mardi 11 octobre 2011

Toutes contre le cancer du sein!

Bon, je vais pas te faire l'article parce que figure toi, qu'ici on est presque exclusivement entre filles!

En Octobre, on sensibilise les femmes sur le cancer du sein et sur le fait qu'il est important d'en prendre soin.
Chez moi, c'est une phobie! Il n'y a rien que je déteste plus que de me palper les seins... Sous la douche, je les lave (avec le reste quoi!) mais je ne m'attarde pas, pas plus lorsque je me sèche et c'est donc une partie que je ne crème jamais. C'est pas bien, je le sais mais je ne peux pas, c'est plus fort que moi!

Mister Grumpy me crème le dos, deux fois par semaine alors j'en profite pour lui refiler la corvée qui selon lui n'en ai absolument pas une (ben voyons) comme quoi, tout dépend du point de vue.

Il n'empêche que cette phobie vient du fait que je ne sais déceler le "normal" de "l'anormal" et comme, je suis une bileuse, t'imagine ce que ça peut provoquer chez moi...


Mon gynéco le sait et donc, il me palpe (que ce mot est laid!) le buste pour s'assurer que tout va bien depuis toujours 15 ans. Nous en parlions la semaine dernière lors de ma visite de contrôle, il propose à toutes ses patientes régulières, de faire une palpations pour déceler une éventuelle grosseur. Par contre avec les nouvelles patientes c'est plus délicat, il faut quand même un terrain de confiance pour ne pas ressentir de gène. Ca le chagrine aussi de se rendre compte que certaine ne vont chez lui que tous les 2/3 ans!

Quand on sait à quelle vitesse peut se propager un champignon et les séquelles que l'on peut garder, ça fait froid dans le dos tous les 3 ans...

Issue de parents divorcés, j'ai grandit avec un papa au top, qui m'a toujours rappelé (jusque sur le tard même -p) de ne pas jouer avec ma santé. Gynécologue, dentiste et ophtalmo, c'est un peu ma sainte trinité à moi médicalement parlant.

Prends soin de toi, et n'oublie pas tes seins ;)

*** Photo retirée le 1er novembre 2011***
Ma modeste contribution...
Alors oui, Mister Grumpy il s'agit bien de mes seins mais mettre ceux d'une parfaite inconnue sans lui demander son autorisation pourrait nous couter un bras! 

P.S.: A part cette phobie, je suis presque normale je te promets! -p

23 commentaires:

  1. Bon, je ne commenterais pas ta paire de seins, ça ne se fait pas, mais t'as un beau soutif! :D

    C'est bien d'en parler, tu as raison. J'ai une peur panique d'aller un jour passer une mammo... Mais comme tu dis, mieux vaut passer un mauvais quart d'heure que risquer de mourir bêtement...

    RépondreSupprimer
  2. Je suis très touchée, j'ai perdu il y a un an une amie de cette maladie, elle avait à peine 30 ans. Décelé trop tard certainement, ça s'est propagé, elle s'est battue mais cela n'a pas suffit. Au contraire j'en ai une autre qui a gagné son combat et qui 10 après vient d'accoucher d'une merveilleuse petite fille.

    RépondreSupprimer
  3. La mienne a été faite il y a 8 jours et même si c'est désagréable je ne me pose pas la question. Pas plus que pour la gynéco pour qui c'est une évidence aussi. Moi ma phobie c'est les pieds, j'aime pô qu'on me touche les pieds !!!
    Bravo pour la photo, fallait oser ;)
    Anne86

    RépondreSupprimer
  4. Palper, tu m'étonnes quel vilain mot ! Mais pas plus que frottis ou spéculum. En fait c'est toute la symbolique des seins qui nous gêne quand on se fait examiner. Mais c'est juste un mauvais petit 1/4h à passer et on est tranquille pour un an. Ma belle-mère a eu un cancer du sein et un sein en moins d'ailleurs. Elle n'a jamais eu le courage de repasser sur le billard pour la reconstruction et maintenant, elle est... disons bancale et ça la gêne énormément. Ma tante a eu la totale : cancers du sein et de l'utérus. On lui a tout enlevé, à 50 ans... Ca fait froid dans le dos. Conclusion : allez toutes vous faire palper !

