Très honnêtement, je n'ai aucune idée du genre de billets que tu aimes lire ici. Je me rends compte que je sors de plus en plus souvent de l'univers ultra féminin de la beauté, non pas que je sois moins intéressée, juste que je suis un peu curieuse de tout… Que je mets des plombes à finir un tube de crème avant de venir t'en parler, il est bien entendu impossible que je te parle de crème hydratante une fois par semaine.
Et j'aime également de plus en plus lire des blogs littéraires. Ok, là je mens effrontément! En fait, j'aime les youtubeuses lectrices que souvent je mets en fond sonore pour les revues de leur lecture.
Le problème finalement est toujours le même quelque soit les univers (beauté, lecture, cuisine ou mode…), on finit par voir/entendre les même choses partout parce que les marques, les agences de comm', les éditions ont bien compris l'importance de ces supports et quand chez nous (la beauté), on se met à toutes écrire sur le dernier rouge à lèvres sorti, chez les littéraires on te parle du bouquin du moment!
Pas de chance pour moi, ce sont les livres romantico-science-fiction (les trucs avec plein de vampires dedans) ou la littérature pseudo érotique (et quand c'est écrit par un américain, ça vole pas très loin à défaut de hauteur! Leur sacro saint puritanisme tout ça, tout ça) et ces deux genres me laissent totalement indifférente. Je n'aime pas les histoires improbables, j'aime m'attacher aux héros (je ne peux pas me prendre d'affection pour un vampire, désolée) et je déteste la vulgarité, les mots crus donc pas de 50 nuances de gris pour moi, tu l'auras compris!
Cet été, j'ai lu. Beaucoup. Trop, pour t'en faire le résumé sur un seul billet alors du coup, je pense le faire en 3 parties (ah, ben quand je te dis que j'ai beaucoup lu!) mais si ces billets te gonflent, tu cries STOP dans les commentaires et je fous les deux autres (en cours d'écriture seulement, vais pas me donner du mal pour rien, sait-on jamais ^^) dans la corbeille. Ou je l'ai publierais quand même parce que ça me permets aussi de garder mes lectures à jour, tu sais que tu n'ai à l'abri de rien par ici ;-)
L'HIVER DU MONDE de Ken FOLLET
Le pitch de l'éditeur:
Carla von Ulrich, née à Berlin d'un père allemand et d'une mère anglaise, va subir de plein fouet les affres du nazisme jusqu'à ce que, décidée à reprendre sa vie en main, elle entre en résistance... Les frères américains Woody et Chuck Dewar, chacun portant un lourd secret, empruntent deux voies différentes au moment de l'entrée en guerre des États-Unis, l'un s'engageant dans la politique à Washington, l'autre combattant dans la jungle des îles du Pacifique... Lloyd Williams, brillant étudiant et très engagé politiquement, à l'instar de ses parents, se porte volontaire pour combattre les fascistes durant la guerre civile espagnole, au prix de certains de ses idéaux... Daisy Peshkov, belle et ambitieuse jeune fille, s'éprend du mauvais garçon, le suffisant et lâche Boy Fitzherbert, avant de prendre conscience que le véritable amour n'est ni intéressé ni prévisible... Quant à Volodya, le cousin de Daisy, espion pour les renseignements russes, il va peu à peu remettre en question les agissements de son gouvernement au point que ses actes affecteront non seulement cette guerre, mais également la Guerre froide à venir.
Mon avis:
J'ai adoré retrouvé mon Billy un peu plus vieux que dans La chute des géants et savoir ce qu'était devenu les 5 familles de la saga. Pareil que le tome précédent, un gros pavé mais cette fois fois lu en édition broché. J'ai beaucoup moins accroché sur le second volet finalement, je l'ai fini avec soulagement. Ken Follet est un excellent romancier mêlant l'Histoire et la fiction avec talent mais parfois trop de description, tue la description. Et je crois sincèrement que Mr Follet est fan des intrigues politiques qui ont eu lieu durant la guerre et nous en fait profiter des pages et des pages durant… Un peu dommage.
