D'abord les conseils de base pour une belle peau et pour tous les types:
- Manger équilibré (des fruits et légumes frais, poisson et viande grillée, céréales...).
- Boire 1 litre 1/2 d'eau par jour (le jus de fruits frais compte si t'es pas une feignante comme moi).
- Adapter ses produits de soin à son type de peau.
- Se démaquiller matin ET soir, ce geste doit être le premier dans ce que l'on appelle maintenant "rituel de soin".
- Gommer modérément mais régulièrement (sauf peaux sèches et/ou irritées).
- Hydrater
Peau normale:
Pas de défauts particuliers, une peau saine, équilibrée, sans pores dilatés, sans boutons, sans points noirs ou zone sèche. Cette peau vieillit sans marquer trop profondément les rides et sans tâches en général, bref la Rolls Royce des peaux quoi...
Son entretien?
Il faut entretenir sa neutralité en utilisant matin et soir, un lait démaquillant et un tonique pour peaux normales.
Gommage et masque hydratant tous les 15 jours.
Creme hydratant de nuit et de jour pour peau normale.
Ceci dit, ce type de peau est le plus rare, si tu en bénéficie, tu es une sacré veinarde apparemment ;)
Pores dilatés? Points noirs? Aspect luisant? Ou encore cicatrice d'acnés sont des termes que tu connais par coeur? Bienvenue dans l'enfer de la peau grasse! (Ah? J'en fais trop tu trouve? bon...)
L'avantage de ce type de peau, c'est qu'elle vieillit beaucoup moins vite, les rides seront moins visibles et oins nombreuses. Grâce à son épaisseur, elle résiste mieux aux agressions extérieures.
Son entretien?
Il ne faut surtout pas agresser ce type de peau par des soins trop astringents qui produiraient l'effet contraire que celui recherché.
En gros, tu traques l'excès de sébum en nettoyant mais comme tu nettoies trop fort, ta peau se protège en fabriquant plus de sébum! L'histoire du chat qui se mord la queue quoi...
Un gommage doux une fois par semaine pour éviter la formation de micro kystes et de points noirs.
Un masque absorbant et assainissant à l'argile après le gommage.
Creme de jour hydratante, non comédogène et matifante.
Creme de nuit hydratate et non grasse, riche en eau si possible
Peau sèche:
Fine, facilement irritable, elle manque de sébum. Ses deux avantages majeurs sont sa finesse en générale et la régularité de son grain de peau.
Attention de ne pas confondre une peau déshydratée avec une peau sèche, là encore dans le doute une consultation s'impose...
Le gommage ne lui ai pas bénéfique, une fois par mois pourrait même être de trop, dans certains cas.
Masque hydratant une fois par semaine à appliquer en couche épaisse.
Eviter le contact de l'eau du robinet et du savon, l'huile démaquillante semble avoir été inventé pour le confort de ce type de peau.
Creme de nuit, hydratante et là aussi le plus riche en eau possible.
Crème de jour avec une protection solaire toute l'année.
Penser à plus hydrater par grand froid, en massant par exemple quelques gouttes d'huile essentielle de carottes ou d'huile de bourrache sur le visage avant la crème de jour;
Un fond de teint hydratant finira de renforcer la barrière cutanée des agressions extérieures.
Peau mixte:
Le type de peau le plus répandu mais le plus contraignant à entretenir. Elle ne souffre d'aucun deséquilibre, elle possède seulement deux zones bien distinctes. Une zone grasse, en forme de T (front, nez et menton) et une zone sèche, parfois très sèche sur les joues et les tempes.
Un pain nettoyant sans savon semble être ce qui serait le plus proche du PH de ce genre de peau puis une lotion astringente sur la zone T uniquement.
Gommage et masque à l'argile, uniquement sur la zone T toutes les semaines
2 crèmes de jours bien ciblés (une peau grasse et la seconde peau sèche) semblent être ce qui serait la meilleure combinaison à ce jour.
Maquiller avec une base matifiante, mais là encore prudence uniquement sur la zone T
Picotement? Tiraillement? Rougissement? Chaque changement de saisons est un enfer pour ton visage?
Une consultation chez un dermatologue s'impose (on me demande de rappeler qu'un pharmacien donne de précieux conseils mais qu'il n'est pas un professionnel des problèmes de peaux)!
Seul un médecin pourra diagnostiquer la sensibilité de la peau et prescrire les soins adaptés à cette peau particulièrement fragile.
Dans l'attente d'une consultation, toujours mettre une crème hydratante avec une protection solaire assez élevée...
Je te conseille quand même de prendre rendez-vous chez un dermatologue, qui en profitera pour te mettre en slip et/ou en soutien-gorge afin de reluquer tes grains de beauté d'un peu plus près. D'une pierre, deux coups!
Coucou,
RépondreSupprimerMerci pour ces précieux conseils !
Moi j'ai la peau mixte et déshydratée...
Bonne journée et gros bisous.
Merci kaki... Pour ma part c'est peau mixte.... Voili voilou...gros bisous à tous les trois!!!!
RépondreSupprimerPfff, je viens de laisser un commentaire qui vient de refuser de s'afficher. Je boude, du coup!
RépondreSupprimerMerci pour cet article très complet.
RépondreSupprimerJ'ai la peau mixte et très sensible.
Elle est parfois normale ou sèche sur les joues.
Donc les soins peaux mixtes sont adaptés à ma zone médiane mais pas toujours à mes joues (surtout l'hiver), je fais très attention car la couperose me guette
Moi j'ai une belle peau. Pourquoi t'en parles pas dans ton billet ?
