mercredi 2 octobre 2013

Doux Me

Doux Me est une marque crée en 2002 par Caroline WACHSMUTH qui en avait assez de devoir choisir entre des cosmétiques sains mais pas glamour et ceux issus de la pétrochimie qui associaient tant l'image du plaisir aux soins. C'est donc à New-York qu'elle fait ses premières crèmes dans sa petite cuisine avant de rentrer en France et de lancer son bébé.
Doux Me c'est aussi la première marque cosmétique certifiée Bio par Ecocert mais pas que.
Caroline est une écologiste dans l'âme qui refuse de faire l'impasse sur le plaisir des sens tout en voulant s'appliquer des produits sains pour sa peau mais aussi l'environnement.

De ce que j'ai pu lire sur le web la marque a de très belles publications ici en France ou aux Etats-Unis. La créatrice de la marque est une écolo engagée qui a refusé de faire des concessions sur ce qui est pour elle, sa ligne de conduite et toutes ses valeurs sont évidement transposées chez Doux Me.

La marque a un peu été mise en veille pour se recentrer sur ses fondamentaux et la voilà qui nous revient avec une nouvelle ligne et un choix de soin réduit à l'essentiel.
Tous les produits sont fabriqués en France avec des ingrédients certifiés Bio ou naturels, les conditionnements sont recyclables, les encres sont végétales (tu le vois là, le souci du détail ou bien?) et les productions sont locales pour minimiser au maximum l'empreinte carbone.

J'ai été invité à découvrir cette nouvelle gamme qui;, pour le moment, se compose de 6 produits:


- Une brume lactée démaquillante qui, tu t'en doutes, est LE produit qui m'a tapé dans l'oeil. Pour l'avoir manipuler lors de la présentation, j'ai été séduite par la texture et son léger parfum de fleur d'oranger, la marque ne triche pas et nous a certifié qu'elle était très efficace pour un démaquillage en douceur grâce à l'huile d'amande notamment mais clairement insuffisante pour le maquillage waterproof. Et ce genre de discours où on ne te vend pas tout et n'importe quoi c'est si rare que ça fait un bien fou à entendre, pour un peu on lui pardonnerait presque cette légère faiblesse!

- Deux brumes dont une à la rose et la seconde au néroli m'ont un peu moins emballé, parce que même si je viens très récemment d'introduire de l'eau thermal dans ma routine de soin, je ne peux m'empêcher de trouver ça un tantinet "superflu" mais je teste, je teste...

- Trois crèmes de soin adaptées selon l'âge de la consommatrice:
Soupçon d'insouciance, est donc pour les plus jeunes d'entre nous qui n'est rien d'autre qu'un cocktail vitaminés pour un effet bonne mine garantie grâce notamment à l'huile de bêta-carotène soutenue par les extrait de coquelicots et de citron.
Chuchotement du temps est la crème qui s'adresse aux femme de 30 à 40 ans et se focalise donc sur l'hydratation et la prévention des rides. A l'extrait de bourgeon de hêtre, le miel adoucit la formule et l'extrait de châtaigne lui vient lutter contre l'oxydation de la peau pour une promesse de teint plus éclatant.
Infinie sagesse s'adresse aux femmes de plus de 40 ans donc, toujours aux extraits de bourgeon de hêtre pour raffermir et lisser les rides, l'extrait de grain d'orge lui atténue en douceur les tâches et redonne de l'éclat au visage.

Comme tous les produits Bio, c'est un petit peu plus cher que ce que l'on trouve en grande surface forcément mais pas tant que ça pour des produits aussi pointus dans leur création. Il faut compter entre 30 et 35€ les crèmes de soin ce qui ne m'apparait pas comme une aberration pour une fois!
J'ai été très sensible au discours de cette jeune marque (oh ben si dis, 13 ans c'est pas bien vieux), les textures des crèmes restent fines (même celle des peaux matures, cet exploit!) et agréable à appliquer.

Mais je ne suis pas la cible potentielle pour cette jolie marque. Oh non, non, non, je ne préfère pas me vautrer dans la pétrochimie loin de là! En discutant de Doux Me avec Manuela, on s'est rendu compte qu'on avait une approche totalement différente l'une de l'autre. Par exemple, Poulette adore dénicher des marques dites "de niche" et tester tout ça. J'ai plus besoin de produits à résonance scientifique en ce moment, je préfère me tourner vers la parapharmacie pour des produits de même budget. On est bien d'accord que je fais l'impasse sur le coté glamour de la chose par contre!

Et toi, tu es plus marques "de niche" ou parapharmacie?



