux pas... Du coup, pas du tout du tout attirée par ce remake.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avoue que Lanvin c'est un peu le caillou dans ma godasse sur ce film… Même si au final, il arrive (pour une fois) à se faire oublierXD

      Supprimer
  4. Alors moi noël c'est + synonyme des "Sissi" repassés en boucle (fan de Romy mais de ses vrais films hein genre "le vieux fusil" "vincent et les autres" ou rien à voir "autant en emporte le vent" mon film culte de fifille ...
    Mais la petite Nora je l'aime bien : ma 2è lui ressemble un peu ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais je suis de la team Sissi sans l'ombre d'un doute également mais contrairement à toi, je ne l'aimais que dans ce genre de films...

      Supprimer
  5. C'est le film,de ma grand mère, forçement j'en ai vu des bouts avec elle ;) ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, moi c'était avec ma mère ou ma belle-mère toutes les deux fans de Robert Hossein ^^

      Supprimer
  6. Le film est vraiment génial. Pour un premier film de cape et d'épée, j'ai été séduite. Et le point de vue du réalisateur etait intéressant. Par contre, j'ai adoré l'acteur jouant l'avocat. Il avait une tête qui collait bien au rôle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais je ne savais pas que tu étais là, je serais venue te faire un bisou! Et pour Simon Abkarian je trouve qu'il joue super bien, un de mes ocups de coeur également!

      Supprimer
    2. Ah ^^
      Je reste discrète et timide Héhé.
      Et merci, je note le nom de l'acteur ;)

      Supprimer
    3. Oh ben non faut venir me faire un bisou la prochaine fois :-(

      Supprimer
  7. Ah Angélique ! Petite fille je rêvais devant ses tenues. Je la trouvais tellement féminine ! Pari risqué en tout cas le remake. Ou ça fonctionne ou c'est un bide total. Les personnages sont tellement ancrés aux acteurs qui les portent. J'imagine pas un nouveau Sissi d'ailleurs ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est osé clairement et je suis plutôt impatiente d'entendre les critiques bien pensantes d'un parisianisme qui m'écoeure un peu, parce que clairement c'est un très bon film où tu oublies le temps de quelques heures, ta vie du dehors et c'est déjà pas si mal…
      Je refuse un remake de Sissi par contre!

      Supprimer
  8. J'ai eu des invits pour aller le voir, j'ai hâte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sûre que tu feras un retour sur ton blog, si c'est le cas n'hesite pas à revenir mettre le lien dans les commentaires ;-)

      Supprimer
  9. Je regarderai peut être :-)
    Je n'avais pas lu tous les livres ... Mais certains !
    Souvenirs quand j'étais adolescente !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que je me replonge dans les bouquins mais je vais attendre un peu, trop d'Angélique risquerait de tuer notre Angélique ^^

      Supprimer
  10. Coucou, Nora est magnifique mais elle fait un peu photoshopée là non ? Pas très naturel tout ça... Mais joli. J'en ai entendu parler de cette Angélique, ma mère a-dore, elle se les refait à chaque Noël ! Moi je connais peu mais ton article donne envie de s'y intéresser.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'elle est juste magnifique au naturel ou alors tout le film a été photoshoppé… C'est quand même un peu dégueu que la nature en gâte certaines plus que d'autres parce que ce grain de peau qu'elle a *soupir*

      Supprimer
  11. C est avec appréhension que j'irai découvrir cette adaptation ciné. Cette saga que je reregarde chaque année est tellement culte pour moi que j espère comme toi réussir à l'oublier pour apprécier ce film comme il se doit!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le souhaites parce que j'ai passé un très bon moment après si tu les regardes tous les ans, j'suis pas certaine que tu arriveras à faire abstraction mais c'est toujours intéressant de voir un nouveau point de vue sur une oeuvre littéraire finalement ;-)

      Supprimer
  12. bah écoute je n'ai jamais vu d'Angélique de ma vie, quelques Sissi, ça m'a toujours gonflée ce genre de film. Par contre j'adore Lanvin, je le trouve rugueux, élégant et terriblement séduisant. Mais c'est pas pour autant que j'irai voir ce film au cinoche, même à la télé d'ailleurs. Des bisous ma sweetie

    RépondreSupprimer
  13. tu me donnerais presque envie de voir ce film, pourtant dieu sait combien j'ai les remakes en horreur !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment pas mal, mais faut pas oublier que je suis bon public hein

      Supprimer
  14. Tu me donnes envie de le voir...je n'aurais pas misé un kopek sur un remake de la chère Angélique de mon enfance...mais j'ai envie de t'écouter...va savoir pourquoi...!

    RépondreSupprimer
  15. Oh mon dieu... Angélique... Ça nous rajeunit pas ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis, je me suis même retapé les originaux en DVD… Clairement, ca lui fait du bien, un petit peu de fraicheur à notre Angélique ;-)

      Supprimer