    RépondreSupprimer
  5. Très jolie poitrine!
    ça devient hot par ici dis donc !

    RépondreSupprimer
  6. Kaki, ce matin tu m'a fait verser une larme, d'habitude tu me fais sourire!
    J'ai une confiance assez limitée en la médecine (j'ai mes raisons), mais c'est vrai qu'il faut faire le minimum "vital" en prévention.
    Donne beaucoup d'amour à ton fils ton mari et aussi à ton papa, car il a plus que tu penses besoin de toi.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  7. Ma grand mère ayant eu un cancers du sein avec rémission puis cancer généralisé des os, je suis plus que concernée, vue que cette maladie à des tendances héréditaires.
    Alors évidemment, tous les ans, je me fais examiner par ma gynéco.
    Et vu comme Nomme connais mes seins par coeur, je suis sure qu'il se rendra compte aussi si quelque chose ne va pas!

    Bon j'ai juste du mal à comprendre ta phobie ^^

    RépondreSupprimer
  8. coucou ! Je ne reste pas insensible à ton post du jour... Nous sommes toutes concernées !!! La prévention reste la meilleur des défenses ! Quand je pense au regard inquiet de la fillette de ma collègue actuellement en chimio, je me dis que plus jamais je ne repousserai un RDV chez le gyneco ! Je suis en train de rédiger aussi un petit billet mais je n'ai pas ton courage pour la photo de la fin ;) Très joli soutif MADAME ! ;)

    bisous

    RépondreSupprimer
  9. J'ai mis une appli gratuite sur l'Iphone, anglaise, qui me rappelle tous les mois que je dois m'auto-examiner. Elle est bien faite cette appli, elle donne les bons gestes, tu peux choisir la voix de gentille granny ou d'instit sévère, ou da'utres styles de voix, etc... mais j'ai un mal fou à m'y contraindre. Et un mois, c'est vite passé !! Bon faut que je retrouve une chouette gynéco, j'ai quitté la mienne qui n'a pas su rester à sa place, une histoire bête mais bon, voilà....... Y a plus qu'à chercher...

    RépondreSupprimer
  10. Pas mal....dit la fille qui siffle entre ses dents !!

    RépondreSupprimer
  11. MaPunaise: Il sont surtout très bien maintennus huhu!!!

    LMO: J'ai déjà passé DES mammo et à part que tu as l'air d'une cruche, ca le fait...

    Fanny: J'en connais aussi , hélàs cette maladie ne fait aucune distinction :(

    Anne86: Ah ben moi non plus pour les pieds, j'en ai plein des phobies dis donc :(

    Clo: Pareil "la reconstruction" mamaire, je ne suis pas certaine que le terme soit approprié, ca doit etre une idee de bonhomme ça!

    Alli: C'est pas parce que t'es une jeunesse, que tu ne dois pas te sentir concernée hein? Je te surveille! -p

    Fress': Tu vois pas que je vais faire éclater les stats pour la bonne cause????

    DANYGI: Je suis tellement désolée de t'avoir fait de la peine!!!! Tu te doutes bien que ce n'est point le but ici... Sinon, je suis une vraie fille à papa, impossible que je ne m'occupe pas de lui ;) Et demain, je sens que je vais raler parce que je suis "colère" là... Je t'embrasse ;)

    Gali': C'est le cas dans ma famille aussi, pour le cancer du sein! Ben, je sais pas, pour ma phobie c'est très curieux, je sais...

    Karynou: La photo reste très anonyme finalement... et puis, elle sera retirée de ce blog dès le 1/11 tu penses!!!

    Laurence: Il FAUT chercher!!!!

    Mamanlit: Tu sais siffler entre tes dents? Ct'e chance!!!!!

