jeudi 16 août 2012

Musée Cognaq Jay

Viens, je t'emmène au pays du vent, au pays des fées... Plus loin, plus loin que... Oups, pardon vous êtes déjà là! XD
Je te présente l'Hotel de Donon situé rue Elzevir dans le 3ème arrondissement de Paris, plus connu pour être le musée Cognacq-Jay. 

L'HOTEL DE DONON

Mais qui est donc Cognacq-Jay me demanderas-tu? En fait, il s'agit d'Ernest Cognacq et de son épouse Marie-Louise Jay, un couple qui de par leur destin ont marqué beaucoup de parisiens. 
Ernest n'a pas 20 ans quand il est embauché à La Nouvelle Héloise où il rencontre sa future femme Marie-Louise. A 28 ans, il se met à son compte en ouvrant en ouvrant un petit magasin Au Petit Bénéfice, rue de Turbigo mais l'affaire n'est pas rentable et Ernest est obligé de fermer boutique et de s'installer comme camelot. Il choisit de se poser à l'endroit de l'ancienne pompe de la Samaritaine (une fontaine parisienne à la base) et vend des tissus qu'il dispose sur de simples caisses en bois. Grâce à une solide réputation, il finit par reprendre boutique dans un petit local qu'il sous-loue. 
Sa petite entreprise vit bien, et il peut enfin épouser Marie-Louise qui est devenue entre temps, première vendeuse au Bon Marché. La boutique fait de solide bénéfices d'années en années, le couple finit par s'offrir 4 boutiques les unes à cotés des autres et ouvre officiellement La Samaritaine.

Le couple d'origine modeste, se prend au jeu des collectionneurs et devient vite propriétaire d'un véritable trésor qu'il expose dans ses murs. En 1928, Ernest offre son patrimoine artistique à la Ville de Paris qui ouvre aussitôt un musée.
Le couple créa aussi une fondation (toujours en activité) pour les plus démunis qui comprenait entre autre, une pouponnière, une maison de retraite, une maternité, un orphelinat et même un ensemble de logement à Levallois-Perret mais Ernest meurt sans descendance en 1928.

La suite que l'on connait LVMH rachète La Samaritaine qui fermera ses portes définitivement en 2005 pour des raisons de sécurité (trop triste!).
La collection permanente est gratuite, les gardiens charmants et toujours prêts à te raconter une anecdote en échange d'un sourire ;-)

15 commentaires:

  1. j'avoue... pour moi Cognacq Jay, c'était juste la samaritaine et les studios de télé (haaaa le fameux, "en direct de cognacq jay :^^) et je ne connaissais pas du tout le musée
    tu viens de me donner une jolie idée de sortie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. SI je n'étais pas passée devant par hasard, j'aurais les même souvenirs que les tiens ;-)

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup ce musée ! J'y retourne avec plaisir :). Du coup je suis contente de lire ton billet (voilà il m'en faut peu ahah)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben écoute quand je peux faire plaisir tout en me cultivant un peu, c'est l'essentiel ;-)

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Oui, va falloir que tu montes un de ces jours hein ;-)

      Supprimer
    2. Le plus vite possible.

      Supprimer
  4. Merci pour la petite histoire, je note, à allez voir car ce que j’aperçois sur les photos me plait beaucoup et c'est gratuit, amen! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il nous reste quelques musées encore à Paris gratuits, profitons-en!

      Supprimer
  5. Heureusement que tu es là pour me rappeler que je dois absolument aller découvrir ce musée ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que je te le dois bien, ton blog est souvent une mine de savoir pour moi ;-)

      Supprimer
  6. Ce musée a l'air très beau, j'irai sûrement y faire un tour bientôt vu qu'à partir de lundi je serai Parisienne :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OH ben c'est top ca dis donc, on va devenir voisine alors ;-)

      Supprimer
  7. Pour moi Cognacq-Jay c'est une maison de convalescence dans laquelle on envoie nos malades! Je ne savais même pas qu'un musée existait! Merci Kaki pour ces jolies découvertes et leçon d'histoire!

    RépondreSupprimer