DEMAIN de Guillaume MUSSO
Le pitch de l'éditeur:
Emma vit à New York. À 32 ans, elle continue de chercher l homme de sa vie.
Matthew habite à Boston. Il a perdu sa femme dans un terrible accident et élève seul sa fille de quatre ans. Ils font connaissance grâce à Internet et bientôt, leurs échanges de mails les laissent penser qu ils ont enfin droit au bonheur. Désireux de se rencontrer, ils se donnent rendez-vous dans un petit restaurant italien de Manhattan.
Le même jour à la même heure, ils poussent chacun à leur tour la porte du restaurant. Ils sont conduits à la même table et pourtant... ils ne se croiseront jamais.
Jeu de mensonges ? Fantasme de l'un ? Manipulation de l'autre ? Victimes d une réalité qui les dépasse, Matthew et Emma vont rapidement se rendre compte qu il ne s agit pas d un simple rendez-vous manqué…
Matthew habite à Boston. Il a perdu sa femme dans un terrible accident et élève seul sa fille de quatre ans. Ils font connaissance grâce à Internet et bientôt, leurs échanges de mails les laissent penser qu ils ont enfin droit au bonheur. Désireux de se rencontrer, ils se donnent rendez-vous dans un petit restaurant italien de Manhattan.
Le même jour à la même heure, ils poussent chacun à leur tour la porte du restaurant. Ils sont conduits à la même table et pourtant... ils ne se croiseront jamais.
Jeu de mensonges ? Fantasme de l'un ? Manipulation de l'autre ? Victimes d une réalité qui les dépasse, Matthew et Emma vont rapidement se rendre compte qu il ne s agit pas d un simple rendez-vous manqué…
Mon avis:
D'abord, j'ai toujours une pensée émue pour Tatie FD quand j'ouvre ce genre de bouquin, je l'imagine aisément se moquer de ma lecture.
Mais pour quitter Ken Follet, j'avais besoin d'un truc follement léger. Avoue que Musso, on peut difficilement faire moins lourd pas vrai? Si je l'ai lu dès sa sortie, c'est parce que je l'ai piqué à ma mère. Sinon, ce genre de bouquin se lit en une après-midi et ça me fout les boules d'y mettre plus de 20€, normalement j'attends la sortie en livre de poche.
Et puis, finalement je crois que ce sera peut-etre le dernier Musso que je lis. J'accroche de moins en moins avec ces histoires farfelues, comme je te l'ai dit plus haut la science-fiction et moi on n'est pas copain.
C'est quand même incroyable que ce genre de livre se lise aussi vite qu'il en s'oublie! Il m'a fallut vraiemnt faire un effort de mémoire pour me souvenir de l'histoire alors que je l'ai fini il y a moins de deux mois… Un bof, même s'il était un peu mieux que La fille de papier!
13 1/2 de Nevada BARR
Le pitch de l'éditeur:
Minnesota,1968.Quand Dylan,onze ans,se réveille dans sa maison couvert de sang,il ne se souvient de rien.Pourtant,tout prouve qu'il vient de massacrer ses parents et sa petite soeur à la hache.Seul survivant:Richard,son frère aîné.Dylan est désormais le célèbre "petit boucher".
La Nouvelle-Orléans, 2007.Dans une ville dévastée pas l'ouragan Katrina vivent sous le même toit deux frères, Marshall et Danny... en réalité Richard et Dylan. Nouveau départ, nouvelle identité, mais qui est qui? Lorsque Marshall rencontre Polly, mère de deux filles, c'est le coup de foudre. Mais en entrant dans la vie des deux hommes, Polly vient de se jeter avec ses deux enfants dans la gueule du loup…
Mon avis:
Je lis rarement ce genre de bouquin. Là encore, c'est la faute à ma maman qui lorsqu'elle a lu ici même que je ne lisais plus beaucoup, c'est empressée de me coller dans les bras ces derniers achats France Loisirs (et j'aime pas trop trop le concept de FL soit dit en passant mais bref ^^).