RépondreSupprimerSigné, Super Connasse
Et je rajouterai qu'il faudrait que chacun(e) se préoccupe de sa peau très tôt. Parce que c'est pas à 30 ans qu'il faut se réveiller. J'ai réussi à instaurer une routine visage à Loulou 12 ans et Louloute 10 ans : gel lavant sans savon et lotion Cleanance d'Avène. Ca marche bien mais du coup c'est la bousculade dans la SDB !! Pour le moment, y a pas besoin de crème mais une fois passée l'adolescence, il faut adopter de bons gestes et surtout de bons produits. Pour les filles, ça roule mais pour les garçons c'est plus durs ! Ils sont soit coquets à l'excès soit "gras" de partout... Kaki tu me suis !
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup le commentaire de Fressine!!!
RépondreSupprimerJ'ai une peau normale/mixte et j'ai été acnéique jusqu'à l'âge de 30 ans. Le jour où j'ai finalement réalisé que je mettais beaucoup trop de FDT pour cacher les boutons et les rougeurs a été un grand jour!!! Même si je démaquillais bien, il en reste que pendant les longues journées, la peau ne respirait pas. Faut dire que les FDT étaient très différents il y a 15-20 ans.
Maintenant au niveau soin je fais un peu la méthode du "Layering" et ça fonctionne bien. Côté gommage visage j'y vais mollo car les gommages à grains (même fins) peuvent 'exciter' les glandes sébacées d'une peau grasse ou mixte. Je préfère utiliser un exfoliant aux AHA, type Cleanance K d'Avène. J'utilise aussi cet exfoliant sur un bouton qui se pointe. J'arrive à m'en débarrasser en 2-3 jours.
Merci pour ce billet Kaki!
Merci de rappeler qu'une belle peau c'est avant tut une bonne hygiène de vie et une bonne routine de soin! Après il faut accepter sa nature de peau et la "traiter" de manière optimale!
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup ce genre de billets, donc oui, je veux bien que ta collègue dermato nous donne encore des conseils! Adopter une bonne hygiène alimentaire: en voilà un conseil que je devrais suivre!!!
RépondreSupprimerAurélieL: Mixte et déshydratée, ca doit pas etre plus simple qu'avec ma peau, ton affaire... Bon courage ;)
RépondreSupprimerAlli: T'as la peau superbe, ca m'enerve rien que d'y penser tiens!
LMO: Allez fais moi un clin d'oeil, on va pas passer le week-end en boudant? ^^
Danygi: Le principale est, parait-il, d'être attentive à ce que la peau nous fait ressentir...
Fress: Cc m'énerve de trop, j'ai les doigts qui tremblent rien que d'y penser, alors l'écrire... Même pas en rêve!
Clo: Mon ado à le visage d'un vers luisant, ca arrive à m'enerver moi, pour te dire!
Fabulous Fabs: Je sais pas ce qui me bloque avec Avène, j'y arrive pas... Et pourtant j'essaie régulièrement mais sur moi, ca ne fonctionne pas visiblement :(
Et je transmets les remerciements, moi j'ai juste pris des notes en mangeant des frites ;)
Jess: C'est exactement ça, savoir determiner son type de peau c'est primordial!!!
Alphonse: Non, pas de conseil pour ta peau qui est sublime mais peut-être arrêter de supplier Gérard de te filer une plaquette de chocolat, si il les a caché c'est qu'il a vraisemblablement une bonne raison hein? PENSE A TA ROBE -p
Très bon article, même si on sait toutes à peu près ce qu'il faut pour notre peau. Je dis à peu près parce que au mois d'août j'ai eu une révélation.
RépondreSupprimerMoi, je croyais que les vieilles peaux étaient toutes sèches.
Eh bien pas du tout!! Dans l'un des Sépho de Parly2, une séphorette (non elles sont pas toutes nulles, elle m'a récité son pedigree, eh bien chapeau bas !!) m'a dit que je n'avais pas la peau sèche mais grasse ET déshydratée. "Elle n'a pas besoin de gras votre peau, mais d'eau". Et elle m'a conseillé une crème de jour que je n'aurais jamais prise, tout en me disant qu'elle n'aimait pas la marque mais que cette crème-là était bien et qu'elle en avait de bons retours de clientes. Eh bien maintenant, je demanderai conseil aux pro avant de faire n'importenawak !
Très bonne initiative, ton article. Comme l'a dit Clo plus haut, c'est dès l'adolescence qu'il faut la chouchouter, sa peau, et l'écouter, aussi. ça permet plus tard de bien la connaitre et de trouver les produits adaptés quand on sait de quoi elle a besoin. L'huile essentielle de carotte elle est formidable, ouais, mais je trouve qu'elle sent pas booooooon (mais bon, ne décourageons pas les bonnes volontés, faut ce qu'il faut !)
RépondreSupprimerLaurence: Carrément! Mais c'est quoi ta crème?
RépondreSupprimerFD: Bon, je me mets des trucs sur le visage que depuis 2 ans, pour le coup personne n'était là pour me dire qu'il fallait chouchouter ma peau à l'adolescence mais mieux vaut tard que jamais hein? Ben oui, elle sent pas super bon mais pour avoir tester sur le dos de ma main, l'odeur ne reste pas et pis, si c'est bon pour la peau ben c'est bon pour la peau quoi! -p
Malheureusement, je ne sais pas si j'ai la peau grasse ou la peau mixte, mais je serai ça très bientôt grâce à Marionnaud !
RépondreSupprimer