    RépondreSupprimer
  12. Pour le palpage du buste c'est fait ! Il y a 15 jours mais mon gynéco est super cool et me suis depuis bientôt 14 ans, alors tu penses que ça ne me fait ni chaud ni froid quand on en est à cette étape du rendez-vous !!
    Au passage, très jolie photo et le soutif est trop beau
    Bon je ne te fais pas du rentre dedans là hein lol ce n'est pas du tout mon genre mdrrrr
    Super post en tous cas
    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
  13. Mammo annuelle depuis l'âge de 30 ans, on est concernées dans la famille. Tu nous montres ton soustingue et tu veux pas nous montrer ta cuisine ?!

    RépondreSupprimer
  14. Ah oui toi tu ne connais pas la version "gants de toilette" d'après régime visiblement, c'est cool! Mr.Grumpy est un homme heureux :)
    Bisous,
    Man

    RépondreSupprimer
  15. ChrisJem: C'est important de le rappeler, t'as raison -p

    FD: La cuisine c'est intime non? ^^

    Man: Mister Grumpy est un homme COMBLE enfin je crois ^^

    RépondreSupprimer
  16. Coucou,

    Tu as raison, il faut faire très attention, perso je m'impose une visite chez ma gynéco 2 fois par an, c'est très important j'y tiens !!!

    PHOBIE toute excusée ma petite kaki !!!

    Je vais me permettre : waouh pour le décolté !

    gros bisous Nathy

    RépondreSupprimer
  17. FD: J'ai bien ri! "Tu nous montres ton soustingue et tu veux pas nous montrer ta cuisine"

    Perso: Je me palpe tous les jours sous la douche et visite de routine tous les ans.

    Leçon de parlure québécoise: "Yé t'écoeurant ton 'Rack à Joe". Traduction: Il est superbe ton soutif! NDLRL: Oui nous utilisons le terme écoeurant dans le sens de magnifique et un 'Joe' c'est un sein.

    RépondreSupprimer
  18. C'est sûr, pour ma part je suis plus neurochir, enfin uniquement neurologue à présent ;-)que oncologue. Je n'y pense pas, j'ai passé trop de temps chez les toubibs...

    RépondreSupprimer
  19. C'est un peu tout pareil chez moi...
    J'ai trop peur de tomber sur "quelque chose" de pas normal et de ne pas savoir comment réagir.

    De temps en temps je prends sur moi, en particulier à cette période puisque tout le monde en parle, mais c'est difficile.
    Mon gynéco le fait tous les 6 mois.
    Et quand on y pense, en 6 mois il peut se passer plein de choses...

    Une de mes très bonnes amies est en rémission.
    On lui a trouvé une tumeur à 29 ans alors qu'elle allaitait son deuxième bébé.
    Depuis, chimio, souffrance et chirurgie... C'est une battante, une forte, une super woman qui a couru le marathon depuis avec ses cheveux tout courts.

    Quand ça nous touche, ça matérialise la maladie et c'est particulièrement flippant.

    RépondreSupprimer
  20. 2VNathy: Tu as bien raison pour les visites, on ne doit pas jouer avec sa santé...

    Fabulous Fabs: Je suis en train de rediger le billet pour demain et ton commentaire sur l'expression ma bien fait rire, tu vas sourire aussi demain -p

    Nath: Je sais que c'est chiant quand on a eu un lourd passé médical mais c'est trop important Nath, justement tu le sais mieux que personne :((((

    Poulette Nela: Pareil, je me souviens d'une collègue au bureau... Toute mignonne, jeune maman et ce truc qui te tombe dessus, elle a du se battre deux fois, puisqu'il y a eu recidive, elle est encore plus belle avec ses victoires ;)

    RépondreSupprimer
  21. Je sais, je suis une jeune fille qui mérité d'être damnée car cela remonte à environ 2 ans ma première visite chez la Gynécologue, mais bon... Le problème est que je n'ai pas vraiment eu de maman un peu comme toi et mon papa bah il ne m'a pas vraiment appris cette notion de "santé" malheureusement. Je me demander tout les combien faut-il donc allez voir un Gynécologue ?

    RépondreSupprimer