Je n'avais jamais lu un roman de ce genre et j'ai adoré. Difficile de parler d'un livre sans prendre le risque de trop en dire et ici, il ne faut vraiment pas dévoiler quoi que ce soit pour que tu gardes l'effet de surprise. Nevada Barr connait ses personnages sur le bout des doigts et joue avec chacun d'eux avec des immersions dans le passé, des retours dans le présent sans que jamais toi, la lectrice n'en soit décontenancée. Joli boulot et bien entendu, je te le recommande si tu aimes les thrillers.
LES DEBUTANTES de J. Courtney SULLIVAN
Le pitch de l'éditeur:
Sally, Celia, April et Bree se rencontrent sur le campus de la mythique université féminine de Smith, célèbre à la fois par la qualité de son enseignement et l'esprit féministe et libertaire qui y règne, dont l'ambiance particulière avait déjà inspiré Sylvia Plath ou Joyce Carol Oates.
Ce roman d'initiation relate leurs années de formation et leurs débuts dans la vie. Aussi captivant qu'intelligent, ce premier roman drôle et émouvant sur la place et le destin des femmes entre choix et contraintes dans la société américaine contemporaine, vu sous le prisme de quatre héroïnes très dissemblables, a obtenu un succès critique et commercial aux États-Unis.
Mon avis:
Mon avis? Il faut arrêter d'en faire des caisses sur la 4ème de couverture, ça m'empêchera d'acheter n'importe quoi à l'avenir!
Tu la sens la colère ou bien? Ce bouquin dans la collection originale fait quand même plus de 500 pages et sans déconner, tu passes bien les 2/3 du roman à te demander s'il va se passer quelque chose et quand ENFIN ce quelque chose arrive, c'est insignifiant, mal raconté. Bref, j'ai pas du tout aimé.
Sans parler que pour un pavé de 500 pages, tu t'attends à un peu plus de descriptions physiques sur les 4 héroïnes et c'est bien la première fois que je n'arrive pas à me faire une idée de ce à quoi elles pourraient ressembler… Très étrange comme sentiment post lecture d'ailleurs.
Et comme, je suis super bien lancée si tu as eu des coups de coeur dernièrement je suis preneuse, ma "pile à lire" diminue à un rythme effréné!
Coucou ma Kaki !
RépondreSupprimerJuste une p'tite apparition pour signer mon retour... Mwai, déjà... Avec un réveil à 3h45, on se remet vite dans le bain !
Mais je n'ai même pas le temps de lire ton post du jour, je retourne bosser. C'était juste pour te faire des bisous. Donc... BISOUS :-) !
Oh t'es trop mimie! Dis donc c'est peut-etre passé super vite pour toi mais qu'est-ce que tu m'as manqué dis!
SupprimerTu m'as donné envie de lire 13 1/2 !
RépondreSupprimerPerso j'ai commencé à lire "50 Nuances" qu'on m'avait prêté sans être trop convaincue mais faut pas mourir idiote et savoir pourquoi tout le monde en parle !
Et je me suis laissée prendre au jeu... Me voilà dans le Tome 2 juste parce que je veux savoir comment cette histoire va se finir ! Non mais j'te jure !
Et attends, y en a un 3eme XD
Supprimerhello :)
RépondreSupprimerje lis aussi pas mal pendant les vacances ... enfin au début car depuis que j'ai récupéré deux pre-ados (haaa non une pre-ado et un ado) dans ma vie, mon rythme est retombé comme un vieux soufflé
j'ai quand même eu le temps de finir
> le gardien du phare, 6ème opus des aventures d'Erica Falck par Camilla Lackberg... j'aime toujours autant !