23 commentaires:

  1. J'ai bien aime leur présentation, et suis tombée amoureuse pour ma part de la brume à la fleur d'oranger.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu un coup de coeur pour la brume démaquillante pour ma part ;-)

      Supprimer
  2. Je ne connais pas cette marque! moi je suis mes envies qui varient au fils du temps pour ce qui est marque, j'ai des période bio/ecolo et d'autres non...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil Elsa! Et en ce moment, j'épluche mes compositions et je fulmine beaucoup, beaucoup…. Vivement que ça passe c'te histoire ;-)

      Supprimer
  3. Je n'ai pas de réelle préférence en la matière. Le plus important pour moi, c'est que ma peau supporte et qu'il y ait une efficacité. Par contre le packaging Doux Me est super mimi !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai souvent entendu parlé de cette marque mais je n'ai encore jamais testé... Il faut dire que je n'ai jamais vu Doux me en magasin et vu que je suis parfois flemme de commander sur Internet :)
    En tout cas ta présentation m'a donné envie d'essayer si je croise un produit sur mon chemin ;)
    Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le problème avec les marques de niche et j'ai besoin de conseil quand j'achète de nouvelles marques, et Internet n'a pas encore réglé ce problème...

      Supprimer
  5. Moi je suis une psychorigide, si je ne connais pas la marque je suis frileuse comme... je ne sais pas, quelqu'un de très très frileux (le pouvoir de la métaphore dis donc). J'ai parfois tendance à avoir d’affreux préjugés du type "si je ne connais pas alors ça veut dire que..."
    Mais le packaging est chouchou du coup, j'avoue que ça pourrait me pousser à acheter et à tester.
    (je suis d'une cohérence à toute épreuve)
    :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'as fais rire, et aujourd'hui c'était pas gagné!

      Supprimer
  6. Pour répondre à ta question, je ne t'aiderai pas beaucoup si je te dis qu'entre les 2, mon coeur balance !!
    Je reste sensible avant à l'univers de la marque, à son discours...
    Doux Me me plaît vraiment beaucoup alors que d'autres marques de niche pourraient me laisser (presque) insensibles !
    Gros bisous !

    RépondreSupprimer
  7. L'emballage est très très joli en tout cas!!
    Moi je fais surtout en fonction de mes envies, que ce soit des "grandes" marques ou des moins connues.
    Mais là, j'essaye doucement d'écouler mon stock!! J'ai retrouvé des tonnes et des tonnes de produits dans mes cartons (j'ai genre 8 ou 10 savons solides, neufs ... no comment) Donc pas d'achats prévus avant un moment ^^

    RépondreSupprimer
  8. Pour l'instant je me tourne plutôt vers la parapharmacie car je ne sais plus quoi faire de ma peau qui est passée de sèche à grasse ultime ! Alors j'ai dû mettre toute ma routine au placard et en changer alors vu que ma peau est capricieuse je teste peu et j'essaye surtout de trouver une solution à mon problème. Mais je suis sensible à ces marques de niche, clairement ça donne envie de les tester, mais je suis d'accord on a souvent peu de recul donc faut oser se lancer.

    RépondreSupprimer
  9. Ca c'est chiant quand ça arrive! Punaise, elles peuvent pas se tenir tranquille nos peaux, c'est trop leur demander???? XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est de ma faute j'ai arrêté la pilule car marre de me gaver d'hormones ^^ donc les dites hormones se rebellent lol

      Supprimer
    2. Ah ben vi ceci explique cela… Courage ^^

      Supprimer
  10. Je suis dans la team parapharmacie (ou parfumerie), avec des produits qui ont déjà été approuvés par des milliers d'autres consommatrices (je pousse le vice jusqu'à préférer acheter des "bestsellers", tu vois la victime du marketing...). Et ça fonctionne plutôt pas mal.
    Concernant la crème de soin soupçon d'insouciance, la grande question est: est-elle non comédogène? Car c'est la préoccupation n°1 des peaux jeunes, et "l'huile de bêta-carotène" ne me dit rien qui vaille en ce sens. Écologie DOIT rimer avec efficacité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si elles sont non comédogène, putain j'aurais du l'écrire parce qu'en plus c'est la première question que j'ai posé… J'suis rien qu'une quiche ^^

      Supprimer
  11. Je suis para ou parfumerie ... Ça dépend .. En ce moment c'est parfumerie en priorité :-)
    Je n.ai jamais teste Doux Me

    Bisesc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu as raison et que ca doit dépendre de l'humeur du moment ^^

      Supprimer
  12. Ben en para, pas grand chose me convient ... Avene en tête ... J'ai retentée l'expérience avec normaderm de vichy et ouf ma peau à mieux apprécier .... Mais c'est quitté ou double, du coup, j'avoue pas trop m'aventurer .... Jai moins de problème avec le naturel et/ou bio, du coup j'y vais moins à reculons maintenant.

    RépondreSupprimer