> le très léger mais divertissant Poppy Wyatt est un sacré numéro de Sophie Kinsella (très fifille mais ça allait bien avec le bain de soleil et la pédicure bleue... oui tu as bien lu, je me suis laissée poser du bleu canard avec un brin de paillette sur les pieds ^_^)
> un café maison, policier japonais de Keigo Higashino, m'a fait pleurer...
> côté bd, je déguste la tectonique des plaques de Margaux Mottin
> j'ai reçu les nouvelles policières de Jacques Futrelle... l'écrivain passager du titanic que j'ai découverte lors de l'expo... je suis encore plus triste qu'il n'ai pas survécu...ces nouvelles sont des enquêtes finement ciselées et évoque ce que seront plus tard celles d'Hercule Poirot :)
> j'ai adoré Complètement Cramé de Gilles Legardinier .. c'est loufoque, tendre, plein d'humour, un brin policier...c'est les aventures et mésaventures d'un anglais retraité, Andrew Blake, qui part sur les traces de son passé en France.
> je cale sur Inferno de Dan Brown... trop de bruits autour de moi, trop de "et qu'est-ce qu'on fait?" "c'est quant qu'on va faire du vélo/à la piscine/au lac...) (mes neveux vont me tuer, sache le)
> j'aimerais déguster l'ile des oubliés de Victoria Hislop dont les premières pages m'ont illuminé la rétine mais je crois que je vais me le garder pour mon retour à paris ;)
je te pique Nevada Barr :)
des bisous
Ah ben dis donc toi aussi t'as été hyper productive dans tes lectures dis donc…. Je note tout ça pour quand j'aurais fini ma PAL, parce qu'il est hors de question que j'en achète un si je n'ai pas tout lu! …. Tain des fois, je suis dure avec moi-même XD
SupprimerMoi, ça me plait que tu parles bouquins, car il est vrai aussi que c'est lassant de toujours parler de crèmes ou de vernis. Par contre j'aime follement la SF, le space op et avec parcimonie la fantasy et le surnaturel(les vampires ça peut être sympa comme dans Salem de S. King ou du Clive Barker, tu devrais essayer Coldheart Canyon ou les livres de sang) ou les grands classiques (Maupassant, Zweig). J'ai adoré la trilogie des Neshov de Anne Ragde,la norvégienne, ça devrait bien te plaire aussi. Bisous ma belle. Mel
RépondreSupprimerAh Zweig j'ai adoré et je vais bientô^t me replonger dans un Zola, les classiques sont intemporels… Je note tes conseils au cas où un me tomberait entre les mains! Des bisous ;-)
Supprimerje lirais bien les débutantes !! il m'a l'air passionnant.
RépondreSupprimerhttp://lanoura.blogspot.fr
Heu pas tant que ça, faut se méfier de la 4eme de couverture ^^
SupprimerMerci pour ces avis, je me lirai bien 13 1/2 de Nevada Barr et l'hiver du monde (je ne connais pas)mais le pitch donne envie ! bon Musso, on est d'accord, moi aussi ça me lasse et je n'adhère pas du tout au genre et je trouve ça mal écrit et répétitif !
RépondreSupprimerExcellent choix entre les 4, je valide XD
SupprimerMusso, franchement, tu te rends compte ? Musso ???
RépondreSupprimerT'as pas "plongée" toi????-p
SupprimerRhô, ma Kaki, quelle réputation tu me fais ! Je n'ai jamais l'anathème sur Musso (ni sur Marc Lévy !), il n'y a pas de mauvaise littérature en soi, tout est bon à lire tant qu'on lit, c'est mon crédo. C'est clair que Musso ne me fait pas grimper aux rideaux mais c'est comme les Carambar, même si je sais que ça colle aux dents et que ça me filer mal au bide et envie de vomir, quand ma copine instit me file ceux qu'elle a lu, ben je les lis ! ça se lit vite, sans faim, gentiment et sans prétention, je me souviens rarement après coup de ce que j'ai lu (ni même du titre !) mais ça passe agréablement le temps. Comme quand je me plonge dans les Voici de ma mère !
RépondreSupprimerAllez, mon auteur polar coup de coeur du moment, à toi de chercher ce que tu veux de lui, il écrit très bien et est très très bien traduit c'est R.J. Ellory (tu peux commencer par son 1er, Seul le silence) D'accord avec Mel, la Trilogie des Neshov c'est vraiment très très bien également. J'aime aussi les bouquins de Donato Carisi (polar) et David Vann (Sukkwan Island et Désolation)
Bon, je crois que nous sommes d'accord concernant Musso et pourtant, ca me faisait sourire de t'imaginer outrée lors de cette lecture XD
SupprimerMais bon, c'est sûr que si tu ne lisais que que ça et si tu l'encensais à tout va lui et et son "pote" M. Levy, je te proposerai gentiment autre chose ! Sans rire, procure-toi la trilogie des Neshov...
SupprimerPS : je précise avant lynchage, que R.J. Ellory est scientologue. Mais tant qu'il ne fait pas de prosélytisme dans ses bouquins (et je n'y ai jamais rien trouvé mais en même temps je n'ai pas tout lu de lui), je ne le boycotte pas. Et il écrit bien, j'aime la musique de ses phrases, une belle partition. Il manie la métaphore et fait surgir les images comme peu savent le faire.
RépondreSupprimerDu lynchage ici???? Mais tu n'y penses pas ;-)
SupprimerMerci de ta revue, je pensais l'acheter...
RépondreSupprimerDe rien, avec plaisir… ;-)
SupprimerL'hiver du monde j'avais adoré le 1er... à voir pour la suite mais là tu me donnes moins envie de me précipiter, je vais finir mon Susan Fletcher tranquillement. D'autant que mon challenge été 2013 était : Proust, l'année dernière c'était Shakespeare (Roméo et Juliette finalement ce n'était pas du tout un challenge je me suis ré-ga-lée j'ai poursuivie avec Beaucoup de bruit pour rien, déjà le film de Branagh "trop bien", la mégère apprivoisée etc...) Merci Kaki pour le Nevada Barr, c'est noté dans ma Liste AL. Et merci aussi pour ton petit mot cela fait très plaisir d'avoir une réponse. Biz
SupprimerIl vaut quand même le coup le 2 eme tome au moins pour connaitre ce qui est arrivé aux personnages… Pour moi, cette année ce sera Zola mon challenge, wait and see comme ils disent chez les britons ;-)
SupprimerHello Kaki,
RépondreSupprimerJe te conseille de lire le livre de Joël Dicker, "La vérité sur l'affaire Harry Quebert".
Super bouquin, tu vas passer un bon moment :)
Dans un autre registre, un livre qui m'a permis voir la vie de façon positive alors que j'étais au fond du trou: "Petit traité de l'abandon" de Alexandre Jollien.
Biz
J'en ai lu bcp de bien de ce bouquin mais quand je l'ai eu entre les mains, la 4eme de couverture m'a laiss indifférente, c'est bizarre...
SupprimerAlors là je dis OUI à ce genre de billets mais NON aux jugements trop hâtifs sur 50 nuances de gris !!
RépondreSupprimerSi ce livre est un best seller (féminin qui plus est, un peu comme MUSSO quoi...) tu imagines qu'il ne doit pas être si rebutant et "vulgaire", nous les femmes n'étant pas tellement avides de mots crus et pornos aux dernières nouvelles ! L'histoire est pleine de suspense et très romantique, ce qui est un cocktail gagnant à mon avis.
Enfin, l'été j'apprécie aussi un bon polar (un classique connu ou une nouveauté repérée dans la presse), et, comme toi, relire mes classiques (Zola étant définitivement l'un de mes auteurs préféré, Simone de Beauvoir également, presque chaque été... On ne s'en lasse pas).
Bonne lecture :)
C'est 50 nuances de Grey pas gris. C'est pas vulgaire mais c'est franchement pas terrible, on nous en fait tout une histoire et franchement, ça en vaut pas le détour !
SupprimerIris: Tu as peut-être raison mais tout le foin fait autour de ce bouquin ne me donne pas envie d'en savoir plus ;-)
SupprimerAndBeautyBlog: Je pense que c'est exactement ça qui m'a rebuté finalement...
Oui moi franchement, normalement je lis les bouquins en peu de temps, et la pour lire les trois, ça fait plusieurs mois que je suis dessus et j'en finis pas !
SupprimerJe me décide enfin à poster mon premier commentaire pour tout d'abord te remercier pour ton blog dont la lecture chaque matin est devenu une véritable routine soin (!) et de dire que Je suis moi aussi tout à fait pour ce genre d'article. Je me demandais justement ce que tu avais pu lire en Sardaigne pour tromper l'ennui.
RépondreSupprimerDe mon côté, j'attends de trouver un peu de temps pour attaquer La Chute des Géants, mais le tome 2 est déjà dans ma bibliothèque : ma pile de livres à lire ayant atteint une hauteur trop importante, j'ai fini par leur consacrer une étagère dans la bibliothèque, surtout pour éviter la poussière.
J'ai lu les 50 nuances de Grey mais refuse de mettre 20 euros dans la suite, même si je dois avouer avoir aimé, par contre Musso je ne peux pas. Quitte à lire un livre en 2 heures, je préfère du Marc Lévy!!!!
En ce moment, je lis Rien ne s'oppose à la nuit de Delphine de Vigan, le sujet est délicat mais c'est très bien écrit et assez bouleversant.
Ensuite j'hésite entre le nouveau Maxime Chattam ou La parole perdue, la suite de La Promesse de l'ange que j'avais adoré (Violette Cabesos/Frédéric Lenoir), à moins qu'un nouvel entrant modifie totalement mes plans!
SI tu lis un peu les comentaires, tu dois savoir combien ton comm' me touche! Je suis toujours ravie de faire connaissance avec les lectrices de ce blog ;-)
SupprimerEt tu as raison, en Sardaigne j'ai lu 4 bouquins en une semaine mais j'en reparlerais très vite et comme toi, j'avais une PAL monstreuse jusqu'au jour où j'ai crié STOP devant cette tour de livre! J'en ai plus acheté (et ca c'est pas facile facile), il doit m'en rester moins de 10 aujourd'hui… Je suis impatiente de les lire pour foncer à la librairie (non, mais voilà le niveau hein ^^)
J'irais jeter un oeil sur tes lectures, faudrait quand même que je lise un Chattam un de ces quatre… Oui, oui j'ai un peu honte ;-)
Moi non plus, je n'ai jamais lu de Chattam mais mon cher et tendre a eu la bonne idée de m'offrir le dernier pour la fête des mères donc je vais enfin m'y coller! Et pour combler ma frustration de ne plus pouvoir raisonnablement acheter de livres, je les offre désormais à mon père qui me les prête ensuite, très bonne combine pour pouvoir flâner sans frustration dans les rayons livres.
SupprimerEt si tu n'as rien lu de ces auteurs je te conseille de découvrir, dans des styles et des registres différents : Jonathan Coe, David Lodge, Douglas Kennedy et Martin Winckler.
A bientôt ;-)
Ça fait un moment que je nAi pas lu ...
RépondreSupprimerEn ce moment je lis un manga en fait, Monster.
Je note tes références, on ne sait jamais ;-)
Bises
C'est des périodes… Je peux rester des mois avec le même bouquin sans arriver à finir un chapitre ^^
Supprimer